Bitcoin Forum
May 10, 2024, 02:09:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Brain Wallet  (Read 251 times)
BtOrNotBt (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 70
Merit: 10

Mbr BtC/AtC


View Profile
October 15, 2017, 02:47:09 PM
 #1

Bonjour,

Cela fait deux, trois jours que je lis le forum.
Je viens de m'inscrire. 

Je suis tech info. (Windows: en environnement pro, Linux: Debian/Ubuntu, OpenBSD: que j'utilise tous les jours)
Il n'empêche que c'est pour moi un nouveau monde.

Je fais fonctionner Electrum sous OpenBSD, du fait qu'il soit codé Python (et que les librairies nécessaires soient disponibles)
Sous Debian Sid, je teste Exodus, certes esthétiquement joli, mais somme toutes, minimaliste.

Bref, une de mes premières doc que j'ai lu, lis, et relirais sont celles de Didier Celse : Introduction - très complet, peut-être même trop pour une première approche, et pourtant je suis habitué à chercher de l'information, à la "manipuler" pour la "digérer" ; peut-être même devrait-il restructurer ça, par pages thématiques, par exemple - ainsi que sa page "Mycelium"

L'approche qui me plaît le plus est certes celle du Brain Wallet, d'autant que j'ai l'habitude d'utiliser des phrases mnémoniques pour la gestion de pass sensibles.
J'ai bien compris que l'approche était du même acabit que le Paper Wallet, à l'exclusivité de la ressource papier qui est recommandé d'être détruite dans le cas du Brain Wallet, puisque hormis la rétention de la clé publique par tout moyen, la clé privée est dans la tête, voire dans un système de rétention d'informations sécurisées.
Mais les infos de Didier Celse sur la page Mycelium sont datées, et ne correspondent plus à la réalité autant de Mycelium que de Copay.

Ce qui est sûr, dans le contexte de Paper Brain, comment faire pour l'utiliser concrètement.
Parce que dans les quatre logiciels que je nomme, nul part, il n'est possible de les gérer.
=> Qu'Exodus, ou Electrum ne le fassent pas, soit.
=> Quant à Copay, ou Mycelium - ils permettent d'importer un Paper Wallet par le biais d'un QRCode, mais quid d'un PaperBrain où il faut détenir/restituer sa clé privée et qu'il n'y a justement pas de QRCode pour le faire ?!

Bref, quelle solution réelle, hormis un site web/internet, pour gérer un Brain Wallet ?

Merci d'avance.


Hi, I'm: "BT: Or Not BT!"
1715306987
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715306987

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715306987
Reply with quote  #2

1715306987
Report to moderator
1715306987
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715306987

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715306987
Reply with quote  #2

1715306987
Report to moderator
1715306987
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715306987

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715306987
Reply with quote  #2

1715306987
Report to moderator
Bitcoin addresses contain a checksum, so it is very unlikely that mistyping an address will cause you to lose money.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
October 15, 2017, 03:32:56 PM
 #2

Mais oui il y a un QR Code privé pour le brain wallet !  Pour retrouver il suffit de re-saisir la phrase clé dans bitaddress.org, dans la version hors ligne bien entendu.

Pour ma part j'ai installé cette version hors ligne dans un windows XP d'une machine virtuelle vmware. Pour cette dernière j'ai carrément supprimé la carte réseau, et aucun montage de device usb se fait automatiquement. Ça devrait te parler ! ?  Lorsque le QR Code de la clé privée est affiché dans la vm, ben y'a plus qu'à le scanner évidemment (ou imprimer, ou snapshoot, etc...). Bon c'est sûr que lancer une vm c'est un peu fastidieux, mais le stockage dans un cold wallet c'est plutôt du long terme avant de commencer à le vider.

À ma connaissance il n'y a pas de soft autre que bitaddress.org qui permet de décoder une pass-phrase de brain wallet, à part quelques clônes.

Je suis d'accord à propos du baratin Copay qui date un peu et qu'il faut probablement revoir.

Mais c'est quoi qui va pas avec le tuto Mycelium ? il vient d'être revu et corrigé... Mis à part la présentation, le style html vieillot, et l'absence de pub.

D Celse



BtOrNotBt (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 70
Merit: 10

Mbr BtC/AtC


View Profile
October 15, 2017, 03:56:37 PM
 #3

En soit, rien de méchant, concernant le tuto Mycelium... mais clairement je n'avais pas compris le propos de regénérer un QRcode avec bitaddress, dans le contexte de Brain Wallet, pour pouvoir l'utiliser au-travers de Mycelium. Il est possible que ce soit dû à la somme d'informations que je "capte" depuis ces dernières heures, pour essayer de bien assimiler tout cela, qui fait que je sois largement passé à côté de ce genre d'informations.
(pour l'absence de pub, perso, ça me va très bien).

Dans le contexte de l'éthique, ça craint un peu de devoir régénérer ce QRCode... mais soit !
Donc, si j'ai bien compris, concernant bitaddress, tu as récupéré le code du dépôt git, et tu le fais fonctionner hors-ligne, localement sur ton ordi, pour regénérer le QRcode correspondant à ton portefeuille cérébral !? Wink

J'ai lu sur le forum, certains propos sur le sujet du Brain Wallet, qu'il suffisait d'importer la clé dans un soft, tel qu'Electrum, mais j'ai beau cherché le moyen, je ne trouve pas !

Ça signifie alors - si je ne me trompe pas qu'avec la version actuelle de Copay, il suffit de scanner le QRcode en question, non ?!

Hi, I'm: "BT: Or Not BT!"
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
October 16, 2017, 06:17:41 AM
 #4

Compris, pour Mycelium je vais modifier le tuto pour préciser comment récupérer le QR Code d'un brain wallet.

Avec un paper / brain wallet il faut bien retrouver la clé privée pour retirer les btc. Si ce n'est pas le QR Code, ça peut être son format ascii pour le copier / coller. Mais je suppose que tu as compris que ce genre de wallet est utilisé pour un stockage à long terme de montants relativement importants, on ne l'ouvre pas toutes les 5 minutes. Pour les achats courants et/ou les échanges et la spéculation avec des "petits"  montant les btc peuvent transiter via Copay/Mycelium ou la plateforme d'échange Kraken/Paymium.

Je n'ai pas récupéré le code de bitaddress.org dans un dépot git puisque le code est dans la page ! J'ai tout simplement fait une sauvegarde de la page (Enregistrer sous... / Page web complète). Effectivement j'utilise cette sauvegarde dans un ordi hors connexion pour ré-afficher le QR Code.

Avec Copay il faut en effet scanner le QR Code re-généré pour vider le brain wallet. Contrairement à Mycelium, Copay vide la totalité du wallet.


Electrum : je ne l'utilise pas. J'ai fais quand même une installation et un essai rapide sur mon smartphone. J' ai d'abord sur PC généré un paper wallet sur bitaddress.org (même en ligne, c'est juste pour essayer) avec affichage des QR Code privé / public.  Au préalable il faut avoir une application pour scanner, par exemple Barcode Scanner.

Au lancement d'Electrum on a 3 choix : Standard wallet, Multi signature wallet, Watch Bitcoin addresses. Choisir le 1er.

Puis on a de nouveau 3 choix : Create a new seed, I already have a seed, Use public or private key. Choisir le 3ème. On scanne le QR Code de la clé privée. Puis Next.

Pour protéger le lancement de l'application on entre un code d'accès. Electrum affiche ensuite un historique de transaction, vide bien sûr. En haut on sélectionne Receive, et on a l'affichage du QR Code de la clé publique. Celle ci correspond bien à celle du paper wallet généré au départ.  On a donc bien un portefeuille "Smartphone" qui gère directement un paper wallet. CQFD.

Mais... mais... mais.... je ne suis pas certain qu' Electrum conserve la clé privée originale lors d'un vidage partiel. Donc méfiance avant de dé-installer Electrum parcequ'on n'en a plus besoin, surtout après un vidage partiel. Les explications détaillées valables pour Multibit le sont peut être aussi pour Electrum. C'est au paragraphe 3 de cette page :  https://achat-bitcoin.fr/5-facons-de-perdre-bitcoins-a-cause-change-addresses-41676.html


BtOrNotBt (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 70
Merit: 10

Mbr BtC/AtC


View Profile
October 17, 2017, 10:24:53 PM
 #5

Merci de ta réponse...

Et, très intéressant article !

Hi, I'm: "BT: Or Not BT!"
chagry
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 500
Merit: 327


Partage des connaissances pour évoluer.


View Profile WWW
October 20, 2017, 03:14:33 AM
 #6

Hi,
https://mircoin.com brain wallet avec le quelle tu peux payer.

Chagry.com Consultant en Crypto-monnaie, Blockchain, Trading, Implémentation, Automatisation. || ibtc.cash Simple HTML Page for Bitcoin Payments System. || mircoin.com Easy Brain & Paper Bitcoin Wallet.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!