Toutefois, avec le problème de protocole de bitcoin, la gouvernance impossible ... je me demande jusqu'ou va aller le transfert. Car c'est bien un transfert de valeur auquel on assiste pour l'instant.
Le problème de la gouvernance peut être régler. Et il y a aucun lien entre le cours du Bitcoin et celui de l'ETH donc nop. Dans tout les cas les tokens ETH n'ont pas pour objectif ou raison de devenir une réserve de valeur.
Pour l'instant on a :
_ Bitcoin en réserve de valeur.
_ Ethereum pour les smart contracts.
_ Pour l'anonymat je dirais Dash, mais Monero - Shadowcash et le duo NXT-BitdoinDark peuvent être le dépasser à voir.
_ Pour le stockage décentralisé il y a Storj et SIA. J'ai plus confiance en Storj personnellement.
Et voilà. Comme tu le vois, chaque coin à son utilité, même si on peut se faire beaucoup de profit sur un coin les chances qu'il dépasse Bitcoin sont pas terrible. Quand une altcoin dépassera les 500 millions de $ là on pourra en reparler d'éventuellement dépasser le Bitcoin en terme de marketcap ^^
Les 500M$ sont en vue,
- ETH est tout aussi capable que BTC d'être une réserve de valeur,
- il existe des projets basés sur ethereum qui permettrons autant l'anonymat que monero (un d'entre eux se nomme monerolike)
- pour le stockage décentralisé, ipfs + ethereum, ça va être une furie
J'y crois de plus en plus à ce transfert de leadership. Même si ce plongeon dans l'inconnu fait assez peur