Bitcoin Forum
June 16, 2024, 08:43:22 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Un smart contract pour remplacer les escrow (et les escrocs)  (Read 260 times)
Xavier59 (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 729
Merit: 545


View Profile
June 28, 2017, 01:09:56 PM
 #1

Hello,

Ceci n'est pas une traduction mais bien ma propre idée.

Je vous propose ici le nouveau Paypal. Plus sécurisé pour le vendeur et pour l'acheteur, tout en restant anonyme.
Je précise que jusque ici je n'ai jamais développé de smart contract, cependant, d'après ce que j'en ai compris, une telle idée serait parfaitement réalisable :

Un système sécurisé :

Pour engager un échange, il faut comme dans tout, un vendeur et un acheteur.
L'acheteur envoi ses ethereums sur un smart contract.
Le vendeur envoi son adresse ethereum au smart contract.
L'acheteur envoi la signature de leur historique de conversation. (plus d'infos après)

Le vendeur peut consulter les fonds envoyé sur le smart contract par l'acheteur.
Le vendeur peut vérifier la signature de l'historique de leur conversation et annuler la transaction si cela ne correspond pas.

Si les fonds sur le smart contract sont bien ceux attendu par le vendeur :
- Il accepte les fonds du smart contract (mais ne les reçoit pas !!)
- Il envoi le produit a l'acheteur

Si l'acheteur reçoit le produit :
- Il libère les fonds du smart contract (le vendeur reçoit les ethereums)

—> La transaction est terminé

Si les fonds sur le smart contract ne conviennent pas au vendeur :
- Il refuse les fonds du smart contract. Ceci sont renvoyé à l'acheteur. /!\ En les acceptant, il s'interdit à partir de là d'ouvrir tout litige.

—> La transaction est annulé

/!\ Tout les cas jusqu'ici n'auront nécessité aucune intervention humaine de l'entreprise.

Si l'acheteur ne reçoit pas le produit :
- Il refuse de libérer les fonds du smart contract

—> Un litige est ouvert. On (le propriétaire du smart contract, c a d moi, l'entreprise) se sert de l'historique des messages (précédemment signé et inscrit dans la blockchain AVANT la date de vente). Soit on donne raison à l'acheteur, donc les ethereums sont renvoyé à l'acheter. Soit on donne raison au vendeur, les ethereums sont envoyé au vendeur

Quelles différences entre ce système et ceux de type Paypal ?

- Le vendeur ne reçoit pas les fonds avant que l'acheteur ai confirmé d'avoir reçu l'objet, ainsi, il ne peut pas retirer l'argent juste avant l'ouverture du litige comme c'est possible avec Paypal.
- Tout est inscrit dans la blockchain. Alors que Paypal pourrait être victime de cyberattaque (ransomware ...), la blockchain en est protégé.
- Intégrité des données grâce à la blockchain.

Un système viable :

Parce que oui, il faudra des gens pour régler les litiges et donc les rémunérer. Comme les fonds sont stocké sur un smart contract, les transactions pourront être taxés.


Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un système similaire déjà existant fonctionnant sur la blockchain ?
om83
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 250


View Profile
June 28, 2017, 08:42:36 PM
 #2

slt,

L'idée est intéressante mais j'ai envie de te dire que tous les coins qui utilisent le smart contract peuvent servir à ce genre d'utilisation.
Après tu peux toujours utiliser cette idée pour te mettre dans un segment de niche, telle que la vente de multimédia d'occasion qui souffre énormément d'arnaques du type "le bon coin".
C'est juste mon point de vue


om83

Zoin Marketing & Communication
Mallyx
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1138
Merit: 574



View Profile
June 29, 2017, 07:46:19 AM
 #3

L'idée est cool, mais c'est quelque chose qui a déjà été pensé et réalisé d'une autre manière par OpenBazar.

Si tu veux la grosse faille de ce système c'est la confiance (Trust rating). En fait pour l'acheteur comme pour le vendeur il n'y a aucune garantie. Si on veux faire chier (juste pour le plaisir), alors la c'est tout à fait possible.
De loin il est plus efficace de donner une note au vendeur et de ce baser la dessus quand tu es l'acheteur. Bien entendu ton système pourrai, en étant adapté, donner une couche de protection supplementaire.
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
June 29, 2017, 11:33:32 AM
 #4

argh, j'ai oublié le nom du projet qui ressemble à ton idée... y avait même une petite vidéo sympa, je vais tenter de retrouver ça...

sinon, tu es pile dans l'idée derrière les smart-contracts, à toi maintenant d'imaginer le middleware pour vulgariser tout ça pour que tout un chacun puisse utiliser tes contrats d'un simple clic.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!