Bitcoin Forum
May 08, 2024, 10:54:29 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1] 2 »
1  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 02:16:40 PM
J'ai des solutions, de là à ne plus avoir de problèmes... je reviendrai donner des news de mon parcours parce que je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas, et je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages.
2  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 02:08:58 PM

Moi je constate juste que la blockchain garde une trace à durée indéterminée de toutes les transaction, pour donner un exemple.
Et Dieu créa le Monero.  Grin


Si tu arrives à  "faire en sorte de justifier proprement chaque transaction, même celles que je ne sais pas justifier. " et bien effectivement tu n'as plus aucun problème, perso je demande à voir.
Je vais faire preuve d'imagination.
Il y a des tas de services légaux qui se paient en cryptos de nos jours, et je sais créer des sites de e-commerce.


J'espère vraiment pour toi que tu sais ce que tu fais et que tu regretteras pas les 100.000€ que tu aurais pu régulariser une fois que tu sera en slip dans une prison.
(un peu d'humour mais bon... va savoir)
D'après l'exemple de mon pote dans la même situation que moi il y a quelques années, ça va. Et nous parlons de sommes à 6 chiffres, pas à 8 ou 9...
C'est sûr que je suis pas à l'abri de problèmes, mais j'ai déjà un expert comptable avec moi + un avocat par la suite.

Après avoir étudié soigneusement toutes les possibilités, c'est comme ça que je vais faire. Non sans quelques craintes, c'est certain...
3  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 01:45:18 PM
Je comprends pas comment tu veux sortir 550k en virements de 10k?
Tu étales ça sur combien d'années en fait? Sachant que ça multiplie ton risque de te faire chopper dans le temps.

Je ne surestime pas les états, j'essaye d'être réaliste car avec le croisement de données et l'évolution des technologies tout sera transparent tôt ou tard.
C'est concrètement infiniment plus risqué à terme que de blanchir de l'argent liquide.

A toi de voir, tu viens exposer ta situation sur un forum et tu as des avis dont le mien, qui je te l'accorde ne va pas dans le sens de ce que tu voudrais entendre genre "ouais trop facile va au Portugal ou dans tel pays fais ci fais ça et tu  auras jamais de problèmes"
La plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent réellement ils se croient dans un film, au final ce que tu compte faire là c'est jouer à pile ou face.

A toi de voir!
Je vais faire quelque chose de plus subtile que sortir grossièrement de l'argent sur mon compte bancaire étranger, sans l'avoir tradé au préalable sur un exchange, je vais faire en sorte de justifier proprement chaque transaction, même celles que je ne sais pas justifier.
Quitte à créer plein de trades fakes artificiellement autour des transactions d'intérêt, après bon courage pour s'y retrouver et démêler le tout. (Je sais que ça peut sembler immoral mais j'assume, l'Etat français confiscatoire me fera pas culpabiliser)
Admettons que les cesssions de mes trades crypto/crypto créent +70K de plus value réelle et tangible sur l'année 2021, sortir 100K passera inaperçu, surtout s'il y a des justifications plausibles à ces +30K.
Et comme j'ai dit au début, je suis pas quelqu'un qui me fait remarquer, les grosses voitures et montres ne m'intéressent pas. De plus, la région où je vais habiter est riche, je suis du menu fretin même avec 550K. C'est mon pote français domicilié là bas qui me le dit lui même.

Et le plus ça ira dans le temps, le plus ces 550K initiaux vont se diluer si je continue à bien me débrouiller et être audacieux sur le cryptomarket.
C'est surtout le début qui va être plus délicat, créer un point de départ tangible.

Pour l'instant mes idées sont encore floues. J'attends de voir ça avec mon expert comptable.
4  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 01:17:20 PM
Non visiblement je suis pas si bon que ça en trading, vu qu'il a fallu quand même 4 ans avant que j'ai plusieurs coups de chance. C'est pas juste une progression, c'est des coups de chance, comme faire un gros coup sur le pump du Dogecoin. J'ai pris des gros risques et ça a payé, mais j'aurais pu "prendre cher", littéralement.
Lorsque j'aurais un track record de fou sur 5 ans, tout en ayant un drawdown raisonnable, un levier raisonnable, et tout ce que tu veux, là on en reparlera. Sur le Forex par exemple je suis nul, les indices tres bof aussi.

Me faire balancer non, là dessus aucun risque. Je peux pas t'expliquer pourquoi j'en suis sûr car ça serait trop long, mais je le sais.

Mêler mes parents : déjà c'est pas forcément ce que je vais faire, je vais leur demander juste en dernier recours, et ensuite c'est juste virement de 10K maxi... point barre.
Je voudrais bien faire autrement, déjà parce que je suis quelqu'un de fier, je me suis toujours débrouillé tout seul. Et je ferais sûrement autrement.

Tu surestimes un peu les capacités des Etats dans la surveillance. Déjà le simple fait que j'ai passé 4 ans sans URSSAF mais connu des impots, ça en dit long sur leurs compétences.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, mais en tout cas mon pote qui est un peu dans le même schéma que moi, avec le même expert comptable que moi, depuis 3 ans, zéro problème dans le pays d'accueil.

Par contre, le risque de se prendre une taxation d'office sur de l'argent occulte en France, même déclaré spontanément, est bien plus tangible, pour avoir lu des avis d'avocats fiscalistes sur la question. Vous pensez que le fisc ne se priverait pas d'appliquer des majorations s'il en voyait l'opportunité ? C'est peut-être pas 200,000€ qu'il me resterait au bout du compte, mais 100,000.

Je me suis déjà mis tout seul dans la merde depuis un bon moment, donc aucune solution sera parfaite ou exempte de risques.
5  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 05, 2021, 11:57:36 AM
Bonjour,

Après un temps de réflexion, voici ma décision stratégique. En gros, c'est un mélange des solutions 2 et 3 (exposées dans le 1er post), à bon escient.

Je vais établir ma résidence fiscale dans un pays de l'UE au sein duquel j'ai déjà mis un premier pied, à travers certaines démarches, d'ailleurs j'y vis déjà physiquement, et j'ai une société en cours de création là bas depuis quelques semaines, j'ai même déjà un expert comptable si je veux. Je le connais déjà un peu, on parle librement, et en plus il est francophone.

J'ai des amis là bas dont un autre ami français qui a fait le même processus que moi auparavant, donc ça va aider.

Je suis sorti un peu de ma peur et ma parano. PERSONNE ne sait que j'ai 550K sur un Ledger, j'ai tout fait sans KYC.
Donc je vais pas faire le débile et cashout des centaines de K sur mon compte bancaire étranger à peine arrivé dans mon nouveau pays.
Je vais plutôt en profiter pour repartir sur de bonnes bases, avec mon expert comptable. Je vais répertorier toutes mes transactions dès maintenant, pourquoi pas faire un dépôt officiel sur mon Binance KYC depuis mon compte bancaire étranger. Compte bancaire étranger que j'aurais pu approvisionner d'une façon totalement clean, par exemple un virement de mes parents (je m'arrange avec eux ensuite). A discuter avec mon expert comptable.

Ca permettra de reset', et de "diluer" petit à petit mon argent non justifié, à petites doses, au milieu des transactions officielles.
Qui va détecter que j'ai 10% de transactions fakes si c'est fait progressivement ?

En tout cas ça sera toujours mieux que me mettre sous le feu des projecteurs français, à vouloir régulariser ma situation + arriérés URSSAF + payer plus de 50%....
6  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 11:33:54 AM
Le BIC est à déclarer tous les ans, donc tu devras forcement faire une declaration de régularisation pour les années où tu ne l'as pas fait, sans compter les arriérés pour l'URSSAF.
La seule chose de relativement propre dans ce que j'ai fait, c'est déclarer en BIC les sommes versées depuis Kraken sur mon compte bancaire depuis 2017.
7  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 11:23:54 AM

c'est le mieux à faire amha mais ça risque d'être compliqué meme pour lui je pense. Quand on lit ton histoire la première chose à laquelle on pense c'est à un scammeur ou un hackeur qui voudrait sortir ses fonds. T'as vraiment pas eu de chance pour collectionner autant de bévues quand meme.  Undecided
Je veux même pas les sortir ces fonds, juste repartir sur de bonnes bases en notant toutes les transactions dès maintenant.

Si j'arrive à faire X2 de mon capital de façon totalement justifiée, ça sera déjà plus simple et déjà un élément de preuve prouvant que, oui, je sais trader.
8  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 11:01:02 AM
C'est la première fois que je vois quelqu'un dont c'est l'activité principale utiliser ce genre de service (changenow) extremement onéreux. Comment tu comptes expliquer cela?
Je n'ai aucune réponse admissible (parce que j'ai fait ça à la base pour justement éviter d'avoir beaucoup d'argent sur des comptes avec KYC).

Bref l'avocat a répondu à mon mail en me proposant une consultation, je pense que c'est le mieux à faire.
9  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 10:41:26 AM
Je comprends mal le rapport avec ton Ledger... Les transactions crypto/crypto ne sont pas déclarables donc il n'y a aucun problème par rapport à ça
En effet, mais quand c'est ton activité principale comme c'est le cas pour moi, elles sont déclarables.

Les transactions crypto/crypto ne sont pas imposables lorsque c'est une activité occasionnelle. Hélas, pas mon cas.
10  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 10:13:30 AM
Meme si il n'est pas complet, tu as forcément un historique comme je te l'ai déjà montré donc tu ferais mieux de dire clairement quel est le fond du problème pour qu'on puisse te donner des solutions adaptées. C'est un forum anonyme et tu viens juste de créer ton compte en plus.
Là c'est un peu comme si tu allais chez un médecin en lui disant que tu as mal à la gorge parce que tu n'oses pas lui dire que tu as attrapé une maladie vénérienne...  Undecided
Tu es têtu...  mais moi aussi.  Grin
J'ai un historique partiel pour les transactions des années précédentes avec des petites sommes quand je travaillais encore sur des exchanges.

Entre temps mi 2020 j'ai découvert changenow.io et j'ai travaillé juste depuis mon Ledger. Sur changenow, j'ai créé aucun compte, j'ai donc 0 relevé de transactions. J'ai fait ça parce que j'étais dans l'état d'esprit de dissimulation de la solution 3 de mon post initial.

Par dessus le marché, j'ai reinit mon ledger nano X quand j'ai réalisé que j'avais pas été assez prudent dans le stockage de la passphrase (j'ai balancé temporairement sur mon autre ledger nano S pour reinit le X), et donc ça a détruit absolument tout l'historique sur Ledger Live.

Donc, je te le répète, mais je n'ai pas un historique récent.

Je n'avouerai aucun trafic de drogue, non non... lol. C'est justement le problème, c'est que mon argent sur mon Ledger pourrait très bien provenir de ça, je peux pas démontrer le contraire en tout cas.
11  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 04, 2021, 12:32:57 AM
   https://www.meilleure-banque.com/les-meilleurs-paradis-fiscaux-en-europe-comment-placer-son-argent-a-chypre-ou-sur-lile-de-gibraltar
   TOP 12 Pays Avec Taxe 0% Bitcoin & Crypto Monnaies


 Ah l'Allemagne, le super exemple! Au fur et à mesure et j'adore de plus en plus ce pays!

 
L'Allemagne ne m'enthousiasme guère, pour être honnête.  Grin


Bon j'ai réfléchi, je vais définitivement me renseigner auprès d'un avocat fiscaliste. Mon but est de faire les choses bien dès maintenant. Si je parviens à transformer ces 500K en 2M avec traces de toutes les transactions, je me sentirais déjà beaucoup plus tranquille, avec 1.5M d'acroissements justifiés et documentés.

Là je vais convertir en fiat le moins possible tant que pas régularisé, et espérer "diluer" avec le temps les erreurs liées à cette absence de gestion.

Et en parallèle préparer une expatriation propre si ça vaut le coup. C'est pas seulement une question d'argent. Je sens que la France est sur la mauvaise pente, tout simplement, notamment à cause de ce matraquage fiscal. Là je suis actuellement à l'étranger en Europe, mais je ne sens pas ce climat aussi anxiogène (insécurité, luttes sociales, etc).
12  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 09:31:48 PM
Non tu parlais de partir t'exiler au Portugal, ça parait un peu bizarre comme démarche pour quelqu'un qui a juste joué sur des HYIPs...
Tu as peur que le fisc te dise quoi? C'est pas bien de jouer sur les HYIPs?

Tu n'as pas lu tous mes posts. En gros je n'ai aucun historique cohérent à présenter, j'ai un portefeuille de 550K qui sort de nulle part, grosso modo.

Je n'ai pas l'intention de le vendre massivement, c'est juste que cette somme est énorme et plus de 10 fois supérieure à l'ATH de mes finances persos, et je peux pas prouver d'où elle vient.  

Et le Portugal c'était AUSSI car je pensais être taxé à 0% (mais c'est mort depuis que quelqu'un m'a apporté une précieuse information sur ce topic). Je suis pas le seul qui a pensé à l'expatriation sur ce forum, pour des sommes inférieures à la mienne d'ailleurs.
13  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 09:16:49 PM
Je ne comprends pas de quoi tu as peur. Tu as arnaqué des gens c'est ça?

Pourquoi j'ai peur ?

En gros, ça fait 4 ans que je manipule de la crypto, et c'est comme une pelote de laine dont je n'arrive pas à trouver le début et le justifier. Et le début il est déjà bancal, mes BTC viennent d'un HYIP, j'ai sorti 3K en Perfect Money d'un business illégal, que j'ai converti en BTC. Certes c'est pas moi qui ai construit l'arnaque, j'étais un simple membre qui aurait pu se faire pigeonner en arrivant plus tard, et c'est pas une somme folle, mais c'est de l'argent sale.

A l'époque je m'en foutais un peu car j'ai jamais rien fait de spectaculaire sur toutes ces années, max 40k de CA tout au plus, je déclarais ce qui sortait sur mon compte bancaire, ça s'arrêtait là, et je tenais aucune comptabilité.

Sauf que je me suis amélioré avec le temps, et on a eu un gros bullrun par dessus le marché fin 2020, d'où la progression fulgurante de mon CA.

Ouais 500K c'est pas SI énorme mais pour moi, ça l'est, c'est un "wake up call" pour faire les choses bien maintenant.  Grin

Et quand je dis faire les choses bien, c'est pas vendre tout, j'ai l'intention de continuer à hold une bonne partie, je voudrais justement commencer à reporter chaque transaction proprement et pas faire tout à l'arrache sans garder des traces.
Mais le problème c'est que je m'y prends avec 4 ans de retard.  Roll Eyes Cheesy
14  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 04:05:52 PM
@Rocou
je doute que sans aucune traçabilité de la provenance des crypto ça ne se passe aussi bien.
Sinon c'est trop facile n'importe quel trafiquant sort un truc du style "bah je sais plus comment j'ai eu pis j'ai du trading et pouf 1 demi million" lol
C'est ça qui me fait peur.

En même temps, quel trafiquant déclare spontanément un portefeuille de 550K ? (si c'est la totalité de ses avoirs et qu'il cherche pas une façade "légale" pour masquer quelques millions derrière)
15  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 03:32:20 PM
Meme sur des exchanges où tu n'as pas de compte tu as forcément utilisé un moyen de paiement pour acquérir tes cryptos, CB, virement, etc.
Ces transactions datées sur tes relevés de comptes bancaires sont des éléments de preuve.
C'est là où ça se corse, c'est que la manière dont j'ai eu mes premières cryptos (en 2017) n'est pas très "propre".

En 2016/2017 j'ai tenté de participer à quelques HYIP (des sites qui proposent des rendements de fou jusqu'à s'arrêter brutalement du jour au lendemain). A cette époque j'étais un peu naïf, je savais bien que c'était "borderline" a minima, mais pas que c'étaient purement et simplement des Ponzi.
Bref la première fois que j'ai investi dans un programme de ce genre, c'était avec du Perfect Money... une sorte de processeur de paiement à la PayPal mais underground...

J'ai laissé des plumes sur ces sites mais j'ai aussi fait un léger bénéfice quelques fois. Bénéfice sorti en Perfect Money.

Et puis en 2017 j'ai entendu parler des Bitcoin et donc j'ai tout simplement converti du Perfect Money en Bitcoin via un échangeur (et quand je dis "échangeur" c'est pas une plateforme crypto, mais bien un système permettant d'échanger des cryptos avec des processeurs de paiement un peu exotiques comme PM).

Alors déjà la façon dont j'ai acquis mes BTC n'est pas vraiment clean. Par la suite j'ai laissé tomber ces HYIP quand j'ai vraiment compris que c'étaient tous des scams, sans exception. Mais voilà, mes premiers BTC sont "sales".  Grin

Et de toute façon j'ai même plus la trace de ces transactions. J'ai perdu les accès à mon compte Perfect Money. Je m'en suis désintéressé après avoir compris que ce processeur était une blague, une sorte de dark paypal qui ne sert que dans les HYIP et ferme les yeux sur l'illégalité des fonds brassés.


Bref c'est compliqué. Les premiers BTC je les ai acquis à titre gratuit, c'est la seule réponse viable (bien que non justifiable).
16  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 02:27:46 PM
Donc même en voulant faire les choses bien, je suis coincé, c'est ça la morale de l'histoire ? lol

On en revient on point 1 pour moi, tu dis la vérité sans chercher à dissimuler des choses ou trouver un fiscaliste qui va "t'arranger"
C'est simple en fait, soit tu cherche à retourner dans la légalité soit tu pars en cavale  Wink
Bah je vais la dire la vérité à mon fiscaliste, à savoir : je n'ai aucun document pour justifier l'origine de mes fonds. 

On verra bien ce qu'il va répondre. Mais si c'est pour me taper 80-90% d'impôts car j'aurai une amende/pénalité pour fonds occultes, alors je préfère la cavale, oui. ;-)

Après je précise quand même une chose, la majorité de ces fonds sont toujours à l'état de cryptos, et qui plus est, sur des supports virtuels non liés formellement à mon nom, ce qui donne quand même une certaine marge de manoeuvre. Je veux dire, c'est pas trop tard, c'est pas comme si j'avais tout cashout en fiat sur un compte français.
17  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 01:43:02 PM
Donc même en voulant faire les choses bien, je suis coincé, c'est ça la morale de l'histoire ? lol
18  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 12:05:50 PM
Salut LeGaulois,

Le but c'était de payer moins d'impôts tout simplement en mettant de l'argent sur des cartes offshore. Je ne dis pas que c'est bien ou moral.  

J'ai bel et bien un numéro SIRET. J'ai un espace professionnel sur le site des impôts, ça fait 3 ans que je paie la CFE en décembre.

Mais inconnu de l'URSSAF. Je ne sais pas comment c'est possible, j'ai pas fait exprès...

Ma sécurité sociale marche toujours, cela dit j'ai pas de mutuelle (ça aussi c'est bof, ça va parce que je suis jeune mais bon)



Et l'autre problème, que j'ai déjà évoqué initialement, c'est que je ne peux pas fournir de justificatif de la façon dont mon capital a progressé.

Pour les raisons suivantes :
- mes fonds ont majoritairement transité via 2 Ledgers, pas sur des Exchanges
- j'ai échangé au moins 200K sur changenow.io sans avoir de compte là bas, et j'ai plus trace des transactions.
- un jour où j'étais parano sur la sécurité de mes fonds, j'ai réinitialisé mon Ledger principal avec une nouvelle passphrase, j'ai donc détruit toutes mes anciennes clés privées, et donc avec l'historique des transactions...

En gros tout ce que je pourrais dire à mon avocat fiscaliste, c'est "voilà je me pointe avec 10.5 BTC, 47 ETH, etc...". Bien entendu, impossible de déclarer un investissement de départ, mais je m'en moque vu la grosse plus-value.

Sans vouloir parler de faux documents, est-ce qu'il peut régulariser ça et en quelque sorte le "blanchir légalement" via sa légitimité d'avocat avec quelques justificatifs adéquats ?

Je pense pas être le seul dans ce cas là. L'écosystème des cryptos rend très difficile le compte-rendu explicite de nos activités... Donc preneur de tout retour d'expérience de membre du forum avec son avocat/comptable ?


Edit modo : fusion double post
Archive
19  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 11:44:08 AM
Quel est le meilleur avocat fiscaliste compétent sur les cryptos ?

La région importe peu. Je suis actuellement à l'étranger, et avec le Covid, c'est compliqué de toute façon, j'espère qu'il y a des télé-consultations.

D'après ce que j'ai vu, Marc Uzan semble être l'un des meilleurs.
20  Local / Le Bitcoin et la loi / Re: Gros capital : plusieurs solutions envisagées... on: February 03, 2021, 11:28:42 AM
Merci pour ces nouvelles réponses.

Pour le Portugal, mon plan n'était pas de sortir "violemment" 500K d'un seul coup sur un compte bancaire. Ni même 100K ou même 10K. Juste des sommes à 4 chiffres régulièrement pour commencer.  Mais je comprends ce que vous voulez dire. Le problème c'est que j'ai construit ce portefeuille tout en étant fiscalement en France...


L'intervention d'un avocat fiscaliste qui fera les démarches de déclaration en mon nom sera rassurante pour le fisc, vous pensez ? avant même d'avoir un oeil sur mon dossier, ils partiront avec un a priori positif ?

Quote
France 99% de chance que tous va bien et moins de 30% et au pire 60% si il se fache
Comment pourrais je avoir moins de 30% ? Au dessus de 150K je suis dans la tranche de 45%, juste sur la partie impôt hors prélèvements sociaux...
Pages: [1] 2 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!