Bitcoin Forum
May 06, 2024, 10:30:34 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: rentabilité énergétique (hydro, solaire, éolien,....) en autoproduction  (Read 1819 times)
PhilippeK (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
July 08, 2017, 02:45:01 PM
 #1

Bonjour à tous,

Après avoir un peu réfléchi, je me pose des questions sur la rentabilité énergétique d'une activité de minage en autoproduction. L'hydroélectrique est une des énergies les moins chères et les mieux adaptées (production plus régulière que le solaire et l'éolien). Pourtant d'après les chiffres d'Herv12 (merci à lui !) une activité de minage en hydro génère un profit de 40 € / MWh. Or on peut revendre cette électricité 3 fois plus cher à Edf !

En ce qui concerne les panneaux solaires je crois que la situation est encore pire. A quel prix devrait on payer les panneaux pour que cela devienne rentable à horizon d'un an ? en achat groupé Huh?

Avez vous d'autres chiffres/ idées à ce sujet ?

Merci

Bien à vous

Philippe
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
If you see garbage posts (off-topic, trolling, spam, no point, etc.), use the "report to moderator" links. All reports are investigated, though you will rarely be contacted about your reports.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
1715034634
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715034634

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715034634
Reply with quote  #2

1715034634
Report to moderator
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
July 09, 2017, 09:43:52 PM
 #2

Tu te poses des questions et c'est très bien.
Fait attention aux réponses que tu trouveras et veille à ce que tout soit tout le temps de parfaite bonne foi : certains chiffres peuvent énormément varier et on a vite fait de retenir un ou plusieurs chiffres qui vont dans le sens que l'on souhaite plutôt que dans le sens probable.
Regardes bien les courbes de variation de bitcoin et poses-toi la question : à tel cours, suis-je rentable, et à tel autre... ainsi de suite (hypothèses haute et basse pour chaque paramètre).

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
July 10, 2017, 06:11:53 PM
Last edit: July 10, 2017, 06:44:39 PM by Herv12
 #3

Bonjour à tous,

Après avoir un peu réfléchi, je me pose des questions sur la rentabilité énergétique d'une activité de minage en autoproduction. L'hydroélectrique est une des énergies les moins chères et les mieux adaptées (production plus régulière que le solaire et l'éolien). Pourtant d'après les chiffres d'Herv12 (merci à lui !) une activité de minage en hydro génère un profit de 40 € / MWh. Or on peut revendre cette électricité 3 fois plus cher à Edf !

En ce qui concerne les panneaux solaires je crois que la situation est encore pire. A quel prix devrait on payer les panneaux pour que cela devienne rentable à horizon d'un an ? en achat groupé Huh?

Avez vous d'autres chiffres/ idées à ce sujet ?

Merci

Bien à vous

Philippe

Bonjour Philippe:
Il y a trois raisons a cela:
1) je ne peux pas vendre au réseau actuellement, le minage est donc un débouché à mes excedents
2) je tourne avec un parc de mineurs de differents ages (S9 -> BTC garden)
3) Je fais mes calculs sans integrer la speculation, car ça fausse la rentabilité de l'activité (j'achete en BTC, j'amortit en BTC...)
4) Je suis contre les subventions et si je vends un jour ce sera sans subvention (enercoop rachete 0.06, tarif honete ou tu n'entubes pas ton voisin!)


Pour les 40€ (c'etais avant la récente montée, et ça le redeviendra dans qq temps, mais pour le moment c'est bien mieux! Smiley ), les causes sont multiples mais en gros, comme toutes ENR, je suis soumis aux aléas climatiques, et du coup investir dans des machines que je risque de devoir stopper en début de vie entrainerait trop de pertes: donc quand j'ai bcp d'energie dispo, je fais tourner les antiquitées. Si j'ai moins d'energie, je stoppe les antiquitées en premier par ordre de perf.

Cela dit compte tenu des investissement à fournir, si on regarde mieux, les antiquitées déja amorties me rapportent presque autant que les machines récentes - l'amortissement!

Pour votre cas, si vous partez sur du minage GPU encore actuellement trés valable même au tarif EDF, vous avez toujours la possibilité d'enquiller des panneaux PV pour limiter la conso sur le réseau.

Si vous montez tout vous même (avoir des conaissances en electricité suffisantes) et en achetant de matériel déclassé (0.5€/Wc + onduleur bon marché), vous pouvez faire ce qu'on appele de l'autoconso. Il suffit de faire injecter les onduleurs dans votre installation domestique. La production des panneau se soustrait a votre conso, les excedant partent sur le réseau mais c'est perdu!
Si vous minez par exemple 2KW de PC, vous vous mettez  2KWc Est et 2Kwc Ouest + charge du chauffe eau programée à midi quand les deux panneaux donnent,  ça devrait donner un truc pas trop mal.(avoir des panneaux orientés Est et d'autres Ouest applatit la courbe de production vis a vis d'une orientation plein sud, ça démarre plus tot et fini plus tard, mais produit moins au Kwc installé. Une des grande difficultées en autoconso, c'est d'utiliser au mieux toute la production! pas simple!)

Vous devez amortir en 5 ans si vous avez tout fait vous même façon "eco" (bien fixer les panneau tout de même pour pas que le vent les prenne, j'en connais qui ont eu qq deboires...)

La grande question est de savoir si l'activité de minage restera valable pendant 5 ans @0.15€/Kwh, j'en doute trés fortement!!!


Conseil: si vous le faites pour gagner de l'argent : c'est la lotterie..., si c'est pour vous faire plaisir parceque vous aimez ça, allez y mais avec prudence!

Cdlt,

PS: normallement, l'autoconso est autorisée, mais vous êtes tenu de le déclarrer à ERDF, faire viser l'install par le consuel, donc disposer d'onduleurs à la norme en vigueur, à savoir la VDE126-1-1 A1 VFR2014.  Vous aurez du mal a les trouver "pas cher", ceux qu'on trouve pas cher, c'est des modeles qu'on n'a plus le droit d'installer...
lexele
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 190
Merit: 100


View Profile
September 02, 2017, 06:56:00 PM
 #4


PS: normallement, l'autoconso est autorisée, mais vous êtes tenu de le déclarrer à ERDF, faire viser l'install par le consuel, donc disposer d'onduleurs à la norme en vigueur, à savoir la VDE126-1-1 A1 VFR2014.  Vous aurez du mal a les trouver "pas cher", ceux qu'on trouve pas cher, c'est des modeles qu'on n'a plus le droit d'installer...


qu'en est-il si on ne se branche pas sur le réseau mais qu'on charge une installation style "powerwall", faut-il toujours faire viser l'installation?
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
September 04, 2017, 05:30:38 PM
Last edit: September 04, 2017, 05:47:05 PM by Herv12
 #5

Bonjour,

Si vous êtes autonome sans raccordement réseau, non pas besoin de controle (dumoins pas imposé par ERDF, mais pour votre assurreur vaut peut être mieux tout de même, ou au moins respecter scrupuleusement les normes en vigueur!).
Pour du full autonome (sans EDF), il vaut mieux essayer de rester en DC (pour limiter les operations de conversion en chaine afin de réduire les pertes). Mais la faut s'y connaitre un peu plus.

Mais à mon avis, c'est pas une trés bonne idée de chercher l'autonomie pure:
Je ne sais pas quels sont les tarifs actuels de la powerwall. Par le passé, j'avais regardé et de mémoire, ça tournait dans les 1000€ du Kwh. En supposant qu'elle tienne 10 ans soit 3650 cycles sans pertes de capacité, le stockage du Kwh coute 1000/3650= 0.27€ + prix de production, soit environ le double du tarif edf.... Sachant bien sur qu'on est sur une hypotèse ou le stockage est exploité à fond (il fait beau tous les jours et c'est l'été toute l'année...), ce qui ne sera pas le cas en pratique, donc plus cher ou de performances limitées...

Moralité:
vaut mieux acheter son jus que le stocker. Je pense que c'est encore vrai actuellement.

Le seul modèle a mon avis interessant est celui présenté plus haut, sans garantie qu'il dure dans le temps pour ce qui est du minage (cette forme d'autoconso reste interessante en dehors du minage, à des puissances moindres)
Cdlt,
lexele
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 190
Merit: 100


View Profile
September 04, 2017, 06:10:48 PM
 #6

Entre mon message et la réponse, j'ai eu droit à une explication de texte de mon popa qui est fondu du photovoltaique depuis qu'il est en retraite. En gros le matos pour fonctionner en autonomie n'est pas le même et coûte plus cher car plus petites séries donc ça ne vaut vraiment pas le coup (coût).Plus les arguments que tu donnes aussi.

Dommage ça m'aurait fait tripper de me passer d'erdf/edf et consort. D'autant que je vais bientôt avoir une grosse surface de toit dispo en Est/Ouest ET Sud. Celà dit il n'est pas impossible que je fasse mettre une installation conventionnelle, mais c'est moins drôle.
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 917


fly or die


View Profile
October 20, 2017, 05:53:52 AM
 #7

Pour moi la base du minage c'est que c'est du 24/7. Donc il faut être capable de produire de l'électricité en 24/7, surtout si on n'est pas raccordé à EDF. C'est loin d'être simple et économique.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!