A l'installation je choisi de partitionner mon installe en 2 certain fond en 3 ou 4.
L'exemple parfait windows et mort, trop ralenti ou autre tu doit réinstaller:
-Tu réinstalles et ça format tout, si tu as fait 2 partitions tu garde la deuxième ( ou il y a tes donner photo, vidéo, ...).
-Tu a fait une savegarde quand tu as installer tout tes soft et la tu fais une image au cas ou et tu récupères plus de soft et autre, mais souvent c'est 2 ou 3 ans après faut tout remettre à jours. Et tu as installer des truc après mais tu peux pas remettre ça sur l'image car sinon tu récupère tout les ralenti et toutes les merdes qui sont venu avec le temps.
Bref y a peut être mieux mais je suis pas informaticien.
Edit: voilà ce que je parle c'est faire deux partition sur ton disque dure en deux et dire ici c'est le répertoire racine et ici c'est tout mes document et mes config logiciel, je le fais par defaut à la premier installation. C'est comme si tu a C:\ pour windows et D:\ pour tes fichiersSi des personnes plus calé veulent corrigé fait
La partition /home c'est ou tu mets tout dedans comme mes document sous windows. Et pour moi la séparer c'est de garder sont contenu.
Sous linux c'est ici que sont les fichier configuaration des applications.
Par exemple si je réinstalle ubuntu, firefox redemare à l'état de mon ancienne installe, tout les onglets restent, les modules, ceux qui savent leur mot de passe dans le navigateur reste. C'est comme vous avez laisser le soft.
Après je suis pas sur de tout car je n'ai pas tout testé, car je rentre le même login et password quand je réinstalle ubuntu.
Je suis sur de ce que je fais.
Faut mettre les mains dans le cambouis, mais ça reste abordable. Peut être qu'il y a d'autre méthode, mais j'ai jamais vu une option ou une installe qui me demande de garder ma partion /home.
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/type_installation_14.04.png?cache=&w=900&h=391&tok=64dafbFaut choisir autre chose. Et la tu paramètre ton disque dure. Les grandes étapes (tu peux redimensionner des partitions c'est long, a vos risques et péril)
Tu crée les partitions qu'il te faut donc pour moi j'ai un SDD et 12Go de ram, donc je ne crée pas de swap ( fichier d'échange sur le disque dure car j'ai assez de ram). c'est chaque config.
Si tu n'as pas beaucoup de ram faut en faire une.
Il faut :
- Une partition / ( racine c'est juste "/" c'est le départ) je mets 30 Go comme ça pas de problème et maintenant vu les gros disque qu'on a. qui est formater en EXT4
- Une partition /home que tu formate aussi en EXT4 ( y a d'autre format, mais aucune idée l'EXT4 date mais pas de problème mon SDD marche encore au bout de 4 ans)
Et tu lance l'installation. C'est pas super compliquer, mais faut bien le faire.
Et quand tu veux réinstaller ( normalement tu n'as pas besoin sous linux, c'est moi qui touche à tous
)
Tu repasses pas autre chose à l'install et la tu choisi les partitions et tu dis a quoi elles correspondent
le / pour l'install et le /home et tu redonner le login et password
Et quand tu redémarres tu réinstalle les softs mais autre exemple tu prendre Thunderbird ( client messagerie par défaut maintenant je crois) bah tu retrouves tous tes mails.
C'est des grandes lignes, ça serait plus pratique avec un vidéo, il y en a en anglais. J'ai pris l'exemple d'Ubuntu mais ça marche pour toutes les distributions.
Tu en a comme je te dis plus haut qui sépare le /boot ou le /usr ou je autre. C'est beaucoup des programmeurs ou des mecs qui teste des choses.
Je suis pas un expert non plus, je connais quelque base.
J'ai encore fais un pavé mais c'est bien plus simple que de me lire. je suis parti loin désolé
Après si tu veux voir des images faudrait que je rebranche ma USB-live mais ça sera que le week-end prochain.
J'ai vu des mecs qui sépare aussi le /home après avoir installer.