Bitcoin Forum
April 23, 2024, 08:16:05 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: "Bitcoin pour des votes gratuits et vérifiables" de Pierre Noizat  (Read 6591 times)
mably (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 375
Merit: 266



View Profile
May 02, 2014, 05:13:10 PM
 #1

Avez-vous lu l'article de Pierre Noizat sur le vote électronique via la blockchain Bitcoin ?

http://www.e-ducat.fr/bitcoin-pour-des-votes-gratuits-et-verifiables/

Il y a vraiment quelque chose de génial à faire avec ça et le rendre accessible au grand public.

Remember that Bitcoin is still beta software. Don't put all of your money into BTC!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713860165
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713860165

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713860165
Reply with quote  #2

1713860165
Report to moderator
1713860165
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713860165

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713860165
Reply with quote  #2

1713860165
Report to moderator
1713860165
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713860165

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713860165
Reply with quote  #2

1713860165
Report to moderator
Hypolite
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
May 02, 2014, 05:22:14 PM
 #2

Plop,

effectivement je l'ai lu aussi, excellent concept surement à mettre en place, mais cela peut nuire à un certain relationnel, mais ce protocole peut certainement remplacer les procurations actuelles !  Wink

Hypolite.

razibuzouzou
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 354
Merit: 251


coinorama.net


View Profile WWW
May 02, 2014, 08:33:28 PM
 #3

Ah, j'étais passé à coté. Merci pour le lien !

Les ressources en français illustrant les multisigs avec autant de détails sont rares, chapeau Pierre !
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
May 02, 2014, 08:43:01 PM
 #4

Je suis contre le vote électronique. ( Mais ce n'est que mon avis)
Sans compter que ça retire la magie républicaine.
Les principe de base ne sont pas respecté .
1.) toutes personnes peut comprendre en detail comme est pris en compte sont vote.
2.) Il est impossible de faire presion ou acheter le vote de quelqu'un.

1.) Le vote electronique n'est compris par personne et personne peut verifié du debut a la fin comment sont vote est pris en compte.
2.) Aujourd'hui je peut vendre mon vote, personne ne peut savoir ce que je glisserai reelement dans l’isoloir . Et personne ne peut me force phisiquement a faire telle vote.
mably (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 375
Merit: 266



View Profile
May 02, 2014, 09:09:19 PM
 #5

1.) Le vote électronique n'est compris par personne et personne peut vérifier du début a la fin comment sont vote est pris en compte.
2.) Aujourd'hui je peut vendre mon vote, personne ne peut savoir ce que je glisserai réellement dans l’isoloir . Et personne ne peut me force physiquement a faire telle vote.

Les nombreux avantages du vote via la blockchain (vérifiable, etc.) peuvent compenser une certaine complexité indéniable (point 1).

Concernant le point 2, je dirai que le vote électronique n'implique pas obligatoirement vote à distance.  Et l'isoloir, comme l'actualité récente nous l'a rappelé, n'empêche pas pression et achat de vote.

En tout état de cause, il y a matière à améliorer drastiquement les systèmes actuels de vote électronique.

Par contre, j'aurai aimé savoir si un système basé sur une monnaie POS (proof of stake) plus écologique type Peercoin pouvait être aussi sûr que le système décrit basé sur le bitcoin.  Pourrait-on même imaginer une "monnaie" dédiée au vote électronique uniquement ?
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 03, 2014, 06:59:10 AM
 #6

Tout d'abord, un grand merci @Mably et @Razibuzouzou (excellent site, Coinorama) d'avoir diffuser l'info.

@perl
La question du vote électronique doit être abordée en connaissant les limites du vote en isoloir: abstentions liées au difficultés de déplacement, bourrage des urnes, intimidation physique près du lieu de vote, coûts de mise en place élevés, gaspillage du temps des bénévoles et des fonctionnaires impliqués dans la mise en place, etc..


De même que Bitcoin doit s'apprécier par rapport au contexte actuel du monopole monétaire.
De même que bitcoin est complémentaire de l'euro, le vote électronique est complémentaire du vote traditionnel.
Certaines élections peuvent se faire "comme avant" mais le vote électronique permet d'envisager des élections plus fréquentes et plus faciles.

Cependant, si on attend qu'une innovation soit parfaite et résolve tous les problèmes d'un seul coup, on fait du surplace.
En réalité,le vote électronique gratuit et vérifiable est une amélioration considérable ne serait ce qu'à cause de la réduction des coûts de mise en place.

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
May 03, 2014, 12:06:57 PM
 #7

Je te rejoint sur certain points.

Mettre en place un vote électronique par exemple pour les actionnaires d'une entreprise serait clairement une bonne idée.
Le benefice/risque serait largement en la faveur du vote électronique .

Mais dans le cas du vote démocratique, je suis contre. Et la pression dans les isoloirs ne serait rien a cote des signature forcé chez les gens.
Dans un pays non democratique faire du bourrage d'urne et accompagner les personnes ce voit clairement par les observateurs.

Mais dans le cas du vote électronique, Il sera beaucoup plus dure de voir les milices entrer chez les gens pour les faire voter. Et si la personne a déjà voté sans attendre boom dans la tête.

Je suis aujoud'hui dans un pays dit démocratique ( de moins en moins mais bon ).
Aujourd'hui cela ne changerai rien . Mais les dictatures sont quasiment toujours arrivé après les outils pour maintenir la dictature sous des raison fallacieuse


Pour la petite anectocte dans ce genre de pays au moment du vote on met dans l'encre indélébile.
Ce que personne ne dit c'est qu'il se passe deux chose:
1.) Les personnes qui ont l'encre dans des zone d'opposition ce font facilement harceler .
2.) Les personnes du régime en place prenne les opposant connue et les tamponne avant qu'il ai pu aller voter ( leur empêchant tous vote )

Mais de toutes façon électronique ou papier dans un pays de dictature cela ne changerai rien donc pour moi cette argument et pas vraiment valable.
liberspirita
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 203
Merit: 100


View Profile
May 03, 2014, 05:31:12 PM
 #8

N'empêche que ça serait vraiment génial qu'un développeur puisse conceptualiser ça. Un scrutin dans la blockchain, ça rarngerait les affaires de plein d'associations, entreprises, mouvements divers, referendum, etc ...

For security, your account has been locked. Email acctcomp15@theymos.e4ward.com
mably (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 375
Merit: 266



View Profile
May 04, 2014, 10:52:12 AM
 #9

Je ne comprends pas l'intérêt du vote individuellement "vérifiable".
Dans le processus classique, le fait que le vote papier ne soit pas vérifiable est une caractéristique et non un bug.
Si mon vote était vérifiable, je pourrais être tenté (ou forcé) de le vendre. C'est pour ça que je dois prendre plusieurs bulletins avant de rentrer tout seul dans l'isoloir et en ressortir avec un bulletin fermé puis le mettre dans l'urne ...

Je pense que l'idée de "vérifiable" ne concerne que le fait de savoir si la personne a voté ou non tel qu'on peut le faire en consultant les listes d'émargement à la préfecture (me semble-t-il).  Le vote doit bien évidemment rester totalement anonyme et secret.
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 05, 2014, 10:51:50 AM
Last edit: May 10, 2014, 08:56:34 PM by Boussac
 #10

Je ne comprends pas l'intérêt du vote individuellement "vérifiable".
Dans le processus classique, le fait que le vote papier ne soit pas vérifiable est une caractéristique et non un bug.
Si mon vote était vérifiable, je pourrais être tenté (ou forcé) de le vendre. C'est pour ça que je dois prendre plusieurs bulletins avant de rentrer tout seul dans l'isoloir et en ressortir avec un bulletin fermé puis le mettre dans l'urne ...

Je pense que l'idée de "vérifiable" ne concerne que le fait de savoir si la personne a voté ou non tel qu'on peut le faire en consultant les listes d'émargement à la préfecture (me semble-t-il).  Le vote reste bien évidemment anonyme et secret.
+1
Bien sûr, la vérification proposée via la blockchain ne permet pas de déterminer qui a voté quoi mais simplement les deux points suivants:
1. combien de vote a reçu chaque candidat.
2. chaque vote correspond à une adresse enregistrée (impossible de l'associer à un électeur : seul l'électeur sait qu'elle lui appartient).
Chaque électeur peut vérifier que son adresse figure bien dans la liste des adresses enregistrées.
On peut vérifier qu'il n'y a pas plus d'adresses que d'électeurs.

Meska
Member
**
Offline Offline

Activity: 100
Merit: 10



View Profile WWW
May 07, 2014, 09:50:46 AM
 #11

La technique est assez bonne mais je trouve l'idée de générer autant d'adresse de réception que de votants assez énorme.
En petite structure, pourquoi pas, en grosse structure, ça serait énorme.

"Après les votes, pour le dépouillement, le candidat Dupont transfère simplement les bitcoins de l’adresse V vers l’adresse 1Dupont.."
Donc Dupont sait quand même, avec un simple "getbalance" combien il a de votes en temps réel (bon, lui seul, mais ça reste : on sait le résultat avant).

L'article est tout de même génial Wink

BTCTC: 1JiQmXauxsgc5aEygF7soxkaB717VgWVdH
HBN: EtWqbeUGWNYoB7WgW8ML14rxoxx7Bs4ySw
HBN 0.5% fees pool https://scrypt.io/hbn/
mah87
Donator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 500

-Bitcoin & Ripple-


View Profile
May 07, 2014, 09:47:30 PM
 #12

Tout d'abord, un grand merci @Mably et @Razibuzouzou (excellent site, Coinorama) d'avoir diffuser l'info.

@perl
La question du vote électronique doit être abordée en connaissant les limites du vote en isoloir: abstentions liées au difficultés de déplacement, bourrage des urnes, intimidation physique près du lieu de vote, coûts de mise en place élevés, gaspillage du temps des bénévoles et des fonctionnaires impliqués dans la mise en place, etc..


De même que Bitcoin doit s'apprécier par rapport au contexte actuel du monopole monétaire.
De même que bitcoin est complémentaire de l'euro, le vote électronique est complémentaire du vote traditionnel.
Certaines élections peuvent se faire "comme avant" mais le vote électronique permet d'envisager des élections plus fréquentes et plus faciles.

Cependant, si on attend qu'une innovation soit parfaite et résolve tous les problèmes d'un seul coup, on fait du surplace.
En réalité,le vote électronique gratuit et vérifiable est une amélioration considérable ne serait ce qu'à cause de la réduction des coûts de mise en place.

Cette idée avait été évoquée lors d'une conférence ripple il y a quelque mois. L'implémentation d'un tel vote semblait relativement à mettre en place via ripple.
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
May 07, 2014, 10:09:02 PM
 #13

L'implémentation d'un tel vote semblait relativement à mettre en place via ripple.

T'es lourd.

Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 10, 2014, 09:06:28 PM
 #14

La technique est assez bonne mais je trouve l'idée de générer autant d'adresse de réception que de votants assez énorme.
En petite structure, pourquoi pas, en grosse structure, ça serait énorme.

"Après les votes, pour le dépouillement, le candidat Dupont transfère simplement les bitcoins de l’adresse V vers l’adresse 1Dupont.."
Donc Dupont sait quand même, avec un simple "getbalance" combien il a de votes en temps réel (bon, lui seul, mais ça reste : on sait le résultat avant).

L'article est tout de même génial Wink
C'est une très bonne remarque: la recommandation doit être de n'envoyer son vote que le jour du scrutin et pas avant.

Le candidat peut en effet savoir en temps réel où il en est et essayer d'influencer les indécis.
A cet égard, sur ce point particulier, la situation ne serait pas pire qu'avec le vote traditionnel où des sondages sont faits le jour du vote mais ne peuvent être publiés qu'après la clôture. En réalité, il y a des fuites et les partis les plus puissants connaissent les résultats avant le dépouillement.

En synthèse, le schéma de vote électronique que je propose n'est pas parfait mais il est simplement plus performant que le vote traditionnel sur à peu près tous les critères (me semble t il) et il est gratuit !

David Latapie
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
May 12, 2014, 09:42:47 PM
Last edit: May 12, 2014, 09:55:24 PM by David Latapie
 #15

Je suis contre le vote électronique. ( Mais ce n'est que mon avis)
Sans compter que ça retire la magie républicaine.
Les principe de base ne sont pas respecté .
1.) toutes personnes peut comprendre en detail comme est pris en compte sont vote.
2.) Il est impossible de faire presion ou acheter le vote de quelqu'un.

1.) Le vote electronique n'est compris par personne et personne peut verifié du debut a la fin comment sont vote est pris en compte.
2.) Aujourd'hui je peut vendre mon vote, personne ne peut savoir ce que je glisserai reelement dans l’isoloir . Et personne ne peut me force phisiquement a faire telle vote.
Le vote électronique a énormément d'intérêts (les corruptions sont des accidents de parcours qui ne remettent pas en cause le principe). Cependant, comme perl je vois un très gros problème au vote électronique : le respect de l'isoloir.

Comment s'assurer que le mari n'est pas à côté quand madame vote (par exemple).
C'est vraiment la seule chose qui me bloque et je n'y vois pas de solution. Pourtant je veux croire que ça ne doit pas être si difficile que ça.

Ensuite, la magie républicaine, le caractère social...Ce n'est pas dans l'isoloir que tu les as. C'est avant et après. Les votes et référendum déclenchent des passions des semaines avant que les urnes électorales soit posées. Donc ça, ce n'est pas un problème, c'est vraiment l'isoloir qui me tracasse.

Mettre en place un vote électronique par exemple pour les actionnaires d'une entreprise serait clairement une bonne idée.
Exactement Smiley Tu crois que c'est quoi, leur business model, à Paymium? Faire du profit sur la vente de bitcoins? Non, je c'est je verrais plutôt la réduction des coûts pour les assemblées générales et les titrisations d'asset management par la technologie de la blockchain.
Et à mon sens, les surcouches comme Mastercoin sont parfaites pour ça.

Le pire étant atteint pour un alt créé juste avant le scrutin et qui a vocation à disparaître juste après. Peu de gens hormis ceux qui veulent influencer le résultat du vote auront intérêt à miner.
Un airdrop 100% PoS, 1 coin par actionnaire. LagardereAG2018Coin pour l'AG du groupe Lagardère en 2018.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
Meska
Member
**
Offline Offline

Activity: 100
Merit: 10



View Profile WWW
May 14, 2014, 10:27:03 AM
 #16

La technique est assez bonne mais je trouve l'idée de générer autant d'adresse de réception que de votants assez énorme.
En petite structure, pourquoi pas, en grosse structure, ça serait énorme.

"Après les votes, pour le dépouillement, le candidat Dupont transfère simplement les bitcoins de l’adresse V vers l’adresse 1Dupont.."
Donc Dupont sait quand même, avec un simple "getbalance" combien il a de votes en temps réel (bon, lui seul, mais ça reste : on sait le résultat avant).

L'article est tout de même génial Wink
C'est une très bonne remarque: la recommandation doit être de n'envoyer son vote que le jour du scrutin et pas avant.

Le candidat peut en effet savoir en temps réel où il en est et essayer d'influencer les indécis.
A cet égard, sur ce point particulier, la situation ne serait pas pire qu'avec le vote traditionnel où des sondages sont faits le jour du vote mais ne peuvent être publiés qu'après la clôture. En réalité, il y a des fuites et les partis les plus puissants connaissent les résultats avant le dépouillement.

En synthèse, le schéma de vote électronique que je propose n'est pas parfait mais il est simplement plus performant que le vote traditionnel sur à peu près tous les critères (me semble t il) et il est gratuit !

Oui, je verrais bien un équivalent en "simplifié", un "daemon" codé sans "getbalance" (bon ça pourrait se frauder on est d'accord), 100% préminé, et on file les coins aux votants (équivalent d'une carte de vote par exemple), qu'on vient retirer en mairie, ou un paper wallet sur notre feuille d'imposition.

Ce que je n'aime pas dans ce cas, restera qu'on peut savoir "qui" a voté pour qui, (le paper wallet, ou la mairie, a une trace du coin donné).

Dans un système "parfait" (sans possible dérive totalitaire): une seule wallet, mais avec autant d'addresse de réception que de candidat, géré par un organisme central et indépendant (ou alors un "conglomérat de tous les candidats") vois les votes arriver (pas par addresse, mais un getbalance "total" (donc on peut estimer en temps réel le nombre de votant)).

Le 100% préminage permettrait d'avoir une blockchain qui ne fait pas 500G (j'exagère) à DL (problème du bitcoin pour l'utiliser dans un cas de vote).

Mais j'avoue toutefois que cette technique me semble parfaite en de nombreux points...

Bon, moi, depuis la Hongrie j'ai le choix entre vote électronique à partir de midi jusqu'au 20 mai, ou papier le 25 mai (européenne), j'irais au papier par principe :p

BTCTC: 1JiQmXauxsgc5aEygF7soxkaB717VgWVdH
HBN: EtWqbeUGWNYoB7WgW8ML14rxoxx7Bs4ySw
HBN 0.5% fees pool https://scrypt.io/hbn/
lost7
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
May 24, 2014, 02:14:30 PM
 #17

De toute façon, plus le bitcoin est utilisé de façon diverse mieux c'est !
valiron
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 311
Merit: 250


View Profile
November 04, 2014, 10:51:54 AM
 #18


J'ai lu le blog de Noizat et je ne comprends pas plusieurs choses.

(1) Le vote n'est pas anonyme pour l'organisateur (l'association (A) selon le blog) qui connait à qui il a envoyé la KeyA. Le but de l'anonymât est surtout que le gouvernement ou l'organisateur ne puisse savoir qui vote quoi.

(2) On doit confier dans l'organisateur de l''election pour fournir des clés publiques KeyA dépourvues de clés privées.

(3) Je ne comprends pas le but de créer un wallet multisignature 2-3. Apparement la clé KeyA ne sert que de label. Autant l'inclure comme message incrusté dans la transaction.

(4) Seul l'organisateur est garant que les votes non effectués ne sont pas supplantés (par l'organisateur lui-même). Où je rate quelque chose?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 04, 2014, 02:27:26 PM
 #19

le vote est une question de génération.
la plupart des vieux ne comprendraient pas le vote par SMS.
la majorité des gens ne savent pas installer un "équivalent" du bitcoin core pour le vote.
la totalité des gens ne savent pas faire leur impôt sur Internet (et lisent donc chaque année, la notice pour le faire).

par contre, pour le pognon, ils sont plus conciliant ... pour évoluer bizarrement.  Grin la plupart des vieux savent utiliser boursorama et les courbes des actions sur leur espace bancaire.  Roll Eyes
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
November 04, 2014, 05:39:59 PM
Last edit: November 05, 2014, 08:59:17 AM by Boussac
 #20


J'ai lu le blog de Noizat et je ne comprends pas plusieurs choses.

(1) Le vote n'est pas anonyme pour l'organisateur (l'association (A) selon le blog) qui connait à qui il a envoyé la KeyA. Le but de l'anonymât est surtout que le gouvernement ou l'organisateur ne puisse savoir qui vote quoi.
Key A ne se retrouve pas dans la blockchain puisque Key A assure seulement l'unicité de l'adresse multi-sig. Il n'y a pas moyen de remonter de cette adresse à KeyA.

(2) On doit confier dans l'organisateur de l''election pour fournir des clés publiques KeyA dépourvues de clés privées.
On pourrait vérifier indépendamment que KeyA ne satisfait pas l'équation de la courbe elliptique: ce n'est pas possible avec la courbe bitcoin et il faut utiliser une sidechain. Cependant cette précaution n'est pas indispensable.

(3) Je ne comprends pas le but de créer un wallet multisignature 2-3. Apparement la clé KeyA ne sert que de label. Autant l'inclure comme message incrusté dans la transaction.
cf point 1

(4) Seul l'organisateur est garant que les votes non effectués ne sont pas supplantés (par l'organisateur lui-même). Où je rate quelque chose?
ça voudrait dire que des gens sur la liste électorale qui n'ont pas voté voient leur vote dans la blockchain avec keyA. KeyA apparait dans le redeem script si on transfère les bitcoins de l'adresse multisig vers une  autre adresse. C'est pourquoi on peut prévoir cette opération finale de "remboursement". Les remboursements des microtransactions se font vers une adresse standard contrôlée par l'organisateur qui normalement a avancé les fonds.

Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!