Donc le vendeur aurait donné le pot-de-vin avant de finaliser la transaction ?
En fait, il ne l'a pas vraimment donné. Comme les voyous voulaient avoir la preuve que le vendeur possédait bien l'argent pour payer la commission (en bitcoins), ils ont convenu de les mettre dans un coffre jusqu'à la vente de la maison. C'est pas genre, "je te paie d'avance"
Si le vendeur a autant d'argent disponible, il n'a pas de conseiller financier/ fiscal ou ne peut pas avoir un conseiller crypto ?
Si certainement, mais en France tu peux "facilement" blanchir de l'argent avec l'immobilier. J'ai déjà vu un reportage (de cash investigation, je crois) qui montrait comment des russes achetaient des villas valant des millions en les payant avec de l'argent liquide.
En plus, c'était apparement juste la commission qui devait être payée en bitcoin. Je présume que pour la vente en elle même, le vendeur comptait faire ca dans les"règles de l'art". Apporteur d'affaires, c'est pas un métier règlementé en France
Je ne crois pas à cette histoire inventée sans doute par un journaliste qui veut faire croire que les cryptos sont liées presque toujours à des arnaques.
Possible. En recherchant cette nouvelle, je suis tombé sur 3-4 sites seulement qui en parlent (dont 2 avec pour source tf1/lci). Néanmoins, sur l'article du lien que j'avais posté et
celui là, il est mentionné que c'est une dépêche de l'AFP, source plutôt fiable (normalement)