Bitcoin Forum
May 05, 2024, 11:47:16 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3]  All
  Print  
Author Topic: un noeud bitcoin  (Read 9266 times)
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 20, 2016, 06:09:24 PM
 #41

t'as surtout un ping de la mort ... il descend au moins ?
au-dessus de 35ms en local, c'est louche !

j'ai entre 20 et 22ms (wifi).
1714909636
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714909636

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714909636
Reply with quote  #2

1714909636
Report to moderator
"Bitcoin: the cutting edge of begging technology." -- Giraffe.BTC
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
June 20, 2016, 06:57:42 PM
Last edit: June 20, 2016, 07:37:07 PM by ungaro59
 #42

t'as surtout un ping de la mort ... il descend au moins ?
au-dessus de 35ms en local, c'est louche !

j'ai entre 20 et 22ms (wifi).

Hum, en wifi, il descend a 400-1000ms et en 4G c plutôt 500-10000ms. Peut-être est-ce dû à ce bridage sur le port. Ou au raspberry mais il n'est pas saturé à priori. Enfin, je sais que sur le raspberry pi, les bandes passantes des ports USB et port ethernet sont partagées.. ceci explique peut-être cela au niveau de la réponse au ping.. car mon disque dur Usb tourne sans arrêt. Mais t'as raison, c'est bizarre qd même  Undecided

Ton noeud est sur quel type de matériel?

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 20, 2016, 10:28:46 PM
 #43

Core 2 duo E7500 (Fanless)
2 Go RAM
SSD 512Go
HD 640Go

Mais le matériel fait tourner bien d'autres choses ... depuis des années.
Bitcoin Core est le seul programme bizarre dans le lot d'ailleurs (qui plante à outrance) alors que le P2Pool Server et le BFGMiner sont "rockstable" comme tous les autres programmes (30-42 jours sans y toucher).
cassis2k
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 24
Merit: 0


View Profile
June 28, 2016, 03:31:50 PM
 #44

Quote
Minimum Requirements
...
2 gigabytes of memory (RAM)
...

Source : https://bitcoin.org/en/full-node#special-cases

Il faut s'attendre à une efficacité moindre avec un Raspberry
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
June 28, 2016, 03:53:36 PM
Last edit: June 30, 2016, 09:55:34 AM by ungaro59
 #45

Quote
Minimum Requirements
...
2 gigabytes of memory (RAM)
...

Source : https://bitcoin.org/en/full-node#special-cases

Il faut s'attendre à une efficacité moindre avec un Raspberry


Certes, mais avec 1go et en réduisant certains paramètres comme le nombre de connexions, la mémoire destinée au pool et le cache disque, on arrive à un noeud stable. Malgré tout, le raspberry a un défaut gênant : le port Ethernet et le port usb partagent tous les deux la bande passante réseau ce qui est assez préjudiciable pour la latence du noeud quand on utilise un disque dur usb externe. Il faut trouver le bon compromis.
Je vais tester bientôt l'installation d'un noeud sur un banana pi M3 qui lui a 2Go de RAM et un port Sata qui ne partage pas la bande passante avec la carte réseau. Je pense que ça devrait marcher beaucoup mieux...

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
July 09, 2016, 07:24:21 PM
 #46

pour en revenir à la question de départ.."qu'es qu'un noeud?"..vous n'avez répondu qu'a moitié, donc je décortique la question..si une transaction est invalidé par un noeud..que ce passe t'il ? le réseaux s'arrête la transaction est invalidé ? le client du noeud bug ? (sa blockchain est corrompu)

en partant de ce principe est il sur de partagé la même blockchain ? ou vaut il mieux la divisé en nombre de noeud sur le réseau ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 09, 2016, 08:05:41 PM
 #47

le noeud ne transmet pas la transaction aux autres pairs connectés.
un noeud ne mine pas (en tout cas pas la majorité des noeuds si on veut être réducteur).

il ne bloque donc rien ... il reçoit, il jête ... il reçoit, il garde et envoie aux autres ... il reçoit un block puis vérifie qu'il est intégrable à sa propre blockchain locale).

la blockchain doit être complête à plusieurs endroits.
le partage d'une base complête cryptée équitable distribuée montre sa faiblesse ... vu ce qu'on voit comme vitesse sur freenet par exemple (chunks illisibles stocké chez quelqu'un qui se choisi pas ce qu'il stocke).

après, on peut parler du pruning ... mais dans sa version actuel, il est très inutile et bien trop peu rebondant (il devrait être exotique et variable dans les heures où il fonctionne).

j'aime bien le pruning mais pas au prix de ne pas faire le service que doit faire un noeud = comparez les transactions reçues à sa propre blockchain locale.

j'estime donc que le pruning doit être :
- client A : block de 12000 à 24000
- client B : block de 250000 à 260000
- client C : block de 1 à 150000

si tu mets en place un pruning, il vire les premiers blocks ... chez tous les noeuds qui l'utilisent ?!? Mais c'est idiot !!!
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
July 09, 2016, 11:37:44 PM
 #48

Meuh par pitié vérifie ce que tu dis .
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 09, 2016, 11:50:34 PM
 #49

vérifier quoi ?
j'essaye le pruning depuis qu'il existe sur toutes les versions du Bitcoin Core.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
July 12, 2016, 10:09:17 AM
 #50

vérifier quoi ?
j'essaye le pruning depuis qu'il existe sur toutes les versions du Bitcoin Core.
C'est pas parce que tu l'essaies que tout ce que tu racontes est vrai !

le noeud ne transmet pas la transaction aux autres pairs connectés.
[..]
il ne bloque donc rien ... il reçoit, il jête ... il reçoit, il garde et envoie aux autres ... il reçoit un block puis vérifie qu'il est intégrable à sa propre blockchain locale).
Par ex ça c'est complètement faux (d'ailleurs tu te contredis dans les deux phrases en disant au début qu'un noeud ne transmet rien pour ensuite dire qu'il envoie aux autres...)

galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
July 12, 2016, 07:10:02 PM
 #51

donc pas très sur de partager une même blockchain (je m'en doutai un peu)..par contre si une transaction est invalidé par un noeud que ce passe t'il ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2016, 07:54:25 PM
 #52

vérifier quoi ?
j'essaye le pruning depuis qu'il existe sur toutes les versions du Bitcoin Core.
C'est pas parce que tu l'essaies que tout ce que tu racontes est vrai !

le noeud ne transmet pas la transaction aux autres pairs connectés.
[..]
il ne bloque donc rien ... il reçoit, il jête ... il reçoit, il garde et envoie aux autres ... il reçoit un block puis vérifie qu'il est intégrable à sa propre blockchain locale).
Par ex ça c'est complètement faux (d'ailleurs tu te contredis dans les deux phrases en disant au début qu'un noeud ne transmet rien pour ensuite dire qu'il envoie aux autres...)

Ok, et donc ... tu as un noeud en mode pruning ?
Parce que un logiciel grand public, ça fait la même chose chez tous les clients (et encore heureux ... surtout avec des lois de contraintes aussi importantes que celles qui sont induites par le réseau Bitcoin).

Essayer, chez moi, c'est :
- arrêter le minage (parasitaire quand on touche aux arguments du bitcoin-qt)
- redémarrer en mode wallet (et pas en noeud ! c'est-à-dire en node sans wallet avec server activé).
- activer la fonction prune=x dans le bitcoin.conf
- regarder ce que ça donne au niveau du dossier blockchain local (blk, etcs ...)
- lire le DEBUG.LOG ... en fonction de ce qui apparaît par rapport au nouvel argument utilisé
- remettre le minage (marche pas ! message spécifique)
- OK, enlever le pruning = reconstruction de la blockchain locale à faire
- attendre 3 jours
- attendre la prochaine version de Bitcoin Core
- recommencer


---

Merci de lire le sujet et de liée les réponses aux questions (au lieu de raccourcir mes réponses à rectangle).

Un client Bitcoin Core ne sert à rien s'il ne jette pas les transactions invalides ... c'est pour cela qu'il a une blockchain locale.

Un client léger sans blockchain ... n'a donc pas non-plus la faculter de distribuer les transactions à ses paires.
http://www.e-ducat.fr/bitcoin-et-les-arbres-de-merkle/

Quote
Le client léger comporte en général un nombre limité d’adresses de réception: il demande au noeud du réseau une copie des transactions qui concernent ces adresses avec la branche de l’arbre de Merkle qui permet de relier chacune de ces transactions à la racine de Merkle du bloc où elle se trouve.

Un client pruné renvoie une erreur technique identifiable sur le RPC-JSON (quand on mine) lorsque la transaction reçue fait appel à une partie des bitcoins qui ont été prunés (élagués).

ça a été longuement vu et notifié aux développeurs car ils oublient souvent (de renseigner les informations transmises) sur le RPC-JSON pour le P2Pool qui l'utilise à très gros rendement.

Pour le moment, le pruning dans l'état actuel ... ressemble à un SPV intelligent ... mais à l'intelligence limitée à ce qu'il connait, il ne transmet rien si les bitcoins de la transaction à traiter est dans la partie prunée.

Et les premiers BLK supprimés sont les premiers blocks téléchargés.
Oui, je surveille une recréation de blockchain locale ... avec les dates sur les BLK créées au départ et ceux qui suivent, ensuite, les semaines d'après.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2016, 08:04:40 PM
 #53

par contre si une transaction est invalidé par un noeud que ce passe t'il ?

par essence, une transaction, c'est toi qui l'émet à tes paires connectés.

si aucune paire n'accepte ta transaction ... elle n'existe pas (bloquée chez toi car trop peu de frais ou ton client n'est pas à jour pour supporter l'émission de la transaction avec la révision BIP actuellement forcée sur le Bitcoin).

c'est pour ça que sur le forum, on a des gens qui ré-ouvre leur 0.8.6 ou 0.9.1 ... émettent une transaction ... et râlent parce qu'elle est bloquée.

tu peux donc t'amuser à avoir :
- un noeud bizarre pas à jour et pruné (même si ça existait pas à l'époque)
- faire un minage seul sur un P2Pool
- essayer d'émettre une transaction invalide (Huh) depuis un SPV téléphone mobile UNIQUEMENT à ton noeud (c'est possible, bitcoin android wallet schildbach le permet) ... c'est-à-dire dans ton propre réseau local (en 192.xxx).

au mieux, tu te fais fermer la porte par :
- ton noeud parce que la blockchain locale refuse
- ton mineur car il a déjà vérifie chez un autre membre ta transaction et la refuse (invalide ou dupliquée, j'aime bien le P2Pool pour ça d'ailleurs ... toutes les 30s, on est sûr d'avoir toutes les transactions émises sur tout le réseau avant un block)
- ton SPV parce que tu utilise une seed qui ne fonctionne pas sur les arbres de merkle téléchargés sur ton noeud exotique pruné
Pages: « 1 2 [3]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!