Bitcoin Forum
May 10, 2024, 02:30:59 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Money management entre bitcoins, altcoins, trading "classique"...  (Read 230 times)
Pluton86 (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 65
Merit: 1


View Profile
August 21, 2017, 02:45:59 PM
 #1

Bonjour,

J'espère que je poste dans la section adaptée...

Petit résumé de mon parcours dans l'univers spéculatif.
J'ai démarré il y a environ 1 an sur la bourse "classique" (trading CFD du Forex et des indices), en juillet 2016. Je ne connaissais que vaguement les cryptos, et n'ai investi dessus que de longs mois après... Mes débuts furent difficiles, comme pour beaucoup d'apprentis traders... j'ai cramé mon compte à quelques reprises.
J'ai énormément travaillé, notamment les aspects psychologiques. Petit à petit je perdais moins, et de façon maîtrisée en respectant un money management strict. Puis je restais stable. Puis, sur le dernier mois, j'ai même fait des bénéfices (c'était en mai). Malgré ces gains, je n'ai pas poursuivi sur le trading CFD, puisque j'étais tombé sur les cryptos entre temps...
J'ai investi 500 euros sur le Ripple en avril 2017. J'ai tout vendu quand il a fait X5 environ. Ensuite j'ai acheté des BTC, des ETH, des LTC, des ETC principalement + quelques autres petits placements sur le DASH, le Golem, etc. De fil en aiguille, j'ai continué à faire grossir mon compte suite à ce premier gros coup sur le Ripple.

Bilan aujourd'hui : j'ai investi 500 euros, j'ai retiré 3500 euros, et à ce jour, il reste un porte feuille de 7000 euros.
Ces 7000 euros se divisent entre :
- 2500 euros d'ETH
- 1200 euros de LTC
- 1100 euros d'ETC
- 1000 euros de BTC (avant il était en tête, mais j'en ai beaucoup vendu ces dernières semaines Wink )
- 500 euros (qui sont restés sur un compte Fiat chez le broker IG Markets, j'en reparle après)
- 350 euros de DASH
- le reste est des petites sommes divisées entre du Golem, de l'Aragon et de l'EOS.

Je me pose la question sur la justesse des proportions, notamment entre compte "fiat" et porte feuille crypto. Pour l'instant, ces 500 euros fiats constituent une part dérisoire de tout mon capital. Alors que je pense que j'aimerais bien maintenir un équilibre de 50/50 entre fiat et crypto.

Voici les avantages selon moi à accorder plus d'importance au trading "classique" :
- marchés plus calmes et moins volatiles, surtout concernant les indices (CAC40, DAX, EUSTX50...).
- possibilité de vendre à découvert. Pas la peine de s'encombrer d'un wallet et d'avoir déjà des cryptos...
Vous allez me dire qu'on peut trader certaines cryptos en mode CFD, et je suis d'accord, sauf que la plupart des brokers qui le proposent sont assez véreux... domiciliés à Chypre ou aux Iles Vierges, ça ne me dit rien qui vaillle... lol. Mon broker IG propose le trading de BTC et ETH, mais malheureusement je n'ai pas un assez gros compte pour trader sans risque excessif vu leur taille de lot minimale. J'ai bien sûr cherché d'autres brokers sérieux proposant les cryptos... le peu que j'ai trouvés, comme AvaTrade, imposent des spreads excessifs et énormes face aux petits frais sur les échangeurs type Bittrex et Kraken.
Du coup voilà, quand le marché s'annonce baissier et que l'on a pas la crypto en question, il faut attendre... 
- Exposition au marché plus claire et mieux maîtrisée.
Plus clair car quand on trade sur la paire GBP/JPY, on ne possède ni livre sterling ni yen, et tant que le trade est ouvert, on voit le profit ou la perte latent(e) en Euros. Là, même si Blockfolio est une appli géniale, ça reste moins clair qu'une série de positions ouvertes sur un broker de trading CFD.
Et mieux maîtrisé car on a un peu tendance à oublier que tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas gagné... Même si j'ai retiré 7 fois mon investissement, je serais bien dégoûté si toutes les cryptos perdaient 80%.
- On trade le Forex et les indices depuis des lustres. C'est un éternel recommencement, on sait bien que même en cas de crises, il sera toujours possible de trouver une opportunité.
En revanche, les cryptos ce n'est pas si sûr, d'autant que c'est impossible de profiter d'une crise en vendant à découvert (comme je disais plus haut).
- Même si au vu de mes résultats, la comparaison semble clairement en faveur des cryptos, il faut remettre les choses dans leur contexte : J'ai été meilleur sur les cryptos pour des raisons à la fois personnelles et conjoncturelles. Personnelles car quand je me suis ramassé l'an dernier, j'étais un total débutant. Mon expérience sur le trading classique m'a clairement aidé sur les cryptos. Et conjoncturelles car je me suis pointé en avril, juste avant le gros boom général. Et en plus j'ai bénéficié d'un gros coup de bol dès le départ sur le Ripple. Si j'étais arrivé en juin, là je rigolerais moins je pense...

Ceci étant dit, c'est vrai que c'est pas sur le Forex et les indices qu'on peut espérer des boums de 15% par jour, et ceci même sur les cryptos "sûres" comme l'ETH (pas besoin de se risquer sur un shitcoin). Cette énorme volatilité nous dispense de mettre un effet de levier, ce qui rend les choses un peu moins stressantes.

J'aimerais juste des avis extérieurs, je sais que vous n'êtes pas mes conseillers officiels en investissement, c'est à moi que reviennent les décisions. Wink

Merci de m'avoir lu.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!