Bitcoin Forum
April 10, 2026, 08:37:16 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 30.2 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Le bitcoin va-t-il devenir bientôt illégal en Europe ?  (Read 595 times)
DenisDenis
Member
**

Activity: 139
Merit: 39

View Profile
April 09, 2026, 10:47:57 AM

Je rejoins le maquis ce jour Angry

L'état a quand même du talent pour transformer des honnêtes gens en fraudeurs malgré eux. Il ont inventé le "noircissement d'argent" : des bitcoins acquis légalement devront maintenant passer par des circuits de blanchiment (donc ne sont plus très blancs) pour pouvoir être dépensés. Parce que déclarer, c'est hyper-dangereux, beaucoup l'ont souligné.

J'ai signé et je profite de l'occasion pour dire qu'il y a beaucoup de pétitions plus ou moins pertinentes (1552 à l'instant). On trouve tout et n'importe quoi, mais certaines mériteraient plus de signatures. J'en ai vu avec moins de 10 signatures pour des propositions tout à fait légitimes. Je suis devenu un sérial-signeur : une fois identifié, ça prend moins de 3 secondes pour signer une pétition. C'est mal foutu, il n'y a pas de fonction de recherche, mais Google Ecosia est ton ami:
https://www.ecosia.org/search?q=site%3Apetitions.assemblee-nationale.fr+bitcoin

Après, est-ce que c'est bien utile ? Je ne sais pas, mais au moins ça fait des articles dans les journaux.
fpelu
Member
**

Activity: 185
Merit: 92

View Profile
April 09, 2026, 12:18:49 PM

J'ai (ma boîte) personnellement un peu de btc, acquis grâce à une opération de vente d'un actif, il y a quelques années, et qui a donc évidemment déjà été soumis à l'impôt (IS, TVA, etc…).
Si je vends officiellement ces btc, je reprends 25% d'IS (retour de flamme) et 31,4% pour ma pomme si j'ai la mauvaise idée de mes les verser en dividende.
Inenvisageable!
Si c'était une monnaie, il n'y aurait pas taxation.

J'ai signé la "Pétition pour l'Établissement d'une Réserve Stratégique Nationale de Bitcoin en France"  Smiley Smiley
On est 140…
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2582

Je ne connaissais pas ecosia.
Rocou
Legendary
*

Activity: 3251
Merit: 1222

View Profile
April 09, 2026, 05:23:02 PM

Parce que déclarer, c'est hyper-dangereux, beaucoup l'ont souligné.
(...)
J'ai signé et je profite de l'occasion pour dire qu'il y a beaucoup de pétitions plus ou moins pertinentes (1552 à l'instant).

Mais signer une pétition n'est-ce pas également indiquer à l'Etat et aux malandrins que tu possèdes probablement des bitcoins ?
DenisDenis
Member
**

Activity: 139
Merit: 39

View Profile
April 09, 2026, 06:47:40 PM

Être ici sur ce forum, c'est indiquer à tout le monde que tu possèdes probablement des bitcoins. Pour l'état, le "probablement" n'est pas suffisant pour un redressement (ils ont encore la charge de la preuve, ça pourrait ne pas durer), et pour les malandrins le "des bitcoins" n'est pas assez précis pour garantir qu'un braquage sera rentable.
Après, la signature d'une pétition est en principe anonyme sur le site de l'assemblée, ça passe par France Connect. Je dis bien "en principe".
Pages: « 1 [2]  All
  Print  

Jump to: