Bitcoin Forum
May 22, 2024, 02:44:28 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Le Bitcoin prospère et sa récente croissance du prix en témoigne  (Read 2323 times)
LEQUIPE (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
November 15, 2016, 11:54:02 AM
 #1

En 2016, après la chute du prix, le cours du bitcoin a constamment augmenté : depuis le janvier, le prix a augmenté de 433$ à 700$ et à la fin d’octobre, il a atteint la deuxième fois cette barre. C’est-à-dire, selon le prix d’aujourd’hui, depuis le début de l’année, la valeur du bitcoin s’est élevée à 60% et maintenant elle fluctue entre 690$-700$ pour 1 BTC. La hausse rapide du prix du bitcoin ne devrait pas être une grande surprise, parce que l’année 2016 a été excellente année pour la crypto-monnaie et, surtout, pour la technologie de la chaîne de blocs sous-jacente.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici: https://lequipe.news/le-bitcoin-prospere-et-sa-recente-croissance-du-prix-en-temoigne/
 



ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
November 15, 2016, 01:17:12 PM
 #2

Une hausse de 60% du Bitcoin pour l'année 2016 n'et absolument pas une performance : c'est la moindre des choses vu la qualité et la portée du concept et de la monnaie.

Pour le Bitcoin dans les prochaines années, une appréciation légitime se situe entre 100 et 150% l'an.
 - En dessous, ce serait sinon décevant au moins le signe d'une certaine lenteur dans l'adoption du Bitcoin.
 - Au-dessus, il faudrait être prudent et surveiller les phénomènes de spéculation qui pourraient être contre-productifs (bulles).

Achetez du Bitcoin !

A ce jour, il y a moins de 16 milions de Bitcoins por 7.500 millions de personnes sur Terre, soit 0,00213333 btc par personne (213.333 satoshis !!!).
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 15, 2016, 03:13:43 PM
 #3

Pour le Bitcoin dans les prochaines années, une appréciation légitime se situe entre 100 et 150% l'an.
Y a des maths là-derrière ou bien... ?
Si le prix d'un bitcoin continue d'augmenter de 100% tous les ans pendant 15 ans, d'ici 2031 la capitalisation boursière de bitcoin aura dépassé la valeur totale de la richesse du monde (et avant 2026 on aura déjà dépassé la capitalisation boursière de l'or).
Éh oui, ça va vite.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 15, 2016, 05:46:18 PM
 #4

Il faut surtout se souvenir que malgré une production de bitcoins encore importante ... la valeur continue d'augmenter !

Ce n'est pas logique justement.  Grin

Oui, si c'est logique si on comprend que c'est un des moyen pour mettre son pognon à l'abri (à coté de l'or physique, de la pierre, du terrain, de la maison de retraite, etcs ...)
styleyfrancky
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 97
Merit: 0


View Profile WWW
November 20, 2016, 08:52:36 AM
 #5

Vive le bitcoin.
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 20, 2016, 09:14:57 AM
Last edit: November 20, 2016, 02:57:35 PM by Blind Legs Parker
 #6

Oui, si c'est logique si on comprend que c'est un des moyen pour mettre son pognon à l'abri (à coté de l'or physique, de la pierre, du terrain, de la maison de retraite, etcs ...)
Ouais, dans le futur. Mais il faut encore que le système reste viable sur le long terme.
Je viens de lire cet article, par exemple, qui n'est pas optimiste en ce qui concerne le système basé sur la preuve de travail : http://freedom-to-tinker.com/2016/10/21/bitcoin-is-unstable-without-the-block-reward/.
Pour le moment la valeur de bitcoin n'est pas (encore) là parce qu'il permet de mettre son pognon à l'abri mais parce que les gens spéculent sur son avenir.

Pour être franc le système de preuve de travail est ce qui me rend le plus sceptique en ce qui concerne l'avenir de Bitcoin. Même sans cet article, quand les récompenses liées directement aux blocs disparaitront (et même avant, quand elles deviendront négligeables, c'est à dire, à force de divisions par deux tous les quatre ans, bien avant 2136), il va falloir compter sur les mineurs pour qu'ils ne débarassent pas le plancher. On ne peut pas continuer à doubler le prix des bitcoins tous les quatre ans à mesure que les récompenses seront divisées par deux. Si on le fait, d'ici le halving de 2072 (c'est à dire le moment où la récompense des blocs passera à 0.00076294 BTC/bloc), à frais de transferts constants, le prix aura dû doubler quatorze fois, portant chaque bitcoin à la valeur de 11 468 800 USD. La capitalisation boursière du réseau atteindra alors 241 281 520 200 000 USD. Oui, ça fait beaucoup. C'est plus que la richesse totale du monde. Ça veut dire que bitcoin sera la seule unité de valeur au monde à ce stade... en 2072... c'est à dire au moment où il restera encore seize halvings avant 2136. De quoi porter la capitalisation boursière à des niveaux cosmiques (j'ai fait le calcul pour vous : dans ce cas de figure le réseau vaudrait 15 812 866 989 347 400 000 USD en 2136... 15*10^18, en français on dit "quinze trillions" et en anglais "fifteen quintillion", je vous donne le chiffre en anglais parce que le standard français ne parle sûrement à personne et fait passer le nombre pour plus petit qu'il ne l'est, mais oui, il est officiellement différent). A ce stade là toute personne possédant un bitcoin possèdera l'équivalent de 752 993 666 159 USD. C'est 10 fois la fortune de Bill Gates par BTC, pour que vous voyiez un peu l'absurdité.

Les frais de transaction vont donc devoir augmenter. Mais si on les augmente trop les gens vont se barrer. Pour le moment les frais tournent autour 0,07 euros (10000 sats au taux actuel). Je crois qu'il ont plus ou moins toujours été dans ces eaux-là ? Enfin ils ont l'air d'avoir augmenté depuis que je suis arrivé, quand même. Ils sont toujours grosso-merdo autour de 10000 sats (en vrai ça oscille entre 4000 et 10000 mais c'est toujours dans cette fourche depuis un an, si ça n'a pas même en fait augmenté à l'intérieur de cette fourche, en moyenne) mais le prix de ces 10000 sats a doublé depuis que je suis arrivé. Et oui : je tiens un historique précis de toutes mes transactions. Par contre ledit historique ne date que d'un an. Avant j'étais pas là. Mais je suppose que les frais ont probablement toujours tourné autour des centièmes d'euro ? Et même comme ça il ne va pas falloir non plus longtemps pour que les frais des banques semblent attractifs en comparaison.

Après je dis que les gens vont se barrer si les frais deviennent trop élevés, mais je me demande si Segwit ne pourrait déjà pas donner un coup de main à ce niveau, en permettant aux petites transactions de s'effectuer sans frais. Et il y a aussi encore toutes les technologies à rajouter sur la blockchain qu'on n'a pas encore découvertes et qui pourraient éventuellement filer un coup de main à ce niveau. En tout cas le réseau tel qu'il est là, à chaque halving ou bien le prix est multiplié par deux ou bien les frais doivent augmenter ou bien les petits mineurs doivent se barrer pour que la difficulté descende et que les autres puissent maintenir le réseau de façon toujours rentable. La première possibilité n'est pas maintenable sur le long terme (elle l'est en fait à peine sur un peu plus d'une dizaine d'année si on veut vraiment rester terre-à-terre). La deuxième va faire fuir une partie des utilisateurs, ne laissant plus que les tous gros, les seuls pour lesquels les transactions seraient toujours abordables étant donné leur montant. Les transactions deviendraient donc plus rares et un cercle vicieux d'augmentation des frais et de diminution du nombre de transactions s'installerait. La troisième laisserait le réseau de plus en plus vulnérable à une attaque à 51%. Ça me semble assez sans issue, dans la conjecture actuelle.

Des questions ? Des critiques ? Si j'ai fait une erreur de raisonnement vous êtes les bienvenus pour la souligner.

EDIT : J'ai commencé à écrire ce post et puis j'ai fait une pause pour aller à la piscine et quand je suis revenu il s'était apparemment posté tout seul. Il n'était pas complet par contre. Maintenant il l'est.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 20, 2016, 10:59:24 AM
 #7

la raison est plus simple ...

https://bitcointalk.org/index.php?topic=1207909.msg14273382#msg14273382




ensuite, vous rajoutez un peu :
- de segwit
- de taux négatifs
- de manipulation du cours de l'or physique (par les ETF)
- de la guerre au cash
- de la planche à billet même plus cachée pour sauver les banques chaque année
- de saisie/limitation/Bail-In des faillites de banques (bien cachées)

et vous avez un nouveau standard monétaire.

The Perfect Storm is Coming :
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 20, 2016, 02:52:54 PM
 #8

J'ai édité mon post précédent. Désolé Meuh il n'était pas sensé être posté avant d'avoir été entièrement écrit. J'ai pas compris ce qu'il s'est passé. D'ailleurs je ne sais pas quelle version du texte tu as lue : étant donné que ma technique de rédaction c'est en général d'écrire dans tous les sens, je ne finis souvent même pas certaines phrases sur le moment avant de passer à l'idée suivante. C'est juste au moment de la relecture que je complète les blancs et que je remets de l'ordre dans les paragraphes. Il a certainement dû y avoir pas mal de phrases à la coinfinger sans queue ni tête dans la version précédente.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 20, 2016, 04:51:23 PM
 #9



Quote
On ne peut pas continuer à doubler le prix des bitcoins tous les quatre ans à mesure que les récompenses seront divisées par deux.

si, si ... on peut ... regarde 2011.

regarde la puissance actuelle du réseau Bitcoin :
plus rien ne peut être comparé à sa puissance sur Terre.



et ça continuera ainsi.

---

Par contre, on ne raisonnera plus en équivalent USD d'aujourd'hui ... il (dollar) aura été dévalué (plusieurs fois) pour coller un peu plus au Bitcoin (et à ses 21 millions d'unités multipliés par 100 000 000) et à la valeur de l'Or Physique.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 20, 2016, 04:59:39 PM
 #10

mais je me demande si Segwit ne pourrait déjà pas donner un coup de main à ce niveau

C'est exactement à ça qu'il va servir (avec le réseau Lightning) : à permettre aux exchanges de withdraw aux mêmes frais réduits qu'à leur début ... mais en remplissant un block complet par exemple.

Et il va bien falloir cela quand les gens vont décharger le système monétaire dans le Bitcoin ... quand je vois les 12 000 - 22 000 transactions en Mempool actuellement.

http://btcaudio.tk/live/
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 20, 2016, 06:17:24 PM
 #11

Les frais de transaction vont donc devoir augmenter.

ça arrive déjà à prêt de 1 BTC dans un seul block pour les frais de transaction.
et les gens continuent de remplir la mempool !



L'équation est donc simple : demain, 1 BTC = 25x la valeur actuelle ( 7500 Euros ).
C'est acceptable ... et plausible ... et donc lucide (et tout va très bien aller !)

Je l'avais déjà calculé autour des 3200 USD "sûr" à court terme (moins de 10 ans depuis que j'y suis).
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 20, 2016, 11:11:41 PM
Last edit: November 20, 2016, 11:23:07 PM by Blind Legs Parker
 #12

Ouais nan oubliez ce que j'ai dit. C'est pas mal de bullshit. Merci Meuh de me rappeller de prendre les frais de transaction en compte (et l'inflation des monnaies fiduciaires, dans une certaine mesure, parce que je ne compte pas sur un scénario catastrophe pour permettre à bitcoin de se développer de façon viable : j'aimerais qu'il puisse le faire sans avoir besoin de compter sur la chute du système).
Je vais revoir mes calculs.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Cyriel
Member
**
Offline Offline

Activity: 86
Merit: 10


View Profile
November 21, 2016, 07:13:25 PM
 #13

Un gars plutôt intelligent avait fait remarquer que la croissance était de 6% par mois environ. Plus que cela, il faut faire attention, et cela ne durera pas éternellement, dans une dizaine d'année, ce sera totalement fini.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
November 23, 2016, 04:51:15 PM
 #14

Un gars plutôt intelligent avait fait remarquer que la croissance était de 6% par mois environ. Plus que cela, il faut faire attention, et cela ne durera pas éternellement, dans une dizaine d'année, ce sera totalement fini.
6% par mois pendant dix ans, ily a déjà pas mal de quoi redistribuer les cartes de la richesse sur la planète.
Je vous laisse faire un petit calcul à notre échelle individuelle... en partant par exemple avec seulement 1 BTC au premier janvier 2017 (1088 btc au 31 décembre 2027, si je ne me suis pas trompé : attention, je reste en btc par simplicité, mais en réalté le résultat sera de 1 btc, c'est la valeur de ce BTC qui est multipliée par 1088)).
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
November 23, 2016, 05:09:05 PM
 #15

Nop c'est bon Wink

1.06^(12*10)
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 23, 2016, 08:44:58 PM
 #16

ah ouais, carrément en mode puissance 120 ...  Cheesy
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 24, 2016, 02:47:29 AM
 #17

ah ouais, carrément en mode puissance 120 ...  Cheesy
12 mois * 10 ans, oui.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
November 27, 2016, 11:10:59 AM
Last edit: November 27, 2016, 02:16:44 PM by oscar2000
 #18

évidemment que la croissance de la valeur ralentira.
on peut tout à fait imaginer un scénario du type :
tous les 4 ans, tous les halving,
1er halving (2013), comme a dit meuh, le prix multiplie par 10, passant de 10 à 100...
2ème halving (2016), le prix multiplie par 8, passant de 100 à 800...
3ème halving (2020), le prix multiplie par 6, passant de 800 à 5 000...
4ème halving (2024), le prix multiplie par 5, passant de 5 000 à 25 000...
5ème halving (2028), le prix multiplie par 4, passant de 25 000 à 100 000...
6ème halving (2032), le prix multiplie par 3, passant de 100 000 à 300 000...
7ème halving (2036), le prix multiplie par 2, passant de 300 000 à 600 000...

on aurait alors la valeur des bitcoins qui serait de 12 000 milliards, à comparer avec la valeur actuelle du pib mondial aujourd'hui : 70 000 milliards.
pourquoi pas ? ça reste réaliste.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
November 27, 2016, 02:12:04 PM
 #19

La valeur de l'or est de 7000 milliards de dollars.

Bitcoin offre quelques avantages que l'or n'a pas (scélérité des transactions, facilité à mouvoir) mais l'or touche aussi quelques marchés que Bitcoin ne verra jamais (bijouterie, électronique, etc). Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de ma part de considérer l'or comme étant une sorte de maître que l'élève devra compter sur plusieurs générations pour dépasser, mais même si on regarde bitcoin comme une entreprise, y en a pas des masses qui atteignent les milliers de milliards de chiffre d'affaire. Y en a aucune d'ailleurs. Même Walmart et Sinopec sont plafonnées aux centaines. Sinon on peut regarder aux banques, aussi et considérer que la capitalisation bourière de Bitcoin ce n'est pas juste son chiffre d'affaire mais c'est aussi le total de ses actifs. Les plus grosses en terme d'actifs sont effectivement dans les milliers de milliards (3000 milliards pour ICBC). Mais voila quoi. C'est un plafond qui se trouve quatre fois en dessous de ce que tu espères pour Bitcoin d'ici 2036.

Je me trompe peut-être, mais pour moi, espérer atteindre les milliers de milliards d'ici 20 ans ça me semble un doux rêve. Et il ne faut pas espérerle dépasser, quoi qu'il arrive. Si on atteind déjà les milliers de milliards, on n'ira pas plus haut si facilement que ça. Y a aucune valeur dans le monde à ma connaissance qui a une capitalisation boursière supérieure à celle de l'or, même pas le meilleur pub anglais (ou mondial) du monde... nan je déconne : tu veux dire quoi par "pub mondial" ? (EDIT : Oh le fourbe, il a édité  Grin. Ok, "pib mondial", je vois mieux. Ouais nan faut pas espérer ne fut-ce que cotoyer ce genre de valeur de notre vivant je crois.)
Donc bon, espérer avoir une valeur dans les milliers de milliards pour Bitcoin d'ici 2036... heu... voila quoi...
Surtout qu'il y a encore 25 halvings entre 2036 et 2136. Tu comptes faire comment pour ceux-là ?

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Cyriel
Member
**
Offline Offline

Activity: 86
Merit: 10


View Profile
November 27, 2016, 02:26:16 PM
 #20

Un gars plutôt intelligent avait fait remarquer que la croissance était de 6% par mois environ. Plus que cela, il faut faire attention, et cela ne durera pas éternellement, dans une dizaine d'année, ce sera totalement fini.
6% par mois pendant dix ans, ily a déjà pas mal de quoi redistribuer les cartes de la richesse sur la planète.
Je vous laisse faire un petit calcul à notre échelle individuelle... en partant par exemple avec seulement 1 BTC au premier janvier 2017 (1088 btc au 31 décembre 2027, si je ne me suis pas trompé : attention, je reste en btc par simplicité, mais en réalté le résultat sera de 1 btc, c'est la valeur de ce BTC qui est multipliée par 1088)).

Elle a été de 6% par mois environ jusqu'à maintenant car il y avait de la marge, mais je pense que passé 2020, même du 1% par mois sera idyllique.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!