Question 2
Pourquoi miner et qu'est-ce qu'il y a de grisant à miner ?
C'est de la cupidité aveugle et ignorante. Non pas que la cupidité soit un problème mais l'ignorance oui. Le mining ne rapporte rien, c'est une pure perte de temps à moins que l'on trouve cela amusant.
Miner c'est etre la base du système. Sans mineurs qui valide les transactions ?
Ce qui est cool dans l'action de miner, c'est que tu es récompensé pour ton travail. Alors oui avec les différents cout c'est rarement rentable, je le conscent, mais dire que c'est de la cupidité pure est simple, c'est faux. Il y a beaucoup d'autre enjeux.
Question 3
Peut-on miner correctement avec un Cpu et/ou un Nas ?
Non. Même pour miner de l'altcoin il faut miser au moins 30000 euros, avoir un local dédié, une surveillance 24h/24 et de l'électricité gratuite.
Non mais n'importe quoi, pour toi miner = être un mineur pro forcément ?
Tu peux miner avec ton PC actuel, nul besoin d'investir. Le mec à un serveur NAS dont il paie déjà surement l'électricité si il est allumé en permanence, rajouté un petit mineur d'une altcoin dans le bouzin, c'est une très bonne idée.
Il y aura une surconsommation électrique comme je l'ai dit, mais surtout, il mutualise pas mal sur le coût électrique. Si tu as un Wattmètre ça serai intéressant de voir la différence.
Si tu as envie de t'essayer au minage, je t'invite à le faire, les cours changent, la difficulté change, il n'y a pas de règle universelle.
Je mine des alt depuis bientôt 6mois et du bitcoin depuis 4 mois et je ne le regrette pas du tout.
Et je n'ai pas investi 30 000€, ça je peux le garantir.