Bitcoin Forum
July 07, 2024, 07:20:29 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Vol de BCH  (Read 909 times)
lindraks (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 02, 2017, 08:03:34 AM
 #1

Bonjour à tous,

J’avais mes XBT sur un wallet co-signé avec un smartphone. Hier j’ai eu un peu de mal a retrouver les clés qui me permettait de restaurer ce wallet dans une appli supportant le BCH.

J’ai finalement réussi à extraire les clés des fichiers copay en utilisant ce site :
https://bitwiseshiftleft.github.io/sjcl/demo/

Cependant dans la nuit (je ne sais pas quelle heure coorespond à l’heure d’Electron), je me suis fait vider mon portfeuille :’( !


Je ne saurais dire si mon ordinateur est infecté, si le site où j’ai décrypter mes clés n’est pas sûr ou si Electron n’est pas sûr.

Quoiqu’il en soit, soyez prudent. A l’heure où je vous parle je me lève et j’ai perdu 1500€.
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=473862Capturedecran20170802a095751.png

Heureusement j'avais bougé mes XBT ailleurs.

Y-a-t-il une attitude à adopter dans ce cas ?

Merci
Elis
Member
**
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 10


View Profile
August 02, 2017, 09:10:14 AM
 #2

Salut,

J'ai eu un peu le même problème sauf que j'ai rien perdu, enfin à cette heure.

Je m'explique :

J'ai utilisé mes clées privées BTC dans electron cash, je vois donc les BCH, mais non confirmé/vérifié.
Puis une heure plus tard, plus rien ! tout est rejeté.
Bon ok, je vire electron cash, mais j'ai récupéré toutes les clées privées BCH avant.

Je réinstalle electron cash, je remet mes clées privées BTC, et tout est vérifié, mais tout a été transféré vers d'autres comptes, donc je suis à 0.
Donc je pense aussi mettre faite volée.
Puis je regarde les comptes qui ont reçu les sommes, et là surprise !
C'est des comptes de ma première installation d'electron cash, dont j'ai bien fais de récupérer les clées privées.

Du coup j'ai entré les clées privées BCH de la première installation et tout est là.
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
August 02, 2017, 09:13:58 AM
 #3

Apparemment il y a un pb avec electron cash
shouf : https://www.reddit.com/r/btc/comments/6qz3qx/my_bitcoin_cash_got_stolen_just_now_through/

 

lindraks (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 02, 2017, 09:19:34 AM
 #4

Elis,
Je pense que j'ai comme toi :


Je me sens très bête, a priori il ne s'agirait pas d'un vol. Mais mon portfeeuille de BCH joue au yoyo.
J'ai effectué le transfert assez tard (17h je dirais) dans la journée hier de XBT pour aller voir par la suite comment je pouvais récupérer mes BCH.

Il semblerait donc que mes BCH soit un peu entre les deux wallet.

J'imagine que je n'ai qu'à attendre. Y-a-t-il un risque de les perdre ?
Merci et désolé pour le titre faux du coup.

Voyez ici :
https://image.noelshack.com/minis/2017/31/3/1501665527-capture-d-ecran-2017-08-02-a-11-07-02.png
Sanglotslongs2
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 260
Merit: 129



View Profile
August 02, 2017, 09:25:42 AM
 #5

Electrum cash a été uploadé par un anonyme. Le rapport virus TOTAL du .EXE sur Windows a détecter 2 malwares.
Pour claim ses BCC fallait uploader vos clés privés de BTC... Vos clefs privés qui ne pèsent que quelques ko sont direct envoyés au voleur qui les utilise pour voler les BTC.

Je soupçonne même une partie des BTC volés d'être "dépensé" à acheter du BCC sur plateforme d'échange pour faire monter le cours => augmenter le nombre de gens voulant utiliser electrum cash (étant donné qu'on a pas le temps de run un full node et télécharger toute la blockchain...).

Le crash va faire mal. Déjà beaucoup de gens on été dépouillé.
Elis
Member
**
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 10


View Profile
August 02, 2017, 09:31:19 AM
 #6

Electron Cash, est présenté par le site officiel de Bitcoin Cash.
Pour ma part ce qui semblait être un vol n'en est finalement pas un.

C'est juste que c'est étrange/sensible d'utiliser ces clées privées BTC pour récupérer les BCH?

Sauf erreur, j'ai bien mes BCH et toujours mes BTC.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2017, 09:35:47 AM
 #7

Vous utilisez des programmes SPV.
Ceux-ci se basent sur des noeuds complets.

Les noeuds complets BCH sont ... au mieux ... quasiment inexistant.
Et donc, vous devez surveiller la production de blocks BCH/BCC ici : https://blockchair.com/bitcoin-cash/blocks

Il y a décallage de 10h entre les blocks.
1 block BCH = 10h d'attente.

Pour une confirmation réaliste dans la chaine BCH/BCC, il faut attente 30 confirmations.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=2059111.0
Sanglotslongs2
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 260
Merit: 129



View Profile
August 02, 2017, 09:36:42 AM
 #8

Vous utilisez des programmes SPV.
Ceux-ci se basent sur des noeuds complets.

Les noeuds complets BCH sont ... au mieux ... quasiment inexistant.
Et donc, vous devez surveiller la production de blocks BCH/BCC ici : https://blockchair.com/bitcoin-cash/blocks

Il y a décallage de 10h entre les blocks.
1 block BCH = 10h d'attente.

Pour une confirmation réaliste dans la chaine BCH/BCC, il faut attente 30 confirmations.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=2059111.0

Celle-là de scaling solution.
Elis
Member
**
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 10


View Profile
August 02, 2017, 09:40:30 AM
 #9

Par contre ce que je trouve abusif c'est le fait qu'en utilisant les clées privées BTC pour acceder au BCH, il y ait eu un transfert vers d'autres comptes BCH, et donc des frais de transfert, alors que je n'ai pas demandé de transfert mais juste d'acceder à mes BCH.

lindraks (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 02, 2017, 09:44:59 AM
 #10

Il y a des exchanges connu où l'on peut faire du funding de BCH ? Pour le moment sur Kraken c'est juste du trade intern pas de deposits ou withdrawls


En fait je me rend compte que je n'avais pas donner les deux clés privées à Electron donc je suis plutôt serein de ce côté (Watching only). C'est juste que mes bitcoins sont un peu entre les deux portfeuille actuellement ahha.
Avez vous des solutions plus sûres qu'Electron pour échanger des BCC en multisig ? (sans avoir à download l'ensemble de la blockchain Meuh Smiley )

Merci
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2017, 09:46:13 AM
 #11

faut pas être très ingénieux pour comprendre qu'en important des clés privées BTC sur un "logiciel" inconnu ... qui donne "probablement accès" aux BCH (ce que souhaite l'utilisateur benêt) ... que le concepteur a mis un sniffeur pour récupérer les clés privées BTC et les utiliser sur ... le BTC.

ou que le noeud complet auquel est raccordé le SPV (décris au-dessus) sniff toutes les communications pour récupérer les clés privées BTC.

ou que le SPV ... se connecte à un serveur spécifique (donc austère/non-innocent) pour récupérer ce qui se passe dans le SPV et donc les clés privées BTC.

 Roll Eyes

SPV : logiciel à installer qui a besoin d'un noeud complet pour émettre et recevoir des transactions.
je voyais bien le BCH/BCC comme un aspirateur à clés privées ... et ça commence à se confirmer (sauf pour ceux qui ont réussi à rentrer dans un block, on peut donc penser que ce ne sont que les exchanges qui withdraw ... qui y sont donc présentes).
Elis
Member
**
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 10


View Profile
August 02, 2017, 09:49:05 AM
 #12

Electron Cash est présenté par le site officiel de Bitcoin Cash,
donc à mes yeux le risque est le même qu'avec Bitcoin Core et le Bitcoin.

Si le site officiel n'est pas une source fiable, alors il n'y a plus de fiabilité nul part
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 02, 2017, 09:53:42 AM
 #13

site officiel de Bitcoin Cash

zone qui n'a jamais été prouvée être de confiance, ni en conception ni en réalité de transactions.

actuellement, tout ce qui est sûr est qu'on a quelques mineurs et quelques noeuds complets Bitcoin ABC ... qui font tourner Bitcoin Cash.

ces gens-là ont les pleins pouvoirs sur le réseau.
ce réseau est actuellement à l'état de laboratoire : ce qu'il s'y passe ... est à la hauteur des possibilités offertes aux mineurs et aux créateurs de logiciels pour piéger les gens (qui pensaient gagner quelque chose).

Merci de ne pas comparer les 300-600 noeuds Bitcoin ABC (surement en datacenter d'ailleurs pour 80% avec 10% qui sont en mode PRUNING ... reste 10% de complet qui sont chez les mineurs de BCC/BCH) ... aux 92 000 noeuds (majoritairement complets) et 4500 noeuds de minage (complet) du réseau BTC.
holepauvre
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 100



View Profile
August 02, 2017, 09:55:59 AM
 #14

https://electrum.org/bcc.txt

En suivant ce qui est écrit, on ne risque pas de se faire voler ses BTC.
Il fallait migrer les BTC sur un nouveau wallet et ensuite réclamer ses BCH en utilisant le wallet initial (Qui n'a plus les BTC).
lindraks (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 02, 2017, 09:57:54 AM
 #15

D'accord avec ce que tu dis sur le fond mais je ne comprends pas pourquoi tu le dis maintenant et de cette manière...

Car en l'occurence il s'agissait de clé publiques (wathcing only). J'ai juste paniqué ce matin en voyant les BCH partis (mes clés privées était accessibles quand j'ai décrypté les sauvegardes, là j'ai fais une faute, mais je ne les ai pas entré dans Electron).  

Au final ce n'est pas un vol, il s'agissait en fait juste d'un désaccord sur le fait que mes BCH soit là où j'ai transféré mes XBT avant d'importer le portefeuille ou bien dans l'ancien portfeuille où je pensais les trouver...
J'imagine que je n'ai qu'à attendre pour que la blockchain se mette d'accord. sur le sujet.
(voir photo ici : https://image.noelshack.com/minis/2017/31/3/1501665527-capture-d-ecran-2017-08-02-a-11-07-02.png)

Ma question est donc la suivante : quel wallet utiliser pour un transfert de BCH car même si ce n'est finalement le cas pour personne sur cette discussion je n'ai pas envie de mettre mes privates keys dans Electron mais je ne peux pas non plus download 120Go. As-tu une idée ?

Merci

EDIT : @HolePauvre, on parle justement du vol (qui n'en est pas un finalement des BCH et non des BTC...  Roll Eyes Roll Eyes )


EDIT 2 : Pour dire vrai avec un cours actuellement à 381€ j'aimerais bien m'en débarrasser. Peut-être que je me trompe mais pour moi cela grimpe bien vite pour une monnaie que l'on ne peut pas encore vraiment transférer  Huh
Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
August 02, 2017, 10:11:03 AM
 #16

https://electrum.org/bcc.txt

En suivant ce qui est écrit, on ne risque pas de se faire voler ses BTC.
Il fallait migrer les BTC sur un nouveau wallet et ensuite réclamer ses BCH en utilisant le wallet initial (Qui n'a plus les BTC).

J'ai fait ça hier soir. Ce matin, j'ai regardé le portefeuille électron cash et il avait pas trop l'air d'accord entre la somme qu'il devrait y avoir et un simple 0. Je vais attendre que ça passe pour le moment, mais bon, je pense qu'il faut pas être trop presser.

[pas de signature]
Sanglotslongs2
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 260
Merit: 129



View Profile
August 02, 2017, 10:20:31 AM
 #17

Il y a des exchanges connu où l'on peut faire du funding de BCH ? Pour le moment sur Kraken c'est juste du trade intern pas de deposits ou withdrawls

Dernier bloc miné il y a 7h. Donc pour les deposit on repassera hein...
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
August 02, 2017, 10:29:06 AM
 #18

Un peu HS, désolé, mais je vous trouve plutôt insouciant de déplacer vos BTC comme ça...

D’où vient l'argent des BCH ?
lindraks (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 02, 2017, 11:00:56 AM
Last edit: August 02, 2017, 11:30:24 AM by lindraks
 #19

Un peu HS, désolé, mais je vous trouve plutôt insouciant de déplacer vos BTC comme ça...

D’où vient l'argent des BCH ?

Comment ça ?

J'ai justement déplacé mes BTC avant d'entré mon ancien portefeuille pour récupéré les BCH.

L'argent des BCH ? De nulle part simplement de mon stock de BTC qui a été dupliqué lors du fork.

Il y a des exchanges connu où l'on peut faire du funding de BCH ? Pour le moment sur Kraken c'est juste du trade intern pas de deposits ou withdrawls

Dernier bloc miné il y a 7h. Donc pour les deposit on repassera hein...

Je ne suis pas expert mais j'ai du mal à comprendre comment la valeur peut monter autant alors que la technologie est aussi lente. Vous avez une explication ?

J’ai transéré les BTC de mon nouveau portefeuille en 2 mouvements ce matin vers Kraken depuis mon wallet copay.
Je ne comprends pas du tout pourquoi ce transfert apparaît aussi sur Electron en BCC (à droite sur la photo).

Vous pensez qu’ils réapparaitront plus tard ? Merci

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/3/1501672359-capture-d-ecran-2017-08-02-a-13-08-36.png

Edit : Cela ressemble à une replay attaque non ?
Elis
Member
**
Offline Offline

Activity: 133
Merit: 10


View Profile
August 02, 2017, 11:27:29 AM
 #20

En tout cas je confirme que j'ai bien mes BTC déplacés vers une nouvelle adresse BTC, et j'ai bien les BCH sur mes anciennes adresses BTC.
Donc tout vas bien ^.^

Je déplacerai les BCH vers une nouvelle adresse BCH sur un BitcoinCash Core, ou vers une plateforme pour les vendre éventuellement.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!