Bitcoin Forum
August 20, 2018, 04:07:12 AM *
News: Latest stable version of Bitcoin Core: 0.16.2  [Torrent].

Home   Help Search Donate Login Register  
Poll
Question: Préférez-vous voir :
A : Un topic par news - 0 (0%)
B : Un topic regroupant plusieurs news - 10 (100%)
Total Voters: 10

Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [En chantier] Règles/recommandations spécifiques à la section Actualité et News  (Read 114 times)
Halab
Moderator
Member
*

Activity: 322
Merit: 30

View Profile
August 02, 2018, 08:56:12 AM

Tout d’abord, promis, c’est le dernier « chantier » que j’ouvre, après j’arrête.

Si j’ouvre ce sondage, c’est parce que de temps en temps, je vois des remarques du genre « Pourquoi tu ouvres un topic à chaque news, les bonnes news sont noyées avec ton spam ».  Et donc avec ce sondage, j’aimerais connaitre vos préférences (si vous en avez une). Les votes du sondage sont anonymes. Je laisse jusqu’à fin août pour répondre au sondage, pour vous exprimer et donner vos idées.

J’ai fait plusieurs constats (mais je peux me tromper) :
- On ne va pas se cacher, si certains donnent des liens de news, c’est pour faire du clic vers leur site. C’est le jeu, vous avez bossé sur l’article et je n’ai rien contre ça, c’est normal.

- Parfois (pour ne pas dire très souvent), les topics de news ressemblent à :
Titre : Il fait beau en Chine
Corps du message :
Il fait beau en Chine.
http://mon_site_de_news.com/news/il_fait_beau_en_Chine

Bon bah, je n’ai même pas à cliquer sur le lien, je sais qu’il fait beau en Chine. Sans faire une dissertation de 5 pages, il serait bien de mettre un peu les formes et donner envie aux lecteurs de cliquer sur votre lien. Pourquoi avez-vous jugé intéressant de linker cet article ?

- La description de cette section est : « Partagez ici les nouvelles concernant le Bitcoin et discutez des différents articles de presse ». Le mot important ici est Bitcoin, mais bon à l’usage c’est plutôt la section des news sur le Bitcoin et du phénomène des crypto-monnaies en général. Mais on voit une grande partie de news concernant spécifiquement des altcoins. Est-ce ce genre de news ne devrait pas aller dans la section Altcoins ?

Donc au niveau règles et recommandations de cette section, est-il envisageable de demander :
- Toujours citer sa source, sinon ça s’apparente à du plagiat et c’est lourdement sanctionné sur BCT.

- 1 topic par news ou un topic regroupant les news d’un site de news selon les résultats du sondage.
Dans le cas où ce serait la réponse B qui gagne et que vous n’êtes pas affilié à un site de news, vous pouvez créer quand même votre topic (par ex : Les news de toto) et y mettre les articles que vous trouvez intéressants sur le net.

- Dans le cas où ce serait la réponse B qui l’emporte, si bien sûr il y a une grosse news, vous pouvez créer un propre topic pour cette grosse info.

- Toujours dans le cas où la réponse B l’emporte, la règle d’un bump par 24h ne s’applique pas. Plusieurs grosses news peuvent tomber le même jour.

- De mettre un minimum de forme dans vos messages linkant l’article. Une ou deux phrases suffisent pour présenter l’article, pour donner envie de lire votre article.

- Les articles liés au monde des crypto-monnaies (législation d’un pays au sujet des cryptos, piratage d’un exchange, Bidule prédit la fin du BTC, Machin dit que le BTC va sur la moon etc…) ont leurs places dans la section Actu et news.

- Les articles concernant un altcoin bien précis doivent être postés dans le topic de ce token dans la section Altcoins. La fonction recherche peut aider à trouver le bon topic (l’ANN en général). S’il n’y a pas de topic pour cet alt, vous pouvez le créer.

Des choses à ajouter/modifier/supprimer ?

Je tiens à préciser qu’on en est qu’au stade de la réflexion, je n’impose rien.

Une fois les règles/recommandations validées par une majeure partie des membres, ce topic sera archivé et j’en referai un tout propre.

Francophones, francophones, votre avis m’intéresse, , et   aussi
1534738032
Hero Member
*

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1534738032
Reply with quote  #2

1534738032
Report to moderator
1534738032
Hero Member
*

Ignore
1534738032
Reply with quote  #2

1534738032
Report to moderator
No Gods or Kings. Only Bitcoin
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1534738032
Hero Member
*

Ignore
1534738032
Reply with quote  #2

1534738032
Report to moderator
1534738032
Hero Member
*

Ignore
1534738032
Reply with quote  #2

1534738032
Report to moderator
1534738032
Hero Member
*

Ignore
1534738032
Reply with quote  #2

1534738032
Report to moderator
kenzawak
Full Member

Merit: 101

View Profile WWW
August 02, 2018, 11:29:16 AM

- On ne va pas se cacher, si certains donnent des liens de news, c’est pour faire du clic vers leur site. C’est le jeu, vous avez bossé sur l’article et je n’ai rien contre ça, c’est normal.

Perso, c'est bien ca qui me derange.
Je ne viens pas ici car ce qui est poste, je l'ai deja lu au moins 24h avant sur cryptopanic, mot pour mot en anglais.
Les liens mis ramenent a des traductions d'articles postees ailleurs en anglais, pas a un travail original.
https://cryptopanic.com/news
Tu peux verifier en faisant une recherche par monnaie.

J'ai vu que "le journal du coin" postait ses sources donc on ne peut pas dire grand chose, ce n'est pas du plagiat (sauf que le lien est poste dans leur article, pas ici) . Par contre, je n'arrive pas a lire en entier les articles recents de decentralmag donc je ne sais pas si eux peuvent en dire autant. Mais c'est le cas pour toutes les news postees ici (a ma connaissance en tout cas car comme je l'ai dit, je ne viens quasi pas ici), ca renvoie quoi qu'il arrive a un taf fait par un autre, en anglais au mot pres.

Donc oui je trouve ca moyen de balancer uniquement son lien topic apres topic, sans rien apporter au debat sachant que l'info vient d'ailleurs.
Je suis meme pret a te parier que dans peu de temps, un lien sera poste ici a propos de Neo et comment la Chine freine sa montee en puissance.
https://cryptobriefing.com/neo-china-blockchain-hold-back/

P.S :il y a peu de chances que ton topic soit lu par les spammeurs en question sinon ce ne serait pas des spammeurs.

P.S. bis : desole, je ne reponds pas vraiment a ta question.

kenzawak
Full Member

Merit: 101

View Profile WWW
August 02, 2018, 12:53:22 PM

Tout d’abord, promis, c’est le dernier « chantier » que j’ouvre, après j’arrête.

C'est surtout pour toi, tu dois etre un peu maso.  Grin
- La description de cette section est : « Partagez ici les nouvelles concernant le Bitcoin et discutez des différents articles de presse ». Le mot important ici est Bitcoin, mais bon à l’usage c’est plutôt la section des news sur le Bitcoin et du phénomène des crypto-monnaies en général. Mais on voit une grande partie de news concernant spécifiquement des altcoins. Est-ce ce genre de news ne devrait pas aller dans la section Altcoins ?
Je pense en effet que la plupart de ces news ou analyses (car certains articles ne sont pas des news mais des analyses du marche ou de certaines coins) pourraient etre postees ailleurs.
Perso, c'est ce que je fais.
Quelques exemples recents :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=1935522.msg43268409#msg43268409  ("ca chute severe")
https://bitcointalk.org/index.php?topic=2608918.msg43267944#msg43267944 (j'ai fait une recherche pour un sujet sur Tron, je suis tombe sur un topic "wallet Tron", encore mieux)
https://bitcointalk.org/index.php?topic=2941471.msg43025462#msg43025462 ("speculation, les bons plans ?")

Si hellmouth continue a poster pour le journal du coin, je suppose qu'il le fera.
Par contre, pour decentralmag, j'ai un doute.

Donc au niveau règles et recommandations de cette section, est-il envisageable de demander :
- Toujours citer sa source, sinon ça s’apparente à du plagiat et c’est lourdement sanctionné sur BCT.
Ca me parait normal meme si pour certains c'est un peu se tirer une balle dans le pied, c'est admettre qu'ils ne font que traduire d'autres articles.

- 1 topic par news ou un topic regroupant les news d’un site de news selon les résultats du sondage.
Dans le cas où ce serait la réponse B qui gagne et que vous n’êtes pas affilié à un site de news, vous pouvez créer quand même votre topic (par ex : Les news de toto) et y mettre les articles que vous trouvez intéressants sur le net.
D'accord avec ca, la encore d'un point de vue ethique. Un topic par lien, c'est abuse vu le travail fourni.
Un topic "decentral mag", un topic "journal du coin" (deja le cas), un topic plus global (je vois que ghoom2 poste des trucs provenant de divers sites), ca me semble plus approprie.

- De mettre un minimum de forme dans vos messages linkant l’article. Une ou deux phrases suffisent pour présenter l’article, pour donner envie de lire votre article.
La encore, ok avec ca d'un point de vue ethique. Vu le travail fourni (une simple trad), ca me parait le minimum en echange d'un lien vers leur site.

- Les articles concernant un altcoin bien précis doivent être postés dans le topic de ce token dans la section Altcoins. La fonction recherche peut aider à trouver le bon topic (l’ANN en général). S’il n’y a pas de topic pour cet alt, vous pouvez le créer.
Deja dit plus haut, ok avec ca.

Halab
Moderator
Member
*

Merit: 30

View Profile
August 05, 2018, 02:00:55 PM

Je savais que j'oubliais quelque chose Smiley

Ca me parait normal meme si pour certains c'est un peu se tirer une balle dans le pied, c'est admettre qu'ils ne font que traduire d'autres articles.

Sur ce point, à l'ère ou les "vrais" journalistes se servent (parfois) de Wikipedia, je ne serais pas aussi intransigeant.
Je ne pense pas que les auteurs des articles du Journal du Coin ou de Decentral Mag aient leurs cartes de presse. Ce sont, j'imagine, des passionnés qui transmettent la bonne parole. Qu'il s'agisse d'un gros travail d'enquête ou juste d'une traduction, ça ne me regarde pas, c'est leur tambouille interne.
Quand je parlais de source, je voulais dire que le Journal Du Coin va mettre un lien vers leur article, idem pour Decentral-Mag. Si c'est une personne non affiliée qui veut faire partager une news, là il faudra qu'elle mette l'article en question quelque soit sa provenance. Un article d'un grand média reconnu ne sera pas perçu de la même façon qu'un tweet de Mc Afee par exemple.

Francophones, francophones, votre avis m’intéresse, , et   aussi
emile12
Full Member

Activity: 294
Merit: 121

View Profile
August 14, 2018, 02:09:34 PM

un seul sujet par site , le site mets à jour son topic avec les nouveaux articles

là c'est insupportable, rien que la premiere page 75% de décentral mag

si à chaque fois que le monde fait un article je crée un topic on va pas s'en sortir

Hellmouth42
Member
**

Activity: 196
Merit: 91

View Profile
August 15, 2018, 03:34:38 PM

Salut,

en ce qui me concerne et cela semble matcher avec le consensus général, je reste sur un topic unique que je met à jour (quand je trouve le temps de le faire).
Du point de vue du "consommateur" du forum que je suis aussi, je trouve que c'est quand même nettement plus lisible.

Après, en cas de news vraiment canon ou de "scoop", je pourrais exceptionnellement faire un highlight sur un sujet.

Maintenant, il faut être lucide : 80% des crypto-news française sont des repompes de la presse anglo-saxonne (et souvent de mauvaises repompes d'ailleurs, sans la moindre valeur ajoutée).
On est actuellement saturés "d'informations" non vérifiables, manipulées, qui alimentent le FUD. Je ne suis même pas sur qu'il faille y voir une "main invisible", juste un énorme bordel-couvré.

Dans le tout petit monde de la presse crypto francophone (quelques dizaines de personnes), les "vrais" journalistes sont quasi-inexistants (et aucun ne se consacre exclusivement au sujet, particulièrement cette année!)

Ça changera. Mais en attendant c'est aux amateurs (je parle pour moi) qui relaient de l'info d'être un peu vigilants pour

1. s'assurer un minimum de la fiabilité des sources et de la news dont il est fait écho
2. à l'échelle du forum, ne pas rajouter un peu plus de bruit encore au brouhaha actuel

Et puis, un autre paramètre à prendre en compte : en ce moment, le domaine crypto a perdu de sa superbe, la vague des nouveaux arrivants de fin 2017-début 2018 est en train de se demander comment expliquer le trou de 5000 euros dans le budget familial, beaucoup sont passés à la hype suivante en délaissant le secteur.
Mais l'histoire étant un éternel recommencement, lors du prochain bull-run, on constatera le même genre de déferlement. Sans organisation, la section actualité pourrait se voir rapidement saturer

Bref, l'option du topic unique par support + topic unique concernant l'actualité d'une crypto en particulier me semble le meilleur choix.

Le Journal du Coin, Principal Crypto Media Français
 - https://journalducoin.com/
Tahiti-Cryptomonnaies, premier site d'information Polynésien Crypto et Blockchain - https://www.tahiti-cryptomonnaies.com/
F2b
Member
**

Merit: 64

View Profile WWW
August 15, 2018, 05:14:42 PM

@Hellmouth42, t'as un rapport particulier avec le Journal du Coin ou c'est juste comme ça pour relayer les news ?
Parce que quand tu relayes leurs news ici, c'est totalement bienveillant, pour rendre service aux membres, et c'est ça qui fait la différence. Parce qu'on ne va pas se le cacher, les autres que sont là que pour faire du chiffre, des vues, bref ils font leur pub. Et forcément ils ont plus de visibilité en créant un topic par news et en innondant toute la première page. Ça fait moche, c'est pas réglo vis-à-vis de ceux qui jouent le jeu en regroupant leurs news en un seul topic, mais ils n'en ont rien à faire du forum. Je serais presque prêt à dire que Decentral-mag ne lit même pas ce topic (edit : perdu), alors même qu'on est dans la seule section où ce compte poste !

On veut toute la boulangerie, pas qu'un bout du gâteau. (Lofo)
Certains disent qu'j'suis un génie, d'autres un gosse irresponsable. Moi, si j'étais toi, j'opterais pour la réponse A. (Orel)
Hellmouth42
Member
**

Activity: 196
Merit: 91

View Profile
August 15, 2018, 05:39:09 PM

Alors déjà c'est mon media crypto favori depuis que j'ai découvert le sujet, et de temps en temps je leur propose des articles, libres à eux de les publier (ou pas!).

Genre ça: https://journalducoin.com/blockchain/blockchain-a-disrupte-com-marketing/
ou ça : https://journalducoin.com/blockchain/papouasie-nouvelle-guinee-nouvelle-nation-blockchain-friendly/

Poster leur news, c'est complètement bénévole (le JDC ne m'a jamais rien demandé, et je n'ai aucun lien avec leur rédaction autrement qu'amical) mais pas complètement désintéressé : j'ai l'impression de participer à l'écosystème et d'être un des privilégiés qui pourront dire dans 20 ans, "mais mon p'tit gars, j'y étais au début moi, quand tout le monde nous prenait pour des cinglés!".

Pour le moment ça me suffit largement !

Le Journal du Coin, Principal Crypto Media Français
 - https://journalducoin.com/
Tahiti-Cryptomonnaies, premier site d'information Polynésien Crypto et Blockchain - https://www.tahiti-cryptomonnaies.com/
Decentral-Mag
Full Member

Activity: 378
Merit: 100

View Profile WWW
August 16, 2018, 12:50:38 PM

Bonjour à tous,
Je suis totalement d'accord avec "Hellmouth42", je vote aussi pour un seul topic regroupant plusieurs news d'un seul support.
Sinon je suis vraiment désolé pour le dérangement causé aux utilisateurs de ce forum.
emile12
Full Member

Activity: 294
Merit: 121

View Profile
August 17, 2018, 01:40:12 PM

Bonjour à tous,
Je suis totalement d'accord avec "Hellmouth42", je vote aussi pour un seul topic regroupant plusieurs news d'un seul support.
Sinon je suis vraiment désolé pour le dérangement causé aux utilisateurs de ce forum.

si tu es toi même ok avec ces règles c'est niquel

Pages: [1]
  Print  

Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.