J'ai lu à plusieurs endroits que pour protéger au maximum la confidentialité des ses transactions BTC, il était conseillé de :
1. Créer une nouvelle adresse pour chaque transaction (pour payer ou me faire payer).
Pour me faire payer, pas de problème, j'ai compris sur Electrum comment faire.
Pour payer, pas encore ! (payer, oui, mais comment utiliser une nouvelle adresse ?)
2. Utiliser plusieurs porte-monnaies : dans la mesure où on prend déjà la précaution d'utiliser une nouvelle adresse pour chaque transaction, qui peut m'expliquer en quoi le fait d'utiliser plusieurs portefeuilles apporte d'avantage de confidentialité ? (puisque les personnes qui m'envoient de l'argent ne peuvent pas voir quelles autres adresses je possède ni je que j'en fait).
Merci d'avance
Bonne question :-)
Réponse longue que je vais écourter.
Il faut distinguer réception et paiement en bitcoins.
Réception :
Comme dis précédemment, ton solde sur tes adresses est public, donc avoir une adresse par réception évite de communiquer des informations sur ton solde global.
Paiement : là, c'est beaucoup plus complexe.
A chaque paiement, si ton wallet ne trouve pas une adresse d'origine des fonds qui permette de payer toute la transaction (même si il y en a plusieurs, je ne suis pas certain qu'il choisisse une de celles-là), il va piocher dans plusieurs adresses et te retourner ta monnaie sur une nouvelle adresse, sans te le dire. Au final, tu crois que ton wallet n'a qu'une seule adresse d'émission, mais en fait, il en a des dizaines.
Utiliser 1 adresse par wallet permet d'éviter ce genre de problème.