Bitcoin Forum
April 25, 2024, 05:34:30 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: 500 ?  (Read 2062 times)
Phibrizo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 41
Merit: 0


View Profile
June 09, 2014, 05:02:11 PM
 #1

Bon, le chiffre n'est pas tout à fait exact, actuellement il y a selon blockchain.info 478 noeuds connectés en tout et pour tout.

Naturellement, tous les clients ne sont pas connectés en même temps, ceci dit cela m'étonne, cela me semble tout de même effroyablement peu.

J'imagine que le gros du travail est fait par les mineurs, et qu'ils ne sont pas répertoriés comme des "noeuds", ceci dit j'avais cru comprendre, peut-être à tort, que les noeuds tenaient à jour une copie de la chaîne de bloc. 500 noeuds actifs, n'est-ce pas trop peu au regard de ce que le bitcoin cherche à accomplir ?

Ou alors peut-être que j'ai loupé un épisode et que je m'inquiète pour rien ?  Huh
1714066470
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714066470

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714066470
Reply with quote  #2

1714066470
Report to moderator
You get merit points when someone likes your post enough to give you some. And for every 2 merit points you receive, you can send 1 merit point to someone else!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714066470
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714066470

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714066470
Reply with quote  #2

1714066470
Report to moderator
1714066470
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714066470

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714066470
Reply with quote  #2

1714066470
Report to moderator
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
June 09, 2014, 07:02:38 PM
 #2

Il y a actuellement 7992 nœuds connectés https://getaddr.bitnodes.io

Tu peux donner un lien pour ta source ?
Phibrizo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 41
Merit: 0


View Profile
June 09, 2014, 07:10:55 PM
 #3

Bon, me voilà un peu rassuré  Cheesy

Je faisais référence à ce lien: https://blockchain.info/fr/connected-nodes

J'imagine que j'ai mal interprété cette page  Tongue
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
June 09, 2014, 07:37:43 PM
 #4

Bon, me voilà un peu rassuré  Cheesy

Je faisais référence à ce lien: https://blockchain.info/fr/connected-nodes

J'imagine que j'ai mal interprété cette page  Tongue
C'est la liste des nœuds auxquels blockchain.info est connecté. :
Connected Nodes List of nodes blockchain.info is connected to
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 10, 2014, 08:58:12 AM
 #5


La Chine n'a que 300 nodes ??

Est-ce bloqué par le par feu du gouvernement ?
junetwo
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 128
Merit: 100


We already dominate the world. Too late bro.


View Profile
June 10, 2014, 09:01:19 AM
 #6

Il y a actuellement 7992 nœuds connectés https://getaddr.bitnodes.io

Qui plus est : "Bitnodes is currently being developed to estimate the size of the Bitcoin network by finding all the reachable nodes in the network."
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
June 10, 2014, 09:06:14 AM
 #7


La Chine n'a que 300 nodes ??

Est-ce bloqué par le par feu du gouvernement ?


Il y a de moins en moins de nœuds.

Bitcore n'est plus la seule wallet dispo et est peu pratique par rapport à electrum, multibit et autres blockchain.info. Résultat, de moins en moins de bitcoiners utilisent bitcore. bitcore est toujours l'implémentation de référence, et reste donc utilisée par les sites webs et les pools, mais la diminition de son usage est importante et préoccupante.
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
June 10, 2014, 09:22:09 AM
 #8

Bitcore n'est plus la seule wallet dispo et est peu pratique par rapport à electrum, multibit et autres blockchain.info. Résultat, de moins en moins de bitcoiners utilisent bitcore. bitcore est toujours l'implémentation de référence, et reste donc utilisée par les sites webs et les pools, mais la diminition de son usage est importante et préoccupante.

Lurke encore.

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 10, 2014, 09:46:42 AM
 #9


7445 ici

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 10, 2014, 10:52:04 AM
 #10

un article parlait de plus de 100 000 mineurs ... alors, je veux bien dire que chacun d'entre eux n'est pas un node ... mais quand même, 8000 ... c'est pas grand chose quand on regarde le compteur d'un réseau eMule qui pointe à 303 000 personnes pour 403 000 000 de fichiers (restreint par la visibilité du réseau kadmelia de propagation limitée à des pairs "proches").

j'espère que les prochaines versions de bitcoin-core intégreront un petit comptage dans le genre ...
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
June 10, 2014, 10:55:21 AM
 #11

un article parlait de plus de 100 000 mineurs ... alors, je veux bien dire que chacun d'entre eux n'est pas un node ... mais quand même, 8000 ... c'est pas grand chose quand on regarde le compteur d'un réseau eMule qui pointe à 303 000 personnes pour 403 000 000 de fichiers (restreint par la visibilité du réseau kadmelia de propagation limitée à des pairs "proches").

j'espère que les prochaines versions de bitcoin-core intégreront un petit comptage dans le genre ...

Les mineurs n'ont pas de node. Ils ont un mineur, cgminer.exe ou autre, et c'est la pool sur laquelles ils pointent qui a un noeud. Et les pools sont très concentrées : https://blockchain.info/fr/pools
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 10, 2014, 12:27:24 PM
 #12

un article parlait de plus de 100 000 mineurs ... alors, je veux bien dire que chacun d'entre eux n'est pas un node ... mais quand même, 8000 ... c'est pas grand chose quand on regarde le compteur d'un réseau eMule qui pointe à 303 000 personnes pour 403 000 000 de fichiers (restreint par la visibilité du réseau kadmelia de propagation limitée à des pairs "proches").
j'espère que les prochaines versions de bitcoin-core intégreront un petit comptage dans le genre ...

Si les 100 000 mineurs minent sur une pool, tu as un seul node et c'est tout.

C'est le problème du Proof-of-Work.

Plus le temps passe et plus le mining se centralise, aussi bien au niveau du hash avec les pools que de la centralisation du hardware aux mains de quelques fabricants et d'entreprises de minage.
En parallèle à cela le nombre de node décroit puisque les utilisateurs sont découragés par la lourdeur du client officiel et de la blockchain.

Pub : C'est pour ça qu'on a inventé le Proof-of-Stake.
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
June 10, 2014, 12:36:04 PM
 #13

la centralisation du hardware aux mains de quelques fabricants et d'entreprises de minage.

Je suis d'accord avec toi pour les pools. J'espère que des initiatives comme celle-là vont pousser plus de gens à utiliser p2pool :
http://blisterpool.com/p2pdonate

Par contre niveau hardware, à mon avis c'est l'inverse qui se produit. Il y a un an on avait 3 fabricants de puces/machines complètes: Avalon, AM, BFL. Aujourd'hui il est déja difficile de lister tous les fabricants de puces, et encore plus les fabricants de machines complètes.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
June 10, 2014, 12:37:08 PM
 #14

Il faudrait une petite incentive à faire tourner un node...

Si tu possèdes des bitcoins, t'a tout intéret à ce que le système fonctionne le mieux possible. L'incitation n'est pas directe, mais elle existe.

EDIT: Je pense que tous les business qui reposent sur bitcoin ont tout intéret à faire tourner un full node. On perd peut-être quelques utilisateurs "classiques" pour le moment (ceux qui utilisent leur full node comme un simple wallet), mais en plus des "purs et durs" qui feront de toute façon tourner un node à perte juste pour l'idéologie, on a des milliers de business qui apparaissent partout. C'est pour accompagner ce changement que la partie wallet sera bientôt clairement séparée de la partie purement "node" dans bitcoind.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
June 10, 2014, 12:40:28 PM
 #15

Il faudrait une petite incentive à faire tourner un node...

pour recevoir des bitcoins il te faut un node


Les mineurs n'ont pas de node. Ils ont un mineur, cgminer.exe ou autre, et c'est la pool sur laquelles ils pointent qui a un noeud. Et les pools sont très concentrées : https://blockchain.info/fr/pools

Non mais sérieusement, quand on sait pas, le mieux c'est de s'abstenir.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
June 10, 2014, 12:51:59 PM
 #16

Oui effectivement, mais comme j'en ai peu, je me dit que les early feront tourner un node pour moi  Roll Eyes

Si le systeme était en danger d'absence de node, j'en monterais un de suite, mais ça me semble improbable, justement car d'autres ont bien plus de bitcoins que moi.

@Davout, il me faut un node (j'entendais full-node), mais pas forcément le mien, j'utilise des clients légers

Le truc qu'il manque à ton analyse c'est qu'utiliser le noeud de quelqu'un d'autre ça ne restera pas gratuit éternellement.
Problème résolu.

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 10, 2014, 12:56:41 PM
 #17

Oui effectivement, mais comme j'en ai peu, je me dit que les early feront tourner un node pour moi  Roll Eyes
Si le systeme était en danger d'absence de node, j'en monterais un de suite, mais ça me semble improbable, justement car d'autres ont bien plus de bitcoins que moi.
@Davout, il me faut un node (j'entendais full-node), mais pas forcément le mien, j'utilise des clients légers
Le truc qu'il manque à ton analyse c'est qu'utiliser le noeud de quelqu'un d'autre ça ne restera pas gratuit éternellement.
Problème résolu.

Quelque part les pools font payer le node par les frais mais sur blockchain.info par exemple, qui paye ?
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
June 10, 2014, 01:00:08 PM
 #18

mais sur blockchain.info par exemple, qui paye ?

La pub, les gogos qui paient pour les services d'anonymisation etc.

madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
June 10, 2014, 01:18:21 PM
 #19

Quote from: davout
Non mais sérieusement, quand on sait pas, le mieux c'est de s'abstenir.

Quand on ne sait pas quoi ? Tu peux t'expliquer, t'es pas clair là.
nicodouille
Member
**
Offline Offline

Activity: 97
Merit: 10


View Profile
June 20, 2014, 01:33:07 PM
 #20

merci d'être tolérent... je ne m'intéresse au Bitcoin que depuis peu...
qu'est-ce qu'un noeud?  Huh

   ⚡⚡ PRiVCY ⚡⚡   ▂▃▅▆█ ✅ PRiVCY (PRIV) is a new PoW/PoS revolutionary privacy project ● ☞ ✅ Best privacy crypto-market! ● █▆▅▃▂
    Own Your Privacy! ─────────────────║ WebsiteGithub  |  Bitcointalk  |  Twitter  |  Discord  |  Explorer ║─────────────────
   ✯✯✯✯✯                 ✈✈✈[Free Airdrop - Starts 9th June]✅[Tor]✈✈✈ ║───────────║ Wallet ➢ ✓ Windows  |  ✓ macOS  |  ✓ Linux
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!