Il y a Friendz dont l'ICO arrive le 1er mars :
Friendz : une révolution du marketing digital sur la BlockchainFriendz, société Italo/Suisse, a fait le choix de créer un écosystème de marketing natif qui s'inscrit sur les réseaux sociaux et fait intervenir toute une communauté d'utilisateurs.
Friendz concilie deux mondes : D'un côté les entreprises qui font face à la difficulté de cibler au mieux leur public lors de campagnes publicitaires.
De l'autre, nous avons une immense quantité de personnes qui créent et publient chaque jour des millions de contenus sur les médias sociaux (photos, vidéos, textes...). Ceux-ci contiennent très souvent des messages publicitaires involontaires qui intéressent les marques.
Que propose, concrètement, Friendz ? Les utilisateurs particuliers de l'application mobile de Friendz peuvent choisir de participer à des campagnes publicitaires de grandes marques et être rémunérés pour cela.
L'écosystème de Friendz fait donc intervenir plusieurs acteurs, dont les deux évoqués précédemment :
1. Le client : une marque qui paie Friendz pour ses services ;
2. Les utilisateurs : les personnes qui participent aux campagnes et créent du contenu en échange d'une récompense.
3. Les approbateurs : ce sont des utilisateurs qualifiés qui sont chargés de valider les contenus, et sont rémunérés pour cela. Tout utilisateur peut devenir approbateur.
4. Les réseaux sociaux : le contenu sera diffusé principalement sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram ou Twitter.
Friendz part du principe (confirmé par des études marketing réalisées en amont) qu'une publicité de type "bouche à oreille" sur les réseaux sociaux aura un meilleur impact pour toucher de nouveaux clients potentiels.
Friendz, en chiffres, cela donne ceci : - Une équipe de 35 personnes,
- Plus de 200 000 utilisateurs de l'application,
- Plus de 200 clients parmi lesquelles de grandes marques multinationales : Nutella, Disney, Roche, Universal Pictures, Philipps, Lindt, Pringles, Décathlon, Wilkinson, Rebook, Findus, UberEATS, Sony, Actimel, Ferrero...
- 1,2 M€ de CA en 2017 (en nette progression par rapport à 2016 : 260 000 €) ;
- 3 bureaux : deux en Italie (Rome et Milan) et un en Espagne (Madrid).
Maintenant une autre question capitale se pose : quel est l'intérêt de cette ICO et quel est le lien avec la blockchain ? De manière évidente, l'ICO permet à Friendz de lever des fonds dans des temps record – l'argent est le nerf de la guerre pour les jeunes startups.
En outre, les ICO – qui ont le vent en poupe en ce moment – permettent aux startups de se faire connaître et de faire parler d'elles. Friendz entend capitaliser là-dessus pour acquérir de nouveaux utilisateurs et de nouveaux clients.
Ce ne sont cependant pas les seules raisons qui poussent à lancer une ICO et une énième cryptomonnaie.
Avant d'y venir, il est nécessaire de vous expliquer le fonctionnement du jeton qui sera émis à l'issu de l'ICO, le FDZ.
Le FDZ est un jeton ERC20, c'est-à-dire qu'il utilise la technologie de la blockchain Ethereum et permet la mise en place de smart contracts.
A terme, les FDZ pourront être échangés sur les plateformes d'échanges classiques de cryptomonnaies. Ils fluctueront donc sur le marché, selon la loi de l'offre et de la demande. Mais, cela sera la seconde étape, après celle de l'ICO.
Friendz offre à ses clients la possibilité de les payer en FDZ ou en monnaie fiduciaire (euros, dollars, etc.). Dans le deuxième cas, Friendz s'engage à acheter un certain pourcentage de cet équivalent de monnaie fiduciaire en FDZ (système de buy back). Ce rachat étant présent sur la Blockchain, il est visible et sera donc vérifiable publiquement.
Ces deux solutions de paiement offertes aux clients participent donc à augmenter la demande en jetons FDZ.
Pour les utilisateurs et approbateurs, les FDZ pourront être :
- Stockés dans un portefeuille dédié,
- Utilisés sur l'application pour acheter des cartes cadeaux par exemple, dans des magasins partenaires,
- Transférés entre utilisateurs,
- Convertibles en monnaie fiduciaire par le biais des plateformes d'échanges.
L'avantage de la technologie de la blockchain apparaît ici : il permet d'avoir un système décentralisé et transparent de gestion. Les transferts d'argent dans le cadre de l'écosystème mis en place par Friendz seront dès lors automatisés, tout en s'appuyant sur la sécurité offerte par la blockchain.
Intéressé ? C'est ici que ça se passe :
https://steward.friendz.io/go?r=Mjc4MTM1