Bitcoin Forum
April 04, 2026, 06:58:49 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 30.2 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3]  All
  Print  
Author Topic: MICA et la longue liste des documents à fournir aux CEX (exemple BINANCE)  (Read 935 times)
Danydee
Legendary
*

Activity: 3276
Merit: 1309

View Profile
February 08, 2025, 12:06:03 PM

Concernant CoinJoin.. Moi j'ai bien des idées mais je sais pas coder Grin

Je sais pas si ça existe ou si il y'à des alternatives semblables non-plus ! ..

Je pense à un Tool où on génère une adresse à double clé où le tool peu exécuter une Tx (de CoinJoin) après approbation de l'utilisateur, qui obéi à un programme/instructions ponctuelles prédéfinies  ??

140401
paid2
Legendary
*

Activity: 1162
Merit: 3763

View Profile
February 08, 2025, 12:38:01 PM

Concernant CoinJoin.. Moi j'ai bien des idées mais je sais pas coder Grin

Je sais pas si ça existe ou si il y'à des alternatives semblables non-plus ! ..

Je pense à un Tool où on génère une adresse à double clé où le tool peu exécuter une Tx (de CoinJoin) après approbation de l'utilisateur, qui obéi à un programme/instructions ponctuelles prédéfinies  ??

Je pense que pour certaines instructions ça doit déjà exister, il doit y avoir pas mal de choses bricolables mais ça dépend des instructions en question. (par exemple avec du multisig, locktime et autres ça doit pas être trop complexe)

Si jamais, y'a de fortes chances que quelqu'un puisse répondre à ta question ici : 🔥 GingerWallet.io - Desktop, Non-custodial, Open source | #CoinJoin (y'a des devs qui fréquentent le topic)
patrickus
Legendary
*

Activity: 3290
Merit: 1000

View Profile
February 08, 2025, 01:24:56 PM

Un article sur coinjoin pour ceux qui ne connaissent pas (moi par exemple) :

https://cryptoast.fr/coinjoin-melanger-bitcoins/

(faudrait que j'investisse un peu de temps dans Tor)
Becassine (OP)
Legendary
*

Activity: 2338
Merit: 1075

View Profile WWW
February 08, 2025, 08:18:42 PM

Pour XMR, ils ont déjà poussé les CEX à le délist (à échelle EU), ils se sont donc privés du seul vecteur contrôlable et surveillable lorsqu'il s'agit d'en obtenir...

C'est exactement la même chose en ce qui concerne la prostitution : une réglementation bancale et, plutôt que d'accepter que ça existe et ainsi réglementer au mieux pour protéger tous les acteurs, notamment les prostitué(e)s évidemment, et bien on propose un statut plus ou moins légal tout en criminalisant les clients. Et toujours sans demander l'avis des gens qui oeuvrent dans les domaines en question.
patrickus
Legendary
*

View Profile
February 09, 2025, 09:45:47 AM
Merited by Halab (4), Saint-loup (1), Becassine (1)

L'article qui suit parle de coinjoin.

Le Sénat vient d’adopter un amendement interdisant l’usage des « mixeurs de crypto-actifs ». On parle aussi de « conjoins » dans le jargon.

https://www.cointribune.com/bitcoin-la-france-se-ridiculise-un-peu-plus/

En termes simples, un conjoin est une méga transaction combinant de nombreuses transactions provenant de dizaines, voire de centaines de personnes. Cette transaction va pour ainsi dire rebattre les cartes en créant des transactions de mêmes montants en sortie.

Imaginez un hélicoptère poursuivant une voiture traversant soudainement dans un tunnel. Et que 100 voitures identiques ressortent de l’autre côté du tunnel. Laquelle suivre ?…

C’est le principe du coinjoin. Le but est de rompre le lien entre les transactions pour créer de la « plausible deniability », comme disent les anglo-saxons.

Passer ses bitcoins à la moulinette d’un coinjoin après les avoir retirés d’une plateforme d’échange permet de brouiller les pistes. La plateforme ne sait plus avec certitude sur quelles adresses se trouvent vos BTC. En cas de fuites de vos données, un malfaiteur ne saura plus si vous détenez toujours les BTC retirés de la plateforme.

Malheureusement, les principaux wallets offrant l’option coinjoin (Trezor, Wasabi) ont fermé leurs portes à cause des poursuites judiciaires américaines contre les développeurs de Samouraï. De nombreuses options restent toutefois en ligne, notamment joinmarket.

A la fin, l'article rappelle que la vie privée fait partie des droits de l’Homme.
Danydee
Legendary
*

View Profile
February 09, 2025, 11:17:06 AM

Pour le titre j'aurais choisis "encore un peu plus!"  Grin

140401
Saint-loup
Legendary
*

Activity: 3206
Merit: 2522

View Profile
February 09, 2025, 05:36:35 PM
Last edit: February 09, 2025, 05:47:40 PM by Saint-loup

Le Sénat vient d’adopter un amendement interdisant l’usage des « mixeurs de crypto-actifs ». On parle aussi de « conjoins » dans le jargon.

[...]
De mieux en mieux, avec toutes ces règles et interdictions, je ne vois pas comment ils espèrent donner aux gens l'envie de s'interesser aux cryptos... C'est déjà extrêmement compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas technophile, si en plus il doit être juriste (en plus de fiscaliste), on est pas sorti de l'auberge. C'est à se demander si dégouter les gens n'est pas le but caché poursuivi au final. Avant de lancer ce genre de nouvelle règlementation, il serait peut-être intelligent de se demander si c'est réellement utilisé par beaucoup de monde en France et si ceux qui l'utilisent ne seront pas capables de trouver de nouveaux moyens d'anonymiser leurs transactions. Il serait bien aussi de relativiser le phénomène en le mettant en comparaison avec ce qui se passe avec le cash...
Comme l'indique Paid2, les utilisateurs cryptos risquent de plus en plus de se tourner vers des cryptos anonymes comme XMR et vers le trading p2p afin de ne plus se poser de questions et de ne pas avoir peur qu'on vienne leur demander des comptes si leur destinataire, leur expéditeur, ou eux-mêmes sans le savoir, a fait quelquechose violant la regle trucbidule du règlement machin.

Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
February 09, 2025, 07:25:32 PM

En termes simples, un conjoin est une méga transaction combinant de nombreuses transactions provenant de dizaines, voire de centaines de personnes. Cette transaction va pour ainsi dire rebattre les cartes en créant des transactions de mêmes montants en sortie.

Imaginez un hélicoptère poursuivant une voiture traversant soudainement dans un tunnel. Et que 100 voitures identiques ressortent de l’autre côté du tunnel. Laquelle suivre ?…

C’est le principe du coinjoin. Le but est de rompre le lien entre les transactions pour créer de la « plausible deniability », comme disent les anglo-saxons.

Passer ses bitcoins à la moulinette d’un coinjoin après les avoir retirés d’une plateforme d’échange permet de brouiller les pistes. La plateforme ne sait plus avec certitude sur quelles adresses se trouvent vos BTC. En cas de fuites de vos données, un malfaiteur ne saura plus si vous détenez toujours les BTC retirés de la plateforme.

Malheureusement, les principaux wallets offrant l’option coinjoin (Trezor, Wasabi) ont fermé leurs portes à cause des poursuites judiciaires américaines contre les développeurs de Samouraï. De nombreuses options restent toutefois en ligne, notamment joinmarket.

A la fin, l'article rappelle que la vie privée fait partie des droits de l’Homme.

Merci pour le lien (à la fin de l'article il y a d'autres articles à lire qui ont l'air bien aussi). Il me semble que les transactions sont tout de même traçables même avec un mixer, non ? Aucune idée de ce que c'est joinmarket  Huh

Décidément j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

En tout cas on constera l'évolution (en France en tout cas):

- Avant 2019 : le gouvernement s'en fout et sait à peine que le bitcoin existe (voire pas du tout). Chacun s'inscrit sur n'importe quelle plateforme sans KYC et fait ce qu'il veut.
- A partir de 2019 : il faut déclarer les comptes chez les CEX, on ne sait jamais il y a peut-être des taxes à gratter.
- Ensuite : là ça va crescendo. Obligation du PSAN coûteux pour les entreprises qui laissent peu de place aux petites start-ups, KYC, KYC renforcé, MICA, et finalement dépseudonymisation des adresses sur des wallets non custodials et interdiction des mixers.

Une décennie de réveil, c'est ce qu'il faut pour un citoyen français pour adopter une "nouvelle" technologie. Là à peine il aura appris l'existence du bitcoin que c'est déjà devenu si compliqué qu'il va laisser tomber.
patrickus
Legendary
*

View Profile
March 11, 2025, 11:16:21 AM

1) J'avais dit que je vous tiendrai au courant de la suite des demandes de Kraken et de ma banque. Pour le moment ils me laissent tranquille...

2) Que se cache-t-il derriére la loi Narcotrafic ? Peut-être une volonté de contrôle des citoyens...

https://www.youtube.com/watch?v=Qzv4JJCflwQ

La loi vise à criminaliser l'anonymat des transactions. Vous avez des moneros ? Vous êtes un criminel sauf si vous nous prouvez le contraire.

Un Etat de droit ne peut pas fonctionner avec une présomption de culpabilité.

L'UE est à présent un système totalitaire tout à fait comparable à l'URSS. Il va falloir en sortir. Il nous faudrait un JD Evans en Europe.
Saint-loup
Legendary
*

Activity: 3206
Merit: 2522

View Profile
March 11, 2025, 10:49:36 PM
Last edit: March 11, 2025, 11:15:09 PM by Saint-loup

Sachant que sur le darknet de plus en plus de marketplaces n'acceptent que le Monero et même plus Bitcoin, comme moyen de paiement, des gens vont se retrouver poursuivis et même peut-être condamnés pour blanchiment d'argent, alors qu'ils ont acheté 1 ou 2 conneries sur le darknet?
Idem pour les services de VPN, beaucoup payent en Monero parce qu'ils trouvent que l'intérêt est limité voir inexistant d'utiliser un VPN, si on est identifié lorsqu'on le paye. Ils vont être considérés comme blanchisseurs d'argent sale parce qu'ils ont payé leur VPN en Monero?

paid2
Legendary
*

View Profile
March 11, 2025, 11:22:16 PM

Sachant que sur le darknet de plus en plus de marketplaces n'acceptent que le Monero et même plus Bitcoin, comme moyen de paiement, des gens vont se retrouver poursuivis et même peut-être condamnés pour blanchiment d'argent, alors qu'ils ont acheté 1 ou 2 conneries sur le darknet?
Idem pour les services de VPN, beaucoup payent en Monero parce qu'ils trouvent que l'intérêt est limité voir inexistant d'utiliser un VPN, si on est identifié lorsqu'on le paye. Ils vont être considérés comme blanchisseurs d'argent sale parce qu'ils ont payé leur VPN en Monero?

Bah si on n'est pas trop con, on peut se procurer du XMR sans que personne ne puisse le savoir, idem lorsqu'on l'utilise...
C'est pas difficile d'acheter du BTC sans KYC, c'est pas difficile d'ensuite swap ce BTC pour du XMR...

Du bruit, rien que du bruit... Beaucoup de bruit pour pas grand chose, comme toujours. Je donne pas plus de crédibilité à ce délire franco-français que j'en donne à Hadopi lol.
Danydee
Legendary
*

View Profile
March 12, 2025, 01:29:23 AM

Bah si on n'est pas trop con, on peut se procurer du XMR sans que personne ne puisse le savoir, idem lorsqu'on l'utilise...
C'est pas difficile d'acheter du BTC sans KYC, c'est pas difficile d'ensuite swap ce BTC pour du XMR...

Du bruit, rien que du bruit... Beaucoup de bruit pour pas grand chose, comme toujours. Je donne pas plus de crédibilité à ce délire franco-français que j'en donne à Hadopi lol.

Mais on risque de bientôt se retrouvé sans la possibilité d'anonymat, l'étau se resserre avec les opérations d'identification / mapping de tout les wallets... bientôt même la manip que tu as décrite ne sera plus possible!

Ca sera alors soit blanc soit noir, l'abandon des CEX centralisés et plateformes identifiées (tu causeras toujours, ils ne finissent jamais de surprendre qd ils ont qq chose en tête) ..  ou l'autre  Sad

140401
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
March 12, 2025, 02:23:13 PM

Pour l'image, j'avais imaginé du riz : un mélange de riz gluant et de riz basmati par exemple. On distingue les différences mais comme tout est mélangé, on finit par ne plus pouvoir vraiment les "retracer". En considérant cette image (je pense qu'elle est à peu près juste ?), je ne comprends pas bien la différence entre un mixer et un DEX. Si on peut swapper ses sats dans un sens (vers n'importe quelle crypto) puis les reswapper dans l'autre (de nouveau BTC) alors finalement on les a bien mélangés, non ?
Danydee
Legendary
*

View Profile
March 12, 2025, 02:51:10 PM

Pour l'image, j'avais imaginé du riz : un mélange de riz gluant et de riz basmati par exemple. On distingue les différences mais comme tout est mélangé, on finit par ne plus pouvoir vraiment les "retracer". En considérant cette image (je pense qu'elle est à peu près juste ?), je ne comprends pas bien la différence entre un mixer et un DEX. Si on peut swapper ses sats dans un sens (vers n'importe quelle crypto) puis les reswapper dans l'autre (de nouveau BTC) alors finalement on les a bien mélangés, non ?
En principe, mais là le DEX conserve ta trace !

140401
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
March 12, 2025, 03:49:08 PM

En principe, mais là le DEX conserve ta trace !

Comment ça ? Ta trace ok mais sans KYC il se passe quoi ? C'est pas comme une sorte de mixer ?
paid2
Legendary
*

View Profile
March 12, 2025, 04:05:36 PM

Comment ça ? Ta trace ok mais sans KYC il se passe quoi ? C'est pas comme une sorte de mixer ?

Potentielle conservation des logs, de l'historique des transactions/swaps etc..etc..
Pages: « 1 2 [3]  All
  Print  

Jump to: