Bitcoin Forum
May 02, 2024, 08:06:53 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Mon mineur domestique idéal :-).  (Read 3708 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 25, 2015, 08:29:20 PM
Last edit: May 26, 2015, 06:39:06 AM by ZenFr
 #1

J'imagine que nous sommes plus que 2 ou 3 à nous intéresser au minage et souhaiterions pouvoir le faire sans perdre d'argent, voire en gagner un peu (un loisir qui rapporte :-)).

Commençons par définir ce que j'appelle un mineur domestique :
 - c'est un mineur qui ne réclame pas un tableau électrique spécifique ou un abonnement électrique spécifique : non seulement il doit être compatible avec l'installation domestique, mais en plus il ne doit pas faire sauter le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsqu'il est en route (et il est toujours en route).
 - c'est un mineur qui est compatible avec la co-existence humaine, donc pas de bruit et un dégagement de chaleur 'raisonnable"

A la date d'aujourd'hui, 25 mai 2015, ce qui fait perdre de l'argent dans l'exploitation d'un mineur domestique, c'est le coût de sa consommation électrique par rapport au gain des Bitcoins minés (valeur du Bitcoin = 212 €, prix du KWh = 0,10 €). Le premier paramètre à prendre en compte est donc le rapport entre consommation électrique et puissance de minage exprimée en GH/s. L'ASIC le plus performant que je connaisse à ce jour est le Antminer BM1384 qui à un ratio de 0,36 W par GH/s.

Pour les paramètres nuisance sonore et dégagement e chaleur, il n'y a qu'une seule solution, limiter la puissance dégagée, donc celle consommée. Et la solution idéale est de se passer de ventilation, source de 100% du bruit (sauf bruit électronique, mais jamais vu de témoignage en ASIC BItcoin à ce jour, les ventilateurs empêchent de les identifier). Par expérience, on peut arriver à dissiper environ 30 W sans trop de frais à l'aide d'une solution passive (radiateurs massifs).

Si on part sur un mineur de 30 W avec des ASIC à 0,36 W par GH/S, on parvient à un appareil de 83,33 GH/S. Disons que l'on puisse monter jusqu'à 100 GH/s pour 35 W.
Avec ces paramètres, en utilisant le calculateur https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator réglé avec un incrément de difficulté de 3%, un coût de l'appareil de 100 €, 0,1 € /KWh, une mise en route dans 100 jours et 2% de fee de la pool, on se rend compte que notre appareil ne sera jamais rentabilisé. La perte passera de 100 € à  93,23 € en mai 2016, date à laquelle le déficit remontera suite à un gain en Bitcoin inférieur au coût de la consommation électrique.

J'ai lu qu'il y aurait un fabricant qui s'appétait à sortir un ASIC à 0,1 W / GH.
Notre mineur domestique pourrait donc faire, toujours pour 35 W, 350 GH/s.
En reprenant les mêmes chiffres que ci-dessus dans notre calculateur, excepté la puissance de minage, nous lisons que notre appareil pourra être intégralement remboursé le 25 septembre 2016, date à partir de laquelle il commencera à "gagner de l'argent" (trés modestement puisque fin 2016, il aura gagné 12 € :-)).

Les industriels ont donc 100 jours pour nous sortir un ASIC à 0,1 W / GH et à nous le packager derrière un gros radiateur dans un appareil de 350 GH, soit 35 W et le tout pour 100 € maximum...

En fait, je doute que cela se fasse et mes espoirs de miner un jour à la maison sans bruit, sans dégagement excessif de chaleur et sans perdre d'argent s'envolent avec ce post :-( Pourtant, le minage à la maison, c'est vraiment le truc de geek qui m'amusait et, sauf explosion du cours du Bitcoin, je dois bien admettre que c'est sans espoirs...
If you want to be a moderator, report many posts with accuracy. You will be noticed.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
May 25, 2015, 11:29:42 PM
 #2

Non ce n'est plus rentable de miner à la maison.
Par contre tu peux t'installer un ou des masternodes Dash.
Ton retour sur investissement sera bcp plus rapide.

https://dashtalk.org/threads/masternode-on-raspberry-pi-2-model-b.4083/

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 26, 2015, 06:43:38 AM
Last edit: May 26, 2015, 08:49:46 AM by ZenFr
 #3

Je vais regarder le Dash, Sangoku, merci.

Sans vouloir faire mon franchoullard, tu aurais un lien à me conseiller en français (je vais me débrouiller avec celui en anglais que tu m'as mis, mais j'aime bien une base française) ?
J'ai vu ton topic avec tous les articles divers et variés : j'ai l'impression qu'il y a de sacrées pépites et y retournerai :-).

Edit :
Pour le lien français, j'ai trouvé Wikipédia sur le l'ancen nom : Darkcoin.
L'idée de miner une autre crypto-monnaie ne m'attirait pas, mais elle a du sens finalement pour les personnes dans mon cas : on peut miner au CPU, sans investir, sans ventilateur (ordinateur fanless) et sans dégagement de chaleur excessif. Au final, le seul coût est celui de l'électricité supplémentaire consommée par le CPU à fond et dans mon cas, cela restera limité.
Il est même peut-être possible que la crypto-monnaie alternative choisie soit monnayable un jour, mais là, c'est la cerise sur le gâteau :-).

De toutes les crypto-monnaies alternatives, tu penses que c'est le Dash qui a le plus e chance de valoir quelque chose un jour ?
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 26, 2015, 09:45:45 AM
 #4

Par contre tu peux t'installer un ou des masternodes Dash.
Il faut une IP fixe ? Autant dire que c'est impossible pour un particulier :-(.
guigui371
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2114
Merit: 1693

C.D.P.E.M


View Profile
May 26, 2015, 09:57:30 AM
 #5

Si tu installe ton mineur dans un garage ou une piece ou la chaleur degagee est utilisee alors tu peux en tirer partie....

exemple : lingerie, ca evite d'avoir un seche linge.
mini serre, tu as toute l'annee 25 degres et les tomates s'en foutent du bruit.
Cave / sous sol tu chauffe ta cave, la chaleur remonte et donc ton chauffage centrale a moins besoin d'etre utilise.


Bref, c'est sur que si tu a ton mineur qui chauffe et que tu dissipe la chaleur dehors, alors oui elle est perdue. Si tu la recupere, alors tu fais des economies sur quelque chose d'autre....

it ain't much but it's honest work
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 26, 2015, 10:26:33 AM
 #6

Si tu installe ton mineur dans un garage ou une piece ou la chaleur degagee est utilisee alors tu peux en tirer partie....

exemple : lingerie, ca evite d'avoir un seche linge.
mini serre, tu as toute l'annee 25 degres et les tomates s'en foutent du bruit.
Cave / sous sol tu chauffe ta cave, la chaleur remonte et donc ton chauffage centrale a moins besoin d'etre utilise.


Bref, c'est sur que si tu a ton mineur qui chauffe et que tu dissipe la chaleur dehors, alors oui elle est perdue. Si tu la recupere, alors tu fais des economies sur quelque chose d'autre....

Oui, c'est entendu, mais non seulement cela reste des contraintes supplémentaires au rendement indirect donc faible, mais surtout cela ne peut être mis en oeuvre que chez les gens qui vivent en maison et/ou avec jardin.

Je cherche une solution simple et universelle, donc également pour ceux qui vivent en appartement, voire pour ceux qui vivent enstudio, voire encore mieux ceux qui vivent chez leurs parents, dans leur chambre d'ados (ou pas).
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
May 26, 2015, 11:19:34 AM
 #7

Par contre tu peux t'installer un ou des masternodes Dash.
Il faut une IP fixe ? Autant dire que c'est impossible pour un particulier :-(.

Non, il ne faut pas obligatoirement une IP fixe, renseigne toi sur le forum Dash.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 26, 2015, 11:56:38 AM
 #8

Par contre tu peux t'installer un ou des masternodes Dash.
Il faut une IP fixe ? Autant dire que c'est impossible pour un particulier :-(.

Non, il ne faut pas obligatoirement une IP fixe, renseigne toi sur le forum Dash.
Ok, merci.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
June 01, 2015, 05:55:35 PM
 #9

et ton mineur électrique, il supporte bien l'humidité ? dans une lingerie pour faire sécher le linge  Grin

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
June 02, 2015, 09:18:12 AM
 #10

Il faut une IP fixe ? Autant dire que c'est impossible pour un particulier :-(.

Toi tu n'as jamais été voir ailleurs que chez Orange  Grin
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!