Bitcoin Forum
May 08, 2024, 10:20:31 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [Résolu]: BitcoinQT: Pour ne pas me planter, plus de 4 ans après !  (Read 744 times)
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 10, 2017, 02:02:44 PM
Last edit: August 19, 2017, 02:06:49 PM by darian
 #1

Bonjour à tous,

En 2013, je bidouillais un peu dans tous les sens (P2P, F2F, VPN, Tor, etc ...)
J'ai été amené à acquérir des BTC car il fallait que je "claque" en urgence un ticket Ukash qui arrivait à expiration...
Tout content de ne pas avoir perdu mes sous, je suis passé à autre chose et le temps a passé...

L'actualité ayant attiré à nouveau ma curiosité vers le bitcoin, j'ai redémarré récemment la machine virtuelle que j'avais créée pour effectuer cette transaction.
Je me retrouve aujourd'hui avec un portefeuille créé il y a plus de 4 ans avec le logiciel bitcoinQT beta, et qui n'a dans son historique que la transaction d'origine.

Je suis stupéfait par sa valeur actuelle!

J'aimerais pouvoir récupérer cette somme sans commettre l'erreur qui me la ferait perdre, ceci en toute sécurité.
Ensuite, je voudrais la répartir dans plusieurs portefeuilles de faible valeur pour pouvoir faire de petites dépenses.

Je suis complètement débutant en bitcoin et j'ai peur de faire des bêtises...

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller et m'aider à récupérer, sécuriser et répartir cette somme.

J'ajoute que je n'ai aucun goût pour la spéculation et le trading, bien que je pense qu'il y a la dedans un certain aspect ludique...

J'ai juste envie de profiter un peu de la (très) belle surprise que ma passivité et ma négligence m'ont apportées pour une fois !

Au plaisir de vous lire,

Wink  darian  Wink

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
1715163631
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715163631

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715163631
Reply with quote  #2

1715163631
Report to moderator
1715163631
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715163631

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715163631
Reply with quote  #2

1715163631
Report to moderator
The forum was founded in 2009 by Satoshi and Sirius. It replaced a SourceForge forum.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 10, 2017, 02:47:51 PM
 #2

Tu lance un des setup là ... et c'est bon : https://bitcoin.org/bin/
l'ensemble de ta blockchain local sera recréée mais le wallet.dat ne sera pas touché.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=804641.msg18137387#msg18137387
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 10, 2017, 03:34:59 PM
 #3

Tu lance un des setup là ... et c'est bon : https://bitcoin.org/bin/
l'ensemble de ta blockchain local sera recréée mais le wallet.dat ne sera pas touché.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=804641.msg18137387#msg18137387

Merci pour ton intérêt pour mon problème.

J'avais vu que bitcoin core était le successeur de bitcoinQT

J'ai hésité (et j'hésite encore) à l'installer et le lancer car j'ai une crainte de taille  ( au sens propre et au figuré)

J'ai lu qu'il fallait disposer de 65Go d'espace disque pour utiliser ce programme.
Je crois que c'est pour avoir un noeud  (je ne suis pas sûr du rôle exact de ce noeud)

Or, il reste 23Go de disponible sur mon disque dur virtuel, et impossible de l'agrandir...

La mise à jour de ma blockchain ne risque-t-elle pas d'échouer par manque de place ?

Wink  darian  Wink


Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 10, 2017, 04:03:57 PM
 #4

Réponse : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1537552.new#new

Pour ton histoire de taille, exporte la clé privée ... si tu souhaite vendre immédiatement (le but est que le truc qui va relire la clé privée pour dépenser ... ne soit pas utilisé longtemps ... genre 2-3h max).
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 10, 2017, 07:10:53 PM
 #5

Réponse : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1537552.new#new

Pour ton histoire de taille, exporte la clé privée ... si tu souhaite vendre immédiatement (le but est que le truc qui va relire la clé privée pour dépenser ... ne soit pas utilisé longtemps ... genre 2-3h max).

En effet, on n'est pas loin des 200Go ...

Je vais voir comment faire pour exporter cette fameuse clé privée.

Pourrai-je la transférer sur un autre ordi et/ou autre système d'exploitation ?


Pour la relire, n'importe quel programme de gestion de portefeuille peu gourmand en ressource fera l'affaire ou bien faut-il utiliser Bitcoin core ?

Merci encore,

Wink   darian  Wink

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 10, 2017, 07:59:18 PM
 #6

Quand je manipule une clé privée, je n'accepte que de le faire parce que je sais quel programme va l'utiliser ... et qu'il est vérifié (et vérifiable) : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1157702.0

Tu as d'autres solutions (que je ne veux pas utiliser).
Des PC portable à disque dur de 1000Go et un CPU potable, y'en a pour 300-400 euros.
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 10, 2017, 09:34:51 PM
 #7

Quand je manipule une clé privée, je n'accepte que de le faire parce que je sais quel programme va l'utiliser ... et qu'il est vérifié (et vérifiable) : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1157702.0

Tu as d'autres solutions (que je ne veux pas utiliser).
Des PC portable à disque dur de 1000Go et un CPU potable, y'en a pour 300-400 euros.

Encore merci Meuh, tu me fais progresser rapidement dans ma réflexion.

Comme je l'ai dit dans mon Post initial, en matière de technologie bitcoin, je suis vraiment néophyte et je dois assimiler pas mal de nouvelles notions et concepts bien abstraits...

Mais ça a déjà été le cas dans le passé avec les premiers ordis, le langage assembleur, les microcontrôleurs 8 bits, l'émulation Mac sur Atari ST, les macros excel puis le VBA, le flashage de tablettes, etc, etc...  J'en passe et j'en oublie...

J'ai toujours fini  par trouver des solutions à mes problèmes et je ne doute pas de faire de même avec mon portefeuille BTC.

Je serais patient, prudent et obstiné.   De plus, après plus de 4 ans d'inaction, je peux bien me permettre quelques semaines de réflexion, non ?

J'ai commencé à parcourir le wiki.   J'y ai trouvé des posts vraiment instructifs, dont pas mal ont été rédigés par un certain Meuh6879 !

Après avoir digéré toute cette masse d'informations, je pense explorer trois pistes dans un premier temps:

- Recueillir le maximum d'informations sur la manière dont BitcoinQT  (beta 0.5-2) gère, stocke et exporte mon portefeuille.

- Essayer de voir si je peux utiliser une version "prunée" de Bitcoin core qui pourrait se contenter de quelques gigas d'espace de stockage  CF un de tes posts :  https://bitcointalk.org/index.php?topic=1868604.msg18603683#msg18603683

- Faire de la place sur mon ordi et créer un disque dur virtuel de taille suffisante que j'attacherai à ma machine virtuelle BTC.

ensuite ...

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

Wink  darian  Wink






Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 11, 2017, 07:29:12 AM
Last edit: August 11, 2017, 08:30:25 AM by darian
 #8

La nuit porte conseil!

Je vais tenter la manip suivante:

1- Création d'un nouveau portefeuille B sur un autre ordi ou machine virtuelle avec un client léger.

2- Puis je lance bitcoin-QT , prépare offline un paiement de quelques euros vers mon portefeuille B.

3- Je me connecte à l'internet quelque minutes, le temps de lancer la transaction.

4- Je me déconnecte.  Bitcoin-QT n'aura pas eu le temps de reconstruire le blockchain avec une taille démentielle !

5- J'attends le résultat en consultant mon portefeuille B de temps en temps ...

Qu'en pensez vous ?

Wink  darian  Wink


Edit:   Comme il va falloir faire confirmer la transaction rapidement, je suppose qu'il va falloir choisir des frais attractifs.

A combien estimez vous les frais pour q'une transaction de 0.01BTC soit acceptée en 30 minutes ?

Re-Edit:   Je tente le coup sans grand espoir, après avoir lu ça :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=1257740.msg15562512#msg15562512

Moi, j'ai la version 0.5-2 beta !

Pragma & Sophia;  l'histoire de l'oeuf et de la poule encore revisitée ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 11, 2017, 09:10:36 PM
Last edit: August 12, 2017, 08:31:04 AM by darian
 #9

Ca y-est, un portefeuille de test a été créé avec électrum surla VM où je bidouille ...

Je vais tenter de virer 10 mBtc dessus  ...

Sans grand espoir, mais qui sait ?

Qui ne tente rien n'a rien !

Wink  darian  Wink


Edit: l'échec fait progresser, heureusement !

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 12, 2017, 08:29:36 AM
 #10

Réponse : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1537552.new#new

Pour ton histoire de taille, exporte la clé privée ... si tu souhaite vendre immédiatement (le but est que le truc qui va relire la clé privée pour dépenser ... ne soit pas utilisé longtemps ... genre 2-3h max).

J'ai vu comment on procède, mais hélas, ma version de bitcoinQt (0.5-2) ne donne pas accès à la fenêtre de débogage  Angry Angry

J'envisage la manip suivante:

- Installer Bitcoin-core sur un autre ordi/VM
- En mode hors connexion, remplacer le fichier wallet.dat tout neuf par le mien.
- Procéder à l'exportation de ma clé privée.

Ca a des chances de réussir à ton avis ?

Pour l'importation de cette clé, penses-tu qu' Electrum installé sur une linuxKey USB soit une solution acceptable, sachant que qu'il y aura au maximum 10 transactions dans l'année et que la clé ne voyagera pas ?

Merci encore

Wink  darian  Wink


P.S.  Je te dois quelques excuses:  J'ai certes posé les bonnes questions, mais AVANT d'avoir vraiment compris quel était mon problème !
En deux posts, tu avais fourni toutes les réponses ...

pragma & sophia,  toujours la même histoire ...


Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 12, 2017, 01:52:02 PM
 #11

J'envisage la manip suivante:

- Installer Bitcoin-core sur un autre ordi/VM
- En mode hors connexion, remplacer le fichier wallet.dat tout neuf par le mien.
- Procéder à l'exportation de ma clé privée.

Ca a des chances de réussir à ton avis ?

c'est ce que je fais depuis Bitcoin Core 0.8.3
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 12, 2017, 03:14:36 PM
 #12


... Des PC portable à disque dur de 1000Go et un CPU potable, y'en a pour 300-400 euros.

J'ai réussi à faire de la place sur un DD externe et libérer 250Go.

J'ai installé le dernier bitcoin core sur mon PC principal et commence à récupérer des blocs.

Au moment où je tape ces lignes, j'en suis à un peu plus de 7 ans de retard et 400000 blocs à récupérer ...

Et cela me pose un autre problème:

La synchronisation de mon portefeuille impose un trafic P2P d'environ 150 Go en continu sur une quinzaine de jours !
Ceci sur une box ADSL tout ce qu'il y a de familial en milieu semi-rural de surcroît ...

Cela ne risque-t-il pas d'attirer l'attention de mon FAI (SFR) et/ou des autorités en charge de la surveillance de l'Internet Français ?

Wink  darian  Wink

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 12, 2017, 03:27:39 PM
 #13

tu n'arrive à télécharger 150Go qu'en 15 jours ... ?
en 256ko/s (2Mega), tu fais du 22Go par jour (24h/24).

si tu savais combien bouffe un flux TV sur décodeur ...  Cheesy
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 12, 2017, 03:37:01 PM
 #14

Ca a bien accéléré depuis mon dernier message:
Durée estimée: 2 jours.

Mon inquiétude vient surtout du fait que c'est du trafic P2P ...

P2P, la forme moderne du délit de faciès sur internet ?

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 12, 2017, 04:00:41 PM
 #15

COCORICO !!

Transaction initiale confirmée !!

Un Grand  MERCI Meuh !

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 19, 2017, 02:06:00 PM
 #16

Après une semaine de récupération de blocs, je pense que c'est bon !

Ma transaction de test du 11 août est en phase de confirmation.

Finalement, il s'agissait d'une manipulation informatique rudimentaire !
Sauf que l'enjeu pécuniaire m'a rendu bien craintif et précautionneux.

C'est un peu comme quand on marche sur une planche de 30cm de large au dessus du vide ...

Wink  darian  Wink

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
August 22, 2017, 03:02:13 PM
 #17

Après une semaine de récupération de blocs, je pense que c'est bon !

Ma transaction de test du 11 août est en phase de confirmation.

Finalement, il s'agissait d'une manipulation informatique rudimentaire !
Sauf que l'enjeu pécuniaire m'a rendu bien craintif et précautionneux.

C'est un peu comme quand on marche sur une planche de 30cm de large au dessus du vide ...

Wink  darian  Wink
C'est exactement cela : l'enjeu financier change tout et ce qui est simple et facile devient complexe et difficile (en fait il en donne l'impression , subjectivement).

J'en profite pour souligner un point complétement différent mais qui peux être utile à tout lecteur de forum/conseils sur Bitcoin :
La plupart des conseils sur Bitcoin et les cryptos ne valent que en fonction des montants financiers gérés par la personne qui émet ce conseil. Par exemple, celui qui possède 0,1 Bitcoin, celui qui en possède 10 et celui qui en possède 1000 ne donneront probablement pas les mêmes conseils devant une situation donnée, ne serait-ce que pour des raisons de protocole de sécurité.
Cela à été flagrant lors du fork où on a pu lire une majorité de conseils ou commentaires pour le split qui sous-entendaient que l'auteur n'avait en fait pas fait le split lui-même mais qu'il en avait laissé le soin à son exchange. D'où nombre de commentaires également du genre "mon exchange est un voleur : il ne me donne pas mes BCC".
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 22, 2017, 04:46:48 PM
 #18

Je vois aussi pas mal de membres qui donnent leur confiance aux Wallets SPV (Trezor ou Ledger).

Même si c'est tentant (en prix et en facilité), je préfère amplement acquérir un PC à bas prix (reconditionné amazon par exemple, donc moins que 350 euros), le réinstaller en totalité (DVD ISO) ... et charger un noeud complet dessus ensuite.

ça prend 4 jours.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
August 22, 2017, 11:05:28 PM
 #19

Je vois aussi pas mal de membres qui donnent leur confiance aux Wallets SPV (Trezor ou Ledger).

Même si c'est tentant (en prix et en facilité), je préfère amplement acquérir un PC à bas prix (reconditionné amazon par exemple, donc moins que 350 euros), le réinstaller en totalité (DVD ISO) ... et charger un noeud complet dessus ensuite.

ça prend 4 jours.
Désolé de faire de la mauvaise pub à Ledger, mais moi aussi je suis méfiant envers ces hardware wallet.
Et ce n'est pas le principe, c'est la qualité qui me rebute : quand à l'ocasion du fork BCC, j'ai commencé à lire plusieurs témoignages sur les bugs de la partie software de ces appareils, franchement cela m'a refroidi (et les parties hardware semblent également ne pas être exempts de problèmes).

Si il y a bien un device pour lequel aucun BUG ou SAV n'est acceptable, c'est bien celui auquel on confie son capital.
Mais là aussi, les avis divergeront en fonction du montant du capital : celui qui a 0,1 btc n'aura probablement pas le même degré d’exigence que celui qui en a 100 fois plus.

darian (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
August 23, 2017, 06:35:06 AM
 #20

... je préfère amplement acquérir un PC à bas prix (reconditionné amazon par exemple, donc moins que 350 euros), le réinstaller en totalité (DVD ISO) ... et charger un noeud complet dessus ensuite.

ça prend 4 jours.

.. Parce que tu es une légende !
Chez moi, pauvre newbie, ça a pris le double de temps ...

Disons donc plutôt "quelques" jours ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!