+1 Beber
Pour en arriver à cette compréhension, il te faudra comprendre le fonctionnement d'un marché, du carnet d'ordre, de l'offre et de la demande, le volume d'échange... Bref, tant de paramètre qui signifie tous plus ou moins quelque chose, ou en tout cas, qui reflète les conditions d'un marché. A toi de suivre ces données dans le temps, et d'en tirer l'enseignement nécessaire. Il faut connaitre le marché sur lequel tu trade mieux que tes "adversaires" si je puis dire
Quasiment tous les mouvements de marchés ont une explication, une cause. La plupart des mouvements sont simplement des effets de marchés, comme une correction suite à un fort mouvement. Ce dernier, lui, aura surement été provoqué pour une autre raison comme une news, une MAJ ou encore simplement de la communication. Intéresse-toi plutôt aux effets de marché traditionnels tel qu'une correction. C'est plus simple, plus prévisible et moins risqué.
Le Trading fait partie de ces activités qui s'apprennent rapidement, mais qui demandent énormément de temps, d'observation afin de se perfectionner, comme le Poker par exemple. Bien sûr, la comparaison s'arrête sur ce point seulement
Pour finir mon propos, je cite/modifie Beber sur une formule qui m'a plu : "Le Trading c'est 10% d'Action, 90% d'Observation", voire même 5/95
En gros, dis toi qu'observer t'apprendra quasiment autant qu'agir. Mais en tant que débutant, agir peut te coûter cher !