Bitcoin Forum
May 06, 2024, 04:27:39 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2] 3 4 5 »  All
  Print  
Author Topic: Bitcoin ETF  (Read 6226 times)
Blizzhard (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
February 22, 2017, 07:26:34 PM
 #21

Des idées de pages à suivre pour ne pas être au courant de la décision en dernier Smiley

https://www.sec.gov/news  ?
https://twitter.com/tylerwinklevoss  ?
https://twitter.com/winklevoss   ?

--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
1714969659
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714969659

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714969659
Reply with quote  #2

1714969659
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
February 22, 2017, 07:29:32 PM
 #22

Aller à la source.
Blizzhard (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
February 22, 2017, 08:49:50 PM
 #23

Je viens de refaire une série de recherche mais je colle..
Je pensais être proche de la source avec les liens ci-dessus.

--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 22, 2017, 09:21:56 PM
 #24

https://support.google.com/websearch/answer/4815696?hl=fr&ref_topic=3036132
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
February 22, 2017, 09:57:43 PM
 #25

Je viens de refaire une série de recherche mais je colle..
Je pensais être proche de la source avec les liens ci-dessus.

https://www.sec.gov/rules/sro/batsbzx.htm

Un code en C# pour faire un bot : https://paste.ofcode.org/WRgn63Pi4xpbdjby3AyB6h

Un bot en python : https://github.com/coinables/python-bitcoin-etf

Sinon Distill Web Monitor
Blizzhard (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
February 22, 2017, 10:23:03 PM
 #26

Merci beaucoup.

--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
March 07, 2017, 09:47:58 AM
 #27

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peux proposer un ETF sur le Bitcoin ?

selon la bourse de Paris, voici ce qu'est un ETF :
Quote

Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. En France, les ETFs sont notamment soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et également aux directives européennes (UCITS).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Concernant la réplication de l’indice sous jacent, elle peut être physique ou synthétique. Dans le cas de réplication physique, le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds indiciel traditionnel et détient les titres en portefeuille. Cette méthode offre une grande transparence puisque l’investisseur connaît exactement la composition du sous jacent. Une gestion dite de réplication synthétique comporte également des titres physiques mais intègre aussi un contrat d’échange de performance (‘Swap’) avec une contrepartie. Cette méthode présente l’avantage de rendre éligible au Plan Epargne Actions (PEA) des ETFs sur indices actions non européennes : il faut en effet que le sous jacent ait un minimum de 75% d’actions européennes pour être éligible au PEA.

Je passe le dernier paragraphe très franco-français (PEA).
Un ETF réplique donc les performances d'un indice. Dans le cas d'un ETF Bitcoin, ce ne serait pas un indice, mais une seule valeur : Bitcoin. Cet ETF n'a donc aucun intéret : autant posséder des Bitcoin directement, en plus ce sera probablement bien plus simple et liquide que d'acheter puis vendre un ETF qui sera dépendant d'une autorité centrale (et au moins 2 en fait : le créateur de l'ETF et la bourse sur lequel il est côté). Et dès que l'on se met en deal avec une entreprise, il y a risque : magrés les vérifications des autorités, qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ? Dans le domaine, toute intermède est une possibilté d'escroquerie. C'est absurde d'acheter des Bitcoins à travers un ETF qui peux nous voler : Bitcoin à justement été conçu pour s'affranchir des intermédiaires financiers. Les Bitcoins, cela se possède en propre, pas par l'intermédiaire d'un tiers !
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 07, 2017, 01:20:48 PM
 #28

Biensûr qu'un ETF ne sert à rien "au niveau du Bitcoin et de son but".
Par contre, ça fait plaisir aux exchanges car elles peuvent dire "vous voyez, on est en bourse ...".

Gemini ne fonctionne qu'à ce but d'ailleurs ...
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
March 07, 2017, 02:17:24 PM
 #29

C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 07, 2017, 02:56:20 PM
 #30

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peux proposer un ETF sur le Bitcoin ?

selon la bourse de Paris, voici ce qu'est un ETF :
Quote

Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. En France, les ETFs sont notamment soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et également aux directives européennes (UCITS).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Concernant la réplication de l’indice sous jacent, elle peut être physique ou synthétique. Dans le cas de réplication physique, le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds indiciel traditionnel et détient les titres en portefeuille. Cette méthode offre une grande transparence puisque l’investisseur connaît exactement la composition du sous jacent. Une gestion dite de réplication synthétique comporte également des titres physiques mais intègre aussi un contrat d’échange de performance (‘Swap’) avec une contrepartie. Cette méthode présente l’avantage de rendre éligible au Plan Epargne Actions (PEA) des ETFs sur indices actions non européennes : il faut en effet que le sous jacent ait un minimum de 75% d’actions européennes pour être éligible au PEA.

Je passe le dernier paragraphe très franco-français (PEA).
Un ETF réplique donc les performances d'un indice. Dans le cas d'un ETF Bitcoin, ce ne serait pas un indice, mais une seule valeur : Bitcoin. Cet ETF n'a donc aucun intéret : autant posséder des Bitcoin directement, en plus ce sera probablement bien plus simple et liquide que d'acheter puis vendre un ETF qui sera dépendant d'une autorité centrale (et au moins 2 en fait : le créateur de l'ETF et la bourse sur lequel il est côté). Et dès que l'on se met en deal avec une entreprise, il y a risque : magrés les vérifications des autorités, qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ? Dans le domaine, toute intermède est une possibilté d'escroquerie. C'est absurde d'acheter des Bitcoins à travers un ETF qui peux nous voler : Bitcoin à justement été conçu pour s'affranchir des intermédiaires financiers. Les Bitcoins, cela se possède en propre, pas par l'intermédiaire d'un tiers !
Oui voila...


Ou pas. #thinkoutofthebox
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
March 07, 2017, 04:04:29 PM
 #31

Celui-là va m'être utile ! Merci.
Je l'ai un peu modifié vite fait pour qu'il joue un son de téléphone qui sonne au moment où il trouve le mot, comme ça ça rajoute une alerte audio et ça n'oblige pas à surveiller l'invite de commandes en permanence (ça fonctionne pour Windows). Il faut que le son soit dans le même dossier que le programme, qu'il soit au format wav et qu'il s'appelle ringing.wav. Sinon vous pouvez aussi changer le nom du fichier dans le code. Le son je vous le laisse chercher et télécharger vous-même pour que vous mettiez ce que vous voulez (au cas où je l'ai téléchargé ici : https://www.freesound.org/people/dragonfrog/sounds/36316/).
Code:
import urllib2
import threading
import winsound
 
def checkETF():
    threading.Timer(90.0, checkETF).start()
    target_url = "https://www.sec.gov/rules/sro/batsbzx.htm"
    data = urllib2.urlopen(target_url).read(20000) #set to only check first 20000 chars
    eachWord = data.split()
 
    if "Bitcoin" in eachWord:
        print ("Found")
        winsound.PlaySound('ringing.wav', winsound.SND_FILENAME)
    else:
        print ("Nothing")
        
 
checkETF()

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
March 07, 2017, 04:16:53 PM
 #32

C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.
Effectivement, c'est une justification : uniquement pour les traders qui spéculent sur des exchanges exotiques (aujourd'hui, j'ai bien conscience que mt Gox n'avait pas la réputation d'être exotique). Et le risque n'est pas nul pour autant : tout réglementé que sera ce marché, cela ne fera que rendre un peu plus compliqué l'éventuelle fraude du gestionnaire del'ETF.
Bref, rien d'utile pour la communauté supportant BTC, au contraire un coût supplémentaire car les gestionnaires de cet/ces ETF se feront payer par leurs clients.
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 07, 2017, 04:25:49 PM
 #33

qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
March 07, 2017, 05:37:15 PM
 #34

qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?
Dans le texte de la bourse de Paris, moi je comprends que le fonds possède physiquement les titres de l'indice et que sa valeur ajoutée est uniquement administrative, mais il y a obligation d'avoir les titres.
Sinon, il est clair, que c'est la porte ouverte à toutes les arnaques, ce que ne peux pas se permettre un organisme qui à autorité comme la bourse de Paris ou la SEC.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 07, 2017, 06:04:29 PM
 #35

qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?

Non il y aura 1 btc pour 100 actions.

et faux également concernant "l'or papier", c'est un future, rien de malfaisant ou criminel là dedans. (voir https://www.youtube.com/watch?v=bHwWLXsi-o8 )

C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.
Effectivement, c'est une justification : uniquement pour les traders qui spéculent sur des exchanges exotiques (aujourd'hui, j'ai bien conscience que mt Gox n'avait pas la réputation d'être exotique). Et le risque n'est pas nul pour autant : tout réglementé que sera ce marché, cela ne fera que rendre un peu plus compliqué l'éventuelle fraude du gestionnaire del'ETF.
Bref, rien d'utile pour la communauté supportant BTC, au contraire un coût supplémentaire car les gestionnaires de cet/ces ETF se feront payer par leurs clients.

Ca te tuerait de comprendre les implications ? C'est très utile pour tout le monde.
Bitfinex sur l'échelle de l'exotisme tu le classais à combien ?
Si tu devais investir 10M€ de connaissances et amis proches, tu les enverrais sur quel échange ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 07, 2017, 06:06:08 PM
 #36

 
Ce serait utile à la discussion.

What Is An ETF? Three Simple Answers

Exchange-Traded Fund (ETF)

J'en retiens la sécurité due à la réglementation rigoureuse à l'opposé de la jungle des cryptos et enfin la simplicité : plus simple à accéder, vrai liquidité, plus simple à contrôler et à comprendre (pour le monde de la finance, pas pour les crypto-anarchistes on est d'accord).

Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 07, 2017, 07:59:16 PM
 #37

qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?

Non il y aura 1 btc pour 100 actions.

et faux également concernant "l'or papier", c'est un future, rien de malfaisant ou criminel là dedans. (voir https://www.youtube.com/watch?v=bHwWLXsi-o8 )

J'avoue que j'ai du mal à voir la nuance. Donc un "future" représente un accord entre deux parieurs sur une valeur (par exemple l'or) mais ni l'un ni l'autre ne possède cet or. Donc c'est 100% virtuel ou je rate qqchose ?

Sinon l'ETF devra avoir 1btc pour émettre 100 actions, et quelle sera la valeur faciale des dites actions ? 0.01btc ou 1btc ?

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 07, 2017, 08:08:49 PM
 #38

0.01 btc, c'est la définition d'un etf, tu peux demander à retirer le sous jacent contre ta share.

La définition a été mise juste avant et/ou un peu de recherche bon sang...
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
March 08, 2017, 07:43:30 AM
Last edit: March 08, 2017, 08:04:50 AM by Blind Legs Parker
 #39

Il faut avoir confiance en le gouvernement. Mais arrivé à un certain point, faire confiance au gouvernement n'est pas forcément plus stupide que de faire confiance à un type random dont on connait à peine le nom. Ils sont légalement tenus de posséder 1 bitcoin pour chaque 100 ETFs qu'ils produisent. Si vous connaissez un peu le principe des monnaies locales, ça ressemble fort.
Le truc c'est que tant qu'on n'aura pas des exchanges décentralisés et ergonomiques (exit Bitsquare) le problème de la confiance sera toujours bien là.

En fait c'est un peu comme Tether sauf que c'est l'inverse : Tether c'est du fiat sur la blockchain, géré par des types shady, et un ETF c'est des bitcoins dans le système financier traditionnel, gérés par le gouvernement.
N'empêche que ça pourrait être cool d'avoir un espèce de Tether géré par le gouvernement : ça résoudrait le problème d'une autre façon en ayant tout sur la blockchain, mais où tu possèderais toutes tes clefs privées et où, rapidité des transactions sur la blockchain oblige, tu ne devrais passer par les exchanges shady du bitcoin tels qu'ils sont aujourd'hui que pour faire tes trades rapidos et puis transférer vers ton portefeuille de Tether ou de BTC dépendant de ce que tu as vendu ou acheté. Bon, ça serait moins pratique qu'un ETF pour les traders qui préféreraient évidemment laisser leur fric sur la plateforme histoire de pouvoir programmer des ordres etc, mais moi ça m'arrangerait pas mal.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 08, 2017, 08:24:34 AM
Last edit: March 08, 2017, 11:11:49 AM by StarenseN
 #40

On a eu 6 ans pour prouver que les échanges en mode "crypto anarchistes" sans l'aide de régulateurs pouvaient être une réalité, au final qu'est ce qu'on a eu ? Un moyen âge de l'amateurisme criminel avec 99% des échanges qui ont été "hacké" (parti avec la caisse) et des milliers de Alts et scams divers et variés. Je crois qu'il est temps de faire le constat qu'il n'est pas possible à des humains de ne pas se voler l'un l'autre ou même être un rien professionnel sans un tiers régalien. Dommage.  

L'écosystème crypto n'avait rien inventé, c'était jamais que le recommencement de milliers d'années de scam tout aussi farfelus les uns que les autres pour séparer un naïf de son argent.
Pages: « 1 [2] 3 4 5 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!