Bitcoin Forum
May 06, 2024, 06:37:30 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: erreur dans une adresse pour paiement  (Read 521 times)
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 10, 2017, 08:16:59 PM
 #1

Bonjour,

Je suis débutant dans l'utilisation du bitcoin. J'ai un Wallet sur mon ordi, avec du BTC dedans, et j'ai voulu faire mon premier "virement", vers un autre Wallet sur mon ordi, en Ethereum. J'ai copié donc l'adresse du Wallet en Ethereum et collé cette adresse dans mon Wallet en bitcoin. Puis, j'ai été distrait par autre chose, et quand je suis revenu à l'ordi, j'ai cliqué sur "envoyer". Mon Wallet Bitcoin a donc été instantanément débité.

Mais l'adresse de l'autre Wallet en Ethereum n'était valable qu'un court instant (20 minutes), et quand j'ai cliqué sur "envoyer", une demi-heure plus tard, l'adresse n'était déjà plus valable. Le montant viré est donc bien parti du Wallet en BTC, mais n'est jamais arrivé à l'autre Wallet. Et cela fait trois jours que j'attend ... Le Wallet en BTC attend, lui aussi, une confirmation.

Que puis-je faire à ce stade ? Annuler le virement est semble-t-il impossible. Mais mes BTC sont bien quelque part ? Et est-ce qu'ils vont retrouver un jour le chemin de mon Wallet en Ethereum ?

Merci pour vos conseils
1714977450
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714977450

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714977450
Reply with quote  #2

1714977450
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714977450
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714977450

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714977450
Reply with quote  #2

1714977450
Report to moderator
1714977450
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714977450

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714977450
Reply with quote  #2

1714977450
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 10, 2017, 09:08:55 PM
 #2

Une adresse BTC est incompatible avec un adresse ETH.
Ce sont 2 réseaux totalement différents.

Une adresse de réception, en outre, n'expire jamais.

Tu as perdu tes BTC.
Xprim777
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1205
Merit: 1170


Icarus team 🔐💳


View Profile WWW
September 10, 2017, 09:56:27 PM
 #3

Tes BTC sont perdus à jamais.  Embarrassed

.
I  C  Λ  R  U  S
██████████
██████▀▀▀██
████▀█████▀█
██████████
██████████
█████████████
░▄████
█████████████
███████████████████
███████████████████
████████░░░▀▀▀▀▀▀▀▀
████████▄▄▄████████
███████████████████
█████████████████▀
░░░██
▄▄▄█
█████
░░░██
░░░██
░░░██
░░░██
░░░
░░░
░░░
▄██████
█▌░▐██
███████▀
█████████████████████
██
███████████████████
██
███████████████████
██
████▀▀▀▀████▀▀█████
██
██░░▄▄░░██░░░█████
██
███▄▄██░░███░░█████
██
███▀▀▀▀░░▀██░░█████
██
██░░░░▄▄▄▄█▀░░▀████
██
██░░░░░░░░█░▀▀░████
██
███████████████████
██
███████████████████
██
███████████████████
█████████████████████
████
██
██
██
██

██
██
██
██
██
██
██
████
████
██
██
██
██

██
██
██
██
██
██
██
████
████
██
██
██
██

██
██
██
██
██
██
██
████
████
██









██
████
████
██









██
████
[/ce
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 11, 2017, 01:47:34 PM
 #4

Merci les gars, vous êtes encourageants ... Cry

Mais, bon, histoire de bien comprendre:
1) l'adresse que j'ai mise comme cible pour mes BTC est donc fausse, je suppose. Mais je l'avais copiée sur un site, je ne sais plus lequel, et dès lors cette adresse existe bien, je suppose. Y a-t-il un moyen de savoir à quoi elle correspond ? Si mon BTC est parti de mon wallet, il doit bien être quelque part, non ?
2) Vu le fait que la transaction ne soit pas confirmée, et qu'elle puisse ne jamais l'être, n'est-il pas prévu une annulation de l'opération si elle n'est pas confirmée après un certain temps ? J'imagine ne pas être le seul dans ce cas, et donc une part des BTC en circulation ont tout simplement disparu Huh Et personne n'en a même profité Huh
2) je pense que c'était un site d'échange entre BTC et ETH. Mais comme je ne retrouve pas l'adresse internet, peut-être l'adresse vers laquelle le "virement" a été fait peut-elle me remettre sur la piste du site internet ? Mais dans ce cas, comment faire ?
3) quel(s) site(s) conseillez vous pour faire des échanges BTC - ETH (et autre) ?

Merci encore pour vos réponses.
hashashin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 209
Merit: 100


View Profile
September 11, 2017, 03:04:47 PM
 #5

1-Si tu as utilisé une adresse ETH depuis un wallet Bitcoin alors c'est normal , elle sont incompatibles (il est impossible d'envoyer des BTC et recevoir des ETH) les adresses ETH commence par 0x... et les BTC par 1...

2- je me demande aussi , si apres un certain temps quand une tx reste non confirmée, si il n'y a pas une manip a faire , mais je ne crois pas

3- recherche dans ton historique toutes les pages que tu as visité ce jour la, si c'est un site ou tu t'es inscrit il y a des chances que tu ai une adresse assignée a ton compte, donc possible de la retrouvé, meme si cela ne change rien ,

pour echanger des BTC contre des ETH tu peux aller sur Bittrex par exemple, ou encore Bitfinex
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 11, 2017, 03:31:41 PM
 #6

J'ai envoyé à une adresse qui commence par 1AZg...
C'est donc une adresse de BTC d'après toi.
J'ai vérifié pendant 4 heures ce matin tous les sites que j'ai visité le jour du virement, et il y en beaucoup. Je ne suis pas arrivé à retrouver celui sur lequel la transaction a eu lieu.

Sur https://blockexplorer.com, en entrant l'adresse, il me dit ceci:
There are no transactions involving this address. strange, non ?

Et mon ETH wallet, lui, il passe sa journée à se synchroniser... (je l'ai installé sur mon Mac le même jour que la transaction). Serait-il possible qu'il n'affiche pas mes ETH parce qu'il a besoin de terminer complètement sa synchro ?

Moi qui espérais devenir riche, ça commence bien !!! :-))
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 11, 2017, 04:04:09 PM
 #7

Tu n'as pas fait attention et il n'y a aucun "filet".
C'est ton propre argent sur un réseau totalement sécurisé.

Tu te trompes, tu paies.
Toi seul.

On apprend de ses erreurs uniquement.
La première chose, donc à apprendre est de faire des "petits essais" ... avant d'envoyer la purée.
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 11, 2017, 04:36:07 PM
 #8

Ce qui me parait étrange, c'est que quand je met sur le site blockexplorer l'adresse à laquelle j'ai envoyé le BTC, il me dit qu'il n'y a eu aucune transaction sur cette adresse, ni entrante ni sortante. Cela veut-il dire que c'est une fake adresse Huh

Si je met l'adresse de mon propre portefeuille, il met la (seule) transaction entrante qu'il y a eu, mais il ne met AUCUNE transaction sortante ... Donc mon "paiement" n'a pas eu lieu selon lui. Est-ce qu'il attend une confirmation de mon paiement ? Confirmation qui ne vient pas ...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 11, 2017, 05:35:11 PM
 #9

Tu peux toujours essayer ça : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1472618.0

mais si c'est sur le réseau, c'est parti.
hashashin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 209
Merit: 100


View Profile
September 11, 2017, 05:57:44 PM
 #10

ce n'est pas tres clair, au debut tu parles d une adresse ETH que tu as copier colle, puis maintenant d une add BTC ( oui ton add 1AZg...=BTC)
si cette somme est importante pour toi alors recherche bien dans ton historique , d'ou vient cette adresse qu tu as copie collé, essaye de te souvenir l heure aproximative.

tu peux sans souci nous donner les 2 add public btc (celle avec laquelle tu as envoye et celle qui devait recevoir les fond) sa pourrait eventuellement aider

lis bien ce que ta link Meuh et regarde si sa s'aplique a ton cas

est tu sur que ton wallet btc est synchronisé?
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 11, 2017, 06:47:26 PM
 #11

Désolé si je ne suis pas très clair. Je suis nouveau dans ce monde BTC, mais aussi assez ignare en informatique en général ...

Donc j'ai dû envoyer le BTC (0,4 quand même ...) sur un site qui devait effectuer le change en ETH. Mais, n'ayant jamais fait cela, et ignorant tout de la procédure, j'ai suivi pas à pas ce que le site me demandait de faire: commander des ETH, virer des BTC vers cette adresse (je viens d'apprendre que c'était une adresse BTC), et donner l'adresse de mon wallet ETH pour que le site me vire les ETH.

Voulant me renseigner un max, j'ai consulté ce jour-là plus d'une dizaine de sites qui faisaient ce genre de transaction, ainsi que des quantités de sites qui expliquent comme ça marche, et qui présente les sites d'échange, en les comparant. Du coup, je ne me souviens plus sur lequel j'ai fait la transaction :-(

Et me replonger dans l'historique de mon navigateur ne m'a pas aidé, malgré le temps passé à chercher.

Voici les détails de la transaction:
statut: vu par 1 pair. En cours / non confirmé
date:  9 sept. 2017 14:27
montant: 0,494...  BTC
frais: 0,0001 BTC
description: envoyé à 1AZgk4KFbSNG6GoUsj6DE4Ximay8qxSAMh

mon adresse: 1JReX3E6zNLVUr8TJjBDiUSKK6q4VBxr2M

Quant au link de Meuh, je n'y comprend rien... Et comme je suis sur Mac, je ne sais même pas recopier sans comprendre...

Mon wallet BTC est synchronisé. Et il indique un montant amputé de ces 0,494. Alors que blockexplorer indique le montant non-amputé pour mon wallet...

J'espère qu'avec ça tu comprends mieux la situation.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 11, 2017, 07:20:17 PM
 #12

vu les frais, ça aurait déjà du passer.
j'utilise du 0.000034 BTC et ça passe après 3 blocks.

t'as une chance de récupérer ... après 11-21 jours.
bouldou
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 403
Merit: 101


View Profile
September 12, 2017, 06:12:20 AM
 #13

Comme quoi il ne faut jamais être distrait quand on fait un transfert d'argent... Tu te vois être distrait quand tu donnes du cash à quelqu'un en liquide ? C'est pareil  Grin

Ceci dit, si j'étais toi, je contacterais le support du site en question, il y a peut-être une chance qu'ils puissent t'aider

Vous voulez une Lambo ? Investissez dans le YENTEN : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2706079.0
Namin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
September 15, 2017, 01:31:53 PM
 #14

Bonjour,

Histoire de clôturer dignement cet épisode, je vous explique ce qu'il s'est passé depuis mon dernier message:
dans mon wallet la transaction de 0,49 BTC n'a toujours pas été confirmée. En surfant sur le forum, je repère un sujet "Multibit ne fonctionnera plus après aout 2017". Or je suis sur Multibit, et nous sommes en septembre 2017 ... J'ai donc suivi la modif expliquée sur le lien Youtube proposé sur ce post, qui consiste à transférer ses BTC sur un autre wallet, en l'occurrence Electrum. Et non seulement ça a bien marché, mais en plus mon wallet electrum a récupéré aussi les 0,49 BTC perdus !!!

Je ne sais pas comment tout cela a fonctionné, mais ça a fonctionné. Si d'autres utilisateurs de Multibit lisent ce post, je ne peux que vous encourager à migrer vers un autre wallet pour éviter tout problème.

Merci à tous !
hashashin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 209
Merit: 100


View Profile
September 15, 2017, 02:27:28 PM
 #15

heureux pour toi ! il aurait ete judicieux de nous dire quel wallet tu utilisais mais bref tu as du retrouver la banane c'est le principal Smiley
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!