Bitcoin Forum
March 19, 2024, 11:42:50 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: bitcoin-fr.io : full node / explorer  (Read 6962 times)
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
April 11, 2015, 07:16:39 PM
Last edit: May 03, 2015, 10:15:45 PM by kcud_dab
 #1

Hello,

J'ai profité d'une réorganisation de mes serveurs pour lancer une full node bitcoin pour supporter le réseau, mon client Bitcoin Core sur mon laptop étant lancé moins de quelques heures par mois ce serveur devrait être plus efficace (surtout  avec un accès au net en Gbps :-)

Plus d'infos ici :
 - home (bon j'me suis pas foulé...) : http://bitcoin-fr.io/
 - page bitnode : https://getaddr.bitnodes.io/nodes/62.210.66.227-8333/
 - statistique de la machine : http://munin.bitcoin-fr.io/bitcoin-fr.io/n.bitcoin-fr.io/index.html

J'ai aussi ajouté un explorer (insight)
 - http://insight.bitcoin-fr.io

Il y a des APis et un websocket normalement, plus d'info sur insight ici -> https://github.com/bitpay/insight-api
N'hésitez pas à l'utiliser, il est là pour ça !

Pour les bières : 1NodevHFBRQ6KqBbih9typg5wB4cwq3wU2

No Gods or Kings. Only Bitcoin
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1710848570
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1710848570

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1710848570
Reply with quote  #2

1710848570
Report to moderator
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 03, 2015, 10:18:14 PM
 #2

La synchro initiale d'insight est enfin finie... 22 jours via des appels RCP ! (+ 65 Go d'espace disque pour les datas).
Sinon mise à jour aujourd'hui de Bitcoin Core en version 0.10.1, ras :-)

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 04, 2015, 03:54:33 PM
 #3

La synchro initiale d'insight est enfin finie... 22 jours via des appels RCP ! (+ 65 Go d'espace disque pour les datas).

Ouch...

Sinon bien joué pour le site avec les stats c'est sympa.
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 04, 2015, 04:29:29 PM
 #4

Pour ça c'est pratique les logiciels libres et l'open source Smiley
Pour quelqu'un qui s'y connait un peu le tout représente moins d'1 h de boulot (ya juste un piège avec insight qui a besoin d'une vieille version de NodeJS), suffit juste d'avoir une machine qui tourne quelque part avec assez d'espace disque..

D'ailleurs en parlant de stats j'pensais que ça consommerait plus de bande passante que ça : pour l'instant 400-500 kbps en moyenne..
-> http://munin.bitcoin-fr.io/bitcoin-fr.io/n.bitcoin-fr.io/if_eth0.html

Ya d'autres personnes ici qui font tourner des full nodes ? Ça donne quoi niveau réseau chez vous ?

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
May 04, 2015, 04:52:07 PM
 #5

Pour ça c'est pratique les logiciels libres et l'open source Smiley
Pour quelqu'un qui s'y connait un peu le tout représente moins d'1 h de boulot (ya juste un piège avec insight qui a besoin d'une vieille version de NodeJS), suffit juste d'avoir une machine qui tourne quelque part avec assez d'espace disque..

D'ailleurs en parlant de stats j'pensais que ça consommerait plus de bande passante que ça : pour l'instant 400-500 kbps en moyenne..
-> http://munin.bitcoin-fr.io/bitcoin-fr.io/n.bitcoin-fr.io/if_eth0.html

Ya d'autres personnes ici qui font tourner des full nodes ? Ça donne quoi niveau réseau chez vous ?

 Shocked Shocked Shocked 500kbit/s c'est la moitié de ma bande passante adsl c'est même pas la peine que je me lance dedans  Cry Cry Cry
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 04, 2015, 05:50:29 PM
 #6

Niveau bande passage j'suis plutot large, le serveur est connecté via une connexion 1 Gbps :-)
Après faut séparer le trafic en 2 parties je pense :
 - le relai des transaction / nouveau block : ce qui fait tourner le réseau et c'est à priori limité par la taille des block à environ 1 Mo / 10 mn + blocks orphelins / tx invalides etc...
 - le relai des ancien blocks / blokchain : potentielement ça peut consommer beaucoup, surtout avec une grosse connexion (c'est pour ça que je m'attendais à plus de conso réseau)

Je ne sais pas si ya moyen de voir la différence entre ces deux "trafics," ni si on peut limiter l'usage de la bp directement dans bitcoin core (bon après ça ça peut se faire plus haut au niveau de l'OS ou du routeur)

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 04, 2015, 07:15:42 PM
 #7

 
Ya d'autres personnes ici qui font tourner des full nodes ? Ça donne quoi niveau réseau chez vous ?

Plus depuis 2013. Je ne fais plus tourner que des nodes altcoins, pas assez de place pour Bitcoin sur mon PC portable et je n'ai pas de serveur.

Ta joué avec le nombre de connexions au node ?
Code:
-maxconnections=<n>
Il parait qu'en en mettant moins que le paramètre par défaut on synchronise beaucoup plus vite.
Cela dit je n'ai pas testé le client depuis longtemps, je ne sais pas si c'est encore valable.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 04, 2015, 07:32:45 PM
 #8

Ya d'autres personnes ici qui font tourner des full nodes ? Ça donne quoi niveau réseau chez vous ?

moins de 3ko/s en UP pour 15 connexions (4 sortantes, 11 entrantes).
plus tu lâches de connexion (genre 30-60), plus sa bouffe en UP.

en comparaison, le P2Pool node (qui tourne donc plus vite avec sa sidechain de shares parallèles) consomme légèrement plus (5-6ko/s avec 4 connexions sortantes et 4 connexions entrantes).

c'est pour ça que j'ai un full node d'ailleurs ... parce que j'ai pu me rendre compte très rapidement ... que c'est très discret dans le bruit ambiant de l'UP.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 04, 2015, 07:35:16 PM
 #9


Code:
-maxconnections=<n>
Il parait qu'en en mettant moins que le paramètre par défaut on synchronise beaucoup plus vite.
Cela dit je n'ai pas testé le client depuis longtemps, je ne sais pas si c'est encore valable.


Oui, avec inférieur à 0.9.3 (faut mettre 1 ou 2)
Non, avec la 0.10
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 04, 2015, 08:14:18 PM
 #10

@superresistant : pas vraiment de problème de temps synchro, pour bitcoin-core ça a été assez rapide (genre moins de 24h c'était fait) et pour insight ça a pris du temps à cause d'une imcompatibilité avec insight et bitcoin core 0.10.x (qui oblige à passer via RCP vs fichiers)

@Meuh6879 : entre 30 et 45 peers ici :-)

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 04, 2015, 09:05:19 PM
 #11

 Grin Ah, c'est pour ça, le 0,5 Mega en UP ...
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 10, 2015, 01:41:36 PM
 #12

Environ 65 peers maintenant. Au niveau de la bande pasante ça varie selon les jours :
-> http://munin.bitcoin-fr.io/bitcoin-fr.io/n.bitcoin-fr.io/if_eth0.html

D'ailleurs à propos de la bande passante, je suppose que ça consomme dans les 50 Kbps en temps normal (en gros le débit que j'ai en download sur mon serveur) et que ce qui dépasse est la diffusion des anciens blocs pour ceux qui sont en train de synchroniser leurs nodes (ex le petit pic à 10 Mbps ça devait être quelqu'un qui récupérait des blocks).

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 10, 2015, 01:49:38 PM
 #13

Oui, c'est exact.

J'ai moins de connexions que toi ... mais tu les vois passer, les blocks (en upload) quand t'as un peer qui demande (il reste 10-20 min chez moi en général).
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 12, 2015, 07:33:56 AM
 #14

 
Cela devrait vous intéresser :

BitSeed is an interesting company to keep an eye on in the next few months, as they are determined to bring more nodes to the Bitcoin network.

In order to run your BitSeed Bitcoin Node, simply plug in all the cables.,The device will automatically run the Bitcoin Core full node client. The hardware inside consists of an AllWinner A20 SoC, 1GHz ARM Cortex A7 Dual Core, combined with 1GB of RAM. To store all blockchain data, a 160GB HDD is enclosed as well.

The BitSeed Bitcoin Node is available in the official store, at the price of US$149. Do keep in mind this does not include shipping costs, and you may be subject to VAT if you outside of the United States.




http://bitcoinist.net/bitseed-new-bitcoin-hardware-node-altcoin-support/

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
May 12, 2015, 07:45:30 AM
 #15

mouai c'est pas non plus donné.
un vieux hp dv7 fait aussi l'affaire, il faut juste une bonne connexion adsl.
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 12, 2015, 11:00:08 AM
 #16

Je suis un peu partagé sur le fait d'acheter du matos dédié pour ça, faire tourner une full node juste pour faire tourner une full node n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si on a besoin d'avoir accès à la blockchain sans dépendre d'un tiers (blockchain.info / blockr.io etc.) ou qu'on a une grosse connexion pour aider à seeder la blockchain (typiquement un bitcoin-qt lancé derrière un FW avec moins de 9 connections n'apporte "rien" au réseau)
Et surtout pas spécialement besoin de dédier une machine à ça, perso tout ça tourne sur une VM sur un p'tit serveur qui consomme 20W à côté d'autres VM, à la base c'est plus une machine dédiée à mes backups Smiley

drhelmutp
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 440
Merit: 250


View Profile
May 12, 2015, 01:58:00 PM
 #17

Sinon, en ce moment il y a ça : https://www.kickstarter.com/projects/1598272670/chip-the-worlds-first-9-computer/description pour 9$
Le stockage est un peu short, je me demande si on peut l'expand.
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 12, 2015, 03:35:16 PM
 #18

Ça risque d'être just niveau RAM aussi...
Perso j'suis plus pour acheter un "vrai" PC un peu plus cher (500 €), genre un NUC (ou format équivalent) qui consomme pas grand chose avec un i3 mini, un SSD, au moins 8 Go de RAM et un vieux disque 2"1/2 pour le backup / blockchain. Puis d'installer un peu plus qu'une full node bitcoin :
 - serveur de mail perso pour ne pas avoir ses mails chez Google
 - serveur de fichier, backup
 - ses sites webs etc..
 - si le truc est sous la TV, un media center avec xmbc
 - routeur / VPN etc..
etc..

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 12, 2015, 03:57:21 PM
 #19

pareil ... mon noeud bitcoin ne sert pas qu'à ça ... et la machine (qui le contient) n'a pas attendu que bitcoin sorte pour être là à faire ce qu'elle doit faire.  Grin
kcud_dab (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
June 01, 2015, 07:36:34 PM
 #20

AJout de l'IPv6, ça faisait un moment que j'avais ça sur ma todo !

Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!