Bitcoin Forum
May 23, 2024, 08:52:22 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Warning: One or more bitcointalk.org users have reported that they strongly believe that the creator of this topic is a scammer. (Login to see the detailed trust ratings.) While the bitcointalk.org administration does not verify such claims, you should proceed with extreme caution.
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Minage GPU : différence de consommation entre 2 cartes identiques.  (Read 859 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
October 02, 2016, 10:00:57 AM
 #1

Bonjour,

Je possède 2 cartes NVidia GTX 1070 KFA2 (enfin, de la puissance :-)) : une en version EX et l'autre en version EXOC. Vous aurez compris que la OC est très légèrement plus overclockée que l'autre. Je ne suis pas fana de l'overclocking pour le minage car au prix de l'électricité ce n'est pas rentable, mais les opportunités commerciales font que j'ai pris ces 2 cartes. Je les utilise en sous-rendement, c'est à dire en diminuant leur limite de TdP (en pourcentage via AfterBurner sous Windows, via le driver NVidia quand je passerai sous Ubuntu).

Je règle ces 2 cartes aux mêmes fréquences sur les cores et la mémoire : au wattmètre (à la prise), je lis que la EXOC consomme plus de deux fois plus que la EX. La différence est telle qu'elle remet en question la possibilité de gains un jour avec le EXOC qui brûle en électricité tout ce qu'elle gagne en minant.

J'ai acheté cette EXOC, qui est réputée avoir la même électronique que la EX (je commence à en douter) en me basant sur la consommation de la EX. Avec les chiffres que j'obtiens, je perds complètement mon investissement.

Je lirais ce topic, je me dirai, ce n'est pas possible et pourtant, c'est ce que je constate.

Je cherche des pistes d'explications pour voire si je peux remédier au problème : vos retours d'expérience sont bienvenus.

---

En fait, à force de chercher, je fini par trouver des pistes : sont-elles crédibles ?
Mon alimentation fait 600 W en 80+ bronze.
La consommation de la EX à été mesurée alors qu'elle était seule dan le mineur : 140 W à la prise pour la machine au complet (dont 40 W pour le système, le CPU mine aussi, donc 100 W pour la EC).
La consommation de la EXOC à été mesurée en sus du mineur avec la EX, c'est-à-dire avec les 2 cartes graphiques, mais tout le reste exactement dans la même configuration matérielle et logicielle : 370 W à la prise (370 W moins les 140 W de la configuration avec une seule carte = 230 W de consommation pour la seule EXOC !!!).

La seule piste que j'aie pour le moment est un éventuel déséquilibrage sur les différents rails de l'alimentation.  Bien qu'elle fasse 600 W, cette alimentation ne possède qu'une seule paire de 6+8 pins PCIe, j'ai donc alimenté la EXOC sur des molex et SATA (4) avec différents adaptateurs. Est-il possible que cela créé un déséquilibre sur les rails et que ce déséquilibré créé une telle sur-consommation ? Surtout que nous sommes à faible charge : La consommation totale attendue aurait dû être 40 + 100 + 100 = 240 W, soit moins que la mi-charge de l'alim de 600 W.
Erkallys
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 1004



View Profile
October 02, 2016, 03:59:08 PM
 #2

Un ami de chez KFA2 ! Finalement ! Moi j'ai une 970 EXOC et une 1070 EXOC de chez eux avec bientôt une nouvelle 1060 et 1070 toutes deux EXOC.

Bon sinon : essayes d'installer GPU-Z et dis-moi ce qu'il te sort comme valeurs pour la consommation.
trashback
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
October 02, 2016, 06:24:22 PM
 #3

Bonjour,

Je possède 2 cartes NVidia GTX 1070 KFA2 (enfin, de la puissance :-)) : une en version EX et l'autre en version EXOC. Vous aurez compris que la OC est très légèrement plus overclockée que l'autre. Je ne suis pas fana de l'overclocking pour le minage car au prix de l'électricité ce n'est pas rentable, mais les opportunités commerciales font que j'ai pris ces 2 cartes. Je les utilise en sous-rendement, c'est à dire en diminuant leur limite de TdP (en pourcentage via AfterBurner sous Windows, via le driver NVidia quand je passerai sous Ubuntu).

Je règle ces 2 cartes aux mêmes fréquences sur les cores et la mémoire : au wattmètre (à la prise), je lis que la EXOC consomme plus de deux fois plus que la EX. La différence est telle qu'elle remet en question la possibilité de gains un jour avec le EXOC qui brûle en électricité tout ce qu'elle gagne en minant.

J'ai acheté cette EXOC, qui est réputée avoir la même électronique que la EX (je commence à en douter) en me basant sur la consommation de la EX. Avec les chiffres que j'obtiens, je perds complètement mon investissement.

Je lirais ce topic, je me dirai, ce n'est pas possible et pourtant, c'est ce que je constate.

Je cherche des pistes d'explications pour voire si je peux remédier au problème : vos retours d'expérience sont bienvenus.

---

En fait, à force de chercher, je fini par trouver des pistes : sont-elles crédibles ?
Mon alimentation fait 600 W en 80+ bronze.
La consommation de la EX à été mesurée alors qu'elle était seule dan le mineur : 140 W à la prise pour la machine au complet (dont 40 W pour le système, le CPU mine aussi, donc 100 W pour la EC).
La consommation de la EXOC à été mesurée en sus du mineur avec la EX, c'est-à-dire avec les 2 cartes graphiques, mais tout le reste exactement dans la même configuration matérielle et logicielle : 370 W à la prise (370 W moins les 140 W de la configuration avec une seule carte = 230 W de consommation pour la seule EXOC !!!).

La seule piste que j'aie pour le moment est un éventuel déséquilibrage sur les différents rails de l'alimentation.  Bien qu'elle fasse 600 W, cette alimentation ne possède qu'une seule paire de 6+8 pins PCIe, j'ai donc alimenté la EXOC sur des molex et SATA (4) avec différents adaptateurs. Est-il possible que cela créé un déséquilibre sur les rails et que ce déséquilibré créé une telle sur-consommation ? Surtout que nous sommes à faible charge : La consommation totale attendue aurait dû être 40 + 100 + 100 = 240 W, soit moins que la mi-charge de l'alim de 600 W.

Franchement miner en dessous d'une alim Gold c'est déjà une perte énorme annuelle en terme de tarif elec  ....
Ensuite pour ton problème je ne sais pas trop mais si tu as l'occasion de tester avec une autre alim tu pourras vite le savoir.
+1 pour GPU-Z
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
October 02, 2016, 06:45:43 PM
Last edit: October 02, 2016, 07:09:56 PM by ZenFr
 #4

J'ai passé ma journée sur les problèmes de cartes.

J'ai retiré la 1070 EX du mineur et l'ai remplacé par la 1070 EXOC : le mineur se retrouve en configuration mono-GPU, exactement idéntique à la configuration qui m'a fait mesurer la consommation de la EX.

Pour rappel, le mineur en configuration mono-GPU 1070 EX + CPU minant consomme 140 W au wattmètre à la prise.
Maintenant, le mineur en configuration mono-GPU 1070 EXOC + CPU minat consomme 130 W au wattmètre à la prise.

Mis à part la carte graphique, je rappelle que tout le reste est absolument identique : matériel, logiciel, algorythme minés et même les pools sur lesquelles le mineur pointe.

Donc, la même carte, selon qu'elle est alimentée par le duo de prise 6+8 pins PCIe ou par des adaptateurs sur des molex ou SATA, peux voire sa consommation plus que doubler ! Il s'agit donc très probablement de conséquences de la conception de l'alimentation, de son nombre rails et du dispatching des prises sur ces rails. C'est une Lapalissade de dire qu'il faut mettre de l'argent dans la qualité de ses alims, mais là cela en est une illustration violente. Je croyais que acheter une 80+ bronze suffirait à m'assurer la qualité nécessaire, et bien non.
Erkallys
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 1004



View Profile
October 02, 2016, 07:42:12 PM
 #5

D'un coup, ton histoire me fait douter de mon installation. Quand j'y pense je n'ai jamais mesuré l'alimentation de mes AMD (étant donné que GPU-Z le permet pas) mais mes Nvidia vont bien, à 87% du TDP pour le 970 et 83% pour la 1070.

Sinon tu mines quoi ?
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
October 02, 2016, 08:31:05 PM
 #6

Sinon tu mines quoi ?
LBC avec les 1070.
XMR avec les 750 et 960.

Mais les cours chutent sacrément depuis plusieurs jours. Ce ne serait pas rédhibitoire si la difficulté ne restait pas aussi élevée.
D'ailleur, je n'ai pas trouvé de site qui propose un graphique de l'évolution de la difficulté de LBC : si quelqu'un sait où trouver cela, je suis preneur :-).

Et toi ?
Erkallys
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 1004



View Profile
October 03, 2016, 07:32:58 PM
 #7

Sinon tu mines quoi ?
LBC avec les 1070.
XMR avec les 750 et 960.

Mais les cours chutent sacrément depuis plusieurs jours. Ce ne serait pas rédhibitoire si la difficulté ne restait pas aussi élevée.
D'ailleur, je n'ai pas trouvé de site qui propose un graphique de l'évolution de la difficulté de LBC : si quelqu'un sait où trouver cela, je suis preneur :-).

Et toi ?

LBC pour les Nvidia et ETH pour les AMD. Je rembourse mes cartes grâce à mes paris, donc franchement ce que ça mine, je surveille mais ne fait rien Tongue...
LBC tient sa réussite à ce qu'il est longtemps resté très confidentiel, donc le graphique, un doux rêve je pense ! Je suis sur Whattomine vu qu'ils te donnent des moyennes sur vingt-quatre heures, trois jours et une semaine. Pour qui revient régulièrement s'en devient significatif. Maintenant, avec le récompense par bloc chaque seconde plus faible, le prix devrait remonter tôt ou tard.
McNulty
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 539
Merit: 500


View Profile
October 04, 2016, 03:25:08 PM
 #8

Bonjour,

Je possède 2 cartes NVidia GTX 1070 KFA2 (enfin, de la puissance :-)) : une en version EX et l'autre en version EXOC. Vous aurez compris que la OC est très légèrement plus overclockée que l'autre. Je ne suis pas fana de l'overclocking pour le minage car au prix de l'électricité ce n'est pas rentable, mais les opportunités commerciales font que j'ai pris ces 2 cartes. Je les utilise en sous-rendement, c'est à dire en diminuant leur limite de TdP (en pourcentage via AfterBurner sous Windows, via le driver NVidia quand je passerai sous Ubuntu).

Je règle ces 2 cartes aux mêmes fréquences sur les cores et la mémoire : au wattmètre (à la prise), je lis que la EXOC consomme plus de deux fois plus que la EX. La différence est telle qu'elle remet en question la possibilité de gains un jour avec le EXOC qui brûle en électricité tout ce qu'elle gagne en minant.

J'ai acheté cette EXOC, qui est réputée avoir la même électronique que la EX (je commence à en douter) en me basant sur la consommation de la EX. Avec les chiffres que j'obtiens, je perds complètement mon investissement.

Je lirais ce topic, je me dirai, ce n'est pas possible et pourtant, c'est ce que je constate.

Je cherche des pistes d'explications pour voire si je peux remédier au problème : vos retours d'expérience sont bienvenus.

---

En fait, à force de chercher, je fini par trouver des pistes : sont-elles crédibles ?
Mon alimentation fait 600 W en 80+ bronze.
La consommation de la EX à été mesurée alors qu'elle était seule dan le mineur : 140 W à la prise pour la machine au complet (dont 40 W pour le système, le CPU mine aussi, donc 100 W pour la EC).
La consommation de la EXOC à été mesurée en sus du mineur avec la EX, c'est-à-dire avec les 2 cartes graphiques, mais tout le reste exactement dans la même configuration matérielle et logicielle : 370 W à la prise (370 W moins les 140 W de la configuration avec une seule carte = 230 W de consommation pour la seule EXOC !!!).

La seule piste que j'aie pour le moment est un éventuel déséquilibrage sur les différents rails de l'alimentation.  Bien qu'elle fasse 600 W, cette alimentation ne possède qu'une seule paire de 6+8 pins PCIe, j'ai donc alimenté la EXOC sur des molex et SATA (4) avec différents adaptateurs. Est-il possible que cela créé un déséquilibre sur les rails et que ce déséquilibré créé une telle sur-consommation ? Surtout que nous sommes à faible charge : La consommation totale attendue aurait dû être 40 + 100 + 100 = 240 W, soit moins que la mi-charge de l'alim de 600 W.



et en testant avec cette seule EXOC ça donne quoi ?
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
October 05, 2016, 06:26:03 AM
 #9

et en testant avec cette seule EXOC ça donne quoi ?
Comme je l'écrivais plus haut (désolé de me citer) :
Quote
Pour rappel, le mineur en configuration mono-GPU 1070 EX + CPU minant consomme 140 W au wattmètre à la prise.
Maintenant, le mineur en configuration mono-GPU 1070 EXOC + CPU minat consomme 130 W au wattmètre à la prise.

Mis à part la carte graphique, je rappelle que tout le reste est absolument identique : matériel, logiciel, algorythme minés et même les pools sur lesquelles le mineur pointe.

Cela fait maintenant 48 h que cela tourne et ces résultats se confirment.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!