Bitcoin Forum
May 22, 2024, 08:00:45 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: les bitcoins ont ils un numéro de série ?  (Read 989 times)
oscar2000 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 13, 2015, 12:37:48 PM
 #1

les bitcoins ont ils un numéro de série ?

je veux dire : est ce qu'on reconnait les bitcoins, quand on les observe avec les bons outils ?
si je reçois 5 bitcoins sur mon qt avec comme adresse agduebnshbcuswjf5g41d5g41dhsf et que j'achète une semaine après pour 0,4 btc de marchandise depuis l'adresse chdkgbcjfh5452fdhsjgjdhs323g, est ce qu'on sait que ces 0,4 btc sont entrés dans mon portefeuille avec l'adresse agduebnshbcuswjf5g41d5g41dhsf ?
si j'ai également reçu avant 2 btc avec une autre adresse kgbduf5fggs54gh652f5s5g5fssffushj, ma sortie de 0,4 btc se fait comment ? fifo ? lifo ? un mix des 2 ? selon quelles proportions ? n'importe comment ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 13, 2015, 01:25:26 PM
 #2

Pour ça il faut comprendre la notion d'"input" et d'"output" (entrées / sorties d'une transaction) et la notion de "change" (le fait d'utiliser une adresse à soi pour récupérer ce qu'il y a en "trop" lors d'une tx)
En fait une transaction bitcoin utise en input un ou plusieurs output(s) d'une précédente transaction.

Ex j'ai une adresse A et une adresse B, je reçois 5 BTC sur la première et 2 BTC sur la seconde, si tu veux envoyer 0.4 BTC sur une adresse X le logiciel bitcoin core va utiliser en input pour ta transaction un des outputs d'une ou plusieurs transaction(s) entrante(s) disponible(s) (donc soit les 5 BTC A, soit les 2 BTC de l'adresse B, avec bitcoin core tu ne peux pas vraiment lui spécifier quels output utiliser en particulier sauf si tu fais ta transaction à la main dans la console).

Si c'est l'output de A qui est utilisé en input pour cette transaction, il y aura en sortie :
 - 0.4 BTC pour l'adresse X
 - 4.5999 (si on utilise 0.1 mBTC en fee) sur une adresse C générée automatiquement par bitcoin core

Si c'est l'output de B qui est utilisé, il y aura en sortie :
 - 0.4 BTC pour l'adresse X
 - 1.5999 sur une adresse C

On pourrait aussi imaginer une transaction qui a les 5 BTC et les 2 BTC en input aussi (bitcoin core ne fera pas ça de lui même mais ça reste valide), ce qui ferait :
 - 0.4 BTC pour l'adresse X
 - 6.5999 vers une adresse à toi

De même si tu veux faire un paiement de 6 BTC vers une adresse Y, bitcoin core n'aura pas d'autre choix que d'utiliser les 2 inputs disponibles sur les adresse A et B.

oscar2000 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 13, 2015, 01:38:26 PM
 #3

merci de ta réponse.
je dois avouer que je n'ai rien compris  Huh

je tente une reformulation de ma question :
j'utilise une adresse de réception a1 pour recevoir 5 btc,
j'utilise une adresse d'émission b1 pour envoyer 0,4 btc,
j'utilise une adresse d'émission b2 pour envoyer 0,2 btc,

est ce que tout un chacun qui s'y connait sait reconnaître que b1 et b2 proviennent du même portefeuille ?
est ce que en voyant b1, on sait que les bitcoins sont entrés dans mon portefeuille par l'intermédiaire de a1 ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
May 13, 2015, 03:30:25 PM
 #4

colored coin
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 13, 2015, 03:40:11 PM
 #5

merci de ta réponse.
je dois avouer que je n'ai rien compris  Huh

je tente une reformulation de ma question :
j'utilise une adresse de réception a1 pour recevoir 5 btc,
j'utilise une adresse d'émission b1 pour envoyer 0,4 btc,
j'utilise une adresse d'émission b2 pour envoyer 0,2 btc,

est ce que tout un chacun qui s'y connait sait reconnaître que b1 et b2 proviennent du même portefeuille ?
est ce que en voyant b1, on sait que les bitcoins sont entrés dans mon portefeuille par l'intermédiaire de a1 ?
Il n'y a pas d'adresses de reception et d'émission.
Il n'y a que des adresses qui possèdent des outputs qui viennent des transactions précédentes et qui peuvent être utilisés pour faire une transaction.

Donc si tu reçois 5 BTC sur l'adresse a1, quand tu vas les dépenser on verra que ça vient de a1.
Avec bitcoin core, si tu fais as reçu 5 BTC sur l'adresse a1 en 1 fois, si tu envoies 0.4 BTC vers une adresse X il va prendre les 5 BTC qui sont sur l'adresse a1, en envoyer 0.4 sur l'adresse X et mettre le reste (moins les fees) sur une adresse a2 qui aura donc 4.5999 BTC.
Ensuite si tu fais une trasaction pour envoyer 0.2 BTC sur une adresse Y, il va prendre les 4.5999 BTC de l'adresse a2, en envoyer 0.2 sur l'adresse X et mettre le reste (moins les fees) sur une adresse a3 qui aura donc 4.3998 BTC au final.

SI tu avais reçu 5 BTC en 2 fois sur l'adresse a1, par ex 2 et 3 BTC, tu pourrais te retrouver avec ça au final :
 - 3 BTC sur l'adresse a1 qui n'ont pas bougés
 - 1.3998 BTC sur une adresse a3 après 2 transaction (même principe que plus haut, mais sauf qu'au lieu de partir avec un les 5 BTC il ne prend qu'un seul des 2 outputs disponibles, ici celui de 2 BTC)

C'est plus clair ?

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 13, 2015, 06:54:47 PM
 #6

les bitcoins ont ils un numéro de série ?

Oui.

C'est le principe du ledger (journal de transaction du réseau Bitcoin).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 13, 2015, 06:59:06 PM
 #7

est ce qu'on sait que ces 0,4 btc sont entrés dans mon portefeuille avec l'adresse agduebnshbcuswjf5g41d5g41dhsf ?


si j'ai également reçu avant 2 btc avec une autre adresse kgbduf5fggs54gh652f5s5g5fssffushj, ma sortie de 0,4 btc se fait comment ?



Oui, on le voit (en remontant dans les block explorer, la chaine des transactions).

C'est pour ça que tu as 2 solutions pour qu'un "vendeur" ne puisse pas voir le "compte en banque en bitcoin" que tu possède :

- faire autant de wallet que nécessaire mais en limitant les montants "reçus" (par exemple, 5 BTC dans ton cas).
- utiliser des exchanges pour brouiller le solde (en payant le vendeur depuis l'exchange par exemple) ... procédure risquée si l'exchange s'écroule.
- utilise un bitmixer qui permet d'exploser les fonds en plusieurs adresses qui ne sont jamais liées aux adresses utilisées au départ (le bitmixer te donne des adresses à lui et te prend les tiennent ... pour les donner à quelqu'un d'autre).
oscar2000 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 13, 2015, 07:34:01 PM
 #8

merci, kcud, c'est plus clair.

meuh, j'ai plusieurs questions par rapport à tes réponses :
- faire plusieurs portefeuilles sur le qt, c'est possible ou non ?
- les plateformes d'échange, j'ai lu qu'il y en avait de 2 types ? un type plus risqué que l'autre (stockage à froid, à chaud...) ? localbitcoins est il risqué ? il me semble qu'il joue le rôle de tiers de confiance... est ce que ça implique un risque ?
- les lessiveuses, j'en ai entendu parlé, mais je n'avais pas approfondi. la prestation coûte quelque chose ? 1 % ? peux tu me donner quelques exemples de lessiveuses ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
May 13, 2015, 08:40:42 PM
 #9

- faire plusieurs portefeuilles sur le qt, c'est possible ou non ?
Dans le protocole bitcoin il n'y a pas vraiment de notion de portefeuille, simplement des adresses indépendantes qui sont réunies sous forme de "wallet" (portefeuille) dans un client bitcoin.
Tu peux faire plusieurs "portefeuille" dans bitcoin qt, en remplaçant le fichier wallet.dat et en relançant le logiciel avec l'argument "-rescan" pour qu'il recalcule le solde des adresses contenues dans le fichier wallet.dat, après c'est pas optimal parce que ça prendra quelques minutes à chaque changement de wallet pour le rescan.

- les plateformes d'échange, j'ai lu qu'il y en avait de 2 types ? un type plus risqué que l'autre (stockage à froid, à chaud...) ? localbitcoins est il risqué ? il me semble qu'il joue le rôle de tiers de confiance... est ce que ça implique un risque ?
Tu confonds plusieurs choses, en général pour pouvoir acheter ou vendre sur un échange il faut leur envoyer des bitcoins ou du cash, résultats ils sont en controle de tes bitcoins tant que tu ne les récupères pas sur une adresse à toi (ex dans ton bitcoin core).
Pour qu'une place de trade puisse envoyer des bitcoins aux gens qui veulent les retirer, ils sont obligés d'avoir quelquess bitcoins "en ligne" / sur un ordinateur conencté au net pour faire les transaction : on appelle ça un hot wallet  (ton bitcoin qt est un "hot wallet" aussi).
Le stockage à froid ("cold storage") est le fait de générer des adresses "hors ligne", et de les stocker sur une machine (ou des papiers) tout en s'assurant que les clés privés n'aient jamais étés stockées sur un ordinateur connecté à internet. Le but est d'éviter les problème de hack car il est difficile de pirater quelque chose qui n'est pas connecté au net Smiley
Pour localbitcoins.com, c'est plus un site de mise en relation d'acheteurs et vendeurs pour des trades en direct entre deux personnes que place de trade classique, un peu comme un site de petites annonces.

- les lessiveuses, j'en ai entendu parlé, mais je n'avais pas approfondi. la prestation coûte quelque chose ? 1 % ? peux tu me donner quelques exemples de lessiveuses ?
Je n'en utilise pas donc je vais m'abstenir de t'en conseiller, mais le but d'une lessiveuse ("mixing") est de brouiller les traces de tes bitcoins pour ne pas pouvoir les relier à toi via des analyses de la blockchain / les blanchir (les échanger contre d'autres bitcoins).

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!