Je m’interroge sur le stockage des cryptomonnaies, et notamment sur l'opportunité d'acheter un Ledger Wallet afin de stocker les cryptomonnaies. je trouve le concept très intéressant, et notamment la possibilité de récupérer le contenu de la clé en cas de perte ou de vol grâce à 24 mots générés par la clé.
Mais je me pose des questions en terme de sécurité :
1) Est-il possible de modifier ces 24 mots ? On peut imaginer que la clé peut être compromise si quelqu'un les trouve (physiquement par exemple ?)
2) Ces mots sont vraiment générés de manière aléatoire ? La société qui a produit les clés peut donc les retrouver grâce à un algorithme ? comment peut-on en être sûr ?
Merci d'avance pour vos éclairages,
Petite précision concernant les HD wallets, implémenté par le Ledger Nano S :
Ces wallets implémentent un protocole (par exemple BIP32), qui permet de créer un nombre illimité de clé publiques ET privées, et donc d'adresses, sur base d'une clé maitre. Les 24 mots du Ledger Nano S représentent cette clé maitre, et donc permettent de re-créer ces mêmes clés publiques et privées.
Donc pour répondre à ta première question, la réponse est non. Si tu modifies ne serait-ce qu'un seul des 24 mots, les adresses générées par cette nouvelle clé maitre vont être complètement différentes des originales. Ceci dit, ce que tu peux faire si tu penses qu'il y a un risque que tes mots soient compromis, c'est d'envoyer tous tes fonds sur un wallet qui n'est pas lié à cette clé maitre.
Concernant ta deuxième questions, c'est en effet un réel problème. On en revient à faire confiance à une société qui produit des hardware wallet, et le seul moyen de vérifier leur honnêteté est de reverse engineer leur appareils...