Bitcoin Forum
April 26, 2024, 01:07:26 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Coût des transactions...  (Read 2639 times)
Ares2 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
March 07, 2017, 03:20:12 PM
 #1

Bonjour,

Qui peut simplement m'expliquer pourquoi un coût/frais des transactions en élévation soudain alors que le cour du Bitcoin dépasse les $1200 ?? ? ça voudrait le beurre et l'argent du beurre chez les pool/mineurs...
1714093646
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714093646

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714093646
Reply with quote  #2

1714093646
Report to moderator
You can see the statistics of your reports to moderators on the "Report to moderator" pages.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714093646
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714093646

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714093646
Reply with quote  #2

1714093646
Report to moderator
1714093646
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714093646

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714093646
Reply with quote  #2

1714093646
Report to moderator
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 07, 2017, 03:43:59 PM
Last edit: March 20, 2017, 04:17:54 PM by Looarn
 #2

On pourrai faire un suivi de l'évolution du cout des transactions à travers le temps.

Ça serait instructif, un peu comme meuh fait le suivi de la taille de la blockchain. Smiley

Date
| Taille Mempool (Mo) | Tx en attente | frais recommandé (btc/ko) | prix btc/€ | frais (€/ko)
20/03/2017
5 Mo
6 000 tx
0.00163173 btc
967 €
1.58 €
12/03/2017
29 Mo
21 000 tx
0.00136291 btc
1147 €
1.51 €
07/03/2017
75 Mo
72 000 tx
0.00069812 btc
1160 €
0.81 €

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 07, 2017, 03:48:16 PM
 #3

Bonjour,

Qui peut simplement m'expliquer pourquoi un coût/frais des transactions en élévation soudain alors que le cour du Bitcoin dépasse les $1200 ?? ? ça voudrait le beurre et l'argent du beurre chez les pool/mineurs...

Alors il n'y a pas de rapport entre les deux (enfin si mais pas direct en tout cas).

Donc les frais augmentent en fonction de la taille de la mempool. Si la mempool est bien rempli, alors il y a de l'attente. Donc les frais pour les transactions vont augmenter de manière a priorisé les nouvelles transaction dans la file d'attente désorganisé qu'est la mempool.

Ensuite tu as le prix du btc, mais ça c'est en fonction des marchés. Donc rien a voir avec l'aspect technique directement.

Cependant on constate que quand le btc monte ou baisse remarquablement comme c'est le cas actuellement. Et bien beaucoup d'utilisateur font des transactions (achat, vente, échange). Donc de fait la mempool se rempli (voir sature). Et donc de fait, les frais augmentent pour priorisé ta transaction par rapport au nombre important des autres transactions.

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 07, 2017, 04:49:37 PM
 #4

Qui peut simplement m'expliquer pourquoi un coût/frais des transactions en élévation soudain

parce qu'il y a beaucoup de monde dessus.

le réseau a une fonction antispam qui organise les transactions d'après les frais que les gens paient (au réseau) pour émettre une transaction.

les frais n'augmentent donc pas.
les frais évoluent suivant la congestion de celui-ci pour permettre à tous de pouvoir l'utiliser.
donc plus on en a besoin et plus les frais doivent être élevés.

ce qui permet de filtrer les gens qui utilisent le réseau pour des broutilles.
ils émettront le week-end quand c'est moins cher (c'est ce qu'il se passe actuellement).

frais normaux actuels : 0.00047 BTC (0,55 euros)
frais prioritaires actuels : 0.0006 BTC (0,71 euros)

combien ça coûte un virement international qui met 5 jours "ouvrables" ?
combien a pris en valeur 1 bitcoin déjà depuis 3 mois-6 mois-1 an ?
combien coûte les frais de gestion d'un compte en banque à l'année ?
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
March 07, 2017, 06:57:02 PM
 #5

Bonjour
Pour être plus précis, il y a deux acteurs distincts:

- Celui qui emmets une transaction (vous)
Il décide des frais qui'il souhaite payer pour cette transaction (suivant les wallets, c'est défini automatiquement ou on peut le régler a la main). D'autre part sa transaction représente plus ou moins de volume a intégrer (en Ko) dans le bloc en cours de minage.

- Les mineurs:
Le mineur sympa peut integrer prioritairement les transactions les plus anciennes...

La pluspart des mineurs calculent le rendement de chaque transaction (Fee proposé / volume en octets engendré) de manière à maximiser le revenu du bloc. Ils integrent donc prioritairement les transactions les plus rentables.

Donc en general, comme la majorité des mineurs optimisent, c'est les transactions les mieux payées qui ont le plus de chances d'être integrées dans le prochain bloc!

Suivant la complexité de la transaction, on a besoin d'y mettre plus ou moins de fees pour passer rapidement. Si vous metez les fee à zéro, faudra qu'un mineur philantrope vous valide...

Si beaucoup de transaction en même temps, la régle est simple: il vous faut payer plus que les autres!

Ce n'est pas un probleme de manque de mineurs, c'est le protocole qui est limité (1 bloc de 1Mo ttes les 10mn en moyenne).

Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 12, 2017, 08:31:41 PM
 #6

J'ai mis a jour le tableau. Toujours basé sur Bitcoin-core pour les frais recommandés.
Sur  : https://blockchain.info/unconfirmed-transactions pour le nombre de tx en attente et la taille de la mempool. (Mon bitcoin ne tourne pas h24 donc ma mempool local n'est pas complete. Wink
Et sur  : https://bitcoinwisdom.com/markets/kraken/btceur pour le prix du btc.

1.5€ l'ordre...

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
March 13, 2017, 05:59:40 AM
 #7

2 fois moins de transactions en attente mais 2 fois plus de frais ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 13, 2017, 08:45:07 AM
 #8

2 fois moins de transactions en attente mais 2 fois plus de frais ?

Oui je pense que depuis la monté et la brusque descente suite au refus de l'ETF, et bien tout le monde veut que ces transactions soient prioritaires, du coup c'est un peu comme une grande vente aux enchères chacun paie un peu plus, un peu plus. Et le prix moyen ne redescend pas.

Mais là ça devient clairement impensable, pour payer les 0.001btc de mon jeu je devrai en dépenser 0.0016 en frais. ^^

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
999coins
Member
**
Offline Offline

Activity: 132
Merit: 11


View Profile
March 20, 2017, 12:38:49 PM
 #9

je ne comprends pas pourquoi les frais de transactions sont plus élevés quand le montant envoyé est moins élevé....
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 20, 2017, 04:24:21 PM
 #10

je ne comprends pas pourquoi les frais de transactions sont plus élevés quand le montant envoyé est moins élevé....

L'un n'a rien a voir avec l'autre.

Les frais sont un droit de passage. Si ta transaction est urgente (que tu la veux dans le prochain bloc, tu paies plus de frais pour passer devant tout le monde.

Si tu t'en fous de quand elle arrivera, tu paies les frais minimum (1500 satoshi / ko), et si c'est pas encombré comme actuellement tu passera pas trop tard. Si c'est très encombré tu peux ne pas passer même après 1 semaines d'attente (j'ai expérimenté. ^^).

Donc a toi de voir ce que tu souhaites payer. Actuellement à 2000 satoshi/ko tu passera d'ici quelques heures.

Et le montant de ta transaction, ne représente pas son poid (en ko). Donc c'est ce critère qui détermine le montant des frais et non la somme.

EDIT : Tableau de suivi des frais mis à jour. Smiley

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 20, 2017, 05:23:55 PM
 #11

je ne comprends pas pourquoi les frais de transactions sont plus élevés quand le montant envoyé est moins élevé....

Parce que tu veux "fractionner" un montant reçu depuis des transactions antérieurs plus large (plus compact).
Donc, tu paies en plus.
Tu seras pénalisé si tu émets des montants vus comme des DUST.

la consolidation est une vertu que le réseau promeut au travers de l'actuelle limite de 1Mb par blocks créés.
Peut-être que ça changera un peu avec SegWit ...
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
March 20, 2017, 10:05:47 PM
 #12

12 fois moins de transactions en attente, mais quand même des frais deux fois plus élevés...
on n'est pas en train de se moquer des utilisateurs du bitcoin ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 20, 2017, 11:18:50 PM
 #13

ben quoi, la MEMPOOL n'est pas vide ...
40 Mb et 19 000 transactions en attente.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
March 20, 2017, 11:54:37 PM
 #14

oui mais non.
quand les transactions en attente sont plus nombreuses, on dit que c'est normal que les frais augmentent.
et bien quand les transactions en attente sont moins nombreuses, les frais devraient baisser.
hier mes enfants ont convertit leur argent de poche en bitcoins, que j'ai viré depuis mon natel vers leur portefeuille papier. 50 centimes de frais pour 20 euros, ça rend prohibitif la transaction. 50 centimes pour 20 euros, c'est le prix du supplément oeuf sur une pizza. je prends le supplément oeuf ou je paye en bitcoins ? la belle histoire du bitcoin a commencé avec deux pizzas qui ont permis ensuite d'acheter une maison, elle en prend aujourd'hui un sérieux coup avec des frais exorbitants sur le prix de 2 pizzas. la carte bancaire redevient compétitive...

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 21, 2017, 04:48:39 PM
 #15

merci de faire une transaction le week-end puis une transaction en semaine ... du même montant avec un logiciel qui s'occupe de calculer les frais de transaction en temps réel.

Bitcoin Core fait cela.
Android Bitcoin Wallet (Schildbach) fait cela.

Les frais sont variables.
Tout le temps.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 21, 2017, 04:52:44 PM
 #16

50 centimes de frais pour 20 euros, ça rend prohibitif la transaction.

Je prend mon téléphone, j'ouvre mon wallet, je tape 20 euros et j'ai :
- frais faibles = 0,00005675 BTC soit 0,057 Euros ...
- frais normaux = 0,00030645 BTC soit 0,311 Euros ...

C'est toi qui est pressé ... pas le réseau qui a encore 17000 transactions à passer avec 19Mb de blocks à créer pour cela ... avant celle que tu veux faire maintenant, tout-de-suite.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
March 21, 2017, 06:39:34 PM
 #17

alors ça m'intéresse que tu me dises quelle appli tu utilises. avec la mienne, je ne peux choisir mes frais.
et effectivement, il n'y avait rien de pressé, j'aurais même pu attendre une semaine sans problème.

par contre, le vendeur de pizza, il est obligatoirement pressé, lui, il va pas demander à son client de faire le poireau pendant 2 heures pour être sûr d'éviter la double dépense...

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 21, 2017, 10:26:31 PM
 #18

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet

Aucun vendeur sérieux utilisant les bitcoins ne fait attendre le client pour une dépense de moins de 200 euros.

Un vendeur sérieux sait qu'un chargeback peut arriver sur les cartes bancaires sans qu'il soit couvert et peut recevoir des faux-billets s'il n'a pas de détecteur (à jour).

Quand des gens me paient, j'indique les frais à mettre dans la transaction sinon, je refuse le paiement bitcoin ... l'application ci-dessus me permet, d'ailleurs, de les calculer en fonction du réseau Bitcoin.

Beaucoup de gens utilisent des programmes ou des pages internet où les frais sont libres (on peut mettre ce qu'on veut) et c'est pour cela qu'on a des problèmes en tant que vendeur.

C'est aussi la méconnaissance du moyen de paiement (au niveau du vendeur) qui crée les problèmes en question.
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
March 22, 2017, 09:52:56 AM
 #19

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet

Aucun vendeur sérieux utilisant les bitcoins ne fait attendre le client pour une dépense de moins de 200 euros.

Un vendeur sérieux sait qu'un chargeback peut arriver sur les cartes bancaires sans qu'il soit couvert et peut recevoir des faux-billets s'il n'a pas de détecteur (à jour).

Quand des gens me paient, j'indique les frais à mettre dans la transaction sinon, je refuse le paiement bitcoin ... l'application ci-dessus me permet, d'ailleurs, de les calculer en fonction du réseau Bitcoin.

Beaucoup de gens utilisent des programmes ou des pages internet où les frais sont libres (on peut mettre ce qu'on veut) et c'est pour cela qu'on a des problèmes en tant que vendeur.

C'est aussi la méconnaissance du moyen de paiement (au niveau du vendeur) qui crée les problèmes en question.

Oui enfin tu avoueras que de transactions à moindre frais et rapide serai le plus séduisant pour tout le monde.

Perso, je fais comme ça désormais : micro paiement (en dessous de 1€ -> via FeatherCoin (la monnaie est relativement stable (700satoshi) et le réseau ne demande aucun frais par défaut, c'est 1 bloc par minute et file d'attente inexistante. ^^) Pour le reste BTC avec frais à la charge de l'acheteur bien entendu.


If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!