Bitcoin Forum
May 08, 2024, 06:20:01 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Bitcoin Core 0.14.1 dernière version : questions.  (Read 336 times)
Coin++ (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 810
Merit: 444


View Profile
May 11, 2017, 02:55:50 PM
 #1

Bonjour,

3 questions pour les plus férus d'entre vous.

Dans Bitcoin core, il est conseillé d'encrypter son wallet.
Ok, mais comment fait-on l'opération inverse (le désencrypter) pour ne plus avoir à saisir la phrase de passe ?
 - J'ai trouvé comment changer la phrase de passe via l'interface graphique.
 - J'ai trouvé comment suspendre l'encryptage pour une période donné (600 secondes, par exemple) via la console.
Mais impossible de supprimer définitivement le cryptage du wallet (le changement de la phrase de passe par un vide ou un espace est refusé).

En tenant compte que le protocole Bitcoin, lors d'un transfert sortant (on paye quelque chose par exemple), va transférer tous les bitcoins de 1 ou plusieurs adresses du portefeuille jusqu'à arriver ou dépasser le montant requis et que le retour de monnaie se fera sur une autre adresse, la conséquence, c'est que pour avoir un fichier wallet à jour, contenant tous ses bitcoins (donc ceux de la monnaie également, rendus sur une nouvelle adresse), on doit donc faire une sauvegarde de son portefeuille après chaque transaction sortante. Par contre, cette sauvegarde n'est pas nécessaire à chaque transaction entrante (on reçoit des bitcoins), sauf si on à demandé un paiement sur une nouvelle adresse du portefeuille.
Je parle ici de Bitcoin core sans l'option HD wallet activée, bien sûr.
Ais-je bien compris le fonctionnement du wallet ou il y a plus simple ?

D'ailleurs j'ai lu qu'il serait prématuré d'activer cette option HD wallet sur Bitcoin core : elle serait instable ? De toute façon cette fonction HD wallet ne me semble pas nécessairement la panacée dans la mesure où elle peut être implémentée de différentes manières et notamment sur la manière dont est gérée la situation une fois que l'on a franchi la barrière du nombre de clé initialement générées (dans le cas où le wallet en génère automatiquement un autre lot, il faut donc faire une nouvelle sauvegarde : comment est-on prévenu de la nécessité de la sauvegarde à ce moment précis ?).

Merci de vos réponses éclairantes.

My favorite faucets to earn real free bitcoins/satoshis : Moon BitCoin and Bit Fun.
You want some free AltCoins ? It's here : BCH (Bitcoin Cash) Moon BitCoinCash - DASH (Dash) Moon Dash - DOGE (DogeCoin) Moon DogeCoin - LTC (LiteCoin) Moon LiteCoin.
You want some free LBC (Lbry Credits) ? My LBC invite : Lbry.tv - LBC (Lbry Credits).
If you see garbage posts (off-topic, trolling, spam, no point, etc.), use the "report to moderator" links. All reports are investigated, though you will rarely be contacted about your reports.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715149201
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715149201

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715149201
Reply with quote  #2

1715149201
Report to moderator
1715149201
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715149201

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715149201
Reply with quote  #2

1715149201
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 11, 2017, 03:09:05 PM
 #2

1) Prend ton téléphone,
envoie tes bitcoins sur le téléphone,
détruit le wallet crypté sur le PC,
ré-ouvre Bitcoin Core = Wallet simple,
renvoit les bitcoins du téléphone vers Bitcoin Core.

si Bitcoin est un réseau, c'est pas pour rien.
et ça permet d'apprendre, aussi.





2) J'ai désactivé la génération HD, je veux une clé privée pour chaque wallet qui a des adresses de réceptions.

J'utilise la structure HD sur mon téléphone car il peut pas faire autrement (android bitcoin wallet schildbach), mais après 5-8 réceptions, je renvois sur un Bitcoin Core non-HD pour fixer cela à un point connu.
Coin++ (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 810
Merit: 444


View Profile
May 12, 2017, 08:44:36 AM
Last edit: May 12, 2017, 10:21:08 AM by Coin++
 #3

Merci pour la réponse : à priori, il n'y a donc pas moyen en local de désactiver l'encryptage et ce que tu me dis, c'est de recommencer un nouveau wallet et de ne pas utiliser cet encryptage.

J'ai fait d'autres essais depuis hier : j'ai voulu restaurer mon wallet encrypté sur un autre ordi.
 - la sauvegarde via l'interface graphique : il n'y a pas de commande via l'interface graphique pour ouvrir un wallet (il y a bien la commade sauvegarder le portefeuille, mais pas la commande importer le portefeuille) Huh
 - via la console : il y a bien la commande import, elle fonctionne pour les wallets sauvegardés par dump, pas sur qu'elle fonctionne pour les wallet sauvegardés par l'interface graphique.

Mais ce qui me surprends c'est que le wallet encrypté, une fois importé, n'est pas du tout encrypté : aucune protection ! Je me demande à quoi sert cet encryptage alors ? En l'état il est un obstacle pour l'utilisateur, plus qu'une protection.
Vous allez peut-être me dire que c'est normal que mon wallet sauvegardé ne soit pas encrypté puisque pour le sauvegarder le wallet me demande de suspendre cet encryptage..., mais non, car :
 - un fichier wallet non encrypté n'apporte aucune protection,
 - d'autres wallets basés sur QT (pour des alts) demandent de désencrypter le wallet avant de le sauvegarder, mais le fichier enregistré reste encrypté : vous ne pourrez pas l'importer dans un autre wallet sans la clé d'encryptage.

Je n'ai aucun plaisir à critiquer Bitcoin Core wallet, mais en l'état, je ne vois pas comment on peux gérer de l'argent avec autant d'approximations.
La moindre des choses pour gérer de l'argent, c'est que les pocédures de sécurisation (sauvegarde/restauration et encryptage/désencryptage) soient limpides et efficaces. En l'état, j'ai l'impression que mes Bitcoin sont plus à l'abri même sur un (bon) exchnage (français) que sur ce wallet où je risque de bloquer mes bitcoins en les sécurisant, ou de me les faire voler en ne les sécurisant pas.

A priori, je ne souhaite pas utiliser un wallet alternatif qui peux disparaître sous 6 mois. Je me dis que, dans une optique long terme (j'utilise le wallet pour identifier mes bitcoins sur la blockchain et je reviens dans 2 ou 3 ans), rien n'est plus pérenne que Bitcoin core, ce que je pense encore, mais ce wallet me donne des noeuds au cerveau et j'y vais à reculons, ce qui n'est pas rassurant du tout.

My favorite faucets to earn real free bitcoins/satoshis : Moon BitCoin and Bit Fun.
You want some free AltCoins ? It's here : BCH (Bitcoin Cash) Moon BitCoinCash - DASH (Dash) Moon Dash - DOGE (DogeCoin) Moon DogeCoin - LTC (LiteCoin) Moon LiteCoin.
You want some free LBC (Lbry Credits) ? My LBC invite : Lbry.tv - LBC (Lbry Credits).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 12, 2017, 11:52:19 AM
 #4

1) la restauration d'une wallet est une opération tellement risquée qu'elle est à la discrétion de l'utilisateur ... car il doit "remplacer" un wallet vide (à priori) par une sauvegarde (à priori juste).

il n'y a donc pas de commande dans ce sens pour ne pas pouvoir incriminer une commande à distance du Bitcoin Core.



2) Le wallet est bloqué en dépense lorsqu'il est encrypté : le mot de passe empêche la dépense.
La lecture est en libre accès, on peut donc surveiller les adresses de réception.





3) Bitcoin Core est le client Maitre du réseau Bitcoin : certaines politiques t'échappent car ce programme est issu de 2009 et à 8 ans d'évolution en fonction de ce qu'il s'est passé.
Tu es libre d'utiliser un autre wallet.
Si tu veux utiliser Bitcoin Core, tu dois apprendre en conséquence.

Bitcoin Core permet de stocker le dossier "Blockchain" qui contient le "wallet.dat" sur un autre support que le C:\documents&setting (ou C:\Users maintenant ...).

A ce moment-là, les sauvegardes et restaurations sont un jeu d'enfant en copier/coller car on identifie son dossier en question ... au lieu qu'il soit perdu dans le C avec d'autres programmes.

Ce fonctionnement (structer ses dossiers comme on le souhaite) est la base de tout programme P2P depuis 2000 (soit 17 ans).





4) Oui, Bitcoin Core est le client éternel du réseau Bitcoin : si tu veux stocker, tu n'as que 2 solutions viables.

- bitaddress.org
- Bitcoin Core en mode Pruning (si tu ne mine pas) ... mais la restauration bitaddress RECQUIERT une blockchain locale complête (pas de pruning).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 12, 2017, 11:53:13 AM
 #5

Aides : https://bitcointalk.org/index.php?board=54.0
Coin++ (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 810
Merit: 444


View Profile
May 12, 2017, 12:47:06 PM
Last edit: May 12, 2017, 02:03:50 PM by Coin++
 #6

2) Le wallet est bloqué en dépense lorsqu'il est encrypté : le mot de passe empêche la dépense.
La lecture est en libre accès, on peut donc surveiller les adresses de réception.
Ok, réponse précise, compris : je vais faire un essai avec des sous (le wallet était vie jusqu'à présent).

Si tu veux utiliser Bitcoin Core, tu dois apprendre en conséquence.
C'est mon intention, même si je dois passer pour le boulet de service, ce qui n'est pas mon habitude, mais pas de problèmes.

Bitcoin Core permet de stocker le dossier "Blockchain" qui contient le "wallet.dat" sur un autre support que le C:\documents&setting (ou C:\Users maintenant ...).
A ce moment-là, les sauvegardes et restaurations sont un jeu d'enfant en copier/coller car on identifie son dossier en question ... au lieu qu'il soit perdu dans le C avec d'autres programmes.
Ce fonctionnement (structer ses dossiers comme on le souhaite) est la base de tout programme P2P depuis 2000 (soit 17 ans).
Je suis ous Linux, mais cela ne change rien au principe.
Tu veux dire qu'il suffir de renommer le répertoire de "blockchain" pour que le wallet propose la création d'un autre wallet puis de remettre le nom par défaut de ce répertoire pour que le wallet repointe sur le premier portefeuille ? Il faut que e creuse.

- bitaddress.org
- Bitcoin Core en mode Pruning (si tu ne mine pas) ... mais la restauration bitaddress RECQUIERT une blockchain locale complête (pas de pruning).
Là aussi, il faut que je me renseigne.

En tous cas, merci pour les informations.

My favorite faucets to earn real free bitcoins/satoshis : Moon BitCoin and Bit Fun.
You want some free AltCoins ? It's here : BCH (Bitcoin Cash) Moon BitCoinCash - DASH (Dash) Moon Dash - DOGE (DogeCoin) Moon DogeCoin - LTC (LiteCoin) Moon LiteCoin.
You want some free LBC (Lbry Credits) ? My LBC invite : Lbry.tv - LBC (Lbry Credits).
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!