Je pense que beaucoup de monde n'a pas compris le système ponzi.
Le bitcoin et particulièrement les altcoins ont un schéma au delà du Ponzi. ( je parle de ecosystem par du bitcoin en lui même )
Je veux bien que l'on soit dans un monde fantastique.
Mais les technologies disruptive ne sorte pas 4 fois par semaine.
D'ailleurs je déteste ce terme "disruptive".
Tous le monde dit de holder. Il y a que des topic combien vous investissez dans les crypto monnaies et jamais combien vous sortez en euro/or/prostitué(e)s/bouffes/poissons/chaussures/informatiques/etc.....
On est clairement pas encore dans la grande cavalerie ou tous le monde essayera de sortir sa promesse de bénéfices.
Un escroc monte un Ponzi, il finit en taules et a du mal a le refaire ici sans changer de nom.
La c'est l'inverse un mec fait des coins qui finissent a zero ou presque, ils en sort encore d'autres et il ramasse de plus en plus.
Pour les ICO , il y a une règle
X = NB de porteur du projet.
Y = NB de promesse distribué qui ne sont pas faites ou temporairement centralisé .
BTC = (1 + Y) ^ X
Plus y a de promesse technologique plus on ramasse.
Il faut surtout pas les faires avant la sortie.
Il faut faire des promesses et apres une solution centralisé pour patiente
Cela même conseillé car cela permet de promettre LE PUMP.
Le résultat de ICO et directement proportionnel au nombres de porteur de projet.
Charles au début voulais pas faire de ponzi. Il a était victime d'un petit bissness très intelligent sur les timbres.
Et il a monté sa combine et la cavalerie quand il ne trouvai plus acheteur a +20% au USA a causse de la liquidité qu'il avait apporté .
Son bissness a la base été pas une escroquerie mais un véritable investissement qui marche. De nos jours on appellerai cela de l"arbitrage.
Tous les altcoins a de rare exception son coté en Bitcoin. SVP arrêter ajouter les market cap.
Vous pensez vous enrichir ?
Le bilan est facile a faire : Votre compte en banque est plus garnis ? vous avez du louer un coffre ? vous louez un coffre dans une zone franche ? Vous avez refait ou achetez votre appartement avec ?
Les gros que vous enrichissez vous gave de phrase du genre "Pas vendu pas perdu".
Eux ne marche que avec deux phrase "Argent investit argent perdu" "Argent vendu Argent Gagné"
Ici, beaucoup pense avoir gagnée beaucoup d'argent! Reflechisez bien a si vous devenez riche ou enrichissez quelqu'un.
Personnelement, je conais la reponse a ces deux questions:
Si demain tous les altcoins et bitcoins valent 0: Est ce que , j'ai quelque chose a regretté ?
Et si inverse se produit ?
Sans méchanceté aucune, soit c'est toi qui n'a pas compris le principe du schéma de ponzi soit tu n'as pas compris le principe des crypto-monnaies.
La mécanique du schéma de ponzi est simplement la promesse d'un dividende ou d'une plus-value soi-disant garantie pour un investissement donnée.
A partir de là c'est très simple :
- Les crypto-monnaies promettant des dividendes sont potentiellement des schémas de ponzis, mais ne le sont pas nécéssairement et strictement. Par contre effectivemment il y a un risque, car tant que la valeur des cryptos monte, la structure censée émettre les dividendes pourra verser celles-ci. Par contre le jour ou la valeur des cryptos associées à la crypto promettant les dividendes chutent, ca risque de faire mal à certains.
- Les crypto-monnaies ne promettant pas de dividendes ne sont pas des schémas de ponzi. Elles sont associées à un projet, et la crypto en question a une valeur associée à l'offre et la demande. Cette dynamique de l'offre/demande est donc sur sa base associée à la dynamique du projet : Releases, cohésion et cohérence de l'équipe, capacité à tenir les deadlines et capacité à répondre aux engagements que l'équipe ou la technologie a donné au départ. Ces cryptos là ne promettent pas de dividendes en soi, elles appellent juste le marché à adosser une valeur au projet au regard de l'objectif annoncé. Elles ne garantissent pas pour autant qu'il y aura retour sur investissement auprès des investisseurs.
Il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas parce que beaucoup d'analyses prédisent une explosion des marchés des cryptos, de leurs usages, et donc de leur valeurs, que c'est nécéssairement vrai, et par conséquent qu'elles permettront un gain. Ce n'est pas parce que beaucoup prédisent une montée de la valeur et donc une plus-value qu'il s'agit d'un schéma de ponzi.
Le BTC, l'ETH toutes les cryptos, avec ou sans dividendes, ont une volatilité non bornée. Bienvenue sur le marché non-régulé.
Pour faire une analogie, parier sur une crypto c'est comme investir sur une société non-côtée en bourse dont tu achèterais des parts ( crowdfunding equity ), avec l'obligation de KYC et de solvabilité en moins. Tu peux perdre tes liquidités intégralement. C'est pour cette raison que la plupart de ceux qui investissent, des plateformes de marché, rappellent qu'il ne faut investir que l'argent que l'on peut se permettre de perdre.
Enfin, associer le bitcoin ou l'ether, pour ne citer qu'eux, à un schéma de ponzi c'est ne rien avoir compris à la structure même de ces crypto-monnaies, à leurs mécaniques, ou alors n'avoir rien compris à ce qu'etait un schéma de ponzi.
Si tu as perdu de l'argent sur le BTC ou autre crypto ne faisant pas de promesse de dividende, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et réfléchir aux causes de cet échec; Mais associer tes pertes personnelles à un schéma de ponzi fabulée sur une structure qui n'en a aucun attribut, c'est tout simplement malhonnête.