Bitcoin Forum
May 08, 2024, 07:56:19 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Comment récupérer mes bitcoins en cas de crash de mon pc? Clés privées.  (Read 4774 times)
Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 04:41:30 PM
Last edit: December 12, 2015, 04:54:36 PM by Pierrot59
 #1

Bonjour,

Question de neophyte mais voila, j'utilise Bitcoin Core, je peux sauvegarder mon portefeuille sur un support usb par exemple, en faisant fichier 'Sauvegarder le portefeuille'. OK. Je sauvegarde un wallet.dat.

J'ai compris que mon portefeuille était associé à une clé privé ou plusieurs?. Mais voila ce que je ne comprends pas, c'est que depuis le temps que j'utilise Bitcoin Core, j'ai créé une dizaine d'adresses de réception de btc; donc, mon avoir total du portefeuille est réparti sur ces 10 adresses de réception...

Chaque adresse de réception est-elle associée à une clé privée? Si oui, j'ai en fait une dizaine d'adresse de réception et 10 clés privées permettant de reconstituer le solde de mon portefeuille? Donc, si je perds carrément le wallet.dat comment récupérer facilement mes btc ? Dois-je sauvegarder quelque part ces 10 clés privées? Si j'ai ces 10 clés, il suffit que je les utilise alors dans Bitcoin Core en faisant "importprivkey <clé>" dans la console avec chacune des 10 clés privées pour récupérer mon avoir total ??

Ya pas un identifiant unique lié a mon portefeuille qui me permettrait de récupérer tout mes bitcoins rapidement?

Pouvez-vous m’éclairer?

Merci
1715154979
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715154979

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715154979
Reply with quote  #2

1715154979
Report to moderator
1715154979
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715154979

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715154979
Reply with quote  #2

1715154979
Report to moderator
You get merit points when someone likes your post enough to give you some. And for every 2 merit points you receive, you can send 1 merit point to someone else!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 12, 2015, 05:16:34 PM
 #2

Section associée : https://bitcointalk.org/index.php?board=54.0

Théoriquement et avec le système Bitcoin Core, tu dois refaire une sauvegarde chaque fois qu'une clé de réception est demandée (créée).

Le système a, cependant, une sécurité : la clé privée pré-détermine 100 adresses de réception.



Avec les systèmes HD Wallet (android bitcoin wallet, multibit), ça n'est pas nécessaire.
Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 05:32:33 PM
 #3

Section associée : https://bitcointalk.org/index.php?board=54.0
Le système a, cependant, une sécurité : la clé privée pré-détermine 100 adresses de réception.

Mais ou est cette clé privée? Comment la récupérer dans bitcoin core?  Undecided
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 12, 2015, 05:47:56 PM
 #4

http://computriks.com/en/bitcoin-export-private-key



Code:
dumpprivkey (Bitcoin address)

(Bitcoin address) = adresse de réception Bitcoin

tu dois donc tester toutes les clés de réception pour savoir si elles découlent toutes de la même clé privée.
Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 05:57:21 PM
 #5

http://computriks.com/en/bitcoin-export-private-key
tu dois donc tester toutes les clés de réception pour savoir si elles découlent toutes de la même clé privée.

Eh bien non, aucune adresse de réception n'a la même clé privée. Gloups. ça veut dire que mon portefeuille est "éclaté" et que si je veux récupérer l'intégralité du solde, je dois sauvegarder quelque part toutes mes clés privées?

Si c'est ça, ce n'est pas très pratique... Si je devient un fugitif et que je veux récupérer ma fortune dans un autre pays, je dois me souvenir de toutes ces clés privées pour récupérer mon avoir en btc??
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 12, 2015, 06:04:51 PM
 #6

C'est pour ça que quand on sauvegarde en wallet.dat ... il faut bien se dire qu'on aura besoin d'un procédé qui lit réellement le wallet.dat pour l'utiliser après coup.

De mon coté, j'ai de multiples wallet.dat archivés correctement avec 1 seule adresse de réception utilisée.
Je sais donc qu'il me faudra un PC avec blockchain pour utiliser mes fonds.

J'étais tenté par le paper wallet ... mais il faut qu'il relise toute la blockchain pour chercher les fonds alors que le wallet.dat a une date de création.

Il ne parcourera que la blockchain à partir de cette date pour retrouver les fonds.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
December 12, 2015, 06:07:41 PM
 #7

Il y a une option dans Bitcoin Core pour sauvegarder ton wallet, regarde dans le menu "File" / "Backup wallet" (dsl c'est en anglais chez moi).
Par contre il faut faire un nouveau backup de temps en temps car si tu génères plus de 100 nouvelles adresses les suivantes ne seront plus dans ton backup !

Après certains autre softs ont un wallet "déterministe" (comme electrum ou mycelium sur Android par ex), à partir d'une seul "seed" tu peux reconstituer toutes tes adresse bitcoins

Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 06:34:22 PM
 #8

Bon mais si je veux que tous mes bitcoins soient réunis que sous une seule adresse de réception. Comment proceder ? Je peux m'envoyer a moi même l'intégralité de mes bitcoins sous une nouvelle adresse de réception que j'ajoute dans bitcoin core ? Ainsi, les autres adresses seront vidées et je n'aurai plus qu'une seule adresse avec tous mes fonds ??
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 12, 2015, 06:59:54 PM
 #9

Non, il faut que le Wallet.dat soit tout neuf pour cela.
Donc, utilise ton wallet.dat ... envoie les fonds sur ton téléphone ... puis vire le wallet.dat ... ré-ouvre Bitcoin Core et un nouveau wallet.dat avec une seule clé de réception est créée.

utilise ton téléphone pour renvoyer tes fonds sur cette uniquement adresse, puis fait un dumpkey.
tu ne devras plus créer d'autres clés de réception (c'est ce que je fais pour mes multiples wallet.dat ... j'en ouvre régulièrement de mes sauvegardes pour voir s'il n'y a aucun soucis, particulièrement quand il y a des sauts importants entre les mises à jours du Bitcoin Core donc le changelog mentionne des changements sur le wallet).

je stocke mes fonds depuis décembre 2013.
Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 08:35:50 PM
 #10

Ah ok merci. Dis moi,  est ce que je peux creer une adresse bitcoin dont je peux retenir ma clé privee facilement ? J'ai vu qu'il existait un moyen de créer une adresse bitcoin a partir d'une phrase. Ainsi on peut retenir facilement la clé privée. Puis je utiliser un générateur d'adresse bitcoin a partir d'une phrase comme bitadress et lutiliser dans bitcoin core ?
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
December 12, 2015, 08:51:14 PM
 #11

Ah ok merci. Dis moi,  est ce que je peux creer une adresse bitcoin dont je peux retenir ma clé privee facilement ? J'ai vu qu'il existait un moyen de créer une adresse bitcoin a partir d'une phrase. Ainsi on peut retenir facilement la clé privée. Puis je utiliser un générateur d'adresse bitcoin a partir d'une phrase comme bitadress et lutiliser dans bitcoin core ?

Oui, ca s’appelle un brainwallet (porte monnaie cerveau sur bitaddress).

Par contre, Attention, la phase a intérêt à être carrément balèze, ne rien signifier, ne pas contenir de vrais mots, utilisez des chiffres/majuscule/caractères spéciaux, n'apparaitre null part (surtout dans la littérature) , etc...
Sinon, un ordinateur n'aura aucun mal à bruteforcer cette phrase.
L'autre risque, c'est de l'oublier, on de faire une faute de frappe.
Pierrot59 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 12, 2015, 09:50:26 PM
 #12

Ok merci je vais faire attention aux mots que j'utiliserai.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!