Salut,
Je ne connais pas multibit mais j'imagine que c'est un peu comme un portefeuille sur internet. Tu ne télécharges pas toutes les transactions effectuées sur le réseau, mais c'est leurs sites/serveurs qui les téléchargent, et toi tu envoies juste des requêtes pour vérifier qu'il n'y a eu aucune nouvelle transaction avec ton adresse ...
Le logiciel bitcoin-qt c'est le réseau principal.
Les transactions sans frais prennent des mois ou des semaines pour s’exécuter. Je ne sais même pas s'il est possible de les réaliser. Apparemment, même avec une configuration à 0 le client officiel prend des frais de transaction.
Donc à partir du moment où nous sommes possesseur de notre clé privée avec un client come bitcoin-qt, l'on peut se permettre de perde ses clés publiques ; et pourtant toujours pouvoir reconstituer le solde ?
Alors que des client comme multibit font une analyse rapide de toutes les transactions impliquant nos clés publiques ? Ou bien, multibit transmet-t-il notre clé privé au serveur ? (ce qui expliquerai l'absence d'option de cryptage du portefeuille).