joli déterrage yaplatu, j'en ai relu l'essentiel du fil et je mets à jour mes espoirs :
pour ma part, et disons dans les 10 ans qui viennent, s'il ne dépasse pas les 50 000 l'unité, je serais déçu, même si il me permettait déjà depuis longtemps de ne plus me faire de soucis.
dans les 10 ans, je pense que 200 000 l'unité est tout à fait possible, et c'est ce que j'attends de lui.
si il dépasse les 300 000, ce serait une heureuse surprise, mais que je considère tout à fait possible.
on était en 2017, 4 ans après (au lieu d'attendre 10 ans), les 50 000 dollars l'unité ont été atteints, dépassés et semblent être un prix d'équilibre pour maintenant (6,25 btc/bloc). c'est à dire que parfois le cours sera au dessus, parfois il sera en dessous de 50 000, ce qui n'exclut pas un prix de 100 ou 150 000 pour cette période de 4 ans, mais ce sera à considérer comme une bulle temporaire.
mon plan est que (et je mise mon patrimoine dessus) dans 5 ans d'ici, le prix d'équilibre sera à 300 000 dollars, et d'ici 10 ans, l'équilibre sera à 1 000 000 de dollars.
conséquence immédiate, le bitcoin n'est pas un monnaie, il ne sert pas à acheter quoique ce soit. c'est une réserve de valeur et ça le sera de plus en plus à l'avenir. le bitcoin servira à l'avenir de collatéral pour obtenir des prêts libellés en fiat pour financer des opérations de promotion immobilière rentables. de nos jours, on peut déjà se faire prêter avec 1 bitcoin 25 000 dollars (c'est à dire 50 % de la valeur du collatéral) pendant 1 an avec un taux de 5 % par an.
dans la prochaine période (3,125 btc/bloc), avec 1 bitcoin, on se fera prêter 60 % du collatéral, c'est à dire 180 000 dollars pendant 2 ans avec un taux de 4 % par an.
dans la période d'après (1,562 5 btc/bloc), avec 1 bitcoin, on se fera prêter 70 % du collatéral, c'est à dire 700 000 dollars pendant 3 ans avec un taux de 3 % par an.
(toutes choses étant égales par ailleurs).
le plus beau reste à venir.