Bitcoin Forum
May 11, 2024, 10:14:54 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: envoi bitcoin sur adresse altcoin !  (Read 2008 times)
crocro (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
August 03, 2014, 05:39:51 AM
 #1

Bonjour, hier j'ai fait une bourde, j'ai envoyé des bitcoin sur une adresse altcoin (incognitocoin)  Undecided

Comment c'est possible ? (question toutes bête mais bon  Cheesy )
Merci.
1715465694
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715465694

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715465694
Reply with quote  #2

1715465694
Report to moderator
The grue lurks in the darkest places of the earth. Its favorite diet is adventurers, but its insatiable appetite is tempered by its fear of light. No grue has ever been seen by the light of day, and few have survived its fearsome jaws to tell the tale.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715465694
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715465694

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715465694
Reply with quote  #2

1715465694
Report to moderator
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
August 03, 2014, 11:48:45 AM
 #2

Bonjour, hier j'ai fait une bourde, j'ai envoyé des bitcoin sur une adresse altcoin (incognitocoin)  Undecided
Comment c'est possible ? (question toutes bête mais bon  Cheesy )
Merci.
C'est surement parce que ce coin utilise un format d'adresse similaire à Bitcoin (1....). Certains altcoins (comme litecoin) utilisent un format ou un préfixe différent (L.... dans le cas de litecoin) pour éviter ce genre de confusion.

Dans votre cas, les bitcoins ne sont pas partis sur l'autre chain (incognitocoin) mais ont été transférés à une adresse bitcoin qui selon toute probabilité n'appartient à personne. De fait, ils vont surement rester bloqués jusqu'à la fin des temps (ou du moins de bitcoin).

Si tant est que cela puisse vous consoler, en retirant des bitcoins de la circulation vous avez participé à augmenter la valeur des bitcoins restant sur le marché. C'est une piètre consolation mais je crains que ce soit la seule existante. Roll Eyes

J'espère que le montant perdu n'était pas trop élevé.
 
crocro (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
August 03, 2014, 12:46:58 PM
 #3

Ok merci c'est plus clair maintenant

Encore une petite question, donc il y a deux adresses identique si je comprends bien ( 1 pour le bitcoin et 1 pour incognitocoin ) donc 1 adresse pour plusieurs coin, j'ai juste ?
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 03, 2014, 12:59:38 PM
 #4

Encore une petite question, donc il y a deux adresses identique si je comprends bien ( 1 pour le bitcoin et 1 pour incognitocoin ) donc 1 adresse pour plusieurs coin, j'ai juste ?
Oui, mais le developpeur forkeur de incognitocoin aurait du changer le prefix "1" et ne pas utiliser le prefix le plus répandu dans le monde.

Du coup, je me demande si les clés ne sont pas carrement compatible.
Si tu exporte la clé privée de incognitocoin et que tu l'import dans bitcoin, par chance, il affichera la clé publique qui correspond.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
August 03, 2014, 06:37:28 PM
 #5

Encore une petite question, donc il y a deux adresses identique si je comprends bien ( 1 pour le bitcoin et 1 pour incognitocoin ) donc 1 adresse pour plusieurs coin, j'ai juste ?
Oui, mais le developpeur forkeur de incognitocoin aurait du changer le prefix "1" et ne pas utiliser le prefix le plus répandu dans le monde.

Du coup, je me demande si les clés ne sont pas carrement compatible.
Si tu exporte la clé privée de incognitocoin et que tu l'import dans bitcoin, par chance, il affichera la clé publique qui correspond.

Ne te demande pas elle le sont Smiley
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
August 03, 2014, 07:21:56 PM
 #6

Encore une petite question, donc il y a deux adresses identique si je comprends bien ( 1 pour le bitcoin et 1 pour incognitocoin ) donc 1 adresse pour plusieurs coin, j'ai juste ?
Oui, mais le developpeur forkeur de incognitocoin aurait du changer le prefix "1" et ne pas utiliser le prefix le plus répandu dans le monde.

Du coup, je me demande si les clés ne sont pas carrement compatible.
Si tu exporte la clé privée de incognitocoin et que tu l'import dans bitcoin, par chance, il affichera la clé publique qui correspond.

Ne te demande pas elle le sont Smiley
Pas bête ça et c'est peut être une bonne nouvelle pour crocro. S'il sait comment contacter le propriétaire de l'adresse incognitocoin, il peut lui expliquer la situation et lui demander d'importer la clé incognitocoin dans un wallet bitcoin et de lui renvoyer les coins.

A partir de là 3 options:
- "Le monde est merveilleux" : le type est sympa, fait la manip et crocro s'en sort à bon compte.
- "L'homme est un loup pour l'homme" : le type fait la manip mais se garde les bitcoins. Crocro devient misanthrope.
- "Rien à cirer" : le type a la flemme de faire la manip et les bitcoins restent perdus.

Ca se tente !
crocro (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
August 04, 2014, 10:56:59 AM
 #7

Merci pour ses précision, l'adresse est sur bittrex donc a voir.
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 04, 2014, 12:12:50 PM
 #8

Je suis désolé si je vais posé un question débile, mais bon je tente quand même.

En lisant ce post, je suis un peu déconcerté,

Donc une crypto en paralelle à bitcoin, génére les mêmes clefs public ?  (c'est çà ?)

Et vous êtes entrain de dire que cette clef public peut servir donc pour bitcoin et l'autre monnaie (biensur sur un wallet dédié à chacun)

La ou je me perds, c'est à propos de la clef Privé, elle serait donc identique dans un cas comme dans l'autre HuhHuhHuh

La je ne pige pas !!!!!!


kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 12:16:29 PM
 #9

Si l'alt en question est un clone / fork du bitcoin, il est possible que les devs n'aient pas pris la peine de changer les préfixe des adresses et les moyens de génération.
Si c'est le cas une adresse bitcoin et une adresse de cette alt sont "100% compatible" : avec une même clé privée, il y aura 2 adresses (les mêmes en fait) sur chacune des blockchain

yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 04, 2014, 12:44:35 PM
 #10

Si l'alt en question est un clone / fork du bitcoin, il est possible que les devs n'aient pas pris la peine de changer les préfixe des adresses et les moyens de génération.
Si c'est le cas une adresse bitcoin et une adresse de cette alt sont "100% compatible" : avec une même clé privée, il y aura 2 adresses (les mêmes en fait) sur chacune des blockchain


Bon alors de la découle ma question débile  Huh

Donc n'y aurait-il pas une faille dans le système ?

Je m'explique j'ai une adresse public sur Bitcoin exemple au hasard cette adresse : http://blockchain.info/address/1KyNkKBHWA3UfeWpk13oH3bkKML7fA5Sr4

Au hasard hein !!!

j'ai mon adresse public sur incognitocoin identique à celle nommé ci-dessus, j'ai donc la cléf privé identique HuhHuh?  c'est çà Huh??

Vous voyez ou je veux en venir hein Huh

Y a surement un truc qui m'échappe ......   


kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 01:11:04 PM
 #11

Comment tu fais pour trouver la clé privée de 1KyNkKBHWA3UfeWpk13oH3bkKML7fA5Sr4 sur la chaine de l'altcoin ? Ca revient au même qu'à deviner une clée privée d'une adresse Bitcoin si les methodes de génération sont les mêmes.
Le problème c'est que tu ne peux pas décider ton adresse publique, tu ne peux que uniquement générer une clé privée.
Tu peux calculer la clée publique (adresse) à partir de la clé privée mais pas l'inverse !

Bref, quelqu'un a autant de chance de générer la clée privée de 1KyNkKBHWA3UfeWpk13oH3bkKML7fA5Sr4 sur la chaine bitcoin que sur la chaine de ton alt : c'est impossible bien que théoriquement possible.

Dans l'histoire du topic, un mec* a généré une adresse sur la chaine de l'altcoin, il y a donc de fortes chances que sa clée privée corresponde à la même adresse bitcoin.
Si c'est le cas crocro aura peut être une chance de récupérer ses bitcoin car il ne l'a pas envoyé à n'importe quelle adresse aléatoire, mais à l'adresse correspondante à une clée privée connue du destinataire normalement (donc bittrex ? à voir avec leur support si ils peuvent faire quelque chose...).

yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 04, 2014, 01:40:11 PM
 #12

Ok merci pour cette réponse,

Donc en fait on s'appuie sur la puissance de calcul des gpu : cpu d'aujourd'hui, et on peut affirmer que la probabilité de générer une adresse publique identique avec une autre personne est impossible (hors mis le hasard)

J'y vois une peu plus clair. merci.

kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
August 04, 2014, 01:53:58 PM
 #13

Théoriqueemnt c'est possible comme (pas la même probabilité mais c'est le même esprit) :
 - le fait de lancer 256 fois une piece et d'avoir que des face
 - pour un singe qui tape au hasard sur une machine à écrire d'écire romeo et juliette   (théoriquement possible si il écrit au hasard pendant une infinité de temps).

Par contre c'est déjà arrivé, mais en général ça vient d'un biais dans le générateur de nombre aléatoire, comme il y a pas longtemps sous Android : des hackeurs ont réussis à regénérer des adresses qui avait été générées par des utilisateurs de wallet sous Android à cause d'une faille dans les libs de crypto de l'OS.

crocro (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
August 10, 2014, 02:58:46 PM
 #14

Suite et fin, tout est bien qui fini bien, bittrex m'a rendu mes coins donc oui c'est bien la même clé privée.

Merci a vous .  Kiss
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
August 10, 2014, 02:59:42 PM
 #15

La vrai info est que bittrex est accepter de la faire .
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
August 10, 2014, 05:29:57 PM
 #16

Suite et fin, tout est bien qui fini bien, bittrex m'a rendu mes coins donc oui c'est bien la même clé privée.
Merci a vous .  Kiss
Cool !
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!