Bitcoin Forum
April 26, 2024, 10:04:56 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Livre sur l'héritage des cryptos monnaies en cas de décés  (Read 220 times)
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 25, 2023, 10:01:58 AM
 #1

Bonjour à tous ,

Je suis ravi de vous présenter mon livre "Crypto Succession : Prévoir la transmission de vos actifs numériques en toute sérénité". Cet ouvrage est désormais disponible sur Amazon et vise à aider les détenteurs de crypto-monnaies (et de Ledger) à planifier efficacement la transmission de leurs actifs numériques en cas de décès.

Dans "Crypto Succession", j'explore les enjeux spécifiques liés à la succession des actifs numériques et je fournis des conseils pratiques pour assurer la sécurité et la continuité des crypto-monnaies. Voici un aperçu des sujets abordés :

🔐 Sécurisez votre phrase de récupération (seed) pour protéger vos actifs.
🔒 Choisissez les meilleures pratiques de stockage pour prévenir les risques de perte ou de vol.
🔑 Élaborez un plan de communication avec vos héritiers pour garantir une transmission fluide et sécurisée.

Ce livre est conçu pour aider les détenteurs de crypto-monnaies à prévoir leur succession de manière sereine et sécurisée.

Si vous êtes intéressé par le sujet ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement. Je serais ravi de discuter avec vous .

Pour obtenir votre exemplaire dès maintenant, clicquez ici => Crypto Succession.

Je vous remercie pour votre soutien et j'attends avec impatience vos retours !
1714169096
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714169096

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714169096
Reply with quote  #2

1714169096
Report to moderator
If you see garbage posts (off-topic, trolling, spam, no point, etc.), use the "report to moderator" links. All reports are investigated, though you will rarely be contacted about your reports.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
May 25, 2023, 12:42:53 PM
 #2

Je n'ai pas lu le bouquin donc difficile de donner un avis objectif.

Quote
🔐 Sécurisez votre phrase de récupération (seed) pour protéger vos actifs.
🔒 Choisissez les meilleures pratiques de stockage pour prévenir les risques de perte ou de vol.
🔑 Élaborez un plan de communication avec vos héritiers pour garantir une transmission fluide et sécurisée.

Est-ce que ça se limite à ces trois points, ou abordes-tu l'aspect fiscal et légal de la succession de manière plus poussée ?

J'imagine que oui, je vois que le livre fait 126 pages. Mais c'est à la fois beaucoup (si limité aux trois points clés cités) et très peu (si l'aspect fiscal est abordé)

Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 25, 2023, 01:31:07 PM
 #3

L'aspect légal est survolé, je parle de testament, d'avocat et de notaire mais sans entrer dans les détails. Ici, je me penche exclusivement sur la transmission de la seed de manière sécurisée pour les 2 parties ça veut dire sans passer par la Blockchain mais bel et bien de la transmission papier des 24 mots. Étant donné que l'héritier a un profil bien distinct (faible ou forte connaissance en crypto et/ou en sécurité) j'ai listé 3 profils potentiels et les étapes à suivre selon le profil.
Comme je le dis dans la description, le Cold wallet utilisé pour l'exemple est Ledger mais peut être facilement calqué avec Trezor ou autre cold wallet.

J'espère avoir répondu à ta question et si tu en as d'autres, n'hésite pas.

PS: Et si tu décides de le lire, pense à me faire un feedback (bon ou mauvais), c'est mon premier bouquin et j'y ai consacré du temps Smiley
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
May 25, 2023, 05:10:27 PM
 #4

Interessant mais si j'achète ton livre via Amazon, est ce que tu auras mon nom et mon adresse ? Wink
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2254
Merit: 1428



View Profile
May 25, 2023, 05:12:22 PM
 #5

Interessant mais si j'achète ton livre via Amazon, est ce que tu auras mon nom et mon adresse ? Wink

Demande à ta belle mère de te l'offrir. Une pierre deux coups  Grin
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 25, 2023, 10:55:37 PM
 #6

Interessant mais si j'achète ton livre via Amazon, est ce que tu auras mon nom et mon adresse ? Wink

Non c'est comme lorsque tu fais un achat normal sur Amazon
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
May 28, 2023, 09:54:48 AM
 #7

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 30, 2023, 09:58:01 AM
 #8

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la version PDF directement
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
May 30, 2023, 10:21:20 AM
 #9

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la version PDF directement

Je sais qu'il existe un site où tu peux héberger des fichiers et les rendre téléchargeables contre rémunération en BTC

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur le lien, quelqu'un s'en souviendrait-il ?

Si c'est payable en BTC et en format numérique, je suis bien chaud à lire ton bouquin et te faire un feedback ici!

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 30, 2023, 12:01:22 PM
 #10

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la version PDF directement

Je sais qu'il existe un site où tu peux héberger des fichiers et les rendre téléchargeables contre rémunération en BTC

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur le lien, quelqu'un s'en souviendrait-il ?

Si c'est payable en BTC et en format numérique, je suis bien chaud à lire ton bouquin et te faire un feedback ici!

Moi ça me va, on peut le faire même sans l'hébergeur si tu veux
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
May 30, 2023, 12:26:32 PM
 #11

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la version PDF directement
ok. Je peux payer en USDT ?
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 30, 2023, 12:39:23 PM
Last edit: May 30, 2023, 01:00:48 PM by mickaelM
 #12

Donc un employé chez Amazon pourra avoir la liste d'un certain nombre de personnes qui ont des cryptos à transmettre en cas de décés. Undecided

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la version PDF directement
ok. Je peux payer en USDT ?

J'ai voulu t'envoyer un MP mais étant 'newbie' je ne peux pas le faire
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
May 30, 2023, 02:06:13 PM
 #13

J'ai changer une option de telle sorte qu'un newbie puisse m'envoyer des messages. Donc tu peux ressayer.
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
May 30, 2023, 02:19:16 PM
 #14

Moi ça me va, on peut le faire même sans l'hébergeur si tu veux

Cool avec plaisir ! Je te réécris en fin de semaine pour te demander une adresse BTC!

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
May 30, 2023, 06:58:13 PM
 #15

J'ai reçu ton livre. Merci. Je ne sais pas quand j'aurais fini de le lire (je fais plein de trucs actuellement) et donc je me suis contenté pour l'instant de le parcourir et de lire certains paragraphes à toute vitesse. Ma première impression est trés bonne: c'est exactement le genre de livre que je souhaitais avoir sur ce sujet important.
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
May 31, 2023, 06:46:24 AM
 #16

J'ai reçu ton livre. Merci. Je ne sais pas quand j'aurais fini de le lire (je fais plein de trucs actuellement) et donc je me suis contenté pour l'instant de le parcourir et de lire certains paragraphes à toute vitesse. Ma première impression est trés bonne: c'est exactement le genre de livre que je souhaitais avoir sur ce sujet important.

Content que ça te plaise, j'attend ton feedback quand tu l'auras fini Wink
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
June 12, 2023, 05:45:20 PM
Merited by Halab (4), LeGaulois (3)
 #17

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est trés une question trés compliquée, et par exemple, si j'apprennais que j'ai une grave maladie, alors je changerais toutes mes cryptos en euros sur mon compte en banque pour épargner à mes héritiers d'avoir à manipuler une ledger.

Cependant, comme on ne peut pas non plus exclure une mort brutale, il faut tout de même faire le nécessaire pour laisser une chance à ses héritiers de récupérer ces cryptos.

D'où l'intérêt de ton livre qui donne des bases et qui me servira pour accompagner ma réflexion sur ce sujet.

Quelques réactions en vrac (d'autres viendront peut-être plus tard):

1) Si tu changes un mot dans la seed ou bien si tu intervertis 2 mots, alors la nouvelle seed n'est plus valide car le 24 ème mot de la seed dépend des 23 premiers. Et donc celui qui aura volé la seed verra immédiatement qu'elle a subi une légère modification et ça ne lui prendra pas beaucoup de temps pour trouver le mot qui a changé.

2) Tu as oublié de parler du "25 ème mot" ou "passphrase". https://www.ledger.com/fr/academy/hardwarewallet/la-passphrase-la-fonctionnalite-de-securite-avancee-de-ledger
On peut en effet ajouter un niveau de sécurité à sa seed avec un mot de passe. C'est trés utilisé en particulier pour pouvoir bénéficier du "déni plausible en cas de contrainte externe".

3) Je trouve que tu passes un peu vite sur le problème du leg à plusieurs personnes (pas forcément au même niveau technique). Comment procéder pour qu'ils ne se déchirent pas ? Comment éviter que l'une des deux personnes disent à l'autre "attends je m'en occupe" et prenne tout l'argent en prétextant par exemple qu'il y a eu un hack ? Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu proposes: fournir une moitié des 24 mots à l'un des successeurs et une moitié à l'autre.

4) Comment ça se passe exactement pour l'accés au coffre aprés le décès ? Le notaire est il présent ? Est ce lui qui prend le contenu du coffre avant de le dispatcher aux héritiers ? Mais alors il aura accés à la seed et il pourra trés bien la vider et personne ne pourra prouver qu'il l'a fait ...
mickaelM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
June 13, 2023, 06:58:44 PM
Merited by Halab (4), LeGaulois (3)
 #18

Salut Patrickus et merci pour ton retour

Je vais tenter de te répondre point par point.

Quote
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est trés une question trés compliquée, et par exemple, si j'apprennais que j'ai une grave maladie, alors je changerais toutes mes cryptos en euros sur mon compte en banque pour épargner à mes héritiers d'avoir à manipuler une ledger.

Le but de cette manœuvre est de justement permettre à ton successeur de récupérer ce que tu lui lègues si jamais il t'arrivais malheur. Par exemple tu traverses la rue, tu te fais écraser, si tu n'as pas prévu de plan alors tes cryptos seront perdus. Maintenant si j'apprend que j'ai une maladie incurable et qu'il me reste quelques mois à vivre je formerais moi même mon successeur et lui montrerais comment utiliser la Ledger et les cryptos mais en aucun cas je ne changerais en fiat car premièrement je suis un Bitcoin maximaliste et je crois dur comme fer à l'adoption et deuxièmement il y a une taxe de 30% sur tout changement en FIAT.

Quote
1) Si tu changes un mot dans la seed ou bien si tu intervertis 2 mots, alors la nouvelle seed n'est plus valide car le 24 ème mot de la seed dépend des 23 premiers. Et donc celui qui aura volé la seed verra immédiatement qu'elle a subi une légère modification et ça ne lui prendra pas beaucoup de temps pour trouver le mot qui a changé.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ou tu voulais en venir mais je vais essayer d'y répondre. Modifier ta seed est un gage de sécurité, si demain tu te la faisais dérober, la personne ne pourrais rien faire avec. Tu dis que la personne ne prendrais pas beaucoup de temps à trouver le mot qui a changé, Si tu optes pour le "remplacement" et que la personne compare les mots avec la liste de Ledger, elle peut voir le mot qui a été changé mais elle devra se retaper les 23 mots à noter plus un des 2000 mots fournis par Ledger ce qui te laisse le temps de récupérer tes fonds avec ta vraie seed. Sinon pour être plus "safe" tu peux utiliser la méthode d'interversion, étant donné que les mots font tous partie de la liste il ne pourra pas savoir quels mots ont été intervertis.

Quote
2) Tu as oublié de parler du "25 ème mot" ou "passphrase". https://www.ledger.com/fr/academy/hardwarewallet/la-passphrase-la-fonctionnalite-de-securite-avancee-de-ledger
On peut en effet ajouter un niveau de sécurité à sa seed avec un mot de passe. C'est trés utilisé en particulier pour pouvoir bénéficier du "déni plausible en cas de contrainte externe".

Je ne connaissais pas du tout et c'est franchement intéressant, très bon article merci

Quote
3) Je trouve que tu passes un peu vite sur le problème du leg à plusieurs personnes (pas forcément au même niveau technique). Comment procéder pour qu'ils ne se déchirent pas ? Comment éviter que l'une des deux personnes disent à l'autre "attends je m'en occupe" et prenne tout l'argent en prétextant par exemple qu'il y a eu un hack ? Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu proposes: fournir une moitié des 24 mots à l'un des successeurs et une moitié à l'autre.

J'ai écris ce livre pour que monsieur/madame tout le monde puisse léguer ses cryptos et j'ai voulu rester le plus simple possible, sans même faire intervenir la Blockchain. Selon moi pour qu'un leg à plusieurs personnes se fassent le plus sereinement et sécurisant possible il faut mettre en place un multi sig et passer par la Blockchain c'est pourquoi j'en ai pas parlé et c'est la raison pour laquelle je suis resté extrêmement simple sur la façon de procéder.

Quote
4) Comment ça se passe exactement pour l'accés au coffre aprés le décès ? Le notaire est il présent ? Est ce lui qui prend le contenu du coffre avant de le dispatcher aux héritiers ? Mais alors il aura accés à la seed et il pourra trés bien la vider et personne ne pourra prouver qu'il l'a fait ...

Imaginons qu'un détenteur de crypto décéde, il a préparé son leg et le notaire détient la lettre qui stipule que son fils est désormais détenteur du coffre de sa banque. Le fils aura besoin de sa pièce d'identité, du certificat de décès de son père ainsi que la lettre de leg. Il n'aura pas besoin du notaire et pourra se rendre à la banque récupérer ce qui lui est dû.


J'espère que je t'ai un peu plus éclairé sur les question que tu m'as posé, en tout cas merci de l'avoir lu Smiley
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
June 14, 2023, 08:54:48 AM
Last edit: June 14, 2023, 09:27:43 AM by patrickus
 #19

Si tu modifies ta seed, par exemple en changeant un mot, il faudra aussi que tu changes le 24 ème mot qui joue un rôle de "checksum". Il se déduit mathématiquement des 23 premiers mots.

Le site https://iancoleman.io/bip39/ peux faire ce changement du 24 éme mot.

Tu généres une seed. Ensuite, si tu changes un mot, il te dira que la seed est invalide.

Mais si tu cliques sur la checkbox "Show entropy details", il modifiera le 24 éme mot de telle sorte que ta seed redevienne valide.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!