Bitcoin Forum
May 10, 2024, 03:11:28 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Bitcoins perdu dans la nature ....  (Read 1385 times)
irongomme (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0



View Profile
June 24, 2011, 02:42:59 PM
 #1

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai découvert les bitcoins il y a peu. Je me suis beaucoup documenté, et je trouve le concept carrément génial !!

Mais une question m'est venu depuis peu :

On sait qu'il y aura au final 21 millions de bitcoins en tout et pour tout. Si j'égare mon portefeuille (mon fichier wallet), les bitcoins sont perdus pour toujours.
Si je fais l'analogie, avec notre monnaie courante, nos petites pièces et nos petit billets, si j'en égare, je perd l'argent. Mais admettons que pour une raison x ou y, je fasse marcher mon assurance, qui me permette de réapprovisionner mon compte de la valeur perdu, alors cet argent existe toujours et je peux y avoir accès de nouveau.

Qu'en est t'il avec les bitcoins ? car je suppose que beaucoup de personne vont essayer pour s'amuser, récupérer un millième de bitcoins, et puis peut être un jour laisser tomber, supprimer leur portefeuille, et les bitcoins seront perdus dans la nature. Est-ce que ça veut dire qu'au final, il n'y aura jamais exactement 21 millions de bitcoins ?
On pourrait dire que même si personne n'y a plus accès , ils existent toujours !
mais peut on dire que quelque chose existe si personne ne peut l'avoir ?

C'est un peu philosophique comme question, je suis désolé je voulais pas en arriver jusque là, mais j'ai pas pu m'en empêcher !!   Tongue
"Your bitcoin is secured in a way that is physically impossible for others to access, no matter for what reason, no matter how good the excuse, no matter a majority of miners, no matter what." -- Greg Maxwell
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715310688
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715310688

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715310688
Reply with quote  #2

1715310688
Report to moderator
1715310688
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715310688

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715310688
Reply with quote  #2

1715310688
Report to moderator
1715310688
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715310688

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715310688
Reply with quote  #2

1715310688
Report to moderator
jef.blanc
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0


View Profile
June 24, 2011, 04:56:38 PM
 #2

Effectivement il y aura au final moins de 21millions de bitcoins en circulation du fait des wallet.dat perdus ou jamais utilisés ...

Mais les bitcoins étant largement divisibles :
Quote
Les Bitcoins sont-ils divisibles ?

Techniquement, un Bitcoin est divisible jusqu'à 8 chiffres après la virgule. Par conséquent, la plus petite subdivision est de 0,00000001 BTC. Par commodité, le programme n'affiche actuellement qu'une granularité de 2 chiffres après la virgule.
(extrait de la FAQ)

avec "seulement" 10 millions de bitcoins en circulation par exemple, il y aura 1'000'000'000'000'000 "unités" échangeables, soit 1 millier de milliards  Smiley

Avant la fermeture technique de Mtgox les bitcoins s'étaient stabilisés à 15$ l'unité environ, si le système prend dans le grand public au bout de quelques temps ça sera 15$ les 0.0001 bitcoins et on ne parlera plus en bitcoins mais en millièmes de bitcoins  Grin
davux
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 288
Merit: 263


Firstbits.com/1davux


View Profile WWW
June 24, 2011, 07:44:58 PM
 #3

Le truc c'est qu'il est impossible de prouver que des bitcoins ont été perdus et pas juste oubliés dans un coin. C'est comme si tu demandais la réimpression de billets de banque sur la base de leur numéro: comment prouver qu'ils ont été détruits ?

Ou alors il faudrait un système de révocation, un peu comme pour les certificats, mais sur un ordinateur donné les bitcoins sont tellement volatiles qu'il faudrait maintenir en permanence les clés de révocation à mesure que les bitcoins transitent, donc finalement ça reviendrait à sauvegarder son portefeuille (wallet) régulièrement.

1DavuxH9tLqU4c7zvG387aTG4mA7BcRpp2
México (Oaxaca) – France - Leeds
PAPION
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
June 25, 2011, 02:06:22 PM
Last edit: June 27, 2011, 03:42:49 PM by davout
 #4

Mod : ne perds plus ton temps ici, merci.
joan
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 1



View Profile
June 25, 2011, 04:56:03 PM
 #5

Quand tu perds 10 euro ou même qu'il est brûlé, tu vas à la banque même avec le billet brûlé et ils t'en donne un autre.
Va à la banque en disant que tu as égaré un billet de 10€, on verra s'ils t'en donnent un Grin

Pour un bitcoin perdu, normalement la logique veux que si le propriétaire vient se plaindre, la banque doit lui redonner le bitcoin, techniquement il dépense le bitcoin et si il est un fraudeur il y a detection d'une double transfert et donc la transaction est annulé.
Il n'y a pas de banque dans Bitcoin. Le système est complètement décentralisé, tu es ta propre banque si tu préfère. Ça évite par exemple que ton compte soit gelé ou fermé.
L'impossibilité du double transfert est intégrée dans la technologie, et non corrigé après coup. Toutes les transactions sont irréversibles.

Maintenant comme le système est anonyme et que le numéro de série du compte lié change tout le temps je sais pas comment les devs font pour detecter qui est qui.
La notion d'individu n'existe pas au niveau du système monétaire bitcoin. Tu contrôle un certain nombre d'adresses et tu peux dépenser ce qui a été envoyé vers ces adresses parce que tu possède les clés secrètes correspondantes.
Je te conseille d'aller voir le wiki ou de lire le papier de Satoshi Nakamoto.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!