Bitcoin Forum
June 25, 2024, 11:14:18 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Rapport entre monnaie papier et cours du Bitcoin  (Read 852 times)
Veko (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
April 10, 2013, 10:41:24 AM
 #1

J'ai lu sur ce forum plusieurs fois que l'envolée du bitcoin était partiellement dû à l'écroulement de la valeur des monnaie-papier. Quelqu'un pourrait t'il développer un peu ce point?
benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
April 10, 2013, 11:44:47 AM
 #2

La valeur des monnaies "papier" ne s'est pas écroulée.

Elle se dégrade petit à petit pour l'Euro et le Dollar ces derniers temps en raison des opérations des Banques Centrales. Tu peux estimer cette "perte de valeur" en regardant l'inflation par exemple.

Le bitcoin qui est un système décentralisé (les coins sont émis automatiquement) est donc vu par certains comme une alternative aux monnaie contrôlées par les banques et les gouvernements. L'actualité récente à Chypre, où l'on a saisi directement une taxe anti-crise sur les comptes de certains citoyens est venue renforcer cette idée!
nicoin
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0



View Profile
April 19, 2013, 02:13:27 PM
 #3

J'etudie encore la question, et j'ai l'impression de commencer a comprendre comment marche la monnaie. Finalement c'est pas si complique, mais c'est un peu une arnaque! Quelques pensees recentes:

L'argent cree par les banques centrales diluent la valeur unitaire de la monnaie. Par example, imaginons que l'etat imprime des billet de 1 million d'euro et en donne un a chaque francais pour relancer la consommation. Les prix au supermarche changerait dans l'heure avec quelques zeros en plus. Resultat tous les gens avec un million sont maintenant pauvres (les prix sont eleves et leur salaire ne vaut plus rien) et le gens qui ont un milliard peuvent tout controler.

Aux etats unis, 85 milliard sont crees (=donnes aux banques pour le preter et repreter) chaque mois. Chaque moi, 85 fois la valeur de tous les BTC en circulation. Dans un seul pays...

Pour l'instant l'inflation n'est pas perceptible, parce que cet argent n'est pas distribue a tous le monde, mais donne a une petite fraction de la population (les grosses banques qui emettent de prets avec interet, en utilisant un emprunt sans interet a la banque centrale), qui cree encore plus d'argent avec.

Tout le monde s'appauvrit relativement au 1% (ou peut etre 0.1% dans ce cas) de la population. Cet argent doit aller quelque part, mais pas encore visible en inflation parce que les banques n'utilisent pas cet argent pour acheter le pain. Il est deja visible dans le stock market, avec des prix d'action record du simplement a cet inflation et non a des hausses de performance. Aussi dans l'immobilier, etc.

Le resultat final: peu de gens possedent tout, et la majorite de la population sont des 'esclaves en dette'. Heuresement les crypto monnaies sont arrivees et ne peuvre etre manipulees comme ca. Je conseille la lecture de http://www.zerohedge.com pour un grosse douche froide quotidienne.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!