Bitcoin Forum
March 16, 2025, 07:39:57 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 28.0 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: L'épargne en France : calculs de rendement (livrets, assurance-vie ...)  (Read 64 times)
Becassine (OP)
Hero Member

Activity: 2114
Merit: 960

View Profile WWW
March 12, 2025, 11:54:31 PM

Source (décembre 2024) : https://www.bforbank.com/blog/parlons-budget/comment-les-francais-epargnent-ils-en-2024

On dit parfois que les Français sont des champions de l’épargne. Et cela se vérifie également dans les chiffres. Selon l’Ifop, 85 % des Français de 18 ans et plus possèdent ainsi au moins un produit d’épargne dans un établissement bancaire ou financier. Plus précisément, 58 % en détiennent plusieurs et 27 % un seul.

Cette épargne atterrit avant tout sur des placements sans risque « même avec un faible rendement », pour 69 % des Français.

Source (mars 2024) : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-monde-en-chiffres-les-francais-et-lepargne

Seulement 45% préfèrent désormais un placement peu risqué mais peu rémunérateur. Encore une fois, c'est la première fois que cette approche prudente est minoritaire. Une majorité s'oriente vers des placements plus risqués mais potentiellement plus lucratifs, une tendance particulièrement marquée chez les jeunes.

En 2024, le Livret A est devenu le produit d'épargne préféré des Français pour préparer leur retraite, devançant le plan d'épargne retraite (PER) à 24% contre 23%.

Plusieurs facteurs expliquent cette préférence pour le Livret A. Tout d'abord, il a bénéficié d'une revalorisation de son taux à 3%. Cette augmentation de rendement a rendu le Livret A plus attractif par rapport à d'autres produits d'épargne, dont l'assurance vie, qui a souffert d'un rendement décevant ces dernières années.

Les chiffres diffèrent, néanmoins on note une certaine frilosité dans les placements des Français, une aversion au risque et comme on leur a dit que le bitcoin était un placement super risqué, alors ils se sont tournés vers le traditionnel Livret A. Il y a aussi l'assurance-vie (en euros notamment), le livret d'épargne populaire ainsi que, dans une certaine mesure le PEL.

On peut ainsi comparer le rendement de ces placements sur 10 ans, en prenant en compte l'inflation et ainsi voir si l'épargne des Français a rapporté aux épargnants ou bien a cramé à cause de l'inflation.

En moyenne, les Français épargnent 260 euros par mois d'après BFORbank.

En épargnant 260 € par mois pendant dix ans (de février 2015 à janvier 2025), le capital cumulé est 31 200 € (260 € x 120 mois).

Combien a évolué cette épargne en fonction des supports :

1. Livret A :

Taux annuels appliqués au cours de la période :

1er août 2015 : 0,75 %
1er février 2020 : 0,50 %
1er février 2022 : 1 %
1er août 2022 : 2 %
1er février 2023 : 3 %
1er février 2025 : 2,4 %

En appliquant ces taux, l'épargne atteindrait environ 32 000 € au bout de dix ans, soit un gain d'environ 800 € d'intérêts (ouah ça fait rêver)

2. Plan d'Épargne Logement (PEL) :

Le PEL offre un taux garanti fixé à l'ouverture. Pour un PEL ouvert en février 2015, le taux était de 2 %. (source : la finance pour tous)

Avec ce taux, l'épargne atteindrait environ 34 000 € après dix ans, soit un gain d'environ 2 800 € d'intérêts, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

3. Assurance-vie en fonds euros :

Les fonds euros ont proposé des rendements variables avec une baisse continue. Supposons un rendement moyen de 2 % par an sur la période.

L'épargne atteindrait alors environ 34 000 €, soit un gain d'environ 2 800 € d'intérêts, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Le livret d'épargne populaire a eu des taux plus élevès mais n'est pas proposé à tous (selon imposition)

Hypothèses :

Versements : 260 € effectués le 1ᵉʳ de chaque mois pendant 120 mois, soit un total de 31 200 € investis.

Inflation : Supposons une inflation moyenne annuelle de 1,5 % sur la période, ce qui correspond à une inflation cumulée d'environ 16,1 % sur 10 ans. Globalement après 10 ans, en tenant compte de la fiscalité et de l'inflation, le capital accumulé serait légèrement inférieur au montant total investi en euros constants (moins de 30 000 euros), indiquant une préservation du capital avec un rendement réel nul pour ces trois types d'épargne.

Sur la même période, le btc a augmenté de 20 476,100629% en passant de 318 dollars au 1er janvier 2015 à 65 432,00 dollars au 1er janvier 2025.

Les gens qui ont épargné sur des trucs tradi pour se constituer un apport pour un achat immobilier en prévoyant un achat dans les 10 années à venir ont malheureusement pour certains perdu tout espoir de pouvoir acheter un jour à un prix abordable, l'épargne qu'ils ont patiemment accumulé pour constituer leur apport n'ayant rien rapporté et même perdu de la valeur.

Prix de l'immobilier : https://www.gererseul.com/actualite-immobiliere/evolution-des-prix-de-limmobilier-en-france-quelle-est-lampleur-de-la-hausse-en-25-ans/

Ne parlons pas des investissements de "bon père de famille" comme ceux de Natixis, les prêts suisses de la BNP etc ...

Il n'est pas simple de choisir le bon investissement, mais une chose est sûre les banquiers ne sont sans doute pas les meilleurs conseillers et, avec les ressources que l'on a désormais sur internet, chercher des informations et les recouper n'est pas sans intérêt. Ce qui me rappelle ce sketch des inconnus :

https://youtu.be/inzc1Fh9st4?si=rCPTDFIdRXZ186R0

Il devrait y avoir des cours de gestion à l'école, tout au long de la scolarité, afin que les gens comprennent dans quoi ils investissent sans faire confiance à une seule personne, qu'il soit banquier ou influenceur.

G.Seed
Member
**

Activity: 797
Merit: 97

View Profile
March 13, 2025, 04:00:14 PM
Merited by Halab (4), Becassine (1)

Je lie le fait que les français épargnent et soient prudents au fait que les français soient vieux.
A la mort des baby-boomers, ces statistiques vont drastiquement changer.

Il devrait y avoir des cours de gestion à l'école, tout au long de la scolarité, afin que les gens comprennent dans quoi ils investissent sans faire confiance à une seule personne, qu'il soit banquier ou influenceur.

Cours d'intelligence financière
Cours de nutrition
Cours spécifiques sur les addictions
Cours d'intelligence sociale

Les choses les plus utiles dans la vie qu'on n'apprend pas à l'école.
paid2
Legendary
*

Activity: 994
Merit: 3488

Crypto Swap Exchange

View Profile
March 13, 2025, 07:26:06 PM

Je lie le fait que les français épargnent et soient prudents au fait que les français soient vieux.
A la mort des baby-boomers, ces statistiques vont drastiquement changer.

Pas certain de ça, contrairement aux boomers les générations plus récentes sont parfaitement conscientes qu'elles ne profiteront jamais d'une retraite généreuse, une bonne proportion de mes amis qui ont la trentaine épargnent énormément pour préparer leurs vieux jours. (ils ont raison, vu que leurs cotisations servent à payer la retraite de boomers multi-propriétaires plutôt qu'à construire leur avenir, et que la crise démographique semble indiquer qu'eux ne profiteront que très peu du luxe de la retraite). Mais effectivement, plus difficile d'épargner et d'être prudent quand la propriété est quasi inaccessible !

█▀▀▀

█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█

▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Becassine (OP)
Hero Member

Activity: 2114
Merit: 960

View Profile WWW
March 13, 2025, 08:07:31 PM

Pour avoir travaillé avec des personnes beaucoup plus jeunes que moi, j'ai constaté que malheureusement ils ont tendance à faire comme leurs parents dans beaucoup de domaines. Même banque, même opérateur de téléphone, même tout. Une énorme aversion au risque, réel ou supposé. Evidemment cela doit être très différent dans le domaine de la finance mais je suppose que les éléments les plus brillants ne restent pas en France. Donc les jeunes sont parfois aussi vieux dans leur tête.

G.Seed
Member
**

Activity: 797
Merit: 97

View Profile
March 14, 2025, 09:45:42 AM

Quote from: paid2
Pas certain de ça, contrairement aux boomers les générations plus récentes sont parfaitement conscientes qu'elles ne profiteront jamais d'une retraite généreuse
Ca c'est sûr !

une bonne proportion de mes amis qui ont la trentaine épargnent énormément pour préparer leurs vieux jours. (ils ont raison, vu que leurs cotisations servent à payer la retraite de boomers multi-propriétaires plutôt qu'à construire leur avenir
Les miens n'épargnent pas, ils investissent. C'est là que j'ai peut-être pas été clair.
Plutôt Cryptos, ETF sur des néobanques, ou crowdfunding, que livrets, assurance-vie, FCP, ou "résidence principale".

Mais effectivement, plus difficile d'épargner et d'être prudent quand la propriété est quasi inaccessible !
Oui. Soit c'est beaucoup trop cher. Soit c'est du petit lotissement excentré qui ne fait plus rêver les jeunes. Voir les posts très rigolos de JV.com sur le "french dream".

Quote from: Becassine
Pour avoir travaillé avec des personnes beaucoup plus jeunes que moi, j'ai constaté que malheureusement ils ont tendance à faire comme leurs parents dans beaucoup de domaines. Même banque, même opérateur de téléphone, même tout. Une énorme aversion au risque, réel ou supposé. Evidemment cela doit être très différent dans le domaine de la finance
Je ne suis pas dans la finance, je suis dans la tech ! C'est pour ça que tu me dragues en MP, tu croyais que j'étais dans la finance, tout s'explique ! (humour, humour)
Et oui, j'ai peut-être un biais à cause de ça. Dans la tech, cette tendance à aller sur des supports plus nouveaux et plus risqués, est sans doute plus présente.
patrickus
Hero Member

Activity: 2940
Merit: 958

View Profile
March 14, 2025, 02:45:49 PM

Les jeunes d'aujourd'hui sont terriblement conformistes, dogmatiques, sans aucun sens de l'humour, incapable de tenir des propos surréalistes ou poétiques.

Bref la jeunesse est un naufrage.  Smiley

Mais ils ont raison de profiter de l'expérience de leur parent (ça permet de gagner du temps) et de limiter les risques. Pourquoi prendre un risque si on peut l'éviter ?

Et puis ceux qui prennent des risques financiers le font souvent parce qu'ils savent qu'il y a leurs parents pour les renflouer en cas d'échec. Au fond ils ne prennent pas tant de risques que ça. Le pire c'est que ces fils à papa méprisent les jeunes qui sont plus prudents parce qu'ils sont issus de milieux défavorisés et qu'ils n'ont pas de parachute. Souvent ils incitent ces jeunes plus pauvres à prendre des risques tout en sachant qu'un échec aura de plus graves conséquences pour eux.

Effectivement, je me demande bien combien de temps les jeunes vont accepter de cotiser pour les retraités tout en sachant qu'eux mêmes n'auront pas de retraite.

Le va-t-en-guerre Macron va peut-être resoudre ce problème de façon radicale. Wink
Pages: [1]
  Print  

Jump to: