Merci pour la réponse : à priori, il n'y a donc pas moyen en local de désactiver l'encryptage et ce que tu me dis, c'est de recommencer un nouveau wallet et de ne pas utiliser cet encryptage.
J'ai fait d'autres essais depuis hier : j'ai voulu restaurer mon wallet encrypté sur un autre ordi.
- la sauvegarde via l'interface graphique : il n'y a pas de commande via l'interface graphique pour ouvrir un wallet (il y a bien la commade sauvegarder le portefeuille, mais pas la commande importer le portefeuille)
- via la console : il y a bien la commande import, elle fonctionne pour les wallets sauvegardés par dump, pas sur qu'elle fonctionne pour les wallet sauvegardés par l'interface graphique.
Mais ce qui me surprends c'est que le wallet encrypté, une fois importé, n'est pas du tout encrypté : aucune protection ! Je me demande à quoi sert cet encryptage alors ? En l'état il est un obstacle pour l'utilisateur, plus qu'une protection.
Vous allez peut-être me dire que c'est normal que mon wallet sauvegardé ne soit pas encrypté puisque pour le sauvegarder le wallet me demande de suspendre cet encryptage..., mais non, car :
- un fichier wallet non encrypté n'apporte aucune protection,
- d'autres wallets basés sur QT (pour des alts) demandent de désencrypter le wallet avant de le sauvegarder, mais le fichier enregistré reste encrypté : vous ne pourrez pas l'importer dans un autre wallet sans la clé d'encryptage.
Je n'ai aucun plaisir à critiquer Bitcoin Core wallet, mais en l'état, je ne vois pas comment on peux gérer de l'argent avec autant d'approximations.
La moindre des choses pour gérer de l'argent, c'est que les pocédures de sécurisation (sauvegarde/restauration et encryptage/désencryptage) soient limpides et efficaces. En l'état, j'ai l'impression que mes Bitcoin sont plus à l'abri même sur un (bon) exchnage (français) que sur ce wallet où je risque de bloquer mes bitcoins en les sécurisant, ou de me les faire voler en ne les sécurisant pas.
A priori, je ne souhaite pas utiliser un wallet alternatif qui peux disparaître sous 6 mois. Je me dis que, dans une optique long terme (j'utilise le wallet pour identifier mes bitcoins sur la blockchain et je reviens dans 2 ou 3 ans), rien n'est plus pérenne que Bitcoin core, ce que je pense encore, mais ce wallet me donne des noeuds au cerveau et j'y vais à reculons, ce qui n'est pas rassurant du tout.