Bitcoin Forum
May 07, 2024, 08:35:45 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Pourquoi avoir plusieurs portefeuilles ?  (Read 942 times)
pierreL (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 2


View Profile
September 03, 2017, 06:54:18 AM
 #1

J'ai lu à plusieurs endroits que pour protéger au maximum la confidentialité des ses transactions BTC, il était conseillé de :

1. Créer une nouvelle adresse pour chaque transaction (pour payer ou me faire payer).
Pour me faire payer, pas de problème, j'ai compris sur Electrum comment faire.
Pour payer, pas encore ! (payer, oui, mais comment utiliser une nouvelle adresse ?)

2. Utiliser plusieurs porte-monnaies : dans la mesure où on prend déjà la précaution d'utiliser une nouvelle adresse pour chaque transaction, qui peut m'expliquer en quoi le fait d'utiliser plusieurs portefeuilles apporte d'avantage de confidentialité ? (puisque les personnes qui m'envoient de l'argent ne peuvent pas voir quelles autres adresses je possède ni je que j'en fait).

Merci d'avance
1715114145
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715114145

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715114145
Reply with quote  #2

1715114145
Report to moderator
"This isn't the kind of software where we can leave so many unresolved bugs that we need a tracker for them." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 03, 2017, 10:50:59 AM
 #2

si tu reçois tes fonds sur plusieurs adresses, les gens qui acceptent tes bitcoins ne savent pas forcément que tu as plus que les bitcoins avec lesquels tu paies.

le wallet s'occupe de regrouper les adresse de réception lors d'un paiement pour obtenir les fonds exacts demandés lors de l'introduction de la somme.

on conseille donc de TOUJOURS séparer les wallets en découpant (par exemple, stocke 1 BTC sur 1 wallet ... puis tu en crées un autre).

on touche du doigt, ensuite, la fiabilité du stockage à long terme ... raison pour laquelle je n'utilise QUE le client Bitcoin Core qui permet un stockage à très long terme.
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
September 07, 2017, 08:35:46 AM
 #3

J'ai lu à plusieurs endroits que pour protéger au maximum la confidentialité des ses transactions BTC, il était conseillé de :

1. Créer une nouvelle adresse pour chaque transaction (pour payer ou me faire payer).
Pour me faire payer, pas de problème, j'ai compris sur Electrum comment faire.
Pour payer, pas encore ! (payer, oui, mais comment utiliser une nouvelle adresse ?)

2. Utiliser plusieurs porte-monnaies : dans la mesure où on prend déjà la précaution d'utiliser une nouvelle adresse pour chaque transaction, qui peut m'expliquer en quoi le fait d'utiliser plusieurs portefeuilles apporte d'avantage de confidentialité ? (puisque les personnes qui m'envoient de l'argent ne peuvent pas voir quelles autres adresses je possède ni je que j'en fait).

Merci d'avance
Bonne question :-)

Réponse longue que je vais écourter.
Il faut distinguer réception et paiement en bitcoins.

Réception :
Comme dis précédemment, ton solde sur tes adresses est public, donc avoir une adresse par réception évite de communiquer des informations sur ton solde global.

Paiement : là, c'est beaucoup plus complexe.
A chaque paiement, si ton wallet ne trouve pas une adresse d'origine des fonds qui permette de payer toute la transaction (même si il y en a plusieurs, je ne suis pas certain qu'il choisisse une de celles-là), il va piocher dans plusieurs adresses et te retourner ta monnaie sur une nouvelle adresse, sans te le dire. Au final, tu crois que ton wallet n'a qu'une seule adresse d'émission, mais en fait, il en a des dizaines.
Utiliser 1 adresse par wallet permet d'éviter ce genre de problème.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
fanou1989
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
September 08, 2017, 12:37:48 PM
 #4

plus de Security  Grin Grin
pierreL (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 2


View Profile
September 14, 2017, 07:00:38 AM
 #5

Merci de vos réponses, j'y vois plus clair !

Considérons que l'on utilise qu'un seul wallet (même si je comprends désormais l'utilité d'en avoir plusieurs !) :
Si on prend la précaution de demander CHAQUE paiement avec UNE NOUVELLE ADRESSE à chaque fois (dons issue d'un même wallet).
Avant même d'envoyer un paiement (qui pourrait, en utilisant plusieurs adresses pour arriver au montant requis, et éventuel retour de la monnaie sur une nouvelle adresse), est il techniquement possible de faire le lien entre les adresses ? Je veux dire de savoir qu'elles émanent d'un même wallet ?

Merci ;-)
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
September 15, 2017, 08:02:18 AM
 #6

si tu reçois tes fonds sur plusieurs adresses, les gens qui acceptent tes bitcoins ne savent pas forcément que tu as plus que les bitcoins avec lesquels tu paies.

le wallet s'occupe de regrouper les adresse de réception lors d'un paiement pour obtenir les fonds exacts demandés lors de l'introduction de la somme.

on conseille donc de TOUJOURS séparer les wallets en découpant (par exemple, stocke 1 BTC sur 1 wallet ... puis tu en crées un autre).

on touche du doigt, ensuite, la fiabilité du stockage à long terme ... raison pour laquelle je n'utilise QUE le client Bitcoin Core qui permet un stockage à très long terme.

Donc les autres wallets, comme copay ne sont pas sur ? C'est quand même pas à la portée de tout le monde d'utiliser bitcoin core avec plusieurs cantaines de giga a télécharger.

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
yb-dmr
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
September 15, 2017, 09:04:48 AM
 #7

Salut à tous !

Comme nous sommes dans la section débutant je me permet de poser une question toute bête Smiley

J'ai généré mes clés porte feuille en brain wallet. Quelle est la prochaine étape pour recevoir et envoyer des BTC ? Commment puis-je voir le contenu de mon porte feuille ?

Merci de m'éclairer Smiley
Patry14
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
September 15, 2017, 12:22:22 PM
Last edit: September 25, 2017, 02:24:54 PM by Patry14
 #8

Bonjour

Je suis moi aussi débutant, j'aimerai savoir comment recevoir des bitcoins.. Je voulais m'en servir pour investir en ligne  Roll Eyes
yb-dmr
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
September 15, 2017, 12:47:32 PM
 #9

Salut

Pour ne pas dire de betise, pour recevoir des bitcoins il te faut un porte feuille virtuel (wallet).
Tu crée un compte sur un site d'exchange (kraken par exemple).
Apres soit tu achètes et tu transfers sur ton wallet, soit une ame charitable peut t'en donner ^^.
Tu souhaites investir du BTC sur quoi ? Tu mises sur l'inflation ? Wink
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
September 15, 2017, 06:02:15 PM
 #10

Bonjour

Je suis moi aussi débutant, j'aimerai savoir comment recevoir des bitcoins.. Je voulais m'en servir pour investir en ligne  Roll Eyes

En faite tu as des sites d'échanges comme kraken ou tu peux faire un virement bancaire et acheter des bitcoins. Après tes bitcoins tu peux très bien les laisser sur le site, mais en général c'est pas recommandé, car on sait jamais ce qui peut arriver. Donc le mieux c'est d'installer un wallet sur ton PC et tu rapatries tes BTC.

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
chagry
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 500
Merit: 327


Partage des connaissances pour évoluer.


View Profile WWW
September 16, 2017, 03:09:27 PM
 #11

Salut à tous !

Comme nous sommes dans la section débutant je me permet de poser une question toute bête Smiley

J'ai généré mes clés porte feuille en brain wallet. Quelle est la prochaine étape pour recevoir et envoyer des BTC ? Commment puis-je voir le contenu de mon porte feuille ?

Merci de m'éclairer Smiley

Hi,
J'utilise aussi les brain wallet, j'ai développer https://mircoin.com pour voir le solde ou envoyer sans importer la clé dans une application, tout est gérait en js sans l'enregistrement de la clé.

Chagry.com Consultant en Crypto-monnaie, Blockchain, Trading, Implémentation, Automatisation. || ibtc.cash Simple HTML Page for Bitcoin Payments System. || mircoin.com Easy Brain & Paper Bitcoin Wallet.
quarl
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 168
Merit: 100


View Profile
October 01, 2017, 07:44:42 AM
 #12

J'ai plutôt tendance à dire qu a détenir  deux portefeuilles servirait d'une part à avoir du long terme et du court terme tout simplement.
zecatcrypt1
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 18
Merit: 0


View Profile
October 12, 2017, 01:29:02 PM
 #13

Bonjour

Je suis moi aussi débutant, j'aimerai savoir comment recevoir des bitcoins.. Je voulais m'en servir pour investir en ligne  Roll Eyes

En faite tu as des sites d'échanges comme kraken ou tu peux faire un virement bancaire et acheter des bitcoins. Après tes bitcoins tu peux très bien les laisser sur le site, mais en général c'est pas recommandé, car on sait jamais ce qui peut arriver. Donc le mieux c'est d'installer un wallet sur ton PC et tu rapatries tes BTC.

Hi, quoi penser des app wallet sur android/iphone? Avez-vous déjà essayé ?
BtOrNotBt
Member
**
Offline Offline

Activity: 70
Merit: 10

Mbr BtC/AtC


View Profile
October 15, 2017, 01:13:42 PM
 #14

(...)
Hi,
J'utilise aussi les brain wallet, j'ai développer https://mircoin.com pour voir le solde ou envoyer sans importer la clé dans une application, tout est gérait en js sans l'enregistrement de la clé.

Bonjour,

C'est vrai que je suis nouveau.
Néanmoins, je suis surpris par la démarche.
En effet, s'il est clairement admis qu'il ne faut pas donner sa clé privée... l'initiative a beau être intéressante pour utiliser son brain wallet, rien ne dit que la clé n'est pas récupérée.

Je ne veux pas lancer un troll, c'est loin d'être mon propos.
Mais comment faire confiance à une telle initiative qui va à l'encontre du bon sens ?

Ou alors je n'ai pas compris le propos du site... non ?!
Même sans enregistrer la clé privée, il n'est pas bien difficile de "capturer" la clé... d'autant les techniques actuelles, JavaScript ou non, de le faire.

En bon parano, cela me laisse perplexe.

Hi, I'm: "BT: Or Not BT!"
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!