Bitcoin Forum
May 13, 2024, 08:40:51 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1] 2 »
1  Bitcoin / Bitcoin Discussion / Bitcoin-related videos : subtitles thread on: November 01, 2013, 03:13:19 PM
Hi,

I intend to keep a list of subtitles for Bitcoin-related videos in this thread. I will subtitle as many videos as I can, starting with the ones I find the most interesting, in English and French (see this thread for French videos : to come).

I will keep a list of things I wasn't able to understand for each video. I hope I can get some help from the community.

I will use this thread as a reference to translate every subtitle file to French in the French section of the forum. Everybody is welcome to do the same in their language :-)


Bitcoin introductions


Title: Bitcoin Explained

Link: http://vimeo.com/63502573

Subtitles (En): https://mega.co.nz/#!CNIkgaLb!IncbUR4HyiIQjR5g7sAdnjKyz3U_-j2tZL9sCKrguaQ

Problems (?):

0,0:00:04.84 - 0:00:09.96 : Currencies falling, economies in wild fox, jobs being lost
0,0:01:40.60 - 0:01:45.80 : And only half-way down the ......... we have 10 milion bitcoins on earth already.
0,0:02:39.72 - 0:02:41.72 : where sellers ... illegal drugs


Media


Title: [PBS] Bitcoin gains mainstream interest after 'outlier' appeal

Link: http://video.pbs.org/video/2365093008/

Subtitles (En): https://mega.co.nz/#!jIxH2SjT!dGa-C14w9Gx42kb-U_WEfQk4C90dmX9HDSFGGBo-D48

Problems (?):

0,0:00:57.47 - 0:01:00.24 : I take paper money, paper itself as worth much
0,0:01:35.04 - 0:01:37.91 : has been a familiar one among FED fobes
0,0:04:57.84 - 0:05:00.85 : for example creating roads spaces
0,0:05:09.09 - 0:05:11.09 : admits Kinar Rockenholl
0,0:07:53.95 - 0:07:55.79 : And a Paul Skypt apouls report






If you want to thank me : 1Q8rQaTFQDxrPrjBdGyqmqp71VvZ3Bf2L5


2  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Cartes de présentation Bitcoin on: October 28, 2013, 05:43:12 PM
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer des flyers au format carte de visite pour présenter en quelques points Bitcoin aux :

- Marchands
- ONG
- Artistes
- Geeks
- Economistes
- Monsieur et madame Tout-le-Monde


Les fichiers sources sont inclus ;-)


Voici le premier, Bitcoin pour les marchands (en français et en anglais).

BitcoinForMerchants.rar
https://mega.co.nz/#!rMoVSJwB!e2y5DQWIPT5Q0ZunSdNlzjKm0fp075ambemGE0tCGcs








Si vous appréciez ces flyers : 1DVG4zvkmnXiTpEqCkWccSpYZKw2KVduX5
3  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Bitcoin pour les nuls (explication rapide) on: October 22, 2013, 10:35:28 AM
Quote
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.
A vérifier. Pour une histoire de coût réseau, depuis la version 0.8.3, toute transaction au dessous de 54 µBTC est déclarée non standard et est non relayée au réseau. Peut être que lors de l'envoi d'un Satoshi, le montant est complété par des frais? (Je n'ai pas vérifié).

Pour envoyer un satoshi, il faut effectivement payer les frais de transactions, ce qui rend l'opération absurde.

Voici un exemple : https://blockchain.info/tx/bf019dd75f991a063ba2f79f34dad74c06a44285b56f9e00e565b0a14084ef00 ;-)

Je ne parle pas des frais de transaction dans cette description qui se veut la plus simple possible. D'ailleurs, je ne paye plus de frais de transactions depuis quelques mois et je n'ai aucun problème. Il ne s'agit donc pas d'une information indispensable ici, selon moi.

Je suis en train d'écrire une suite pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin ;-)

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler de vous procurez des appareils informatique spécialisé (ASIC).

Très bien expliqué. Une petite correction s'impose.

Je préférerais parler plus en détails du matériel spécialisé dans le minage dans la suite (voir ci-dessus). Dans tous les cas, l'utilisateur laisse simplement son ordinateur travailler...  ;-)

J'ajouterais donc simplement : "Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation."
4  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Bitcoin pour les nuls (explication rapide) on: October 20, 2013, 01:34:51 PM
Bonjour à tous,

J'ai écrit cette petite description du Bitcoin pour un ami et je me suis dit qu'elle pourrait toujours servir à d'autres, donc je la partage ;-)
Si vous trouvez des erreurs, des éléments à ajouter ou de meilleures formulations, n'hésitez pas à commenter.

Cette description se veut simple tout en restant correcte. Elle devrait être compréhensible par tous, ou presque.




Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?


Conçu en 2009 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un protocole de paiement et une monnaie libre, mondiale et décentralisée, dont la création et la régulation sont assurées par l’ensemble de ses utilisateurs.

Indépendant de toute autorité centrale, Bitcoin présente le double avantage d’échapper à la censure financière et aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières. En tant que protocole libre (au sens du logiciel libre), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent.

Toutes les transactions bitcoins effectuées depuis le lancement du projet sont publiques. Ainsi, les bitcoins ne peuvent être contrefaits, car on peut remonter la chaîne de transactions de chaque bitcoin ou fraction de bitcoin jusqu’à son origine.

Chaque bitcoin est divisible en 100 000 000 d’unités individuelles, nommées satoshis par la communauté Bitcoin, en hommage à l’inventeur de cette monnaie.
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.

Pour obtenir des Bitcoins, tout comme les monnaies traditionnelles, trois solutions s’offrent à vous :


1° Marché des changes

Bitcoin : Je peux échanger mes €, $, etc. contre des bitcoins, de personne-à-personne ou via des places de marchés où acheteurs et vendeurs se rencontrent.

Euro : Idem

2° Travail

Bitcoin : Je peux obtenir des bitcoins en proposant des biens ou des services.

Euro : Idem

3° Via le processus de création monétaire

Bitcoin : Je peux obtenir des Bitcoins par le minage (voir ci-dessous)

Euro : Je peux créer une banque et récupérer des intérêts sur mes prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.


Comment envoyer et recevoir des bitcoins ?


Pour envoyer des bitcoins, il suffit que je contrôle une adresse Bitcoin présentant un solde positif. En d’autres termes, il faut que j’ai déjà reçu des bitcoins et que je ne les ai pas encore dépensés, ce qui semble logique.

Les adresses bitcoins sont de simples entrées dans un livre des comptes partagé par l’ensemble des utilisateurs (la blockchain). A chaque adresse correspond une clef privée qui, comme son nom l’indique, doit être maintenue secrète et permet de signer vos transferts de bitcoins.

Chacun peut créer autant de paires de clefs (adresse et clef privée) qu’il le souhaite, sans nécessiter de connexion internet. Ces clefs sont générées directement par l’utilisateur et ne dépendent pas d’un service tiers.

Lorsque je souhaite réaliser une transaction en bitcoins, je signe cryptogaphiquement un message incluant :

- Mon adresse bitcoin
- L’adresse bitcoin du destinataire
- Le montant à transférer
- L’origine des bitcoins à transférer (référence, dans la blockchain, des transactions effectuées vers mon adresse bitcoin)

Je diffuse alors ce message aux pairs (réseau P2P) Bitcoin auxquels je suis connecté. Ces derniers relayent ensuite ma transaction jusqu’à ce qu’elle soit diffusée à l’ensemble du réseau.


Qui vérifie ce qui se passe ?  D’où viennent les bitcoins ?


Les mineurs de bitcoins vérifient la validité des transactions (dont la mienne) et les regroupent dans des blocs de transactions. Ils appliquent ensuite des opérations volontairement difficiles à résoudre pour un ordinateur, imposées par le protocole Bitcoin. Le premier mineur à résoudre un bloc de transactions est récompensé par le réseau, par l’émission automatique d’un nombre défini de bitcoins. Il s’agit en fait du mécanisme par lequel les bitcoins sont mis en circulation.

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation.

La difficulté des opérations imposées aux mineurs est régulièrement adaptée, toujours de manière automatique, afin qu’un nouveau bloc de transaction soit résolu environs toutes les 10 minutes.

Ainsi, le réseau Bitcoin présente un rythme d’émission monétaire inélastique peu importe la puissance de calcul totale du réseau.

La récompense pour la résolution d’un bloc était à l’origine de 50 bitcoins, mais est automatiquement divisée en deux tous les 210 000 blocs (environs 4 ans). Ainsi, Bitcoin existant depuis janvier 2009, les mineurs reçoivent aujourd’hui 25 bitcoins par bloc, en recevront 12,5 à partir de 2017, 6,75 à partir de 2021, etc.

Le nombre total de bitcoins aboutira donc, d’ici 2140 à un plafond de 21 millions de bitcoins.
5  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Qui vend des bitcoins on: October 17, 2013, 05:52:11 PM
Le fait que le minitel ai coulé, n'est pas en rapport avec l'utilisation qui en est fait

le jour ou/si bitcoin coule, ça peu être a cause d'une attaque massive gouvernementale, d'une grosse erreur des dev, d'une infériorité technologique, et est a mon avis sans réel rapport avec la spéculation.

L'or par exemple, qui a mon avis ressemble beaucoup au bitcoin, a la valeur qu'on veut bien lui donner, diriger par la spéculation, l'offre et la demande.

Es ce qu'un bout d'or est réellement plus utile qu'un bout de bitcoin (on pourra faire des tas de chose avec, signer des contrats, construire des services) pas bien sur.

La force du bitcoin, c'est que la communauté y a de forts intérêts, et fera son possible pour qu'il ne coule pas, en l'améliorant, en le défendant. Il n'est pas aussi figé que le minitel ou le VHS.

Mais il est fort possible qu'il soit remplacé par autre chose. le fait est que la communauté ne déplacera pas sans bonne raison son hashrate (qui sécurise le réseau) ou son adhésion vers une chrypto concurrente, car elle a intérêt a préserver bitcoin. du coup, elle ne sautera pas de bitcoin a Xcoin comme elle a pu sauter de Myspace vers facebook.

Si le bitcoin veut devenir grand public, ce ne sont pas les utilisateurs actuels qu'il faut convaincre. A part l'absence (pour le moment) des frais de transactions, peux-tu me citer des avantages au bitcoin pour l'utilisateur lambda par rapport aux services de wallet comme paypal/google wallet ?



Pas de risque de vol d'identité
Pas de risque de vol
Pas de pubs (mail et poste) suite à la revente de tes coordonnées
Pas de censure des transactions (ex : un Chinois pourrait faire un don à Amnesty International sans être bloqué par son gouvernement)

Dans une chaîne commerciale où chaque intermédiaire accepte les bitcoins :

Pas de frais au magasin, ni entre le magasin et le grossiste ni entre le grossiste et le producteur = Réduction drastique du prix de vente des articles !



J'ai encore une belle liste d'avantages en réserve au besoin ;-)


Le problème c'est que si tu convertis ton épargne en bitcoin et que un jour plus personne n'en veux tu es pauvre. Et tu ne pourras te plaindre auprès de personne.

Plutôt inquiétant pour monsieur-tout-le-monde.

Si je mets toute mon épargne en euros et qu'un jour plus personne ne veut de mes euros, je fais quoi avec ? Je les mange ?

Auprès de qui je pourrais aller me plaindre, exactement ?


Quote
-il est complètement irréaliste dans l'état actuel du système qu'un utilisateur lambda dispose de son propre wallet (pour un profane c'est bien trop compliqué)

Mon petit frère a 9 ans, utilise sans soucis son wallet bitcoin et n'est pas plus doué qu'un autre.



Bref : Cherches-tu vraiment à comprendre le Bitcoin, ou juste à critiquer ?
6  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: 0,002 BTC dans un sudoku on: October 16, 2013, 01:59:52 PM

Google Goggles (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.unveil) résout aussi les sudokus ;-)
7  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: 0,002 BTC dans un sudoku on: October 16, 2013, 12:34:40 PM
Quelqu'un qui ne s'est pas signalé Sad

Bravo pour la résolution en tout cas ;-)
8  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / 0,002 BTC dans un sudoku on: October 16, 2013, 11:09:47 AM
Vous aimez les sudoku ? Vous voulez obtenir quelques mBTC pour découvrir le Bitcoin ?

Résolvez mon sudoku et vous trouverez la clef privée de cette adresse :

17LUSDZdCd7XYa1QzvS4HdtDYN9SY9w7q5

https://blockchain.info/address/17LUSDZdCd7XYa1QzvS4HdtDYN9SY9w7q5

Balance : 0,002 BTC (~ 20 cents)


La clef privée est déduite (passphrase) de la suite des chiffres dans la grille résolue, en la lisant de gauche à droite ligne par ligne.

Pour déduire la clef privée à partir de cette suite de chiffres, vous pouvez par exemple utiliser www.brainwallet.org.





Merci de poster un message si vous avez récupéré les 0.002 BTC ;-)

9  Local / Vos sites et projets / Re: Hive wallet for OS X now available in French! on: October 16, 2013, 10:14:15 AM
English

You're welcome ;-)

I just have a little linguistic issue : "bitcoin" in Fench cannot be used as an uncountable.

Ex: when you say : "Send someone some Bitcoin!"

I can't translate it "Envoyez à quelqu'un un peu de bitcoin", like I would say "Envoyer un peu de chocolat" (send some chocolate).

I must say "Quelques bitcoins" (some bitcoins), which could imply that you can only send over 1 BTC.

Could be confusing somehow, but I can't find anyway to circumvent that in French.

Does anyone have a solution ?


French

De rien ;-)

Je souhaite traduire "Send some bitcoins", qui veut dire, littéralement "Envoyer un peu de bitcoin". "Bitcoin", en français, ne me semble pas utilisable comme un nom indénombrable. J'ai donc traduit "Envoyer quelques bitcoins", ce qui peut amener à penser que l'on est obligé d'envoyer plusieurs bitcoins à la fois.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce petit soucis linguistique ?
10  Bitcoin / Bitcoin Discussion / Re: Discussion: Duplicate private keys - Who has Bitcoin ownership? on: August 29, 2013, 01:40:09 PM
Hi,

I use to sometimes define my ownership of a bitcoin address by a very simple trick :

I create a brainwallet with a passphrase that cointains :

1° My first and last names

2° The purpose of this address

3° PGP-signed 2° and 3°


I can than prove with my PGP that I created that wallet. I can give the private key (or even the passphrase) to someone without them being able to prove their ownership.


Bhafner


They don't need to prove their ownership, they only need to empty the bitcoin from that address  Grin

It the same as you losing your wallet with cash and id card in it, you find it back with cash removed

Oh well, sorry I didn't understand it was about preventing from theft (while retrospectively it seems quite obvious). My method is for timestamping the point 2° with a definition of ownership.
11  Bitcoin / Bitcoin Discussion / Re: Discussion: Duplicate private keys - Who has Bitcoin ownership? on: August 29, 2013, 10:41:55 AM
Hi,

I use to sometimes define my ownership of a bitcoin address by a very simple trick :

I create a brainwallet with a passphrase that cointains :

1° My first and last names

2° The purpose of this address

3° PGP-signed 2° and 3°


I can than prove with my PGP that I created that wallet. I can give the private key (or even the passphrase) to someone without them being able to prove their ownership.


Bhafner
12  Local / Vos sites et projets / Re: Révision des traductions sur bitcoin.org on: June 13, 2013, 05:15:31 PM
Une faute (éliminatoire pour les lecteurs informaticiens/geeks) revient souvent :

"Encrypter"

"Encrypter" ou "Crypter" => Chiffrer
"Encryption" => Chiffrement

Voir cet article (ou un bon dico ;-)) :

http://amphi-gouri.org/blog/2008/08/27/182-NeDitesPasCryptageDitesChiffrement
13  Alternate cryptocurrencies / Altcoin Discussion / Re: DGC digitalcoin.co Fountain on: June 06, 2013, 03:01:52 PM
DBJRyURmNexUX8adJvYHgeQ8ugEC6TarRW

Thank you :-)
14  Local / Produits et services / Re: Procurez vous des tags NFC en bitcoin on: May 29, 2013, 10:12:01 AM
J'ai écrit un topic il y a un moment sur la NFC et ses utilisations pratiques. Je ne t'ai pas cité dans la liste des vendeurs à l'époque, je t'y ajoute maintenant ;-)

http://forum.frandroid.com/topic/86865-la-nfc-sur-galaxy-nexus-vendeurs-apps-idees-bugs/

J'aurais aussi pensé que plus de bitcoiners (généralement assez geeks) seraient intéressés par la NFC...


15  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Resto/Bar a Bruxelles on: May 02, 2013, 11:34:53 PM
Je suis aussi intéressé. A Ixelles, de préférence, mais n'importe où dans Bruxelles serait déjà super :-)
16  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: question : Bitcoin fees on: April 22, 2013, 01:03:32 PM
Je vais répondre ce que je pense, que l'on me corrige si je me trompe ;-)


Les pools de minage ont la possibilité de conserver les frais de transaction, ne laissant aux mineurs "que" les bitcoins coinbase à se répartir (25 bitcoins par block à ce jours).

Elles peuvent aussi prendre un pourcentage sur les gains des mineurs.

D'autres encore feront les deux ^^


Un mineur solo, lui, obtiendra toujours, par block résolu, les bitcoins coinbase (25 BTC, divisé par quatre environs tous les 4 ans) plus les frais de transactions incluses dans ce bloc.
17  Bitcoin / Project Development / Re: storing messages in the blockchain on: April 21, 2013, 05:25:20 PM
You could also just add a public note through blockchain.info

The blockchain.info public note system is not stored in the blokchain, but only on the blockchain.info servers.

You don't benefit from the bitcoin zero-trust network...
18  Economy / Exchanges / Re: MtGox withdrawal delays [Gathering] on: April 18, 2013, 06:44:11 PM
Hi,

I withdrew 196.00 € on 09-04-2013 (DD-MM-YYYY) and 61.46 € on 15-04-2013.

I received the 61.46 € on 17-04-2013 (yesterday).

Although, I still haven't receive the 196.00 € withdrawn earlier...

19  Alternate cryptocurrencies / Altcoin Discussion / Re: Ripple Giveaway! on: March 19, 2013, 07:58:02 PM
rwXdTjYZjvbkMTar9Ubv74i8BSHVXzb6Jw
20  Other / Beginners & Help / Re: Mining litecoins in android devices on: March 16, 2013, 10:07:14 PM
Hi,

I used both litecoinminer and ltcminer as well, and while shares where indicated on the device, nothing on the pool account interface...


Device : Galaxy Nexus

Pool : https://notroll.in/index.php
Pages: [1] 2 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!