N importe quel comptable spécialisé te diras que les frais de transactions doivent être traités comme des pertes lors de la revente et non des cessions en tant que tel. Il n y a que les logiciels étrangers comme koinly pour faire ça (leur support m a d ailleurs dit qu ils font ça parce que leur logiciel ne peut pas être modifié pour prendre en charge le cas particulier de la France sur ce point). Par contre les logiciels Français comme Waltio qui font ça correctement, bah tu te retrouve à tout rentrer à la main parce que même la lecture de csv ne marche pas .
Mon problème avec Waltio est que je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement: il y a des rapprochements entre transaction que Waltio ne fait pas alors que Koinly les fait automatiquement (ils doivent avoir un bon algorithme pour ça).
Je parle de la version de Waltio que j'ai essayé d'utiliser il ya deux ans. Depuis ils ont peut-être fait des progrés. C'est aussi un bon produit, je crois. Mais pas pour mon cas particulier, me semble-t-il.
Et puis de toute façon, je suis à présent habitué à utiliser Koinly. Et pour moi le signe qu'il fonctionne bien est qu'il est capable, à partir de toutes historiques que j'ai fourni, d'en déduire avec précision mes balances en btc, eth, usdc, euros etc...
Oui je sais que Koinly rajoute des sessions liées à certains frais de transactions (un excés de zèle je crois). Mais comme ça represente au global qu'une somme d'argent trés faible par rapport aux vrais cessions, je les ignore. Et par exemple, au lieu d'avoir 50 cessions à déclarer, je n'en ai plus que 25. Mais le montant global des gains est presque identique.
Dans ce cas tu sur déclare quand même. Waltio a le mérite de marcher correctement mais il faut effectivement tout faire à la main.
Je crois qu en matière de licorne technologique, le logiciel qui permet de bien traiter ses transactions pour la 2086 est une licorne, c est à dire qu il n existe pas.