Bitcoin Forum
April 25, 2024, 12:28:13 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
Author Topic: bitcoin core ... une idiotie pour le téléchargement de la blockchain.  (Read 17182 times)
executter
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 147
Merit: 100



View Profile
March 07, 2016, 07:34:29 AM
 #41

bon, j'élargie l'auditoire à qui je pose ma question puisque meuh ne peut/veut pas répondre.
je trouve des chiffres différents entre https://blockchain.info/fr/charts/blocks-size et la capture d'écran de meuh ci dessus.
de quoi parle t'on ? est ce la même chose ou autre chose ?

la blockchain n'est pas l'intégralité du dossier blocks.
la blockchain ne se compose que des fichiers blk00xxx.dat à proprement parler.
les autres éléments, les fichiers rev00xxx.dat et les fichiers du dossier index, ne sont que des dérivées des blk. ils permettent respectivement d'accélérer le rollback et la recherche de blocs.

je n'ai pas d'install de bitcoin à dispo, mais je pense que la stat blockchain.info ne doit qu'additionner la taille des fichiers blk.
1714004893
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714004893

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714004893
Reply with quote  #2

1714004893
Report to moderator
Activity + Trust + Earned Merit == The Most Recognized Users on Bitcointalk
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714004893
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714004893

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714004893
Reply with quote  #2

1714004893
Report to moderator
Woshib
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 938
Merit: 576



View Profile
June 11, 2016, 02:58:54 PM
 #42

C'est vrai que la synchronisation de Bitcoin Core est vraiment très longue, surtout en ce moment.
Les fichiers sont aussi très volumineux.
Pour l'instant, la seule solution est d'utiliser des wallets plus légers, en attendant que cela soit fixé ou pas.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 12, 2016, 05:49:52 PM
 #43

 
La solution est le pruning. Je cherche à créer une blockchain de 1Go mais je n'ai pas d'ordinateur pour.
Je demande à mon entourage mais si vous pouvez le faire je veux bien...

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 12, 2016, 06:03:40 PM
 #44

le pruning ne permet pas de :
- miner
- récupérer l'utilisation d'une clé privée

mais c'est vrai que depuis la v0.12 ... on peut utiliser son wallet.dat dedans.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 12, 2016, 06:05:05 PM
 #45

le pruning ne permet pas de :
- miner
- récupérer l'utilisation d'une clé privée
mais c'est vrai que depuis la v0.12 ... on peut utiliser son wallet.dat dedans.

Toi qui a un node, voudrais-tu partager avec nous une blockchain pruned de 1Go ?
Je n'ai qu'un laptop contenant un SSD limité.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 12, 2016, 06:09:44 PM
 #46

pour le faire Smiley
Il faut perdre ca node Smiley
Donc la sauvegarder , pruner et restaure .
Cela prend pas mal de temps Smiley
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 12, 2016, 06:23:09 PM
 #47

le pruning ne permet pas de :
- miner
- récupérer l'utilisation d'une clé privée
Ça veut dire quoi "récupérer l'utilisation d'une clé privée" ?
Sinon... pourquoi ne pourrait on pas miner avec une node prunée ??

Je n'ai qu'un laptop contenant un SSD limité.
Pas besoin d'espace disque pour le faire (le pruning se fait progressivement), juste du CPU et de la bande passante...

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 12, 2016, 06:30:36 PM
 #48

Pq pas prendre electrum ou multibit .
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 12, 2016, 06:42:01 PM
Last edit: June 12, 2016, 08:12:49 PM by Meuh6879
 #49

Ça veut dire quoi "récupérer l'utilisation d'une clé privée" ?
Sinon... pourquoi ne pourrait on pas miner avec une node prunée ??

1) ben, dépenser les bitcoins dessus (au lieu d'utiliser un wallet virtuel).
2) parce que le P2Pool veut l'accès complet aux blocks locaux (si je prune, il le voit car Bitcoin Core l'informe de cela).
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 12, 2016, 06:43:50 PM
 #50

Comment tu veux miner en incluant des transactions si tu peut pas savoir si elle sont valide ?

P2Pool ou pas cela change rien .
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 12, 2016, 06:48:26 PM
 #51

Ça veut dire quoi "récupérer l'utilisation d'une clé privée" ?
Sinon... pourquoi ne pourrait on pas miner avec une node prunée ??

1) ben, dépenser les bitcoins dessus (au lie ud'utiliser un wallet virtuel).
2) parce que le P2Pool veut l'accès complet aux blocks locaux (si je prune, il le voit car Bitcoin Core l'informe de cela).
1) Visiblement on peut le faire... Avant on ne pouvait pas utiliser la fonction wallet mais c'est possible depuis un petit moment maintenant..
2) Hmm, je vais me renseigner pour le mode P2Pool, mais en tout cas tu peux miner "normalement" (ie en solo) avec une node prunée !

Comment tu veux miner en incluant des transactions si tu peut pas savoir si elle sont valide ?
Bah justement, c'est le but d'une node prunée, de pouvoir quand même dire qu'une si une tx est valide ou pas !

P2Pool ou pas cela change rien .
Peut être que ça change qqchose... Mais si ça ne change rien celà veut dire qu'on devrait pouvoir miner en P2Pool avec une node prunée

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 12, 2016, 06:50:57 PM
 #52

Peut être que ça change qqchose... Mais si ça ne change rien celà veut dire qu'on devrait pouvoir miner en P2Pool avec une node prunée

Non en mode solo , tu peut accepter de miner sans fee ou que avec les TX des 10 derniers block a la limite Smiley

Mais en p2pool , tu dois miner avec les TX . Si tu le fait pas tu es disqualifié cat tu peut pas rentrer dans le consensus.

P2pool n'est que une blockchain intermédiaire a diff plus faible . Comment tu fait pour verifié les TX des block P2Pool des autre participant ?



Une node prunée ne garde pas la liste de toutes les TXNO . Juste les dernier block pour resoudre les fork et participer a la propagation des dernier blocks.

kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 12, 2016, 07:06:19 PM
Last edit: June 12, 2016, 07:17:02 PM by kcud_dab
 #53

Non en mode solo , tu peut accepter de miner sans fee ou que avec les TX des 10 derniers block a la limite Smiley
Pardon ?

Mais en p2pool , tu dois miner avec les TX . Si tu le fait pas tu es disqualifié cat tu peut pas rentrer dans le consensus.

P2pool n'est que une blockchain intermédiaire a diff plus faible . Comment tu fait pour verifié les TX des block P2Pool des autre participant ?

Une node prunée ne garde pas la liste de toutes les TXNO . Juste les dernier block pour resoudre les fork et participer a la propagation des dernier blocks.
Pareil qu'en minant normalement, tu vérifie qu'une tx est valide avant de l'inclure dans la mempool !
Sinon, il faudrait p'tete regarder à nouveau ce qu'est le mode pruning..  Une mode prunée garde bien la base d'UTXO sinon elle n'aurait aucun moyen de vérifier qu'une tx est valide ou qu'un bloc respecte bien les regles (entre autre dépenser des bitcoins qui existent et ne pas faire de double spend).
Si une node prunée n'avait pas la base d'UTXO elle ne servirait pas à grand chose (en plus d'être pas sécurisée du tout).

Edit : bon visiblement ça fonctionne très bien le P2Pool avec une node prunée
@Meuh6879: tu la sors d'où cette histoire ?

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 12, 2016, 08:11:47 PM
 #54

https://bitcointalk.org/index.php?topic=1097037.msg14494088#msg14494088
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 12, 2016, 08:43:07 PM
 #55

Oui mais il y a un problème... à part toi il n'y a pas trop d'autres témoignages ni docs qui indiquent que le mode pruning ne fonctionne pas avec P2Pool (que ce soit sur leur site ou ailleurs).. plus d'autres personnes qui me confirment que ça ne pose pas de problème sur un autre canal de discussion..
Ça plus ton passé qui nous a montré plusieurs fois que tu affirmais vite des trucs sans forcément les comprendre ou sans être sur, tu peux comprendre qu'on ait des doutes !

Bref à part ton cas où ça ne fonctionne pas chez toi, c'est marqué ailleurs que ton problème vient bien du fait que tu sois en mode pruning ? Ou un message d'erreur plus explicite que "pruned data, le RPC de bitcoin core informe le serveur de minage"?

NB : tu n'as pas non plus répondu pour nous expliquer pourquoi on ne pouvait pas "dépenser les bitcoins" avec une node prunée...

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 12, 2016, 09:24:22 PM
 #56

1) Oui, le serveur P2Pool indique en lisant le RPC-JSON qu'il ne peut pas miner car Bitcoin Core indique qu'il est en mode "pruning-élagage".
Je n'ai pas le message ... je prune pas comme ça pour le sport vu le temps (qu'il me faut) pour recréer la blockchain locale.
Je prune quand y'a une nouvelle version du Bitcoin Core qui parle d'un changement à ce niveau là uniquement (en lisant les modif. github entre le master et les RC).

2) Pareil, la dernière fois que j'ai fait le tutoriel de récupération d'une clé privée, j'étais entrain de re-tester le pruning à 50Go ... et quand j'ai fourni la clé à Bitcoin Core dans la console, il m'a dit qu'il ne peut pas faire cela en mode pruning-élagage (il doit scanner toute la blockchain locale à la recherche des fonds quand on amène une clé privée).

Inversement, je ne vois pas de capture de tes essais.

Car je reste surpris que tu ais réussi à mettre en place un serveur P2Pool aussi vite (mais je ne disais rien, admettons ... vu le temps que tu mets à re-créer la blockchain local justement) et réussi à récupérer les travaux de la sidechain P2Pool aussi vite qui ne dépend pas de la vitesse ni de la puissance (admettons aussi, peut-être que tu en as un derrière qui tourne).

Je comprends tes doutes.
Faut essayer (réellement sur sa machine).
Astroke
Member
**
Offline Offline

Activity: 105
Merit: 10


View Profile
June 12, 2016, 09:52:05 PM
 #57

Franchement un PC bureautique avec 2 To de stockage coute ~500€ + 150€ par an d'électricité pour Run une node h24 si on en a l'utilité je ne voie pas le problème après le délai de synchro oui il est long et ça ne va pas s'améliore mais à priori sauf cas exceptionnel on le fait une fois. j'ai resynchro quand j'ai changé de local ma node j'en ai profité pour changer d'os et depuis j'y touche plus que pour upgrade Bitcoin Core. Pour tout ce qui n'ont pas la possibilité / l'envie / l'utilité ( raye les mentions inutiles ) il existe des wallet "lite" pour tout les os et support.
Astroke
Member
**
Offline Offline

Activity: 105
Merit: 10


View Profile
June 12, 2016, 09:54:16 PM
 #58

le pruning ne permet pas de :
- miner
- récupérer l'utilisation d'une clé privée
mais c'est vrai que depuis la v0.12 ... on peut utiliser son wallet.dat dedans.

Toi qui a un node, voudrais-tu partager avec nous une blockchain pruned de 1Go ?
Je n'ai qu'un laptop contenant un SSD limité.


je ne pense pas que l'on puisse.

With 0.12 it is possible to use wallet functionality in pruned mode. This can reduce the disk usage from currently around 60 GB to around 2 GB.

https://bitcoin.org/en/release/v0.12.0
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 13, 2016, 12:15:56 AM
 #59

1) Oui, le serveur P2Pool indique en lisant le RPC-JSON qu'il ne peut pas miner car Bitcoin Core indique qu'il est en mode "pruning-élagage".
Je n'ai pas le message ... je prune pas comme ça pour le sport vu le temps (qu'il me faut) pour recréer la blockchain locale.
Je prune quand y'a une nouvelle version du Bitcoin Core qui parle d'un changement à ce niveau là uniquement (en lisant les modif. github entre le master et les RC).

2) Pareil, la dernière fois que j'ai fait le tutoriel de récupération d'une clé privée, j'étais entrain de re-tester le pruning à 50Go ... et quand j'ai fourni la clé à Bitcoin Core dans la console, il m'a dit qu'il ne peut pas faire cela en mode pruning-élagage (il doit scanner toute la blockchain locale à la recherche des fonds quand on amène une clé privée).

Inversement, je ne vois pas de capture de tes essais.

Car je reste surpris que tu ais réussi à mettre en place un serveur P2Pool aussi vite (mais je ne disais rien, admettons ... vu le temps que tu mets à re-créer la blockchain local justement) et réussi à récupérer les travaux de la sidechain P2Pool aussi vite qui ne dépend pas de la vitesse ni de la puissance (admettons aussi, peut-être que tu en as un derrière qui tourne).

Je comprends tes doutes.
Faut essayer (réellement sur sa machine).
Excuse moi de douter de toi, mais il y a de quoi vu certaines affirmations passées...
Mais pour une fois tu as visiblement raison (par contre à part avoir demander d'autres source je ne pense avoir dit que j'avais essayé pas moi même si ?), j'ai essayé depuis et effectivement P2Pool a l'air d'avoir besoin de toute la blockchain (va savoir pourquoi...), pour info voici l'erreur : "p2pool.util.jsonrpc.NarrowError: -32603 Block not available (pruned data)"

Sinon l'import d'adresse fonctionne très bien au passage avec une node prunée, il suffit de désactiver le rescan derrière dans la commande importprivkey, ça peut être dérangeant si le but est de récupérer des transactions mais ça suffit pour signer une transaction avec signrawtransaction et la broadcaster. Bref 1-1

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 13, 2016, 01:18:54 AM
 #60

C'est pas grave, je comprends la démarche.  Wink
Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!