Bitcoin Forum
May 17, 2024, 10:53:09 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Warning: One or more bitcointalk.org users have reported that they strongly believe that the creator of this topic is a scammer. (Login to see the detailed trust ratings.) While the bitcointalk.org administration does not verify such claims, you should proceed with extreme caution.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: XMR - Monero : minage aux GPUs nVidia sous Ubuntu 16.04.  (Read 4569 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 05, 2016, 09:42:05 AM
 #1

Avec la récente hausse de Monero, j'imagine que nous sommes plusieurs à nous intéresser de nouveau au minage GPU de Monero.

Comme vous le savez probablement déjà, la façon la plus simple et la plus rapide pour commencer à miner en général et Monero ici en particulier est d'utiliser Minergate.

Que vous soyez sous Ubuntu, sous Windows, quelq que soit la version, que vous miniez au CPU, au GPU, au CPU + GPU, ou même encore avec un RIG de plusieurs GPUs,  Minergate va vous permettre de miner quasi instantanément, sans vous prendre la tête.

Mais, avec la progression du cours de Monero, c'est également le nombre de gens qui le minent qui à augmenté, ce qui fait que, avec le même matériel, on gagne moins de Monéros qu'il y a seulement 1 mois et même 1 semaine. De là à dire que c'est devenu rentable pour celui qui paye son électricité, c'est loin d'être sûr. Mais rien ne vous empêche de dédier un coeur du CPU de votre ordinateur du bureau à cette tâche : à défaut de faire fortune ou de mettre votre entreprise en difficulté, vous aurez la satisfaction de miner vos premiers coins :-).

Donc, pour ceux qui acceptent de se prendre la tête, on peux miner Monero via une pool et un wallet ou un exchange : c'est ce que je suis en train de monter sur mon miner.

Le premier problème est de trouver le miner logiciel compatible nVidia : je n'ai identifié que le CCMiner-CryptoNight de TSiv, qui n'a pas évolué depuis 2 ans (septembre 2014) :-(.
Le second problème va venir de la compilation des sources : cette version date du temps où Cuda en était à sa version 6.5 : normalement, vu la compatibilité ascendante de Cuda, on doit pouvoir le compiler avec un Cuda 7.5.
J'ai résolu les nombreux problèmes que j'ai rencontré jusqu'à arriver à la phase finale : le "make" de la compilation.
Celle-ci débute bien, mais elle s'interrompt sur la ligne 399 du fichier makefile. Il s'agit du code suivant :
Quote
all: cpuminer-config.h
   $(MAKE) $(AM_MAKEFLAGS) all-recursive

.SUFFIXES:
.SUFFIXES: .c .cu .o .obj
am--refresh: Makefile
J'ai l'impression que c'est vraiment un problème de code, pas un problème de dépendance ou de Cuda.
Peut-être une instruction du compilateur C++ qui n'existe plus dans la version de GCC de Ubuntu 16.04 : ce serait tout de même étonnant.

Bref, je sèche et si l'un d'entre vous à la solution ou une piste, je suis preneur.

Si vous avez une version exécutable d'un Miner compatible CryptoNight et Ubuntu 16.04 avec des cartes graphiques nVidia, je suis preneur également :-).

Merci.
atchoum6760
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1904
Merit: 1063



View Profile
September 05, 2016, 09:44:16 AM
 #2

Perl et SR devrait pouvoir te renseigner. Wink

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
September 05, 2016, 11:27:17 AM
 #3

Perl et SR devrait pouvoir te renseigner. Wink

C'est la merde et moi comme SR somme au courant .

On va surrement preparer un petit bounty pour motivé ceux qui savent faire la mise a jours vers les derniers cuda et ati et cpu.

Que l'on propose une facon claire ATI,CPU,NVIDIA le mineur le plus adéquat .
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 05, 2016, 01:34:30 PM
 #4

C'est la merde et moi comme SR somme au courant .

On va surrement preparer un petit bounty pour motivé ceux qui savent faire la mise a jours vers les derniers cuda et ati et cpu.

Que l'on propose une facon claire ATI,CPU,NVIDIA le mineur le plus adéquat .
Je comprends que mon cas est partagé : en d'autres circonstances, cela me ferait du bien de savoir que je ne suis pas le seul dans la mouise, mais là, pour être honnête, j'aurais préféré une solution.

Je m'y remets, quitte à finir par passer du côté obscur de la force (Windows), mais ce serait vraiment dommage d'échouer si près du but sous Ubuntu...
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 05, 2016, 03:14:43 PM
 #5

Après de nouvelles investigations, la piste de GCC semble être la bonne : en amont dans la compilation, j'ai bien un message d'erreur m'indiquant que la version 5.4 de gcc est incompatible avec ce programme pour lequel il ne faut pas dépasser la version 4.9 de gcc.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 06, 2016, 09:22:49 AM
Last edit: September 06, 2016, 09:40:04 AM by superresistant
 #6

 
[XMR] Monero Mining
https://bitcointalk.org/index.php?topic=653467.0

MINING SOFTWARE AND POOLS
https://forum.getmonero.org/13/mining-software-and-pools

--------------------

AMD

Claymore's CryptoNote GPU Miner v9.5
https://bitcointalk.org/index.php?topic=638915.0

Mirror:
https://drive.google.com/folderview?id=0B69wv2iqszefdkVDNkxla3BCZHc&usp=sharing

This is POOL version.

Catalyst 13.12 is required for best performance and compatibility. Catalyst 14.x and 15.x are supported as well (usually 14.x/15.x are about 1% slower than 13.12), use appropriate version.

Set "GPU_MAX_ALLOC_PERCENT" environment variable as "100".

For multi-GPU systems, set Virtual Memory size in Windows at least 16 GB:
"Computer Properties / Advanced System Settings / Performance / Advanced / Virtual Memory".

This miner is free-to-use, however, current developer fee is 2.5%, miner mines 39 rounds for you and 1 round for developer.
If you don't agree with dev fee - don't use this miner, or use "-nofee" option.
Attempts to cheat and remove dev fee will cause a bit slower mining speed (same as "-nofee 1") though miner will show same hashrate.

This version is for recent AMD videocards only: 7xxx and 2xx, also 6xxx and 5xxx. No nVidia support.

This version is for Windows x64 and Linux x64 only. No 32-bit support.

Linux version also requires AMD APP SDK installed. Linux version has been tested in Cent 6.5 and Ubuntu 14.04.

Miner has built-in GPU overclocking features and temperature management.

COMMAND LINE OPTIONS:

-o    pool address. Both HTTP and Stratum protocol are supported. You can specify several "-o" parameters to use several pools, or use "pools.txt" file, or use both.
   First pool specified via "-o" option is main pool: miner will switch to main pool every 30 minutes.

-u    your wallet address.

-p    password, use "x" as password.

-di    GPU indexes, default is all available GPUs. For example, if you have four GPUs "-di 02" will enable only first and third GPUs.

-a   Select algorithm:
   "-a 0" (default) means autoselection.
   "-a 1" fastest mining mode for 290/290x and 270/270x cards.
   "-a 2" low power consumption mode for 290/290x cards. A bit less speed (1%) but less power consumption (10-15%).
   "-a 3" fastest mining for old cards (6xxx and 5xxx).
   "-a 4" fastest mining for recent cards (280x, 270/270x etc).
   You can also specify mode for every card separately, for example, "-a 1234".
   It is very important for good mining speed to select correct "-a" and "-h" values for your cards.
For old cards 5xxx and 6xxx use "-a 3" mode only, otherwise you can get "LowDifficultyShare" errors from pool.

-wd    watchdog option. Use "-wd 1" to enable watchdog, miner will be closed if any thread is not responding for 1 minute or OpenCL call failed,
   so you can restart it from some script if some GPU does not respond.

-ee    close miner if no more pools are available in the list. By default, miner tries all pools one by one, after last pool it tries first pool again and so on.
Use "-ee 1" to close miner when it tried all pools, so you can restart it from some script and do some additional actions related to internet connectins if necessary.

-dbg   debug log and messages. "-dbg 0" (default) - create log file but don't show debug messages.
   "-dbg 1" - create log file and show debug messages. "-dbg -1" - no log file and no debug messages.

-r   Restart miner mode. "-r 0" (default) - restart miner if something wrong with GPU. "-r -1" - disable automatic restarting. -r >0 - restart miner if something
   wrong with GPU or by timer. For example, "-r 60" - restart miner every hour or when some GPU failed.

-li   Low intensity mode. Specify "-li 1" if you don't want Windows to freeze.

-nofee: set "1" to cancel my developer fee at all. In this mode some recent optimizations are disabled so mining speed will be slower by about 5%.
   By enabling this mode, I will lose 100% of my earnings, you will lose only 2.5% of your earnings.
   So you have a choice: "fastest miner" or "completely free miner but a bit slower".
   If you want both "fastest" and "completely free" you should find some other miner that meets your requirements, just don't use this miner instead of claiming that I need
   to cancel/reduce developer fee, saying that 2.5% developer fee is too much for this miner and so on.

-tt   set target GPU temperature. For example, "-tt 80" means 80C temperature. This option enables temperature management for all installed cards.

-h   number of hashes that GPU processes during one round (HashCnt). If not specified, default value is used. For many cases you can increase performance by adjusting this parameter value.
   For example, "-h 832" means HashCnt=832 for all cards. You can also specify values for every card, for example "-h 640,832,1376,0", zero value means autoselection.
   Values must be divisible by 32, otherwise near value that is divisible by 32 will be selected.
   Use "m", "+" and "-" keys to find the best value. One hash takes about 2MB of GPU memory, too big value may cause unstable mining and in many cases max value is not the best.
   For example, for 280x card the best value is 832. For 290x card the best value is 1376.
   For most popular cards miner sets the best value automatically, but there are many cards and I don't have them all, so you can find the best "-h" value by yourself.
   Press "m" key to see current hashrate for every GPU round, then use "+" and "-" keys to increase/reduce "-h" value. You can also press "0"..."9" keys to select active card.
   Sometimes changing "HashCnt" by "+" and "-" keys causes problems with OpenCL, in this case you need to restart miner and change "-h" values in command line directly.

-cclock
   set target GPU core clock speed, in MHz. If not specified or zero, miner will not change current clock speed. You can also specify values for every card, for example "-cclock 1000,1050,1100,0".

-mclock
   set target GPU memory clock speed, in MHz. If not specified or zero, miner will not change current clock speed. You can also specify values for every card, for example "-mclock 1200,1250,1200,0".


SAMPLE USAGE

NsGpuCNMiner.exe -o stratum+tcp://mine.moneropool.org:80 -u 449TGay4WWJPwsXrWZfkMoPtDbJp8xoSzFuyjRt3iaM4bRHdzw4qoDu26FdcGx67BMDS1r2bnp7f5hF 6xdPWWrD3Q3Wf7G6 -p x

Do not forget to specify your wallet address!

FAILOVER

Use "-o" option or "pools.txt" file to specify several pools. Every pool has 3 connection attempts. "pools.txt" file has text format, one address per line.
If the first character of a line is ";" this line will be ignored.
After pool address you can also specify login and password, use space as separator, for example:

mro.pool.minergate.com:5556 yourmail@gmail.com !

or

stratum+tcp://mine.moneropool.org:80 449TGay4WWJPwsXrWZfkMoPtDbJp8xoSzFuyjRt3iaM4bRHdzw4qoDu26FdcGx67BMDS1r2bnp7f5hF 6xdPWWrD3Q3Wf7G6 x

If login or password are not specified, "-u" and "-p" parameters will be used.

PERFORMANCE

About 810 h/s on stock 290X (Hynix memory).
About 710 h/s on stock 290X (Elpida memory).
About 690 h/s on stock 290  (Elpida memory).
About 550 h/s on stock 280X (Hynix memory).
About 440 h/s on stock 270X (Elpida memory).
About 410 h/s on stock 270  (Elpida memory).

TROUBLESHOOTING

1. Install Catalyst v13.12.
2. Disable overclocking.
3. Set GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100.
4. Set Virtual Memory 16 GB.
5. Reboot computer.

TUNING

For 290X/290/280X/270X/270 you can leave default parameters, i.e. do not specify "-a" and "-h", miner will apply best settings automatically.

For other cards, guide how to get maximal speed:

1. Try "-a 1", "-a 3", "-a 4" and select best mode, press "m" key to see immediate hashrate.
2. Remember "HashCnt" value when miner starts, then specify "-h" parameter with this value, remember hashrate and change "-h" parameter step by step by 32 in both directions (less and more). Select best value based on immediate hashrate.

--------------------

NVIDIA

Original
https://github.com/tsiv/ccminer-cryptonight

HOW TO INSTALL AND RUN TSIV'S MINER?
https://forum.getmonero.org/13/mining-software-and-pools/2365/how-to-install-and-run-tsiv-s-miner

Re: [XMR] Monero Mining
https://bitcointalk.org/index.php?topic=653467.msg12169552#msg12169552

CUDA Miner Installation on a fresh Ubuntu 14.04 LTS
https://d3adbra1n.wordpress.com/2014/05/03/cuda-miner-installation-on-a-fresh-ubuntu-14-04-lts/


--------------------

Pourquoi ne pas utiliser Minergate

It is very expensive to withdraw from your platform. Very high fees. Not worth it?

0.1 XMR withdrawal fee. LOL WTF???

ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 06, 2016, 09:50:26 AM
 #7

Merci SuperRésistant pour ce superbe mémo :-).

Je ne comprends pas pourquoi les liens de téléchargement de Cuda 6.0 (nVidia)  pointent sur les version Tegra et ARM ?

Edit : à priori, tu es encore en pleine modification de la partie nVidia :-).
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 06, 2016, 09:53:23 AM
 #8

Merci SuperRésistant pour ce superbe mémo :-).
Je ne comprends pas pourquoi les liens de téléchargement de Cuda 6.0 pointent sur les version Tegra et ARM ?


J'ai édité plusieurs fois mon message. Il faut bien sur vérifier ce que l'on télécharge.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 06, 2016, 01:00:25 PM
Last edit: September 07, 2016, 06:55:25 AM by ZenFr
 #9

Pourquoi ne pas utiliser Minergate

It is very expensive to withdraw from your platform. Very high fees. Not worth it?

0.1 XMR withdrawal fee. LOL WTF???
Il y a un moyen très simple d'échapper aux frais de virement du wallet Minergate : faire pointer Minergate sur la pool de son choix (onglet "other polls"), vous pourrez alors faire les versements directement sur votre wallet ou même sur un exchange, avec les frais de la poll que vous aurez choisi et non ceux de Minergate.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 06:53:49 AM
 #10

Quelle est la pool la plus rentable pour Monero à votre avis ?

Par défaut, j'ai pris DwarfPool qui est très performante pour Ethereum, mais à la réflexion, il n'est pas certain qu'il en soit de même pour Monero.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
September 07, 2016, 09:05:42 AM
 #11

Si tu aime te faire voler.
Et ne ca pas sur la mienne . Je dit ca pour toi pas pour moi
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 09:12:55 AM
 #12

Si tu aime te faire voler.
Non.
Et ne ca pas sur la mienne . Je dit ca pour toi pas pour moi
?
Edit : vu ta signature, je vais aller voire :-).
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 07, 2016, 09:18:53 AM
 #13

Quelle est la pool la plus rentable pour Monero à votre avis ?
Par défaut, j'ai pris DwarfPool qui est très performante pour Ethereum, mais à la réflexion, il n'est pas certain qu'il en soit de même pour Monero.

Pour XMR, DwarfPool et Minergate = facepalm
Pourquoi penses-tu qu'il ne publie pas leurs stats sur l'efficiency (efficacité) ?

Voici la notre pour donner un exemple :


Ca veut dire que sur les 20 derniers blocks, on a fait +56% de profit (merci le nouveau server).
Bien sur c'est de la variance mais même sur le très long terme (5000 blocks) on fait +2%, ca veut dire que les pools qui ne publient pas leur stats font -2%.

Voici la liste de toutes les pools :




ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 09:42:51 AM
 #14

OK, merci Superesistant pour la précision.

Vous prenez 2% de fees (avec 10% de réversion, joli geste), j'imagine que cela compense en partie ce que Dwarf semble cacher.
Mais je vais tester votre pool et ce sera avec grand plaisir que je la rejoindrai.

Pour l'adresse de virement : je peux mettre directement celle de Poloniex (par exemple), ou il faut que j'ajoute l'ID de Poloniex après, ou il faut absolument que je mette celle de mon wallet ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 07, 2016, 09:48:06 AM
 #15

OK, merci Superesistant pour la précision.
Vous prenez 2% de fees (avec 10% de réversion, joli geste), j'imagine que cela compense en partie ce que Dwarf semble cacher.
Mais je vais tester votre pool et ce sera avec grand plaisir que je la rejoindrai.
Pour l'adresse de virement : je peux mettre directement celle de Poloniex (par exemple), ou il faut que j'ajoute l'ID de Poloniex après ?

Non sur Monero, les pools ne peuvent pas virer directement sur un échange à moins de faire payer 0.1 XMR par retrait.
Tu dois prendre ton propre wallet (le officiel en CLI ou mymonero.com), la pool te vire tes XMR sur ton wallet le plus vite possible, les frais de transactions étant inclue dans les 2% de fees.

La plupart des pools gardent le moins de fonds possible pour des raisons évidentes de sécurité.
Une pool n'est pas une banque.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 10:14:10 AM
 #16

Non sur Monero, les pools ne peuvent pas virer directement sur un échange à moins de faire payer 0.1 XMR par retrait.
DwarfPool permet de virer directement sur un exchange et j'ai n'ai lu nul part qu'il prenait 0,1 XMR de fee.
Le wallet Minergate prends 0,1 XMR de fee par virement, mais rien n'oblige les utilisateurs de Minergate (le mineur) d'utiliser le wallet intégré : il suffit de faire pointer Minergate (le miner) sur une autre pool, la votre par exemple ou une autre.

Je viens de lancer mon mineur sur votre pool, avec une adresse directe sur mon wallet :-)
Mon hashrate se ballade autour de 500 h/s (à priori, plutôt plus souvent un peu au-dessus) : vous me recommandez le port 7777 (inférieur à 500 h/s) ou le port 8888 (inférieur à 1kH/s) ?
Premier virement dans... plusieurs jours.

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 07, 2016, 10:50:54 AM
 #17

vous me recommandez le port 7777 (inférieur à 500 h/s) ou le port 8888 (inférieur à 1kH/s) ?
Premier virement dans... plusieurs jours.

Le port ne change rien sur le long terme mais si tu es proche de 500 h/s, garde le port 7777 pour réduire la variance sur le court terme.
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 10:52:59 AM
 #18

vous me recommandez le port 7777 (inférieur à 500 h/s) ou le port 8888 (inférieur à 1kH/s) ?
Premier virement dans... plusieurs jours.

Le port ne change rien sur le long terme mais si tu es proche de 500 h/s, garde le port 7777 pour réduire la variance sur le court terme.

Ok, merci.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
September 07, 2016, 11:26:56 AM
 #19

Non sur Monero, les pools ne peuvent pas virer directement sur un échange à moins de faire payer 0.1 XMR par retrait.
DwarfPool permet de virer directement sur un exchange et j'ai n'ai lu nul part qu'il prenait 0,1 XMR de fee.
Le wallet Minergate prends 0,1 XMR de fee par virement, mais rien n'oblige les utilisateurs de Minergate (le mineur) d'utiliser le wallet intégré : il suffit de faire pointer Minergate (le miner) sur une autre pool, la votre par exemple ou une autre.

Je viens de lancer mon mineur sur votre pool, avec une adresse directe sur mon wallet :-)
Mon hashrate se ballade autour de 500 h/s (à priori, plutôt plus souvent un peu au-dessus) : vous me recommandez le port 7777 (inférieur à 500 h/s) ou le port 8888 (inférieur à 1kH/s) ?
Premier virement dans... plusieurs jours.



Pour dwarf pool , tu sais il peuvent se permettre de perdre 0.1 de fee tous les 10xmr .
Da ne fait que 1% et rien comparer au scam
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 07, 2016, 01:46:06 PM
Last edit: September 07, 2016, 02:10:09 PM by ZenFr
 #20

Pour dwarf pool , tu sais il peuvent se permettre de perdre 0.1 de fee tous les 10xmr .
Da ne fait que 1% et rien comparer au scam
C'est tous les 5 xmr.
Quand au scam, si tu as un lien qui l'explique plus en détail, je suis intéressé (pour le moment je mine sur votre pool, mais le taux de hash affiché semble un peu inférieur à celui de DwarfPool : aucune conclusion hâtive de ma part, ce qui compte c'est ce que l'on gagne).

Quelqu'un connait le taux de hash d'une GTX 1070 en CryptoNight (XMR) : je cherche un prétexte pour m'acheter une nouvelle carte graphique (en plus je ne suis même pas joueur, mais il y a de la place dans mon RIG) ? Je tablerai sur 750 Hs, mais si c'est sensiblement plus, cela pourrait être le prétexte :-). Je n'ai rien trouvé chez Google ni crypto mining blog, qui ignore assidûment cet algo.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!