Bitcoin Forum
May 11, 2024, 06:57:42 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: 1 2 [All]
  Print  
Author Topic: Bitcoin, mode d'emploi  (Read 5576 times)
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 02, 2015, 10:45:12 AM
 #1

Chers Bitcoiners,

Après "Bitcoin Book" et "Bitcoin, monnaie libre", publiés début 2012, je viens de publier "Bitcoin, mode d'emploi", en versions papier et Kindle.

J'ai reformulé les explications et les réflexions sur la base de tous les échanges que j'ai pu avoir depuis avec les acteurs de l'écosystème Bitcoin.

Comme il se doit, "Bitcoin, mode d'emploi" est publié sous licence Creative Commons.
Vous pouvez aussi l'acheter en bitcoins sur mon blog (avantage pour les bitcoiners: livraison gratuite).

J'ai besoin de vos commentaires, notes et avis sur sur lulu.com et amazon.fr pour améliorer la visibilité du titre: merci !

BitcoinCleanup.com: Learn why Bitcoin isn't bad for the environment
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715410662
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715410662

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715410662
Reply with quote  #2

1715410662
Report to moderator
1715410662
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715410662

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715410662
Reply with quote  #2

1715410662
Report to moderator
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 02, 2015, 10:48:14 AM
 #2

Bonjour,

Est-il possible de l'avoir d'avoir les sources comme pour le livre d'Andreas Antonopoulos ?

https://github.com/aantonop/bitcoinbook

Ceci afin de pouvoir générer un format epub ou pdf.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 02, 2015, 10:56:54 AM
 #3

Bonjour,

Est-il possible de l'avoir d'avoir les sources comme pour le livre d'Andreas Antonopoulos ?

https://github.com/aantonop/bitcoinbook

Ceci afin de pouvoir générer un format epub ou pdf.

Bien sûr, il est disponible au format epub sur lulu.com:
http://www.lulu.com/shop/pierre-noizat/bitcoin-mode-demploi/ebook/product-22023352.html

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 02, 2015, 10:59:34 AM
Last edit: February 02, 2015, 11:20:05 AM by sangoku
 #4

Je voulais dire sans devoir payer, comme pour celui de Andreas Antonopoulos ;-)
Avec les sources du livre et la commande a2x il est possible de générer un fichier au format epub.

Vu que votre livre est sous creative common, je pensais qu'un utilisateur pourrait utiliser les sources pour générer un format epub pour son utilisation personnelle et sans but lucratif. 

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 02, 2015, 12:05:34 PM
 #5

Je voulais dire sans devoir payer, comme pour celui de Andreas Antonopoulos ;-)
Avec les sources du livre et la commande a2x il est possible de générer un fichier au format epub.

Vu que votre livre est sous creative common, je pensais qu'un utilisateur pourrait utiliser les sources pour générer un format epub pour son utilisation personnelle et sans but lucratif. 
Tu veux dire que tu ne veux même pas payer 5 € (çàd un tip de 3 € pour l'auteur) pour récupérer le fichier ?
Non je t'assure, le livre n'est pas si mauvais que ça ;0)

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 02, 2015, 12:12:45 PM
 #6

J'ai acheté la première version du libre "bitcoin, monnaie libre" que j'ai trouvé très bien, quoique un peu court.
Je me doute que cette nouvelle version ne va pas apporter beaucoup plus d'information par rapport au premier.

Puisque Andreas Antonopoulos fournit les sources de son livre "298 pages" afin de pouvoir générer un format epub du moment que c'est pour un usage personnel, et cela malgré que son livre soit en vente.
Où est le problème de faire pareil dans le cas du vôtre.

Que ce soit 1, 3, 5 euros ne change rien.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 04, 2015, 03:37:40 PM
 #7

J'ai acheté la première version du libre "bitcoin, monnaie libre" que j'ai trouvé très bien, quoique un peu court.
Je me doute que cette nouvelle version ne va pas apporter beaucoup plus d'information par rapport au premier.

Puisque Andreas Antonopoulos fournit les sources de son livre "298 pages" afin de pouvoir générer un format epub du moment que c'est pour un usage personnel, et cela malgré que son livre soit en vente.
Où est le problème de faire pareil dans le cas du vôtre.

Que ce soit 1, 3, 5 euros ne change rien.


Merci pour ton commentaire sur Bitcoin, monnaie libre.
Bitcoin, mode d'emploi traite du même sujet mais toutes les explications sont reformulées; je partage des réflexions sur la transition numérique qui n'étaient pas dans le premier livre.

Le livre publié par Antonopoulos est très différent car il est en anglais, destiné aux développeurs et c'est un ouvrage collectif.
Si j'insiste pour que le livre soit acheté (au moins par certains Bitcoiners) plutôt que distribué en pdf, c'est simplement pour qu'il soit plus visible dans les recherches sur Amazon, lulu.com et google.
Je n'espère pas dégager le moindre bénéfice des ventes compte tenu du temps passé à l'écrire et le publier.

J'en profite pour signaler qu'une clé privée est cachée sur la couverture (la clé de l'adresse 1GK2qZXVWSUwqaNepoe6Xpj6YzgWachSzn)..

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 04, 2015, 03:56:29 PM
 #8

Salut,

Bon aller, comme j'ai apprécier ton premier livre, je vais sans doute te prendre celui-là.
Par contre, je n'ai pas trop envie du format papier. 
Est-il possible de payer en bitcoin la version epub ? ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
February 04, 2015, 06:25:57 PM
 #9

J'en profite pour signaler qu'une clé privée est cachée sur la couverture (la clé de l'adresse 1GK2qZXVWSUwqaNepoe6Xpj6YzgWachSzn)..

pas facile ton code.

un carré de 16*16 soit 256 pour une clé privée de 256 bit ?

les codes couleur http://imagecolorpicker.com/fr on oublie.

12couleurs différentes

7 rose
9 gris
13 noir
17 jaune texturé
24 violet foncé
24 bleu texturé
26 violet clair
26 bleu
27 rouge
27 jaune
28 vert
28 vert texturé

...

a pars si on regarde si les carré sont bien carré ou non pour faire du binaire...


Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 05, 2015, 04:35:48 PM
 #10

Salut,

Bon aller, comme j'ai apprécier ton premier livre, je vais sans doute te prendre celui-là.
Par contre, je n'ai pas trop envie du format papier. 
Est-il possible de payer en bitcoin la version epub ? ;-)

Malheureusement ni lulu.com ni amazon.fr n'acceptent encore les bitcoins (seulement amazon.com via gyft pour les résidents US).
Pou répondre à ta demande sympathique, j'ai ajouté un bouton de paiement pour la version epub sur mon blog..

Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 05, 2015, 04:38:34 PM
 #11

J'en profite pour signaler qu'une clé privée est cachée sur la couverture (la clé de l'adresse 1GK2qZXVWSUwqaNepoe6Xpj6YzgWachSzn)..

pas facile ton code.

il y a quelques commentaires utiles sur e-ducat.fr.
il ne faut pas chercher quelque chose de compliqué..

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
February 05, 2015, 07:28:42 PM
 #12

il y a quelques commentaires utiles sur e-ducat.fr.
il ne faut pas chercher quelque chose de compliqué..

ah bon.

j'en suis à 6ème adresse générée avec des seuils différents sur des nuances de gris et toujours aucune qui a des btc. Sad
j'ai aussi tenté les couleurs texturée vs les unis.
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 05, 2015, 08:42:16 PM
 #13

Synesthésie ?

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 06, 2015, 05:37:22 PM
 #14

Voilà, j'ai acheté le livre de Pierre en bitcoin via le lien sur son blog.
Transaction rapide et impeccable.
Ne vous gênez pas de faire pareil, bitcoin est une monnaie, autant l'utiliser pour agrandir votre connaissance.

Je viendrais remettre un commentaire quand j'aurais fini de le lire.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 06, 2015, 06:12:18 PM
 #15

130 pages !?! Ah ouais, quand même ...  Cheesy
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 10, 2015, 12:29:50 AM
 #16

Feedback rapide, je suis à la moitiée du livre et sincèrement c'est très bien expliqué au niveau des futures applications concernant le bitcoin dans la vie de tous les jours.
Mais aussi, pourquoi le PoS est moins sécurisé que la PoW, ainsii que le non sens d'ajouter une preuve de calcul secondaire "utile".


DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 10, 2015, 11:06:38 PM
 #17

@sangoku
Merci pour le feedback;o)

@ejp
Vérification faite (merci à Spoke999) une erreur s'était glissée sur la dernière ligne (troisième carré en partant de la droite).
Elle est maintenant corrigée et l'adresse "cible " correcte (non-compresséee) est 1G4deLgz1kJHvjoKab2iHPPEaGLP5igbAQ .
Comme la précédente, elle est chargée avec l'équivalent de 15 € (c'est le prix du livre en version papier).

Je vais donc relancer un challenge avec une nouvelle couverture d'ici quelques semaines mais cette fois-ci le dessin sera généré avec D3, pour éviter toute erreur manuelle.

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 10, 2015, 11:29:50 PM
 #18

ça prend combien de temps quand on le commande en livre physique ? J'hésite ...
Boussac (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 11, 2015, 04:27:30 PM
 #19

ça prend combien de temps quand on le commande en livre physique ? J'hésite ...
Pour une adresse de livraison en France métropolitaine, ça passe par UPS et il faut compter deux ou trois jours ouvrés.

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
February 11, 2015, 10:28:47 PM
 #20


@ejp
Vérification faite (merci à Spoke999) une erreur s'était glissée sur la dernière ligne (troisième carré en partant de la droite).
Elle est maintenant corrigée et l'adresse "cible " correcte (non-compresséee) est 1G4deLgz1kJHvjoKab2iHPPEaGLP5igbAQ .
Comme la précédente, elle est chargée avec l'équivalent de 15 € (c'est le prix du livre en version papier).

Je vais donc relancer un challenge avec une nouvelle couverture d'ici quelques semaines mais cette fois-ci le dessin sera généré avec D3, pour éviter toute erreur manuelle.

arf :/

bon ben bien joué a spoke999
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 27, 2015, 12:05:44 PM
 #21

Voilà fini le livre, que dire, sinon qu'il faut absolument le lire si on s'intéresse aux crypto-monnaies ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Seccour
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1619
Merit: 1004


Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.


View Profile
February 27, 2015, 03:10:15 PM
 #22

Bon je vais l'acheter d'ici quelques semaines alors si il faut absolument le lire ;p

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
February 27, 2015, 03:49:55 PM
 #23

Bon je vais l'acheter d'ici quelques semaines alors si il faut absolument le lire ;p

Prends le en format numérique c'est quelques euros ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2015, 05:41:37 PM
 #24

Je dois encore finir "l'or des fous" ... et je passerais sur celui-là, alors.  Cheesy
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
March 04, 2015, 07:16:00 PM
Last edit: March 04, 2015, 07:34:58 PM by ejp
 #25

héhé :p

https://blockchain.info/fr/tx/2520d072cfdc71affddf19e56e83ffd57a69de578425dd1f37bac8dc861f1fe1


message signé


1K7WXkzDMzesAXzd1PLVzPYiKvKzSVSUV1

merci boussac pour ce jeu !


HEzV31E0flIBjwFYateokVA+ZsHy84nMyFUlI/N+T9oybOo67FCcNsYzoGoBAl0JarxNnaYivPmyR3AUdfYRY98=

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
March 04, 2015, 10:57:16 PM
 #26

Ce livre aussi est pas mal ;-)
Philippe Herlin
Apple, Bitcoin, Paypal, Google
La fin des banques ?
Comment la technologie va changer votre argent

http://www.philippeherlin.com/la_fin_des_banques.htm

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
March 08, 2015, 07:39:10 PM
 #27

lecture finie. pas mal. un non initié aura un peu de mal à suivre les parties technique mais dans l'ensemble pas grand chose à redire.


faute relevée: "un impasse" page 14
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 20, 2015, 12:19:25 PM
 #28

je viens de le finir aussi ... très bien, ça rentre pas trop dans les phrases trop longues mais y'a la technique pour comprendre un peu plus loin que "sujet" vague abordé de bitcoin ... par d'autres livres.

en clair, c'est léger et pas trop ostère.
en plus, y'a toute une atmosphère autour du "principe" du bitcoin (isolé, fiable, transparent) qui est parfaitement décrite et c'est bien cela qui m'intéresse personnellement (ça me conforte dans mes choix).
Pages: 1 2 [All]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!