Bitcoin Forum
May 22, 2024, 05:20:50 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Halving du bitcoin de l'été 2016 : quelle influence sur le cours ?  (Read 8379 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
December 17, 2015, 10:21:41 AM
Last edit: December 17, 2015, 04:11:52 PM by ZenFr
 #1

Le halving du Bitcoin aura lieu cet été, probablement en juillet.

Pour rappel, le halving correspond à la division par 2 du nombre de bitcoin attribués aux mineurs en récompense de leur travail.

Cette division par 2 trouve sa justification dans :
 1 - la puissance des machines de minage qui augmente avec les générations de matériels qui se succèdent,
 2 - le nombre de bitcoin émis de plus en plus important, donc à priori un nombre de transaction de plus en plus important, donc des commissions de minage de plus en plus importantes (ce qui, une fois les 21 millions de bitcoins minés devrait suffire à assurer la rémunération des mineurs qui n'auront plus rien à miner, juste le réseau à certifier).

La dernière expérience de halving est celle du LiteCoin en été 2015 (25 août).
Lors de ce halving, le cours du  LiteCoin s'était largement apprécié de juin à juillet en passant de 600.000 à plus de 3.000.000 satoshis (x 5) pour redescendre presque immédiatement à 1.500.000 satoshis (:2) et redescendre plus lentement jusqu'à aujourd'hui où il est à 800.000 satoshis (:2). Au final, le bilan avant/après halving est 600.000 / 800.000 satoshis, donc une baisse importante de la rémunération des mineurs puisque le cours est inférieur aujourdhui au double de ce qu'il était avant le halving (2 x 600.000 = 1.200.000 satoshis). Pour ceux qui détenaient des LTC avant le halving, le cours s'est apprécié de 33% en passant de 600.000 à 800.000 satoshis : mais la baisse régulière du cours n'augure rien de bon et je ne vois pas ce qui empêchera le cours de redescendre à 600.000 satoshis, voire en dessous (mais ce n'est plus forcément lié au halving).

J'imagine mal le btc multiplier son cours par 5 en quelques semaines/jours (quoique... sur une base de 420 € aujourd'hui, cela ferait 2.080 €).
Pourtant, ce halving aura probablement une influence directe sur le cours du btc, pour au moins 2 raisons :
 - technique : les coût de minage ne diminueront pas de moitié avec le halving. Or, ce halving va diminuer de moitié le nombre de bitcoins rémunérant les mineurs. Pour conserver le même revenu, ces mineurs auront besoin d'un bitcoin qui vaut donc le double. Cela mettra une grosse pression à la hausse sur le cours du bitcoin.
 - psychologique : la plupart des acteurs du bitcoin attendent cette hausse, de façon souvent irrationnelle. Dans les mois qui viennent, chaque petit mouvement à la hausse u bitcoin risque d'être interprété comme signal de départ et engendrer une frénésie.

Pensez-vous que le BTC puisse suivre le scénario du LTC : une folle montée suivie d'une dégringolade encore plus fulgurante ?
Sur quel scénario 2016 du BTC vous basez-vous pour choisir votre stratégie d'investissement ?
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
December 17, 2015, 11:06:15 AM
 #2

Réservé :-).
(mon scénario 2016 pour le BTC)
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 17, 2015, 02:05:25 PM
 #3

Quote
Pensez-vous que le BTC puisse suivre le scénario du LTC : une folle montée suivie d'une dégringolade encore plus fulgurante ?

Non, puisqu'il y a beaucoup plus d'acteurs en jeu avec de la vélocité (inertie à la charge) plus importante.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
December 17, 2015, 04:22:36 PM
Last edit: December 17, 2015, 04:52:22 PM by ZenFr
 #4

Quote
Pensez-vous que le BTC puisse suivre le scénario du LTC : une folle montée suivie d'une dégringolade encore plus fulgurante ?

Non, puisqu'il y a beaucoup plus d'acteurs en jeu avec de la vélocité (inertie à la charge) plus importante.
La capitalisation du LTC est aujourd'hui de $ 162,977,462.
La capitalisation du BTC est aujourd'hui de $  $ 6,843,834,357.
(source : coinmarketcap).

Le BTC représente donc une masse monétaire 42 fois supérieure à celle du LTC.
La question est donc de savoir si le halving du BTC mobilisera 42 fois plus de flux monnétaire que le halving du LTC : cela me semble loin d'être impossible (sans vouloir dévaloriser le LTC, celui-ci est un altcoin et la plupart des gens ne connaissent que le BTC, l'original).

Idem pour le nombre d'acteurs : malgré leur nombre important par rapport au LTC, cela reste encore aisé pour nombre d'entre eux d'influencer individuellement le marché (les baleines, sans même parler des "institutionnels" si ils s'y mettent), beaucoup beaucoup plus facile que sur le Forex.

Donc je suis mitigé sur ton argument.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 17, 2015, 04:33:45 PM
 #5

 Grin et il était donc 42 fois plus facile de mitiger le cours du LTC autour du Halving LTC ... que le sera le Halving BTC.

Donc, de mon coté, à part la spéculation à cause de la date ... je pense que les effets seront uniquement visibles de 2 à 3 mois après celui-ci.

Lorsque les volumes seront redevenus classiques ... mais étranglés par le manque de liquidité (vendeur).

Les fluctuations durant le halving (spéculations) seront donc devenus insignifiantes face à l'étranglement.

L'exemple le plus proche de cet étranglement est les stres-test du réseau Bitcoin : les gens pouvaient toujours ce qu'ils voulaient ... mais ils devaient payés 10 fois plus de frais pour passer normalement.

10 fois.  Cheesy

Je dis rien ... mais j'en pense pas moins.  Tongue Surtout que j'avais croisé un chiffre de 3200 USD correspondant à ce type de réflexion (désolé, plus de source ... je la cherchais dernièrement mais plus retrouvé et comme c'était en spéculation  Roll Eyes ).
Seccour
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1619
Merit: 1004


Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.


View Profile
December 17, 2015, 07:49:52 PM
 #6

Tu peux pas comparer le halving du LTC et du BTC.

Le BTC connaitra un pump + une hausse progressive vu que moins de BTC seront vendu par les mineurs chaque jours ( vu qu'ils doivent payer leurs frais ).

ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
December 17, 2015, 08:45:36 PM
 #7

Tu peux pas comparer le halving du LTC et du BTC.

Le BTC connaitra un pump....
Pas de dump, cela m'irait bien, même si le pump doit être moins fort.

...vu que moins de BTC seront vendu par les mineurs chaque jours ( vu qu'ils doivent payer leurs frais ).
En quoi c'est différent du LTC ?
Seccour
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1619
Merit: 1004


Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.


View Profile
December 28, 2015, 05:41:18 PM
 #8

...vu que moins de BTC seront vendu par les mineurs chaque jours ( vu qu'ils doivent payer leurs frais ).
En quoi c'est différent du LTC ?

LTC c'est un vulgaire clone que seul les chinois aiment bien :p

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
December 29, 2015, 02:40:33 AM
 #9

Pas aussi incomparable que cela .

Le litecoin est a 100% revendu par les mineurs comme le BTC
Il a pas de grosse ferme de minage contrairement au BTC
Et le halving arrive longtemps apres la migration vers les asic .

Pour moi le cours du LTC peut etre prix en model .
Mais effet sera amoindris par la presence des grosse ferme de minage ( qui savent reflechir a plus de 2 semaine )
Et une vrai economie a coté .

Un gros pump suivis d'un petit dump lui meme suivis d'un pump leger et long
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
December 31, 2015, 06:47:56 PM
 #10

"Pour conserver le même revenu, ces mineurs auront besoin d'un bitcoin qui vaut donc le double."

ils auront besoin, mais ils auront peut être pas. le retour à l'équilibre peut aussi se faire avec la faillite des mineurs et la baisse de la difficulté, les survivants verront leur part de récompense augmentée sans que le cours du bitcoin n'augmente.
c'est une possibilité théorique qu'on ne peut exclure.

de même, le nombre de transactions ou le montant des transactions n'a que peu avoir avec le flux de bitcoins minés ou le stock de bitcoins créés.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Glucose
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 861
Merit: 1001


View Profile
January 20, 2016, 05:23:24 PM
 #11


Un gros pump suivis d'un petit dump lui meme suivis d'un pump leger et long


C'est également le scénario que je prévois personnellement.

Mais à voir, il y a déjà un peu trop de mouvement à mon goût ces derniers temps...
liberspirita
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 203
Merit: 100


View Profile
March 01, 2016, 07:55:21 PM
 #12

A mon avis, ce halving dans un contexte tendu qui persiste (la taille des blocs n'est toujours pas adaptée pour la croissance qu'on pourrait souhaiter à bitcoin, même dans le consensus flou/mou actuel) : c'est une bonne dégringolade assurée. beaucoup de mineurs vont jeter l'éponge. Ou miner ailleurs.

De plus, il ne sert à rien d'espérer que le jour J du halving il se passerait quelque chose. Plus on avance, plus la date est prévisible. L'événement est certain, donc ce ne sera pas une "news", bonne ou mauvaise.

Le halving est déjà dans les cours. Et s'il y a fébrilité d'ici le halving, c'est que je ne suis pas le seul à douter que ce soit une bonne chose pour bitcoin.

For security, your account has been locked. Email acctcomp15@theymos.e4ward.com
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 01, 2016, 09:15:54 PM
 #13

entre 4 fois et 12 fois la valeur actuelle... 3-6 mois plus tard.

Bitcoin, c'est de la patience à l'état pure ... les zen-istes seraient contents s'ils l'observaient.
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
March 01, 2016, 09:30:37 PM
 #14




Halving ou pas, le cours sur 1 an, lui monte pour le moment.

ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
March 01, 2016, 09:37:31 PM
Last edit: March 02, 2016, 07:52:23 AM by ZenFr
 #15

Il y a la technique Bitcoin et il y a sa diffusion.

Certains en ce moment cherchent à nuire à Bitcoin en utilisant tous les faux prétextes possibles : en ce moment, c'est la taille des blocs/le nombre de transactions, quitte à polluer exprès le réseau avec des spams-transactions.
Pourquoi ces personnes cherchent-elles à nuire à Bitcoin ? A cause de l'appât du gain, du gain massif et rapide, celui que les détenteurs de Bitcoin ont connu à ses débuts lorsqu'il est passé de quelques cents à plusieurs dizaines/centaines de dollars, soit un facteur 1.000 à 10.000. A ce moment là, quelques personnes se sont massivement enrichies en peu de temps et, même si aujourd'hui on peut encore espérer un cours qui se multipliera "que" par 100 (400 € x 100 = 40.000 €), cela prendra bien plus de temps.

Nombre de spéculateurs sont donc à la recherche de cette euphorie de montée de cours d'un facteur 1.000 à 10.000 en 2 ou 3 ans : comme cela ne peut plus être Bitcoin, ils doivent obligatoirement miser sur une nouvelle monnaie, jeune, seule à permettre une telle rapidité dans les gains. Mais pour que cette nouvelle monaie connaisse l'euphorie de Bitcoin à ses débuts, il faut d'abord "casser" Bitcoin pour qu'il laisse de la place au nouveau coin.

Et c'est boien là le problème : dans la pratique, Bitcoin à une antériorité de 6 ans, voire 7 et il est quasi impossible de rattraper tout le travail consacré à Bitcoin durant toutes ces années. Pendant toutes ces années, Bitcoin a été médiatisé, diffusé, expliqué, échangé, amélioré, des entreprises ont investis des sommes colossales sur lui et aucun autre coin ne pourra rattraper ce retard. Au mieux, il y aura d'autres cryptos sur des sidechains de Bitcoin, mais aucune alt ne pourra connaître une adoption "de masse" comparable à Bitcoin avant des années et des années, autant dire que le retard pris sur Bitcoin est irrécupérable. Au mieux, le grand public ne sera prêt pour une autre crypto en complément de Bitcoin, que lorsque l'usage de celui-ci sera totalement banalisé, autant dire dans une dizaine d'année, probablement plus.
Abou Talha
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 500


View Profile
March 01, 2016, 10:19:33 PM
 #16

les faux prétextes

Un prétexte est faux de nature ; il n'y a donc pas lieu de lui rajouter faux, auquel cas, cela reviendrait à dire que l'argument est vrai.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
March 02, 2016, 07:49:34 AM
 #17

les faux prétextes

Un prétexte est faux de nature ; il n'y a donc pas lieu de lui rajouter faux, auquel cas, cela reviendrait à dire que l'argument est vrai.
J'en prends note :-).
Bose75
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 403
Merit: 250



View Profile
March 02, 2016, 09:41:57 PM
 #18

entre 4 fois et 12 fois la valeur actuelle... 3-6 mois plus tard.

Personne ne doit être au courant sinon le cours monterait avant le halving ?
Si le halving doit déclencher une forte hausse, pourquoi les gens n’achètent pas comme des fous et le cours s'envole dès maintenant ?

Par contre pour les miners, j'ai l'impression que les machines sont entrain d'être bradées car difficilement vendables ? j'avais des S3+, pas moyens de les vendre plus de 150 € port compris !!! Shocked une anticipation du halving ?
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
March 02, 2016, 09:48:36 PM
 #19

Le halving 2016 c'est le plus gros non-évènement de l'histoire de bitcoin mais chut faut pas le dire.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Abou Talha
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 500


View Profile
March 02, 2016, 10:42:45 PM
 #20

Personne ne doit être au courant sinon le cours monterait avant le halving ?
Si le halving doit déclencher une forte hausse, pourquoi les gens n’achètent pas comme des fous et le cours s'envole dès maintenant ?

L'homme est de nature incrédule ; il veut d'abord voir pour y croire.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!