Bitcoin Forum
July 01, 2024, 04:20:35 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: creation de bitcoin  (Read 3436 times)
ciryll (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0


View Profile
July 31, 2015, 02:53:11 PM
 #1

Bonjour,

Je m’intéresse aux bitcoin depuis peu, je pense comprendre le principe général SAUF la création des bitcoin (les fameux 50BTC créé régulièrement)

il est écrit dans la FAQ (https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ#Comment_sont_cr.C3.A9.C3.A9s_les_Bitcoins_.3F) que ces BTC sont créé suite a "la solution à un certain problème de calcul".. pas très clair. les questions que je me pose sont :
  - quel est ce "problème de calcul" ? je pensais que les mineurs ne servait qu'a valider les transactions, pas a chercher une solution...
  - comment sont généré les bitcoin ? est-ce qu'il y a une transaction sans débiteur et avec un crediteur de 50 BTC ?
  - comment est géré la division par 2 du nombre de bitcoin créé après une certaine période ?

Merci de m'eclairer Smiley
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
July 31, 2015, 03:17:07 PM
Last edit: July 31, 2015, 03:28:48 PM by ceric35
 #2

Les mineurs forme un bloc de transaction en attente + 1 transaction de récompense.

Le calcul consiste a trouvé un hash composé d'un double sha256 des données de ce bloc tel que le résultat soit inférieur à un certain seuil (ce seuil est défini par la difficuté en cours).
Le calcul ne sert à rien en lui-même car le résultat est connu, il est juste très dur de trouver une donnée qui donne le résultat attendu, c'est juste histoire de temporisé la génération des blocs (en moyenne 10 minutes).

Parmi les transactions, il y en a une supplémentaire où le mineur met sa propre adresse, et un montant de 25 BTC. Les bitcoins ne sont pas généré, ils sont créé sous forme de récompense.
C'est une transaction spécial qui n'en dépense pas une précédente.

Tous les 210000 blocs (environ 4 ans) la récompense valide défini par le protocole change, le protocole défini que entre 0 et 210000 c'est 50, entre 210001 et 420000 c'est 25, etc...
C'est visible dans le code source
ciryll (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0


View Profile
July 31, 2015, 04:23:45 PM
 #3

je comprend mieux.. il y a un moyen de les trouver dans la chain block les transactions spéciales de creation ?

Petite question pour les mineurs, le jours ou la récompense est divisé par 2, ça divise automatiquement par 2 la rentabilité, donc tout le monde s’arrête de miner ?
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
July 31, 2015, 04:58:52 PM
 #4

je comprend mieux.. il y a un moyen de les trouver dans la chain block les transactions spéciales de creation ?
Oui dans tous les blocs sur https://blockchain.info/.

Par exemple, https://blockchain.info/fr/block/00000000000000000e0afe7059d7d73145e0fcf0b929d6aa31033c106a9bb605 ce block est vide, il y a juste la transaction speciale.

dans celui là, https://blockchain.info/fr/block/00000000000000000780ba68f97f34278d6596d4aa960c08902ba8a109c490dc, c'est la première.
On voit que la transaction récompense plein d'adresse, donc elle provient probablement d'un pool de mineur.

Petite question pour les mineurs, le jours ou la récompense est divisé par 2, ça divise automatiquement par 2 la rentabilité, donc tout le monde s’arrête de miner ?

Ca depend de beaucoup de chose et surtout de l'offre et la demande.

Ca fait aussi 2 fois moins de BTC disponibles, donc plus de rareté et ca peut faire augmenter le prix des acheteurs.

Ca peut aussi, faire arreter certains mineurs, et faire baisser la difficultés et faire augmenter la rentabilité des mineurs qui resteront.

On ne pas pas prédire le futur, mais je pense que le minage et le marché s'equilibreront d'une manière ou d'une autre.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 31, 2015, 05:44:15 PM
 #5

La fourniture de bitcoins par block est mise en tableau ici : https://en.bitcoin.it/w/index.php?title=Controlled_supply
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 31, 2015, 05:48:58 PM
 #6

Quote
il y a un moyen de les trouver dans la chain block les transactions spéciales de creation ?

Va là : http://minefast.coincadence.com/p2pool-stats.php

En bas, tu as les blocks trouvés et donc le hash ... qui t'amène aux adresses qui ont reçu les 25 BTC actuels.
ainsi, tu peux voir que le site ne trouve aucune entrée (car les BTC viennent du minage).
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
August 01, 2015, 09:16:08 PM
 #7

je comprend mieux.. il y a un moyen de les trouver dans la chain block les transactions spéciales de creation ?

Petite question pour les mineurs, le jours ou la récompense est divisé par 2, ça divise automatiquement par 2 la rentabilité, donc tout le monde s’arrête de miner ?


Je dirais plutot que le prix du btc augmente, puisqu'il couterait théoriquement plus cher à générer, en meme temps, il est prévu qu'entre chaque halving le nombre de transactions augmentent fortement par block, ce qui compenserait la perte de la division par 2 de l'émission de nouveaux bitcoins.
Un mineur touche les nouveaux bitcoins générés, mais aussi les fees sur les transactions du block.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 01, 2015, 10:14:19 PM
 #8

prédiction d'augmentation de la valeur : entre 10x et 25x (d'après le dernier halving).
mais c'était avant ... je suis curieux de voir le résultat cette fois-ci ...  Tongue (parce que si c'est juste, je peux m'acheter la baraque ... et la voiture, mais n'allons pas si vite  Roll Eyes Bitcoin est devenu bien plus sage en augmentation et en chute depuis 2015).
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
August 01, 2015, 10:36:19 PM
 #9

Ca viendra Meuh6879, patience ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 01, 2015, 10:44:59 PM
 #10

Tic-tac

 Grin

http://bitcoinclock.com/

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2015, 11:10:49 AM
 #11

 Cheesy moins de 52 semaines ... ?
génial.  Grin
ciryll (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0


View Profile
August 02, 2015, 01:11:53 PM
 #12

Si je comprend bien, le bitcoin est une monnaie déflationniste qui vas inciter a conserver ses bitcoins plutôt qu'a les dépenser étant donnée que leur valeur est destinée a augmenter. peut être le sujet a déjà été aborde dans un tr

Est-ce qu'il existe des cryptomonnaie inflationniste ?

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
August 02, 2015, 01:33:25 PM
 #13

Le dogecoin qui a une émission infinie si je me trompe pas.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Seccour
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1619
Merit: 1004


Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.


View Profile
August 02, 2015, 03:56:47 PM
 #14

Le dogecoin qui a une émission infinie si je me trompe pas.

C'est exact. On peut même rajouter que la grande majorité des monnaies PoS le sont...

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2015, 04:20:28 PM
 #15

le bitcoin est une monnaie déflationniste qui vas inciter a conserver ses bitcoins plutôt qu'a les dépenser étant donnée que leur valeur est destinée a augmenter.

jusqu'à preuve du contraire, si tu stocke ton pognon dans un compte en banque ... c'est bien parce que tu vas en avoir besoin à un moment donné (sauf les riches retraités ?).

sauf qu'entre temps, ton pognon ne vaut plus rien (inflation) et peut être "saisie/bloqué" (bail-in).






bitcoin.

ciryll (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0


View Profile
August 02, 2015, 09:34:25 PM
 #16

Le but d'une monnaie, c'est plus de servir de monnaie d’échange que d'instrument de stockage de valeur.

en tout cas, c'est pas une monnaie deflationniste qui remplacera les monnaies "classiques"
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2015, 09:42:14 PM
 #17

la meilleure des monnaies est toujours thésaurisé ... car elle est supérieure en valeur à la monnaie actuelle (que l'on dépense).

c'est aussi pour cela que les bitcoiners sont des holders jusqu'à ce que le système perde tellement de vitesse que le bitcoin sera la seule monnaie utilisable par tous (et par donation contre des services ou des objets manufacturés).

Bitcoin est déjà prêt pour cela.
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
August 02, 2015, 09:56:56 PM
 #18

Le but d'une monnaie, c'est plus de servir de monnaie d’échange que d'instrument de stockage de valeur.

en tout cas, c'est pas une monnaie deflationniste qui remplacera les monnaies "classiques"


L'or a servi de monnaie pendant très longtemps, d'ailleurs le dollar était basé sur l'étalon or jusque fin des années 60.
Le bitcoin est dans la meme lignée que l'or, le numérique en plus ;-)

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Bose75
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 403
Merit: 250



View Profile
October 21, 2015, 06:43:35 PM
 #19

Le BTC est basé sur la confiance que 0.000000000001 % des utilisateurs de monnaie lui donne.

Bref, un truc d'une petite communauté qui tarde à décoller quand même, malgré les grandes promesses faites par certains incompris (?).

Et puis en cas de crise, on se rabat rarement sur du virtuel, bien au contraire, on revient au réel, la confiance n'est plus là : je t'échange mes légumes contre ton essence ou ton or.

sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
October 21, 2015, 08:23:56 PM
 #20

Tu parles de troc, en aucuns cas, lors d'une crise économique, la monnaie n'est plus utilisé.
Pour que la monnaie numérique ne soit plus utilisé, il faudrait quelque chose de bien plus grave encore, une guerre, un super volcan en éruption, un éruption solaire détruisant tout ce qui est électronique,...
Dans ces conditions, tu as raison des légumes auront beaucoup de valeur, mais pas que les légumes ;-) 

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!