Ce qui me gène c'est qu'il y a des règles qui sont énoncées avant l'ICO puis un changement de règles pendant l'ICO
(Sous entendu, on n'a pas récolté assez d'argent donc on prolonge...cela peut durer à l'infinie)
Je ne trouve pas cela sérieux car çà cela sous entend que toutes les décisions prises sont sujettes à modification à tout moment.
Cela dégrade l'image.
Ok, je comprends, et comme tu as raison, je ne peux que partager cet avis.
Je rappelle que je ne fais pas partie de l'équipe, je suis un investisseur comme vous tous : aucune raison de minimiser ce qui pourrait géner ou d'éxagérer ce qui pourrait flatter.
Comme toi et d'autres, j'imagine qu'avec 150 btc récoltés en un peu plus d'une semaine alors qu'il en faudrait 1250 pour lancer ACRE, l'ICO ne donne pas entière satisfaction à la team.
A leur décharge, si il est indispensable de faire un prévisionnel avant de lancer une ICO, nous savons tous ici que cela ne peux que servir de repère : le succès d'une ICO va dépendre de la qualité du projet et d'innombrables autres facteurs extérieurs, parfois même des facteurs complètements irrationnels amplifiés par une hype que personne ne semble maîtriser.
Ici les facteurs externes s'appellent LISK, Waves et surtout DAO qui ont préemptés une bonne partie des fonds liquide du marché des cryptos, ne laissant que les miettes à se partager pour les autres.
D'ailleurs, rappelons-nous que LISK n'a pas rallongé sa durée d'ICO mais à reculé la sortie de sa monnaie (de 3 semaines de mémoire ?) : la raison stratégique à été l'ICO de Waves, mais je pense que les problèmes de bugs sur toute l'infrastructure logicielle des délégués en est une autre, peut-être même la véritable raison.
Waves à annoncé dès le départ une ICO de plus d'un mois : personnellement, je trouvais cela trop long (et la campagne de signature qui s'éternise...), mais ils ont eu raison car ils sont en route pour un succès tout à fait comparable à LISK, malgrès que ceux-ci ait reporté la possibilité de vendre leurs LISK pour les souscripteurs de WAVES qui ont dû trouver les fonds ailleurs.
Donc, cette prolongation permettra probablement de réunir un plus gros capital.
Est-ce utile ?Impossible de répondre pour le moment : à priori la team se donne tous les moyens pour faire de son projet un full success en optant pour cette décision. Il est possible que le 24 mai puis le 10 juin et les jours qui suivent, les liquidités débloquées par les lancements de LISK puis de Waves apportent plus que nécessaire à l'ICO de RISE bien avant sa prolongation. Personne ne peut savoir. La team de RISE, elle, doit décider entourée d'incertitudes.
Sommes-nous lésés ?Non, franchement je ne vois pas comment nous pourrions être lésés, au contraire, je pense que nous avons à y gagner.
- L'argument avancé par la team du mainnet disponible seulement le 24 est cohérent : ceci étant comme c'est eux qui fixent la date de disponibilité du mainnet, ils font ce qu'ils veulent.
- Par contre l'argument des bonus joue à plein : si tout le monde achète ses RISE vec le même bonus, par exemple 15 % en ce moment, au final, cela fait comme si il n'y avait pas de bonus. Donc, plus il y aura de RISE vendus sans bonus ou avec un bonus inférieur à celui auquel toi tu as acheté, plus le bonus sera différenciateur, donc plus tu gagneras.
- Ensuite il y a l'argument de la capitalisation. De mon point de vue, sauf exception (et ce sera le cas de MINEUM car adossé à une exploitation réelle de RIGs), si une crypto n'atteint une certaine capitalisation, le marché va la bouder (ou elle ne sera pas "visible") et elle végète unmoment puis meurt rapidement. A l'inverse, si une crypto atteint une trop grosse capitalisation, cela va réduire son potentiel de hausse. Pour un projet comme RISE, quelques milliers de satoshis me sembleraient parfaits suffisamment pour être dans les cryptos "qui comptent" (pas un shitcoin pour faire court) et pas trop pour permettre de très belles perspectives de hausse sans avoir à dépasser Bitcoin, Ethereum ou même LISK et Waves (au moins à court terme).
- Enfin, il y a l'argument "ACRE". Acre est présenté comme un "bonus au projet" si l'ICO atteint les 1250 btc. ACRE est un projet immobilier d'un budget de 600.000 €. Ces 600.000 € seront investi dans du concret, pas uniquement dans des projets informatiques. Certains seront sceptiques, cependant ni LISK ni Waves, malgré leurs plus de 10.000 btc n'ont cette garantie de possession d'un bien réel à hauteur de 600.000 €.
Donc ceux qui ont déjà souscrit ne peuvent qu'avoir à y gagner, ceux vont souscrire et qui seront encore période de bonus vont également y gagner, quand à ceux qui vont souscrire alors qu'il n'y aura plus de bonus, eux gagerons la possibilité d'acheter leurs RISE au prix de l'ICO plutôt qu'au prix du marché que l'on espère tous bien plus élevé.