Bitcoin Forum
May 13, 2024, 12:41:25 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Warning: One or more bitcointalk.org users have reported that they strongly believe that the creator of this topic is a scammer. (Login to see the detailed trust ratings.) While the bitcointalk.org administration does not verify such claims, you should proceed with extreme caution.
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Minage GPU, la question du logiciel de minage : logiciels AMD vs. NVidia.  (Read 1012 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
November 05, 2016, 06:50:51 PM
Last edit: November 05, 2016, 07:06:48 PM by ZenFr
 #1

Je viens de suivre l'épisode de la sortie de ZCash et de son nouvel algorithme  de minage.
Pour pouvoir miner ce nouveau coin, il a fallu que les logiciels de minage intègrent ce nouvel algorithme.

Celtte intégration s'est faite dans ce quie j'ai ressenti comme une grosse confusion entre ce qui était annoncé et ce qui était effectivement réalisé, encore aujourd'hui (notament pour le support Linux pour lequel les scripts de compilations sont erronés car pas maintenus). Durant la période de tests, les configurations sous Linux semblaient devoir être privilégiées, notamment à cause de la création de l'adresse de minage à créer sous le wallet qui existait uniquement sous Linux.

Une semaine après la création du bloc génésis, la situation est maintenant clairement en faveur du minage sous Windows avec des cartes AMD.
Mais laissons le match Windows/Ubuntu de côté pour nous intéresser au match des GPUs : AMD vs. NVidia.

Aucun mineur à ce jour ne semble intégrer CUDA, le SDK très performant de NVidia (peut-être celui de NiceHash, mais je n'en suis pas du tout certain) : les développeurs ont privilégié OpenCL qui est le standard qui fonctionne aussi bien sous AMD que NVidia, en théorie. Dans la pratique, OpenCL sous Windows fonctionne très bien pour les 2 marques, mais il n'en est pas de même sous Ubuntu, selon mon expérience, sans compter que j'hésite un peu à prendre le risque de dérégler la configuration CUDA de mes machines Ubuntu en y installant un OpenCl moins performant, même si en théorie le risque est nul (donc finalement, on reparle aussi du match Windows/Ubuntu).

L'intégration de CUDA est en cours ou en projet dans la plupart des logiciels de minage, mais il sera probablement trop tard pour la rentabilité qui est déjà incertaine à cette heure (il y a probablement d'autre cryptos plus rentables à miner, tout dépendant de l'évolution heure par heure de la difficulté et du cours de ZCash et des autres cryptos). En tout cas, ce qui est certain, c'est que les grands gagnants de cette première semaine de minage de ZCash, ce sont les possesseurs de GPUs AMD, uniquement parce que les logiciels de minage se sont limités à OpenCL, délaissant CUDA.
Bref, sur ce coup (ZCash), les mineurs NVidia ont clairement été mis à l'écart et même si certains ont probablement "tiré leur épingle du jeu", les gains resteront modestes et bien moins important que pour les détenteurs de cartes AMD.

Ma question
Je ne m'étais pas beaucoup intéressé au minage de Ethereum et de son nouvel algorithme lui aussi à l'époque : les choses avaient-elles été identiques ? Les logiciels de minage sont-ils également sortis en version OpenCL en premier et les CUDA quelques semaines après ? En sera-t'il toujours ainsi à chaque nouvel algorithme à intégrer dans les logiciels de minage ?
1715604085
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715604085

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715604085
Reply with quote  #2

1715604085
Report to moderator
1715604085
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715604085

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715604085
Reply with quote  #2

1715604085
Report to moderator
1715604085
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715604085

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715604085
Reply with quote  #2

1715604085
Report to moderator
If you see garbage posts (off-topic, trolling, spam, no point, etc.), use the "report to moderator" links. All reports are investigated, though you will rarely be contacted about your reports.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
cryptoba
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 435
Merit: 250


View Profile
November 17, 2016, 10:05:17 PM
 #2

Bonjour ZenFr,

Comme tu es une des personnes  les plus active dans la section francaise (dsl clavier Allemand), je voulais savoir qui était la personne à contacter ou qui était l´administrateur en cas de litiges avec un thread.

Merci bien et bonne soirée...

Je supprimerai ce message par la suite...

ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
November 17, 2016, 10:13:56 PM
 #3

Bonjour ZenFr,

Comme tu es une des personnes  les plus active dans la section francaise (dsl clavier Allemand), je voulais savoir qui était la personne à contacter ou qui était l´administrateur en cas de litiges avec un thread.

Merci bien et bonne soirée...

Je supprimerai ce message par la suite...


Chaque section du forum à son propre mdérateur : il est noté dans la dernière ligne de chaque page.
Pour la section française, c'est kcud_dab.
Mais tu risque d'être déçu : le forum à des règles de modération très laxistes : elles autorisent, l'invective et les insultes.
C'est certainement une des rasions pour lesquelles nous sommes si peu à rester sur le forum plus de quelques mois.
cryptoba
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 435
Merit: 250


View Profile
November 18, 2016, 01:58:07 AM
 #4

En tous les cas merci pour ta réponse... Wink

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!