Bitcoin Forum
April 27, 2024, 07:59:07 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: J'éteins Bitcoin Core ou je laisse continuer sa recherche ?  (Read 59 times)
teddyKapowski (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
March 27, 2024, 01:47:06 PM
 #1

Bonjour à tous,

Récemment, avec un ami on parlait du Bitcoin, quand on l'a découvert il y a maintenant 13 ans. On était passionné d'internet et de techno informatique mais avait pas pris la chose au sérieux malheureusement. Mais selon lui j'ai été assez geek pour en acheter un peu, genre pour 20 ou 30 balles. Je n'ai absolument aucun souvenir d'en avoir acheté mais pourquoi pas. J'en ai peut-être acheté sur le moment et j'ai zappé, c'est possible.

Du coup, j'ai retrouvé le vieux pc portable de l'époque. Il ne s'allume plus. Je l'ai dépouillé de son Disque Dur. Direction un magasin pour trouver un boitier avec connexion USB. Je le branche sur mon PC. Je navigue un peu partout dans les fichiers genre "Mes documents" (ya des photos de moi jeune Cheesy). Je voir rien de lié au Bitcoin. Je lance une recherche d'explorer et je tape simplement "bitcoin". Après quelques secondes, ça m'indique un dossier Bitcoin, localisé dans AppData Shocked. Je l'ouvre et je vois pleins de fichiers qui à coup sûr sont liés au bitcoin. Ils ont été créés ou modifiés entre le 22 et le 25 juin 2011. Bon ça veut rien dire, j'ai dû installer les trucs de l'époque sans aller plus loin. Un fichier attise plus ma curiosité que les autres : wallet.dat. J'essaye de l'ouvrir directement (ptdr) bien sur ça marche pas. Je tape son nom sur google et là je comprend tout...

Je vais donc sur le site officiel et je télécharge le client Bitcoin Core 25. Je l'ouvre et je lui balance mon fichier wallet.dat. Il l'accepte avec plaisir et commence à faire une recherche (synchronisation avec le réseau). Recherche qui a commencé hier soir et qui n'est toujours pas finie (reste encore 2 jours parait-il).
Zéro Bitcoin à l'horizon. Snif.
La recherche étant chronologique il en est à l'année 2016 et donc il n'a rien vu en 2011. Voir le screenshot :

https://ibb.co/5TGmj8W

Je n'ai aucune idée de l'adresse publique, privée, de clés ou mot de passe. J'ai aussi recherché ces informations dans le vieux Pc.

Du coup j'en déduis que c'est mort, tant pis j'aurais rêvé quelques heures Grin

Selon vous, Je peux éteindre Bitcoin Core et je le laisse continuer jusqu'au bout ?

Merci d'avance pour vos conseils.
If you want to be a moderator, report many posts with accuracy. You will be noticed.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Danydee
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2576
Merit: 1248


#SWGT CERTIK Audited


View Profile WWW
March 30, 2024, 10:18:53 AM
Merited by F2b (1)
 #2

Selon vous, Je peux éteindre Bitcoin Core et je le laisse continuer jusqu'au bout ?

Si Bitcoin-Core a réussi à extraire les wallets/adresses contenues dans le wallet.dat tu pourrais passer outre et vérifier les adresses toi même dans un explorateur (ex. https://blockchain.com ou https://blockchair.com ..),  j'ai crus comprendre aussi qu'il était possible d'extraire les wallets/adresses contenues dans le wallet.dat en ouvrant avec un simple éditeur de texte.. tes adresses doivent commencer par un 1 et ressembler à Ça.

10 balles en 2011 c'est ~ 1 Bitcoin, ça en étant pessimiste.. alors je crois pas que ça soit le moment d'abonner..

Tu pourrais aussi essayer de vérifier un peu tes historiques internet avec des keywords: bitcoin, btc, blockchain... si ce n'est rien que pour te rafraîchir la mémoire un peu.. tu pourrais aussi avoir une sauvegarde ailleurs Huh

"Acheter un peu de Bitcoin en 2011 et oublier l'avoir fait ça peut très bien arriver !"

F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
April 01, 2024, 04:22:30 PM
 #3

Si tu t'y es intéressé, c'est plutôt logique de trouver des traces laissées par Bitcoin Core... cela dit tu peux très bien l'avoir installé sans l'utiliser. Et sans être expert, j'aurais tendance à dire qu'effectivement Bitcoin Core aurait déjà dû les retrouver.
Mais comme dit au-dessus, ça vaut peut-être le coup de creuser un peu quand même. Même sans en acheter, il n'y avait pas de faucets en 2011 ? (j'ai pas connu cette époque)

N'hésite pas à nous tenir au jus !
Danydee
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2576
Merit: 1248


#SWGT CERTIK Audited


View Profile WWW
April 01, 2024, 05:37:06 PM
Last edit: April 01, 2024, 06:05:49 PM by Danydee
 #4

Même sans en acheter, il n'y avait pas de faucets en 2011 ?

Si si, en 2011 le fameux faucet à 5 BTC qu'avait créé Gavin Andresen était toujours disponible, et la récompense pour l'année passait à 0.05BTC, 0.02BTC puis 0.001 pour juin !


Je ne sais pas mais on est jamais à l'abri de quelque bugs de compatibilité qui pourraient laisser paraître le wallet vide! (comme il peut s'en produire même sur les wallets actualisés!)

Donc puisque les wallets.dat d'époque sont affichables/browseables à l'aide d'un simple éditeur de texte.. et qu'il est facile d'extraire les wallets contenus, il serait plus sûr et simple de vérifier les adresses manuellement !


Il serait bien aussi d'essayer de repasser l'historique d'activités.. rechercher dans l'intégralité du disque dur pour des brides de wallets (je crois bien qu'il existe des outils pour ça) repasser les fichiers cache aussi, pourquoi pas même aussi faire une récupération des fichiers supprimés.. on ne sait pas, tu pourrais bien avoir une sauvegarde ailleurs *

mais ca (judicieusement) après avoir rien trouvé sur le wallet initial Roll Eyes ou si ça te donne envie !





edite:

Je vois notre ami n'a pas posté depuis le 30.. la date supposé de la fin de synchronisation..
j'espère pour lui qu'il à trouvé dans son wallet des Bitcoins achetés 2€ lors !  Grin Wink

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!